Réparation / rénovation des freins arrières

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karleon
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Réparation / rénovation des freins arrières

Message par karleon » dim. 22 12 , 2024 13:27

Bonjour à toutes et à tous,

Ma Mia 12Kw de 66500 km a présenté une fuite du cylindre de roue arrière gauche, le bocal s'est vidé et donc plus de frein.

Je n'ai pas trouvé de référence sur le forum pour les cylindres de roue, mais mes recherches m'ont conduit trouver les références constructeur suivantes :

AP Locheed GWC1212 SML001212EVA, 1536049, 7-525 --> monté sur TRIUMPH TR7 (Année de construction 01.1979 - 12.1982) et TRIUMPH TR 7 Coupé (Année de construction 01.1975 - 12.1981)

Vous pouvez parcourir le site http://www.apbrake.it/cilindri_freno_cerca.php pour visualiser les différents modèles, et filtrer la recherche avec les caractéristiques des cylindres de roue de la Mia :
  • Diamètre du piston : 17.46mm
    Matière : cat iron (fonte)
    Brake system (fabriquant d'origine) : AP Locheed
    Type de fixation : par circlip, donc pas de filetage pour une fixation par boulon
    Filetage de la canalisation de frein : 10x1
    Fente à l'extérieur des pistons pour accueillir la garniture de frein
    Détrompeur en haut à droite

Grâce à tout ceci et en croisant les informations, j'ai obtenu les références suivantes :


Pour les références constructeurs :

FEDERAL : CW1094
FORD : 1536049
ROVER : SML001212EVA, GWC1212


pour les équivalents des références équipementiers :

A.B.S. : 52646
AP Automotive Prod. : 4241179S, LW11179Z, 4241179SP
AUTO DELTA : 70308
BECK/ARNLEY : 725994
BREMBO : A12750
Brake ENGINEERING : WC4217, WC1247BE, 4217
CIFAM : 70308, 101308
DANA : PHWC61
DELPHI LW11179
--> disponible sur Meca-Shop : 11.75€ TTC
--> disponible sur Auto-doc : https://www.auto-doc.fr/delphi/1764694? ... LW11179%29
FEDERAL MOGUL : CW1094
FIRST LINE : DW726, FBW1066
HAVAM : CY2063
HITEC : H52646, H526460
KAGER : 394462
KAWE : W4217
LONG : 7525
LPR : 2041197, 4217
METELLI : 101308, 040308, 70308
MINTEX : MWC239
MOTAQUIP : VWC280
QUINTON HAZELL : BWC3022
SAMKO : C041197
TRUSTING : CF443
UNIPART : GWC1212
fri.tech. : CF443




Je n'en ai pas acheté, car j'ai préféré rénover les cylindres de roue plutôt que de les changer.

J'ai donc trouvé un fournisseur pour le kit de réfection, qui contient les joints des pistons, les soufflets et les capuchons de purgeur, en France et pour 22.80€ les deux frais de port compris :

voici le lien : https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... -4416.html

Ils disposent aussi des cylindres de roue, mais ils m'ont confirmé par mail que le filetage de la canalisation de frein est en dimensions impérial et pas en métrique, donc pas pour nous.





Concernant les garnitures qui étaient imbibées de liquide de frein, les références données dans le forum n'étant pas disponibles, j'ai identifié et commandé la référence TRW GS6140 qui correspond à un Ford Transit Mk1 2 ou 3 de 1965 à 1992 ou bien un fourgon LDV de 1996 à 2009

Il existe plusieurs modèles de garniture pour ces modèles, celui qui va sur la Mia a les dimension suivantes : diamètre de 229mm et largeur de 45mm

Ce qui donne comme correspondances :

pour les références constructeurs :

DAF : 6615066
FORD : 1527723, 5022246, 1481386, 5015680, 5015681, 73VB2200AA, 5022245, 1548324, 86VX2200DA
LEYLAND DAF : 6615066

pour les équivalents des références équipementiers :

A.B.S. : 8774
APEC : SHU138
ATE : 03013701602, 3013701602
BENDIX : 325532, 361182B, 361048B
BORG & BECK : BBS6229
BOSCH : 986487232, 0986487232, 0986487894
BREMBO : S23566
Brake ENGINEERING : SH2140
DELPHI : LS1201
FERODO : FSB385
FIRST LINE : FBS545
FTE : BB1037A1
GIRLING : 5161406
HELLA : 8DB355000541
HELLA PAGID : 8DB355000541
JURID : 361182J, 361048J, 2830182
LEYLAND DAF : 6615066
LPR : 01210
MAGNETI MARELLI : 360219196201
METELLI : 530102
MINTEX : MLR42
NK : 2725047, 2725301
PAGID : H8000
PEX : 6039
QH Benelux : 1074
QUINTON HAZELL : BS531, BBF531
REMSA : 421100
SPIDAN : 30313
TEXTAR : 98101015904, 91015900
TRISCAN : 810010301
TRW : GS6140
TRUSTING : 040093
VALEO : 562674

J'ai commandé la référence TRW GS6140 chez Mister-Auto, pour 38.95€ttc avec les frais de port.

Une fois livré et après comparaison, ce sont effectivement les mêmes.

Il est toutefois nécessaire de récupérer les ressorts et mécanismes de rattrapage de l'usure, mais tout est facilement démontable, et les photos vous aideront à remonter ces pièces dans le bon ordre :D

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Re: Réparation / rénovation des freins arrières

Message par karleon » dim. 22 12 , 2024 13:57

Et maintenant les photos :

l'état d'origine :
IMG_20241215_145513.jpg
IMG_20241215_145518.jpg
IMG_20241215_145521.jpg
IMG_20241215_145524.jpg
C'est pas bien beau, alors démontage.
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Re: Réparation / rénovation des freins arrières

Message par karleon » dim. 22 12 , 2024 13:58

Le démontage se poursuit :
IMG_20241215_163620.jpg
IMG_20241215_163631.jpg
IMG_20241215_163652.jpg
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Re: Réparation / rénovation des freins arrières

Message par karleon » dim. 22 12 , 2024 14:04

Pour le cylindre de roue, il est attaché par l'arrière avec un gros circlip.

Je suis parvenu difficilement à le retirer, et c'est encore plus difficile à remettre, aussi je vous conseille de laisser le cylindre sur la voiture si vous changez juste les joints des pistons comme moi.

J'ai nettoyé l'intérieur du cylindre avec un goupillon monté sur une perceuse, et une brosse métallique rotative pour les pistons, donc encore une fois, cela peut se faire cylindre sur le véhicule.

Avant :
IMG_20241221_134121.jpg

Après :
IMG_20241221_134456.jpg
IMG_20241221_134555.jpg
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Re: Réparation / rénovation des freins arrières

Message par karleon » dim. 22 12 , 2024 14:06

Une fois les pistons nettoyés avec leurs nouveaux joints, je les ai remonté dans le cylindre :
IMG_20241221_135216.jpg
IMG_20241221_135944.jpg
IMG_20241221_135956.jpg
IMG_20241221_140159.jpg
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Re: Réparation / rénovation des freins arrières

Message par karleon » dim. 22 12 , 2024 14:08

Ensuite, je suis passé aux garnitures, avec le transfert du système de rattrapage et des ressorts :
IMG_20241221_151513.jpg
IMG_20241221_153846.jpg
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Re: Réparation / rénovation des freins arrières

Message par karleon » dim. 22 12 , 2024 14:15

Et enfin j'ai remonté le tout sur la Mia :


IMG_20241221_175206.jpg

Deux difficultés :
  • Remettre le gros circlip qui maintient le cylindre de roue : je l'ai tordu à une extrémité, placé l'autre extrémité et la partie centrale dans la gorge et j'ai serré avec un petit serre-joint sur la partie tordue pour qu'elle vienne dans la gorge du cylindre de roue.
  • Remettre les garnitures : j'ai d'abord placé la garniture arrière avec le plus petit des trois ressorts déjà monté dessus, et ensuite, j'ai placé la garniture avant avec les deux grands ressorts, voir la photo ci-dessus.

J'espère que tout cela vous sera utile, et vive la Mia !
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Modifié en dernier par karleon le dim. 22 12 , 2024 15:29, modifié 1 fois.

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Re: Réparation / rénovation des freins arrières

Message par ROY » dim. 22 12 , 2024 15:22

Magnifique !
Voilà qui sera bien utile à nombre de miaïstes.
Bravo et merci !!
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Re: Réparation / rénovation des freins arrières

Message par man3515 » jeu. 02 01 , 2025 13:00

C'est déjà bien plus propre ! :D
Merci pour le partage des infos et photos.

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Re: Réparation / rénovation des freins arrières

Message par zéronimbus » jeu. 02 01 , 2025 18:40

quel beau boulot, et +1 quand tu recycles les cylindres de roues (nickel après préparation néttoyage) avec des kits de réparation.
avec ton long travail de recherches et le montage, comme on dit, ça paye.
Bravo
201 000 kms en moto, dont 56 000 en zéro.

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Re: Réparation / rénovation des freins arrières

Message par Auto-Nomie44 » mar. 07 01 , 2025 21:12

IL manque le plus important la purge non !
Et je remarque que les garnitures semblent avoir la même épaisseur sur les deux côtés, alors que d'origine les deux cotés ne sont pas identiques en épaisseur. Ce n'est donc pas une usure. Pourquoi les avoir remplacés ?
Ou alors il y a une erreur de montage sur la photo car on constate bien que la garniture de frein est très épaisse, celle qui est du côté gauche alors que c’est celle qui reçoit normalement l’épaisseur la moins importante.
Il faudra quand même tester l’ABS, s’il répond bien, et si y a pas vraiment un blocage de roues.
Modifié en dernier par Auto-Nomie44 le mer. 08 01 , 2025 16:37, modifié 1 fois.

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Re: Réparation / rénovation des freins arrières

Message par ghia » mer. 08 01 , 2025 15:26

Encore un bravo pour ce rapport détaillée et ce recherche magnifique!

Comme écrit, c’était remplacée à cause de contamination par huile de frein.
Les épaisseurs différant est aussi chez les nouveaux.
Manuel purger est dans MIM5100103. Montage dans MIM5100000. Inspection dans MIM5100118. Réglage frein à main dans MIM5100102.
Salutations, Gerard

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Re: Réparation / rénovation des freins arrières

Message par man3515 » mer. 08 01 , 2025 16:24

Lien du sujet mis en BiblioTech ;)

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