L'entretien de la MIA

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Speedy Gonzales
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Re: L'entretien de la MIA

Message par Speedy Gonzales » sam. 25 10 , 2014 10:16

Bon alors je reprend ce que dit le carnet d'entretien :

Tous les 20 000 km (8kWh) ou 30 000 (12kWh)
- Contrôler l'intérieur du véhicule (avertisseur sonore, blocage glissière siège avant, ceintures de sécurité). Cela nécessite un agrément spécial ? De toutes façons on peut le faire soi-même.
- Contrôler l'extérieur du véhicule (état des pneumatiques, feux, éclairage, balai d'essuie glace). Cela nécessite un agrément spécial ? De toutes façons on peut le faire soi-même.
- Contrôler les niveaux (appoints en liquide si nécessaire) lave glace et huile réducteur. Cela nécessite un agrément spécial ? Bon, OK, pour le réducteur il faut mettre la voiture sur le pont.
- Contrôler l'état du système de freinage (plaquettes, garnitures, niveau liquide). Cela nécessite un agrément spécial ?
- Contrôler l'état des trains AV/AR (fixations, articulations, amortisseurs). Cela nécessite un agrément spécial ?
- Contrôler la course du frein à main. Cela nécessite un agrément spécial ?
- Diagnostiquer les calculateurs (lecture des codes défaut). Bon là on est coincés.
- Essayer sur route le véhicule (tenue de route, bruits). Cela nécessite un agrément spécial ?

Tous les 2 ans
- Remplacer le liquide de frein. Cela nécessite un agrément spécial ?

Tous les 80 000 km ou tous les 8ans (8kWh) ou tous les 90 000 km ou tous les 6ans (12kWh)
- Contrôler le système de frein AR. Cela nécessite un agrément spécial ?

Tous les 120 000 km
- Vidanger le réducteur. Cela nécessite un agrément spécial ?


N'oublions pas que si ces opérations ont été faites conformément au manuel d'entretien ou pas nous ne bénéficions plus d'aucune garantie.
Alors trouver un garagiste qui acceptera tous les 2 ans de changer le liquide de frein, de contrôler le niveau du réducteur cela reste du domaine du possible. Ne pas oublier de lui fournir les fiches du forum.
Comme on a les fiches, on peut aussi lui demander de nettoyer le filtre ventilation et ou de régler le frein à main.
Pour le reste on peu bien s'en passer. N'oublions pas que nous pouvons aussi passer un contrôle technique.

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JPP27
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Re: L'entretien de la MIA

Message par JPP27 » sam. 25 10 , 2014 13:08

J'ai fait faire la révision des 2 ans par un garage Citroën . J'ai préféré faire la vidange de l'huile du réducteur (c'est de l'huile de boite de vitesse 75/90 ATF 134 Shell) pour 2 raisons :
La première en préventif car j'ai eu plusieurs fois le témoin d'alerte de la chaine de traction* allumé par forte chaleur et en côte.
La deuxième pour familiariser le garagiste au véhicule. Lui fournir les documents qui sont sur ce forum.
Il faut compter environ 170,00 €

* On appelle chaine de traction tous les organes de transmissions du moteur aux roues. Il n'y a pas de "chaine".
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PitStop_22/29
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Re: L'entretien de la MIA

Message par PitStop_22/29 » dim. 10 05 , 2015 22:10

Bonsoir à tous,

je me joins à vous pour ce qui est des infos pour l'entretien des MIA.

MIA indiquait dans ses manuel d'entretien de 2011 une vidange du réducteur tous les 10'000km, ou au bout d'un an.
Voir Page 147 (Entretien et Maintenance) et Page 160 (Données Technique).
Ces informations n'apparaissent plus dans le manuel d'entretien de 2013.

Pourtant, et comme vous pourrez le constater sur les photos,
je vous conseille de respecter la vidange du réducteur tous les 10'000km.
On voit clairement que la couleur de l'huile neuve et de l'huile usagée n'est clairement plus la même.
Un élément que mon smartphone n'a pas réussi à capter est le reflet argenté qu'il y avait dans l'huile. Comme des micro particules d'aluminium.

Donc clairement, vidanger le réducteur à seulement 120'000Km, je ne sais pas où Speedy Gonzales a trouvé cette information mais cela me semble étrange.

J'ai personnellement fait ma vidange et celle de Demontfaucon ce jeudi soir, et la couleur de l'huile n'était vraiment pas celle de l'huile neuve qui y a été mise.
Cette vidange a été faite à 12'000/12'100Km et les deux avaient, au vu de la couleur et de la viscosité, besoin d'une vidange.

Voici les photos en questions, avec celle du bidon d'huile et sa provenance:
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YannM
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Re: L'entretien de la MIA

Message par YannM » dim. 10 05 , 2015 22:43

Bonsoir,
moi, je lis dans ta capture du manuel : vidange à 10.000km, et non vidange tous les 10.000km.
D'ailleurs l'info qui m'avait été donnée par Seolis était 1 vidange lors de la première révision, et ensuite plus besoin.
Cette révision est passée de 1 an à 2 ans, et puis ...

Par contre tu m'inquiètes un peu quand tu dis que le niveau n'était suffisant :o

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Re: L'entretien de la MIA

Message par PitStop_22/29 » lun. 11 05 , 2015 10:58

Comme tu peux le constater YannM,

Lorsque j'ai ouvert le bouchon de vérification du niveau d'huile,
il n'y a pas la moindre goutte qui montre le bout de son nez.

Comme tu peux le voir également sur la couleur de l'huile usagé,
et son manque de viscosité, il était temps que je la vidange.

C'est pour cela que je recommande (effectivement) au moins un contrôle du niveau tous les 10'000Km, voire une vidange tous les 10'000Km histoire de préservé le mécanisme du réducteur.
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mimijean
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Re: L'entretien de la MIA

Message par mimijean » lun. 11 05 , 2015 18:28

J'ai l'impression que ça ressemble un peu à un différentiel ....

Renault dis parfois sur des boîtes auto, c'est graisser à VIE .... et ta boîte casse à 80 000 km .... sur le forum dédié à ce véhicule, il conseille de faire une demi vidange tous les 30 000, et une complète toutes les 60 000km, afin de pouvoir espérer conserver cette boîte un petit 150 000 km .... (safrane V6 24S 194CV) ....

Là dessus, je pense qu'il faut pas hésiter à faire avant la casse, et si tu fais toi même, cette huile doit coûter moins de 20€ les 2 litres ...
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Re: L'entretien de la MIA

Message par PitStop_22/29 » mar. 12 05 , 2015 9:45

En réalité,
chez Mercedes, le bidon d'un Litre coûte 20€...

Mais bon, 20€ une fois par an ou tout les 10'000Km. C'est vraiment pas chère.
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Raphaneau
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Re: L'entretien de la MIA

Message par Raphaneau » mer. 01 06 , 2016 13:18

Bonjour, de combien de litres avons nous besoin pour effectuer la vidange du réducteur? Merci

celine
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Re: L'entretien de la MIA

Message par celine » mer. 01 06 , 2016 13:42

Page 74 du manuel d'entretien version octobre 2011:
Huile réducteur: huile Type ATF 134, volume 0,8L.

Page 21 du manuel d'entretien version janvier 2013:
Huile réducteur: huile Type ATF 134 - SHELL

Il en va des versions de manuels comme des version de software installés dans les voitures, multiples et variés...
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Raphaneau
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Re: L'entretien de la MIA

Message par Raphaneau » mer. 01 06 , 2016 16:46

Merci beaucoup pour la réponse. Je me sers de la mia comme véhicule de livraison pour ma boulangerie "DéCroissant". je pense faire 25000Km par an... Je vous tient informé de l'évolution des kilomètres (actuellement 37000km)

philoscoo
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Re: L'entretien de la MIA

Message par philoscoo » mer. 01 06 , 2016 18:03

Et lorsque tu arrives chez tes clients, Qu'est-ce qu'ils disent???
:mrgreen: Mia mm :) Tiens! Non peut-être!
OKééé :| :arrow: :mrgreen:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

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ichouxxx
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Re: L'entretien de la MIA

Message par ichouxxx » mer. 01 06 , 2016 21:34

sur les mia je sait pas, mais sur certaines boites de réducteur, il y a une huile de rodage pour les premiers tours de pignon et il faut la vidanger au bout d'un certain temps (assez court). ensuite, l'huile de fonctionnement normale a une durée de vie beaucoup plus longue.
après c'est sûr que 20€ par ans c'est pas le bout du monde, mais si a 20000km l'huile est nickel, c'est que c'est pas la peine de la vidanger trop souvent, c'est du sur-entretient.

mais bon, chouchoutez vos mia, vous avez entièrement raison !! j'adore cette caisse ! :D
BONNE ROUTE !

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achetée en septembre 2014

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Re: L'entretien de la MIA

Message par babar2508 » jeu. 02 06 , 2016 11:59

Je dirais plutôt 10 euros par an (pour 10.000km) car vous mettez 0,8 litres donc vous pouvez faire 2 vidanges soit 20.000km. :lol:
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

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Re: L'entretien de la MIA

Message par Miactief » sam. 10 10 , 2020 7:39

Remplacer le liquide de frein.

Foncours,
Le liquide de frein n'a pas été remplacé depuis au moins 5 ans.
Temps pour un remplacement.
Après un conseil de Oldenzielraceservice à Zuid Laren, Pay-Bas, j'ai appliqué la «slow motion purge». Voir la photo 1.
Il est utile de rincer les deux roues arrière en même temps ou les deux roues avant
Après environ 1 heure, 150 ml d'huile de frein couleront de chaque roue après que le drain niple ait été légèrement desserré.
Remplissez le réservoir pendant le rinçage pour empêcher l'air de pénétrer dans le système, voir photo 2.
Au total, 0,5 litre de liquide de frein a été remplacé.
Cordialement,
Miactief

Go-getters,
The brake fluid has not been replaced for at least 5 years.
Time for a replacement.
After a tip from Oldenzielraceservice in Zuid Laren, The Netherlands, I applied the “slow motion purge”. See photo 1.
It is useful to rinse both rear wheels at the same time or both front wheels
After about 1 hour, 150ml of brake oil will flow from each wheel after the niple drain has been loosened slightly.
Fill the reservoir during flushing to prevent air from entering the system, see photo 2.
A total of 0.5 liters of brake fluid was replaced.
Regards,
Miactief
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Re: L'entretien de la MIA

Message par moulino51 » sam. 10 10 , 2020 8:38

Bonjour a tous les Miaou,
Il est utile de rincer les deux roues arrière en même temps ou les deux roues avant
C'est assez particulier ce que tu décris la, cela voudrait dire que le double circuit (s'il y en a un :?:) est réparti entre deux avants et deux arrière au lieu de circuits croisés :?:


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