Tambours AR freine en permanence

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Buldof
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Tambours AR freine en permanence

Message par Buldof » mer. 17 01 , 2024 12:13

Bonjour à toutes et tous,
De retour après 2 mois d’indisponibilité !!!

Depuis déjà quelques temps, je constates que les tambours AR freinent toujours un peu 😳
Je démonte donc les tambours et m’aperçois que la garniture du frein à main est usée à 50% alors qu’elle n’a précisément que 11000 OMS !!!
Je décide de vérifier l’état du cheminement du câble de frein à main, tout est ok, pas de corrosion et il coulisse correctement en revenant à sa position originale.
En fait, j’en viens à conclure que le système de rattrapage de jeu des garnitures AR pose problème et rattrape trop de jeu laissant la garniture en frottement permanent.
Après renseignements auprès du Garage du Moulin rouge de La CHAIZE le Vicomte, Nicolas me confirme que c’est un problème sur toutes les Mia et qu’il n’a pas trouvé de solution à ce problème. Du coup, ça freine un peu et outre les garnitures qui s’usent, ça impacte évidemment l’autonomie !!! Je le remarque nettement lorsque ça freine plus parfois 😭

quelqu’un a t-il trouvé une solution ?

Merci d’avance
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Re: Tambours AR freine en permanence

Message par man3515 » mer. 17 01 , 2024 16:33

Échanger le frein à main pour une paire de cales en bois ? :lol:

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ROY
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Re: Tambours AR freine en permanence

Message par ROY » jeu. 18 01 , 2024 1:18

Il y a des pièces fabriquées par mia Mainz ici
https://www.emobile-mainz.de/shop/ersatzteile/

Fais-nous un retour si tu demandes un tarif.
Merci !
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Re: Tambours AR freine en permanence

Message par ghia » mer. 24 01 , 2024 12:46

Dans le tambour, il-y-a des choses qui pivotent et qui glissent. Tous ces surfaces concernées doivent être huilées avec une graisse thermorésistante (spécifique pour les freins). Ça a une tendance de rouiller et ne plus bouger facilement.

Changer chaque année l'huile du frein. C'est bien peu coûteux. Vérifiez que les cylindres bougent facilement.
Vérifiez que la câble de frein à main glisse facile.

Vérifiez régulièrement la température du disques avant et les tambours arrières après une trajet. Quand ça chauffe trop, il-y-a le risque de brûler les capteurs ABS. Faites attentions aux bruits sur tout avec partir. Plusieurs coups de frein fortes peuvent améliorées le frottement.

Après rouler dans la pluie et garer une temps longue, c'est possible que la garniture se colle au tambour. Évitez ça par garer dans une petite enfoncement et tire le frein à main une seule clic, juste assez pour allumer l'indicateur.
Salutations, Gerard

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Re: Tambours AR freine en permanence

Message par Auto-Nomie44 » jeu. 01 02 , 2024 23:40

La solution a largement été commentée précédemment depuis des années regarde les messages.

Pour information, il n’existe pas de garniture de frein à main spécifique, la commande est par câble alors que le frein à pied a une commande Hydraulique et ce sont les mêmes garnitures.
Le rattrapage de frein à main n’a rien à voir avec une usure des garnitures.
Pour les renseignements auprès d’un certain Garage de Vendée, il ne faut pas s’adresser au charcutier quand on cherche des renseignements techniques bien spécifique sur un véhicule d’une conception électrique, ce garage que tu cite n’est autre qu’une carrosserie.
Heureusement, qu’il y a une solution, on va pas jeter un véhicule pour de simples problèmes de freinage AR.
Toutes les Mia que nous avons eu sur Nantes ont un protocole de réparation pour le freinage arrière, qui doit, en aucun cas freiner le véhicule, et si c’est le cas, cela endommage le contacteur de puissance sur le circuit pour une hausse notable de l’intensité, cela va même à user prématurément la batterie de traction, et même engendrer une détérioration du capteur ABS par échauffement.






Buldof a écrit :
mer. 17 01 , 2024 12:13
Bonjour à toutes et tous,
De retour après 2 mois d’indisponibilité !!!

Depuis déjà quelques temps, je constates que les tambours AR freinent toujours un peu 😳
Je démonte donc les tambours et m’aperçois que la garniture du frein à main est usée à 50% alors qu’elle n’a précisément que 11000 OMS !!!
Je décide de vérifier l’état du cheminement du câble de frein à main, tout est ok, pas de corrosion et il coulisse correctement en revenant à sa position originale.
En fait, j’en viens à conclure que le système de rattrapage de jeu des garnitures AR pose problème et rattrape trop de jeu laissant la garniture en frottement permanent.
Après renseignements auprès du Garage du Moulin rouge de La CHAIZE le Vicomte, Nicolas me confirme que c’est un problème sur toutes les Mia et qu’il n’a pas trouvé de solution à ce problème. Du coup, ça freine un peu et outre les garnitures qui s’usent, ça impacte évidemment l’autonomie !!! Je le remarque nettement lorsque ça freine plus parfois 😭

quelqu’un a t-il trouvé une solution ?

Merci d’avance

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