Infiltration parebrise MIA

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
YannM
Messages : 244
Enregistré le : mar. 16 09 , 2014 13:11
Mes véhicules : Peugeot ION
Localisation : Fr - 79 - Niort

Infiltration parebrise MIA

Message par YannM » lun. 03 11 , 2014 11:23

Par journée de forte pluie, ma femme avait déjà constaté des infiltration d'eau à l'avant de sa MIA, côté droit. Le cache du montant entre parebrise et vitre latérale droite est imbibé, et l'eau s'accumule sur le tableau de bord, sur le côté droit (là où il y a un léger rond qui fait penser à un porte gobelet).
Je pensais initialement à la vitre latérale. Mais hier, profitant du retour de la pluie, j'ai démonté le cache du montant vertical pour mieux voir. Il s'avère que c'est le parebrise, sur le côté droit (vu de l'intérieur) qui laisse suinter de l'eau, sans douté lié à un défaut de collage du parebrise. Il me semble d'ailleurs avoir lu, il y a quelques temps, une mention de Céline sur la bonne colle.
Toujours est-il que le parebrise ne bouge pas, mais pour l'instant présente simplement un défaut d'étanchéité.
Ce que je pense faire, c'est tout simplement de poser un joint silicone sur le pourtour afin de bloquer ces infiltrations.

Certains d'entre-vous ont-ils déjà été confrontés à un problème similaire ?

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Infiltration parebrise MIA

Message par moulino51 » lun. 03 11 , 2014 11:33

Il n'y a pas que des utilisateurs de MIA sur le forum, pense donc a ajouter des images en suivant ce tuto Merci

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Infiltration parebrise MIA

Message par celine » lun. 03 11 , 2014 14:46

YannM, tu es, comme tout propriétaire de Mia de 2012, confronté au problème du collage des vitres. Tu peux d'avance prévoir que ça ne va pas s'arranger, voir même se généraliser à toutes tes vitres. Arme-toi de silicone pour l'instant si tu veux, tant que ça tient...Mais attention au dégoulinage dans les circuits d'ABS et autre (lire dans un autre sujet: post161153.html#p161153)
En dernier recours, le garage charentais en a déjà recollé plus d'une.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Avatar du membre
YannM
Messages : 244
Enregistré le : mar. 16 09 , 2014 13:11
Mes véhicules : Peugeot ION
Localisation : Fr - 79 - Niort

Re: Infiltration parebrise MIA

Message par YannM » lun. 03 11 , 2014 15:22

Merci, le garage charentais, on va effectivement garder cette solution en dernier secours, car avec notre 8kwh, ça relève de l'aventure.

Par rapport à l'autre post, ce qui nous sauve, c'est sans doute que mon infiltration se trouve du côté droit, alors que les connecteurs mentionnés sont côté gauche (vu de l'intérieur). Mais comme je n'ai pas envie de tenter le diable je crois que vais siliconer rapidement (enfin, le temps d'acheter ce qu'il faut, car j'ai constaté hier soir que mes anciennes cartouches étaient bonnes pour la poubelle).

benoitkayser
Messages : 158
Enregistré le : lun. 28 10 , 2013 15:18
Mes véhicules : mia L12 - Leaf e+ 62kWh
Localisation : FR-67
Contact :

Re: Infiltration parebrise MIA

Message par benoitkayser » mar. 04 11 , 2014 19:33

Je pense que n'importe quel service de réparation de pare-brise devrait être en mesure de le faire. Il faut que l'ancienne colle soit parfaitement nettoyée et que la nouvelle colle soit bien "la bonne" pour coller un pare-brise sur de l'ABS.
Tiens je vais essayer de me renseigner, je connais quelqu'un qui bosse dans une boite spécialisée qui ne fait que du "pare-brise spécial" (les trucs de fous comme les pare-brises de tramway ! :shock: ), il aura surement des tuyaux à me donner .... à suivre...

celine
Messages : 823
Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
Localisation : FR-16 - Jarnac

Re: Infiltration parebrise MIA

Message par celine » mar. 04 11 , 2014 23:22

Il faut aussi avoir un pare-brise neuf sous la main...
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.

Avatar du membre
YannM
Messages : 244
Enregistré le : mar. 16 09 , 2014 13:11
Mes véhicules : Peugeot ION
Localisation : Fr - 79 - Niort

Re: Infiltration parebrise MIA

Message par YannM » mer. 05 11 , 2014 9:57

J'ai fait mes joints lundi soir, et hier soir j'ai pris des photos pour illustrer.
Voici donc, de l'intérieur, la zone d'infiltration
infiltration.jpg
et vu de l'extérieur, le joint le long du pare-brise. On le voit un peu avec le flash, même si j'ai essayé de faire le plus discret possible.
joint.jpg
J'ai trouvé en grande surface du silicone Rubson spécial voiture/bateau. Cela m'a paru idéal.

L'expérience des précipitations de mardi après-midi semble montrer que c'était la bonne piste, et que le joint est efficace, car il n'y avait plus d'eau à l'intérieur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Speedy Gonzales
Messages : 366
Enregistré le : mer. 18 06 , 2014 11:15
Mes véhicules : Mia C3 12kWh (et Prius 4)
Localisation : FR-37-Amboise

Re: Infiltration parebrise MIA

Message par Speedy Gonzales » mer. 05 11 , 2014 18:18

Je pense avoir eu la chance d'avoir été un des derniers (le dernier ?) pour lequel ce problème avait été pris en charge par la garantie.
Ils ont gardé ma voiture plus d'un mois et changé beaucoup de choses dessus. Avant l'intervention, le toit était anormalement bombé. Celui qui était venu la chercher n'en a pas été surpris.
Après, le toit était manifestement tout neuf. Je suppose qu'ils ont rajouté quelques renforts pour "tenir le haut" et aider le pare-brise dans son rôle de rigidification de la caisse.

ulysse09
Messages : 9
Enregistré le : ven. 31 08 , 2012 17:43
Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KW Juin 2012
Localisation : FR 09

Re: Infiltration parebrise MIA

Message par ulysse09 » jeu. 06 11 , 2014 19:54

Hello YannM ,
Je fais partie du même club des arrosés du pare-brise. Moi, c'est le porte gobelet gauche qui déborde. Après démontage des garnitures, j'ai repéré un décollage sur la partie supérieure gauche du pare-brise d'au moins 4cm. Je n'ose pas penser à ce qu'a pu provoquer le ruissellement qui est ressorti (sic) par le haut parleur gauche. J'ai mis ma petite mouillée à l'abri pour l'instant et je ne la ressort pas sous la pluie avant d'avoir essayé de résoudre le problème. Il y a environ un an, la voiture est retournée 1 mois à l'usine pour exactement les mêmes raisons. 8 mois sans fuite et rebelote, heureusement en période sèche. Pour moi, au delà des problèmes de colle, il s'agit d'un défaut de conception, sans doute dû en partie au moins à des déformations aléatoires du toit. Je me demande d'ailleurs si cela ne peut pas aller jusqu'au bris de verre? Je suis partisan de la méthode adoptée par Yann : silicone marine et on croise les doigts. Au fait Yann, je distingue mal sur la photo: silicone par l'extérieur en remplissant complètement la rainure entre le plastique du toit et le verre? Par l'intérieur, cela me parait très difficile, surtout pour boucher un trou avec l'incompatibilité éventuelle silicone-colle; N'ayant pas la chance d'être à proximité du réparateur miracle des Charentes, je suis méfiant sur le décollage complet du pare brise pour nettoyage de la colle ( probablement indispensable comme le dit Benoit) et je pense avec Céline qu'il faudrait avoir un pare brise en rab, just in case...Sauf si le réparateur me promet de prendre en charge le risque de casse, ce qui m'étonnerait- à supposer que la pièce soit disponible en stock! Au demeurant, si l'usine MIA, au temps de sa période glorieuse, n'a pas réussi à régler la question en ce qui me concerne, je doute des possibilités actuelles d'obtenir un résultat fiable à longue échéance avec les colles. Me permettrez vous de regretter les temps heureux où l'on utilisait les joints de pare brise en caoutchouc? La mise en place à la cordelette demandait une initiation préalable, mais je n'en ai jamais vu fuir en plus de cinquante ans de pratique automobile...
Merci Yann pour le partage des infos.
Bon courage à tous les trempés et à suivre.
Ulysse09

Avatar du membre
YannM
Messages : 244
Enregistré le : mar. 16 09 , 2014 13:11
Mes véhicules : Peugeot ION
Localisation : Fr - 79 - Niort

Re: Infiltration parebrise MIA

Message par YannM » jeu. 06 11 , 2014 22:48

Bonsoir Ulysse09,
effectivement j'ai posé mon joint par l'extérieur, juste à la périphérie du pare-brise, là où le verre rejoint le plastique qui a une forme légèrement en creux. J'ai tout comme vous estimé que c'était plus facile d'accès par l'extérieur. Et puis mieux vaut bloquer l'eau le plus tôt possible, car une fois qu'elle a commencé à s'insinuer dans cette rigole, elle peut continuer à s'infiltrer par capillarité.
En fait, au début je pensais me limiter au côté droit (enfin gauche de l'extérieur), et un peu de la partie supérieure, puisque l'infiltration était localisée de ce côté, et puis une fois parti, j'ai aussi fait toute la partie supérieure, et l'autre côté. Par précaution, et un peu par esthétique. Cela représente les 3/4 du tour. J'ai préféré laisser le bas, parce que au contraire, cela doit plutôt permettre l'écoulement que de voir l'eau remonter. On verra.
Au total, j'y ai quand même passé une bonne heure : nettoyage (la voiture était mouillée lundi soir), pose, lissage, et nettoyage des bavures.

Je n'ai pas pensé à faire des photos avant. Je pourrais en faire d'autres de plus près, mais je vais attendre ce week-end pour le faire à la lumière du jour.

Avatar du membre
YannM
Messages : 244
Enregistré le : mar. 16 09 , 2014 13:11
Mes véhicules : Peugeot ION
Localisation : Fr - 79 - Niort

Re: Infiltration parebrise MIA

Message par YannM » dim. 09 11 , 2014 22:21

Bonsoir,
chose promise ...
JointPareBriseGrosPlan.jpg
On reconnait bien le pare-brise de la Mia.
Côté droit, le joint, qui s'arrête en arrivant sur la partie inférieure.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

christophe94
Messages : 331
Enregistré le : mer. 10 09 , 2014 17:05
Mes véhicules : Mias 12kwh

Re: Infiltration parebrise MIA

Message par christophe94 » lun. 10 11 , 2014 8:24

J'ai fait la même chose sur ma Mia : j'attends les prochaines pluies pour le verdict :-) mais je pense que ça va être efficace .
J'ai utilisé du Joint " bateau" couleur noire .

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Infiltration parebrise MIA

Message par moulino51 » lun. 10 11 , 2014 8:27

Voila une rénovation bien soignée :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
YannM
Messages : 244
Enregistré le : mar. 16 09 , 2014 13:11
Mes véhicules : Peugeot ION
Localisation : Fr - 79 - Niort

Re: Infiltration parebrise MIA

Message par YannM » lun. 10 11 , 2014 11:56

christophe94 a écrit :J'ai fait la même chose sur ma Mia : j'attends les prochaines pluies pour le verdict :-) mais je pense que ça va être efficace .
J'ai utilisé du Joint " bateau" couleur noire .
Avec une semaine de recul, cela s'avere efficace. J'ai utilisé du "Rubson auto/bateau" (pas vu en noir). On verra ce que cela donne dans la durée.

moulino51 a écrit :Voila une rénovation bien soignée :D
Merci.
Au point que ma femme ne l'avait pas vu avant que je lui montre ... :D
J'y ai passé le temps, dans la mesure où c'est une zone quand même très visible, autant que ça soit discret.

benoit79
Messages : 3
Enregistré le : mar. 30 09 , 2014 21:15
Mes véhicules : MIA L 12 KWh noir depuis 12/2012
Localisation : FR-79-Niort

Re: Infiltration parebrise MIA

Message par benoit79 » mar. 11 11 , 2014 18:05

Cela me conforte dans ce que je voulais faire! (j'ai exactement le même problème)
Je suis quand même passé voir un réparateur de pare-brise au cas où : ils n'ont rien voulu faire car risque de casse au décollage et pas de pare-brise référencé chez eux...

Répondre

Retourner vers « mia electric »