Mia ne charge plus (pas de verrouillage prise)

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

franckikiki
Messages : 6
Enregistré le : mar. 08 09 , 2015 20:39
Mes véhicules : mia

Re: Mia ne charge plus (pas de verrouillage prise)

Message par franckikiki » mar. 06 12 , 2016 21:20

Merci Pierrot 44.

Ce matin : appel garage du moulin rouge. Il est ok pour essayer de réparer la voiture. Ensuite appel intermutuelle assistance, ils prennent en charge le remorquage de la voiture de mon domicile au garage (75km). 13H, départ de la voiture sur un camion et elle dort en vendée ce soir... Juste il faudra que je le ramene de là bas ; 75 km à 60kmh sur les routes de vendée ; ça va être long... :?

Moralité : vive ce forum et il vaut mieux être bien assuré (j'en suis à mon 2ème remorquage ; le premier suite à des batteries à plat...)

franckikiki
Messages : 6
Enregistré le : mar. 08 09 , 2015 20:39
Mes véhicules : mia

Re: Mia ne charge plus (pas de verrouillage prise)

Message par franckikiki » mer. 07 12 , 2016 21:32

et des niouses de la mia de la Rochelle, partie en cure en vendée :
Elle est réparée : C'est le chargeur de batterie (boitié situé sous les sièges arrière) qui était HS, d'après le garagiste du fait d'une surtension. Remplacement du boitier en question, réparation du systeme de vérouillage du cordon de charge, effacement des codes défauts avec la valise --> 960 euros.
Je vais la chercher samedi : 75 km à faire... et j'espère être tranquille pour quelques années.

Avatar du membre
YannM
Messages : 244
Enregistré le : mar. 16 09 , 2014 13:11
Mes véhicules : Peugeot ION
Localisation : Fr - 79 - Niort

Re: Mia ne charge plus (pas de verrouillage prise)

Message par YannM » jeu. 08 12 , 2016 15:37

Merci franckikiki pour ces bonnes nouvelles.
En te souhaitant bonne route pour le retour, et de longues année de service !

Avatar du membre
Tof17200
Messages : 20
Enregistré le : ven. 19 09 , 2014 16:30
Mes véhicules : MIA 12KW LONGUE 4 PLACES
Localisation : Royan

Re: Mia ne charge plus (pas de verrouillage prise)

Message par Tof17200 » mar. 13 12 , 2016 8:39

celine a écrit :
IMG_0023.JPG
IMG_0024.JPG
Voilà où ça brûle dans le chargeur.

Chargeur récupéré et fil cramé changé. Je pensais que la charge reprendrait normalement mais après avoir branché le câble, le ventilateur du chargeur se met en route, la charge commence et dure 40 secondes seulement. Après, le tableau de bord s'éteint et la charge stoppe en même temps. :?:
Avez-vous une idée ?

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Mia ne charge plus (pas de verrouillage prise)

Message par ghia » mar. 13 12 , 2016 12:32

Tof17200 a écrit : Avez-vous une idée ?
Est-ce-que ça ressemble à une chargement normale et complet? Il n'y-a-pas des alertes (lampes, clignotants, rouges)?

Le dommage aux fils est bien visible, mais vraisemblable il peut être des autres dégâts. Ils peuvent causer la fusion du fil ou être le résultat du fusion.

Les plus simples sont par exemple: contrôler les plombs. (l’objet métallique sur les photos entre le rouge des connecteurs).
Remplacez par la même type, marquée et engravée à coté! Observez le F pour flink etc. (rapide ou lent).

Si ce sont les semi-conducteurs, c'est facile d'avoir une schéma électronique ou de le prendre d’après la carte de circuit imprimée.
Comme ça, c'est possible d'avoir une idée de l’opération et faire des mesures pour détecter quelles puces sont abîmées.

Ce schéma aide aussi pour comprendre et prévoir une hypothèse pourquoi le fil a fusée. (Est-ce-que c'est possible, que c’était une court-circuit vers la masse par 'wear and tear' avec une couvercle métallique?)

Si le fusible est pétée, probablement quelques CI sont aussi.
Salutations, Gerard

Avatar du membre
Tof17200
Messages : 20
Enregistré le : ven. 19 09 , 2014 16:30
Mes véhicules : MIA 12KW LONGUE 4 PLACES
Localisation : Royan

Re: Mia ne charge plus (pas de verrouillage prise)

Message par Tof17200 » mar. 13 12 , 2016 12:50

Bonjour Gerard.

Le pistolet une fois en place dans la prise, est bien verrouillé et la charge se lance. Le tableau de bord clignote et indique la charge. Le premier témoin de régénération est affiché. Le ventilateur du chargeur est en route donc apparemment tout se passe bien.
Par contre, dès que le tableau de bord se met en veille au bout du 40 secondes, la charge se coupe également.
Voilà ou j'en suis.
Je vais faire un tour de quartier avec la voiture pour voir si un témoin ou code défaut apparaît.
Ensuite je pensais que le chargeur était peut être déprogrammé ?

Avatar du membre
Tof17200
Messages : 20
Enregistré le : ven. 19 09 , 2014 16:30
Mes véhicules : MIA 12KW LONGUE 4 PLACES
Localisation : Royan

Re: Mia ne charge plus (pas de verrouillage prise)

Message par Tof17200 » mar. 13 12 , 2016 14:49

Mia suite, :D :D :D

Après avoir appelé Mr Missenti de Goelectrix et lui avoir indiqué le problème rencontré, il me demande si j'ai un code défaut lorsque j'allume la voiture. Je lui réponds que non, marche avant/ arrière, tout passe bien et la voiture roule.
Il me demande si j'ai fait un tour de quartier pour voir si un code défaut apparaît. Sur ce conseil donc je prends la voiture et fais le tour du quartier soit 3 kms environ.
Je remets la mia en charge et m'attends à ce qu'elle s'éteigne au bout de 40 secondes comme avant....et la petit prise verte cadrant reste allumée, indiquant que la charge se poursuit. :D :D
Comme dit Céline, il ne faut jamais désespérer car elles ont des ressources nos petites mia.
En espérant que mon expérience ne vous serve jamais (cela voudrait dire que tout va bien pour vous)
Un grand merci à Céline et Mr Missenti pour leur soutien et conseils.
A très bientôt.

Delphes
Messages : 59
Enregistré le : sam. 27 09 , 2014 10:33
Mes véhicules : MIA L4 Break gril Alu 10-12 kw Occasion

Re: Mia ne charge plus (pas de verrouillage prise)

Message par Delphes » dim. 25 12 , 2016 13:30

Joyeuses Fêtes à toutes et à tous,

Contente de lire de bonnes nouvelles...

Suite à la mise en ligne des images concernant un câble de chargeur grillé, beaucoup de difficultés pour enlever la banquette... Pas de fil/câble grillé. Seul un fusible qui ne répond pas aux normes de bons fonctionnement est une lueur d'espoir. Souci est que à puissance équivalente, il n'y a pas de version sable, que des fusibles 'verre'. La notice que j'ai indique la liste des fusibles mais je n'ai point trouvé de fournisseur pour les fusibles utilisables sur nos MIAs.
Rien sur le net ne s'est avéré concluant.

Grand merci par avance si vous savez où l'on peut s'adresser?

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Mia ne charge plus (pas de verrouillage prise)

Message par ghia » dim. 25 12 , 2016 22:16

Est-ce-que c'est possible de donner les spécifications (Dimensions, Ampérage, marquage, ...)?
Salutations, Gerard

benoitkayser
Messages : 158
Enregistré le : lun. 28 10 , 2013 15:18
Mes véhicules : mia L12 - Leaf e+ 62kWh
Localisation : FR-67
Contact :

Re: Mia ne charge plus (pas de verrouillage prise)

Message par benoitkayser » dim. 02 08 , 2020 19:08

Salut à tous, bien longtemps que je n'ai plus trainé ma souris sur VE.fr !
Que devient le collectif ? Je n'ai plus de nouvelles de Céline depuis bien longtemps :-/ J'espère que tous se portent bien ?

J'écris sur ce sujet dont le dernier message semble dater de 2016, mais il me semble le plus indiqué vu le titre et ma situation.
J'ai creusé les sujets :
viewtopic.php?f=69&t=17451
topic12464.html
ainsi que celui sur lequel j'écris, mais au final je n'ai pas trouvé réponses à mes questions ....

J'ai une "panne de chargeur" actuellement (le fameux IES-Elips).
Symptôme : on branche le câble de charge, pas de "p'tite prise verte" qui clignote, pas de verrouillage, pas de charge.
Premier diagnostic : la tension secteur arrive bien jusqu'au chargeur. Le fusible interne du chargeur était grillé. Pas de trace de composant "cramé" à l'intérieur du chargeur. Si l'on met le contact, la mia peut rouler normalement (aucun voyant défaut).

1) Peut-être cela m'a échappé, mais je n'ai pas vu ce cas précis de dysfonctionnement dans les cas évoqués sur le forum ?? Quelqu'un a déjà eu ?

2) J'ai du mal à démêler le vrai du faux : j'ai bien compris qu'il y a une histoire de "programmation" du chargeur à faire avec la précieuse "valise". Mais est-ce que si l'on récupère un chargeur sur une autre "12kWh E4V" le chargeur sera compatible sans "reprogrammation" ?? .... j'ai relu et relu, mais je n'arrive pas à répondre formellement si oui ou non la reprogrammation serait nécessaire ??

D'avance merci à tous !
à+

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Mia ne charge plus (pas de verrouillage prise)

Message par ghia » dim. 02 08 , 2020 22:48

Je crois que j'ai lu une fois que l'interface CAN dans le chargeur peut être défectueux. Comme ça, le chargeur ne peut plus indiquer qu'il reçoit tension.
Autrement la prise est géré par la BVS pour la verrouillage. Est-ce-qu'il-y-a une alerte quand on mettre contact avec le câble attachée?
Avec une interface OBD et Bluetooth, c'est possible de vérifier les connections CAN du BVS et chargeur.
Salutations, Gerard

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Mia ne charge plus (pas de verrouillage prise)

Message par BEL44 » mar. 04 08 , 2020 21:52

Non, il n’y a pas de programmation à faire lorsqu’on change un chargeur. Contacte-moi en perso si tu désire un chargeur.

Répondre

Retourner vers « mia electric »