Model Y - pack structurel et réparabilité
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- romelec
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Model Y - pack structurel et réparabilité
Une chaine youtube qui démonte une Y avec un nouveau pack à cellules 4680
Ils devaient démonter le pack pour accéder aux cellules mais c'est BEAUCOUP plus compliqué que prévu, ils ont mis de la mousse/colle de partout donc c'est quasiment impossible à réparer
Ca veut dire que toute réparation de batterie sera impossible, et que c'est pas demain la veille qu'on verra des modules d'occasion récupérés sur des voitures accidentées
Ils devaient démonter le pack pour accéder aux cellules mais c'est BEAUCOUP plus compliqué que prévu, ils ont mis de la mousse/colle de partout donc c'est quasiment impossible à réparer
Ca veut dire que toute réparation de batterie sera impossible, et que c'est pas demain la veille qu'on verra des modules d'occasion récupérés sur des voitures accidentées
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Re: Model Y - pack structurel et réparabilité
Aujourd’hui les produits devraient tous être conçus de base pour être réparables. C’est très décevant !
Cela dis, les réparations de pack par changement de module ou de cellule n’ont dans la plupart des cas pas tenus très longtemps. Le BMS n’étant plus capable d’assurer l’équilibrage au bout de quelques semaines ou mois après la réparation. Les cellules au moment de la construction sont en effet triées pour avoir des caractéristiques très proches ce qu’on ne peut bien évidement plus faire a posteriori. Le hacker Jason Hughes (WD057) qui s’était fait une spécialité dans ce type de réparation à préféré arrêter devant les échecs à terme .
Reste à savoir si cette méthode d’assemblage ne va pas aussi compliquer les process de recyclage ..,
Cela dis, les réparations de pack par changement de module ou de cellule n’ont dans la plupart des cas pas tenus très longtemps. Le BMS n’étant plus capable d’assurer l’équilibrage au bout de quelques semaines ou mois après la réparation. Les cellules au moment de la construction sont en effet triées pour avoir des caractéristiques très proches ce qu’on ne peut bien évidement plus faire a posteriori. Le hacker Jason Hughes (WD057) qui s’était fait une spécialité dans ce type de réparation à préféré arrêter devant les échecs à terme .
Reste à savoir si cette méthode d’assemblage ne va pas aussi compliquer les process de recyclage ..,
- triphase
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Re: Model Y - pack structurel et réparabilité
Le recyclage, c'est le boulot des "autres", on s'en fiche!
Si le BMS ne sait pas équilibrer après remplacement de cellule, c'est qu'il est tout simplement mal fichu. Et/ou que le "réparateur" n'a pas pris soin de faire un équilibrage soigné initial "à la main", ce qui, en l'absence de dispositif ad'hoc, peut se révéler assez chronophage. J'en sais quelque chose, pour avoir, à une époque, réparé un certain nombre de packs de VAE. Ces derniers étant dotés d'un BMS assez basique, le remplacement de cellule avec équilibrage initial à la main n'a jamais posé de problèmes, ils ont fonctionné pendant des années, et parfois en service intensif.
Si le BMS ne sait pas équilibrer après remplacement de cellule, c'est qu'il est tout simplement mal fichu. Et/ou que le "réparateur" n'a pas pris soin de faire un équilibrage soigné initial "à la main", ce qui, en l'absence de dispositif ad'hoc, peut se révéler assez chronophage. J'en sais quelque chose, pour avoir, à une époque, réparé un certain nombre de packs de VAE. Ces derniers étant dotés d'un BMS assez basique, le remplacement de cellule avec équilibrage initial à la main n'a jamais posé de problèmes, ils ont fonctionné pendant des années, et parfois en service intensif.
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e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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- romelec
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Re: Model Y - pack structurel et réparabilité
L'image montre un pack de 2013 avec une capacité utilisable de quasiment 53kWh (combien à l'origine ?) pour 98.5MWh consommés. à 20kWh/100km ça fait 500 000km, c'est déjà pas mal.
On ne sait pas ce qui a été changé ni quand, et quelle était la capacité après la réparation, donc je vais éviter de faire une généralité d'un cas particulier.
On ne sait pas ce qui a été changé ni quand, et quelle était la capacité après la réparation, donc je vais éviter de faire une généralité d'un cas particulier.
Si c'est le cas il faudrait qu'il mette à jour son site https://warranty.057tech.com/
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Re: Model Y - pack structurel et réparabilité
Jason ne répare plus comme il le proposait avant, son « service plan » propose une assurance à la panne de pack en changeant entièrement le pack avec un d’occasion récupéré sur les modèles accidentés.