Ouverture fermeture des portes MIA: problèmes+solutions

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Ouverture fermeture des portes MIA: problèmes+solutions

Message par BEL44 » mar. 20 03 , 2018 8:03

J'ai la télécommande de ma Mia qui ne fonctionne plus, peut-on remplacer la centrale par une standard à moins de 15 € ?
Quelqu'un l'a-t-il fait ?
Et si oui, comment ?
Merci d'avance

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Ouverture fermeture des portes MIA: problèmes+solutions

Message par ghia » mar. 20 03 , 2018 15:18

Je crois qu'il n'est pas d'autre option, que le réparer. Souvent c'est une contact ou pièce métallique cassée.
(Quand-même déjà essayer de remplacer la pile?)

Pour remplacer le Bip, il faut trouver une d'une modèle similaire. C'est a dire avec le même type et caractéristiques de transmission.
(Il existe encore des Bips du Mia, qui sont cannibalisées pour des pièces de rechanges. A voir avec les anciens distributeurs).
En tous cas, le BVS doit être programmée pour apprendre ce nouveau identité.
Salutations, Gerard

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Ouverture fermeture des portes MIA: problèmes+solutions

Message par BEL44 » mar. 20 03 , 2018 15:37

Merci pour la réponse, elle vient confirmer, après étude des schémas du BVS, en effet, le can passe à l'intérieur du boîtier et doit être adressé, j'imagine qu'il doit encore fonctionner sauf en radio, car autrement le véhicule ne pourrait pas démarrer, j'ai bien remplacé la pile, constater que télécommande était en état, donc soit une reprogrammation ou une panne radio en réception !
Je laisse tomber, dommage pour l'ouverture du coffre, je prendrai un tournevis !

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Ouverture fermeture des portes MIA: problèmes+solutions

Message par ghia » mar. 20 03 , 2018 17:32

BEL44 a écrit :j'imagine qu'il doit encore fonctionner sauf en radio, car autrement le véhicule ne pourrait pas démarrer
Il-y-a aussi une transmetteur RFID dans la clé de contact, qui interagit avec le Neimar pour l'immobilisation du Mia. Le Bip et BVS sont la pour le commande des portes.
BEL44 a écrit :Je laisse tomber, dommage pour l'ouverture du coffre, je prendrai un tournevis !
Il-y-a une option standard avec bouton-poussoir pour ouvrir le coffre.
Salutations, Gerard

Delphes
Messages : 59
Enregistré le : sam. 27 09 , 2014 10:33
Mes véhicules : MIA L4 Break gril Alu 10-12 kw Occasion

Re: Ouverture fermeture des portes MIA: problèmes+solutions

Message par Delphes » lun. 08 11 , 2021 9:17

Bonjour,

Je suis sincèrement larguée pour suivre les indications techniques, le vocabulaire...

La situation est qu'hier la porte (droite) s'ouvrait toute seule alors que l'on roulait.
On a essayé d'arrêter puis de redémarrer mais on s'est retrouvés bloqués avec une porte que l'on ne pouvait plus fermée.

Des voisins nous ont aider à mettre la voiture en zone parking pour ne pas gêner. Le souci est que mon fils s'est énervé sur la voiture. Résultat, la porte est déboîtée et il faudrait des muscles pour la remboîter en espérant que ce soit possible et qu'elle puisse au moins fermer. Quitte à condamner la porte et n'utiliser que celle de gauche. A condition donc de pouvoir la ré-emboîter. Il existe 2mm en bout et en haut qui empêche qu'elle aille jusqu'au bout...

Concernent la fermeture elle même je pensais au ressort utilisé pour entrebâiller une porte en guise de 'climatisation' si la fermeture complète n'est pas possible.Je ne sais où trouver cet entrebâilleur!

Ne peux donc pas conduire du tout et la MIA est ma seule voiture. Mon fils en a ras le bol. Perso, je me serais montrée plus patiente et n'aurais pas provoquer ce déboîtement. La porte coulisse mais pas jusqu'à la fermeture en raison de cela...

Vous remerciant pour toute aide 'en français'.

Cdlmt

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Ouverture fermeture des portes MIA: problèmes+solutions

Message par BEL44 » lun. 08 11 , 2021 9:22

Il semblerait que l’origine du problème, est le boîtier BVS qui a pris l’eau et a fait un contact pour ouvrir la porte en roulant, après la détérioration physique du mécanisme de la porte c’est autre chose.
Une question c’est un verrouillage électrique ou un verrouillage mécanique car il y a deux modèles ?

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Ouverture fermeture des portes MIA: problèmes+solutions

Message par ghia » lun. 08 11 , 2021 10:18

Pour éviter le blocage, j'ai toujours une petit mousqueton rectangle arrondi dans la Mia, comme Marmaison (dernier photo en bas gauche). On peut le mettre en place de l’œil de la porte dans la serrure et rouler sans porte fermée.

Comme la porte ne se ferme pas bien et s'ouvre pendant roulant, il faut laisser regarder par une garagiste, qui a déjà travailler au portes coulissantes.
Les docs applicable:
- MIC24 portes
- MIA00000002 jeux
Salutations, Gerard

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Ouverture fermeture des portes MIA: problèmes+solutions

Message par BEL44 » lun. 08 11 , 2021 12:46

Cela m’étonne que la porte s’ouvre mécaniquement en roulant il faut une impulsion électrique pour qu’elle s’ouvre y’a double sécurité.

Delphes
Messages : 59
Enregistré le : sam. 27 09 , 2014 10:33
Mes véhicules : MIA L4 Break gril Alu 10-12 kw Occasion

Re: Ouverture fermeture des portes MIA: problèmes+solutions

Message par Delphes » mer. 10 11 , 2021 15:41

Merci bien pour vos réponses.

Je ne saurais dire si c'est le BVS qui est à l'origine de l'ouverture de cette porte de droite... Si je parviens à fermer et à la bloquer... Donc, fermée définitivement si possible... J'espère que la fermeture n'entrainera pas de nouvelle ouverture intempestive....

Je n'ai pas encore été voir ce que propose Gérard qui est de permettre de rouler la porte ouverte.

Elle est donc entrouverte sur toute sa longueur/hauteur et sur une largeur de quelques centimètres . Si je tiens à couvrir l'entrebaillement de la porte qui ne ferme donc pas: cela implique une bâche d'environ 1m65 de long/haut, voire un peu plus mais de largeur de 17cm - ( pas plus si je ne veux pas couvrir la partie vitrée).
Elle est donc déboîtée. Ai essayé de la soulever puis de glisser pour atteindre la fermeture mais n'y parviens pas! J'espère qu'en étant plusieurs il sera possible d'enclencher la fermeture en soulevant et glissant... Il faut attendre ce samedi 13 après midi.

Je vais me référer maintenant à ce qu'indique Gérard concernant la possibilité de rouler porte ouverte. (une seule ou les deux pour faire 'équilibre'?)

Question garagiste: il faudrait qu'il se déplace. A suivre donc

A bientôt donc et encore merci

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Ouverture fermeture des portes MIA: problèmes+solutions

Message par BEL44 » mer. 10 11 , 2021 16:04

La réponse est toujours en attente il s’agit de serrure électrique ou mécanique ?

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Ouverture fermeture des portes MIA: problèmes+solutions

Message par ghia » mer. 10 11 , 2021 17:50

La solution mousqueton est seulement en cas des secours (aussi seulement au cotée défectueux) pour rouler vers une garage. Essayez quand-même de fixer cette porte, pour ne la pas perdre pendant la route. (Normalement, il-y-a 3 glissières, qui tiennent la porte. Et fermée, il-y-a encore les pointes, et la serrure même.)

Vous avez déjà les docs?

@bel44: Comme la porte ne glisse plus, il faut d'abord que ça ouvre et ferme de nouveau normalement, avant de rechercher les autres causes.
Salutations, Gerard

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Ouverture fermeture des portes MIA: problèmes+solutions

Message par BEL44 » mer. 10 11 , 2021 18:31

L’histoire du mousqueton, n’est pas valable si c’est des serrures mécaniques le contact n’est pas là.

Pierrot44
Messages : 179
Enregistré le : ven. 26 09 , 2014 18:57
Mes véhicules : Mia L 12Kw carbone intérieur rouge
Localisation : FR-44-Nantes

Re: Ouverture fermeture des portes MIA: problèmes+solutions

Message par Pierrot44 » mer. 10 11 , 2021 20:23

Dans tous les cas la porte doit fermer. La glissière du rail du milieu (qui passe sous la vitre arrière) permet de bloquer la porte en hauteur. A mon avis elle est "degondée" d'en bas.
Un conseil, prenez le temps avec l'aide de votre fils de remettre tout ca en place. Rouler avec un bout de bâche ou un entrebâilleur n'est PAS une solution, surtout en hiver !!

Delphes
Messages : 59
Enregistré le : sam. 27 09 , 2014 10:33
Mes véhicules : MIA L4 Break gril Alu 10-12 kw Occasion

Re: Ouverture fermeture des portes MIA: problèmes+solutions

Message par Delphes » sam. 27 11 , 2021 14:56

Bonjour et désolée pour le délai de réponse.

Récapitulatif depuis la dernière fois.

Je précise que ma télécommande est défectueuse aussi je ne l'utilise pas.Uniquement la serrure mécanique donc. Je dois entrer à l'intérieur pour ouvrir le coffre/hayon ...

Une fois que la voiture a été garée, mes amis ont apporté leur force musculaire et à deux ont pu replacer les choses. La porte de droite (celle qui s'ouvrait donc en roulant) est censée être condamnée. En tout cas si on peut sortir, on ne peut l'utiliser pour y rentrer.
Bref elle est condamnée quoique je l'ai retrouvée ouverte sans avoir rien fait!...Ai refermé la porte et ai même pu rouler sur 1 km sans souci mais ....
En voulant simplement la recharger pour poursuivre mon test sur plusieurs kilomètres(une dizaine au moins) , plus du tout de contact. Le seul moyen d'ouvrir la porte, en l'espère de gauche, est d'utiliser la serrure mécanique et de pousser fort pour l'ouvrir.

OK jusque là... mais il n'y a aucun contact. Le tableau de bord ne s'allume pas. Rien du tout. Il restait environ une trentaine de km d'autonomie au moment où j'ai voulu recharger. Batterie à vide? Normalement non donc sauf si elle s'est vidée toute seule. La voiture n'a pas bougée depuis mon retour de 1er test... Batterie 12KW? Il n'ya vraiment aucun contact pour voir quoique ce soit!

Suis donc coincée et n'ai pas d'idée.


Peut être que le BMS pose souci ou autre et ai regardé la vidéo quant au remplacement du BMS... Si cela viendrait de là, je ne saurais pas faire..
Je continue à chercher pourquoi il n'y a aucun contact alors que l'autonomie est au moins de 20 km et même 39 selon mes souvenirs....

???

Voici la situation actuelle.

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Ouverture fermeture des portes MIA: problèmes+solutions

Message par BEL44 » sam. 27 11 , 2021 15:27

Je dois dire que j’ai du mal à suivre ! Il va falloir s’assurer que la petite batterie 12 V qui se situe à l’intérieur de l’habitacle du côté de l’autoradio est en bonne santé soit au moins 10,8 v sinon la remplacer par une neuve.

Répondre

Retourner vers « mia electric »