Pannes sur mia

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Ptlou
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Pannes sur mia

Message par Ptlou » mar. 26 01 , 2016 22:28

bonjour,
je me présente.
max, je travaille surtout sur les ve de modèle i3 et twisy.
Je vient de renter à l atelier une mia avec une batterie 12kw.
Cet mia est tombée en panne sans prévenir, aucun symptôme avant la panne totale.
A l'heure actuelle la jauge batterie indique vide, m^me si je la charge rien ne bouge.
La 12v est bonne bien sur.
lorsque je mets le contact le combiné ne fait que de redémarrer et le relais de puissance dans le coffre des batterie n arrête pas de couper.
suite à divers contrôles j' ai pu constater que le chargeur fonctionnait bien.
en revanche quand je contrôle la tension des batteries entre le relais de puissance et le coupe circuit pour la mise en sécurité j' ai 0v.
J'ai continué mon investigation en déconnectant la broche de commande de la boite a fusible ht dans le coffre.
le combiné continue a couper.
n'ayant pas de schéma de câblage, obligé d'y aller a ratonci pour les remontée d information.
A la coupure du combiné on entend un relais qui coupe.
contrôle dans la boite a fusible du réseaux 12v
le relais en question est positionner en haut à droite "petit relais gris".
mais je ne vois pas a qui il correspond.
contrôle de tout mes fusible "ras"
et la je déconnecte le module de verrouillage centralisée" miracle plus de coupure"
je le reconnecte et déconnecte l abs " de m^me plus de coupure".
en vue du multiplexage il est difficile de comprendre ce qu' il provoque les symptômes.
j' ai fait une vidéo pour mieux comprendre.


[youtube][/youtube]

celine
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Re: Pannes sur mia

Message par celine » ven. 29 01 , 2016 17:46

Je ne sais pas si certains sont en train de plancher sur ton problème, en tout cas bravo pour la pose de l'énoncé. Ce serait bon que tu ficèles tout cela dans un mail à l'attention d'un pro qui s'y connaît ( voir liste dans le sujet adéquate, au choix en fonction de ta zone géographique , Noun à Cerizay, Go Electrix à Valbonne-Nice ou electric Cars à Erstein par exemple).
Ce sera difficile de poser le diagnostic sans une petite connexion avec le logiciel adéquate.
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JPP27
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Re: Pannes sur mia

Message par JPP27 » dim. 31 01 , 2016 14:13

Bonjour Ptlou,
J'ai envoyé dans la blblio'tech le schéma de principe et le synoptique des circuits électriques et électroniques de la Mia. :idea:
Si ça peut aider.
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Ptlou
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Re: Pannes sur mia

Message par Ptlou » lun. 01 02 , 2016 13:44

brcan.pdf
sur mon rp 0v
sur la partie commande du rp 0v contacte mie bien sur
+permanent bms 12v
quand je débranche le fusible f14 +permanent bms les symptome disparaisse.
j' ai le logiciel de diagnostique mia mais aucune de mes interface vci ne fonctionne dessus.
il me reste les fusible brcan à controler.
savez vous ou est logé le brcan avec les deux fusible
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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JPP27
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Re: Pannes sur mia

Message par JPP27 » lun. 01 02 , 2016 15:19

A côté de la batterie de traction
BRCAN.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Ptlou
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Re: Pannes sur mia

Message par Ptlou » lun. 01 02 , 2016 18:02

OK merci pour la réponse .
J'en déduis que le boîtier brcan est monté en option pour la couverture chauffante.
N'ayant pas cette option le véhicule ne doit pas en être équipé
Que pensez-vous du raisonnement du véhicule lors ce que je débranche le fusible 14 qui est l'alimentation du Bms.
Ce qui en soi fait disparaître les symptômes À la mise du contact ?

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Re: Pannes sur mia

Message par clhplong93 » mar. 02 02 , 2016 22:04

Suite de mon message précédent.
Remontage de tous les éléments de contrôle de charge, puis repose de la batterie, sur la voiture.
Essai de charge par le mode habituel.
La charge ne s'effectue pas.
Démontage du chargeur et mise en place du chargeur de la MIA fonctionnelle. Test: tout fonctionne correctement.
Diagnostique terminal, le chargeur est en panne:
Ayant testé dans la même configuration, avec le chargeur de la MIA fonctionnelle, et la batterie vide, j'en déduit, que si la batterie a été vidée au delà d'une certaine valeur, le chargeur 65&95 V claque.
Aujourd'hui les 3 MIA ont été rechargée avec le seul chargeur fonctionnel, et j'ai commandé 2 chargeurs chez le distributeur qui aurait repris tout le stock MIA.
Par contre si je pouvoir recevoir de schéma électrique complet, même en me dérangeant,je suis preneur
Bonne journée
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Re: Pannes sur mia

Message par moulino51 » mar. 02 02 , 2016 23:23

clhplong93 a écrit :Suite de mon message précédent.
Bonsoir "clhplong93",

Je ne vois pas ton message précédent :? ton compteur n'incrémente qu'un seul message a ce moment :(

Ou alors tu utilise un autre pseudo :?:

Sache aussi qu'il est dangereux de laisser son adresse courriel sur un forum public de grande audience, tu le fais donc a tes risques et périls.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Pannes sur mia

Message par clhplong93 » jeu. 04 02 , 2016 19:53

Bonjour Molino51
Je ne suis pas doué sur les forums, excuse moi.
Donc 3 MIA 3 places.
1 est fonctionnelle et 2 ne prennent pas la charge.
Démontage et ouverture du caissons batteries.
Je n'ai plus les caissons de batteries sous les yeux, j'espère ne pas dire d'erreur
Le constate avant quoique ce soit : des groupes d'Accus numérotés. Chaque groupe relié par des plaque est contrôlé,( raccordement de chaque groupe sur 3 boitiers MMS ou RMS)
Des barrettes de couplage entre des ensembles de groupe, au borne desquelles ont doit trouver 12V en pleine charge.
Vérification de la tension par groupe puis par blocs de 12 V, après avoir débranché les 3 petits appareils MMS ou RMS,
Tension constatée par bloc très inférieure à 3v en lieu et place des 12 à pleine charge.
J'ai donc fait une recharge avec un chargeur classique 12v, sans se tromper dans les polarités à inversé à chaque branchement du groupe de 12v.
Une fois fait, remontage des 3 petits appareils débranchés précédemment, puis remontage sur les 2 véhicules concernés.
Mise en charge avec les chargeurs d'origine par le cable fourni. Indication au tableau de bord, valeur de la charge de la batterie, 8%, mais toujours pas de rechargement possible.
Donc changement de chargeur par celui de la MIA fonctionnelle. La batterie se recharge correctement.
Dans ce cas, la panne constatée: défaillance du chargeur situé dans le caisson, sous les places arrière. Idem pour la 2éme MIA.
A ce jour, les 3 MIA sont fonctionnelles au niveau charge batterie, avec un seul chargeur, car en attente de réponse du fabriquant du chargeur.
Je lui ai posé par mail sur son site: Avez-vous un SAV pour ce type de chargeur, ou en vendez-vous et à quel prix.
Je reste en attente de mes demandes.
J'espère avoir répondu comme tu le souhaitais.
Bonne journée.

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Re: Pannes sur mia

Message par PitStop_22/29 » jeu. 04 02 , 2016 20:30

Bonjour clhplong93,

En ce qui concerne IES Synergy, il ne vende rien en directe au particulier (dixit leur chargé de relationnel)
Ensuite, il peuvent en réaliser mais ne fabrique pas à l'unité (de mémoire), le coût est d'environ 700 à 800€ HT.
Mais je n'ai plus en tête le minimum à commander pour être livrer.

J'ai l'impression que sur le long terme, la seule solution sera de faire fabriquer à l'identique le chargeur par une autre société plus ouverte...
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Re: Pannes sur mia

Message par Dodécaèdre » ven. 05 02 , 2016 11:01

Bonjour, je serais intéressé par faire la rétro-ingénierie de ce fameux chargeur; je suis donc partant pour acheter un chargeur en panne pas cher pour pourvoir l'analyser. Si j'arrive à quelque chose je publierai sur ce site les plans et les modifs à faire pour le fiabiliser; cela pourrait faire avancer le schmilblick pour la communauté des miaïstes qui me paraît avoir besoin de quelques coups de main... En ce qui me concerne, la récup des composants du chargeur m'intéresse pour un projet de convertisseur 48V -> 230V - 3 kW.
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Re: Pannes sur mia

Message par clhplong93 » jeu. 11 02 , 2016 16:55

Bonjour Ptilou.

Si ta voiture est une MIA, car je ne suis jamais intervenu sur un autre véhicule électrique.
Dépose le caisson de batteries. Recharge les éléments par volume de batterie correspondant à 12 volt, avec un chargeur classique.
La Mia ne prend pas la charge, même si le chargeur est fonctionnel à 100%, à partir du moment ou la tension au borne des accus est trop faible, voir même par température extérieure trop basse
Sur la MIA 3 places, cette tension comme la température est contrôlée, par 3 BMS modèles GTBMS005A fixés par des vis à l'intérieur du caisson.
On trouve également à l'intérieur du caisson, 1 fusible de protection sur le circuit de puissance, ainsi qu'un relais de puissance de coupure de ce même circuit. un troisième élément dans un boîtier plastique noire non identifier à ce jour.
Déconnecte les 3 BMS avant de recharger avec ton chargeur 12 volts.
Si ta voiture en panne est une MIA, fait moi parvenir une photo la vue du dessus des batteries et joins moi mail, si je peux t'aider, car dit plus haut je n'ai plus le caisson sous les yeux.
Pour les chargeurs, le problème pour un électronicien, c'est le problème de la carte incluse et raccordée sur le circuit imprimé du chargeur, carte qui reçoit les informations des 3 BMS GTMS005A positionnées dans le caisson de batteries.
De plus il existe 3 types de BMS sur internet et je ne connais pas les diférences.
Le site trouvé donne bien des explications, en anglais et pas de schéma.
Moi je suis électricien, pas électronicien, et je ne lis pas l'anglais
http://fr.made-in-china.com/productSear ... less=Moins
Bonne journée à tous, et merci pour la doc MIA sur le site

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Re: Pannes sur mia

Message par clhplong93 » jeu. 11 02 , 2016 17:18

Bonjour dodécadère, bonjour à tous
dodécadère, il existe egalement sur la MIA, 2 convertisseurs DC/DC (modification de la tension du courant continu en une autre tension de courant continu de Marque MTM POWER modèle PCMDS600 80S13,7-FT, situé sous le chargeur.
Je n'ai pas trouvé le modèle cherché, mais tu trouveras peut-être ton bonheur.
Le site en question en allemand
http://mtm-power.com/images/mtm/katalog ... tation.pdf
bonne journée

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Re: Pannes sur mia

Message par Dodécaèdre » ven. 12 02 , 2016 22:24

Bonjour,
en fouinant sur le net j'ai trouvé une doc (en anglais) sur le GTBMS005A; cela n'a pas l'air trop compliqué. Le dialogue CAN sortant des BMS ne doit pas être spécifique à la MIA, compte tenu des faibles volumes que cela représente pour le fournisseur chinois et doivent donc pouvoir être analysés sans difficultés, si on ne trouve pas la doc. Reste à voir les connexions entre les boitiers BMS , le chargeur et le calculateur central, pour en déduire le fonctionnement du chargeur.

http://3xe-electric-cars.com/images/BMS ... c-cars.pdf
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Re: Pannes sur mia

Message par Dodécaèdre » sam. 13 02 , 2016 9:19

Suite de l'enquête sur le BMS:
Le GTBM005A est fabriqué par Guanto Power Equipment Co (http://guanto.com) certifié ISO900, spécialisé dans les systèmes de gestion pour les batteries lithium, et utilise des technologies développée par différentes universités chinoises. Il existe quatre versions du GTBM005A: les MC8 (20 cellules max), MC11 et MC16 (300 cellules max), MC17 (100 cellules max). Les MC11 et MC16 ont des moniteurs couleur, alors que les MC8 et MC17 sont en noir & blanc. Le MC8 a une sortie par relais pour commander le chargeur, alors que les autres sortent par CAN bus. Les trames CAN sont conformes à la norme SAE J1939.
A noter: Ils peuvent commander en standard les chargeurs ELCON (version CAN), ce qui pourait être une solution alternative pour les MIAs ...
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