la puissance fiscale est définie à partir de la valeur normalisée d'émission de dioxyde de carbone (CO2) en grammes par kilomètre (g/km) et de la puissance maximale du moteur en kilowatts (kW).
Je ne peux pas mettre la formule car l'éditeur du forum ne la comprend pas, vous pouvez la trouver sur Wikipédia ici : Calcul cheval fiscal
On voit donc que ce n'est pas du tout un calcul compliqué.
Pour les Mia en 2CV, il faut regarder à la rubrique P6 de la carte grise pour voir la puissance nette maximale, qui pour la Mia sera toujours de 10kw.
Comme il n'y a pas de différence de puissance moteur entre les 8kw et les 12kw, on comprends alors que la puissance administrative nationale n'a rien à voir avec la taille de la batterie, donc je ne vois toujours pas en quoi une batterie 14kw e4v ferait perdre l'homologation. Cette histoire de puissance en chevaux est à mon avis hors sujet.
D'ailleurs en Allemagne la batterie e4v est montée sans la perdre l'homologation de la Mia, et comme le certificat de conformité est déposé au niveau européen depuis 1996, je ne vois pas pourquoi en France ce serait différent. Si vous avez d'autres arguments, je les étudierais avec intérêt.
Votre analogie avec l'homologation des remorques n'a à mon avis que peu de rapport, pour les raisons suivantes :
- le poids de la batterie e4v est similaire celui de la batterie d'origine de 12kw (145kg)
- Les fabricants de remorque proposent un même modèle avec différents PTAC pour s'adapter aux limites de PTRA des véhicules des acheteurs et de leurs limites de capacité de remorquage : --> rien à voir avec les caractéristiques techniques de la remorque, donc rien à voir avec ce qui nous intéresse.