par Yann_22Lannion » ven. 21 04 , 2023 20:27
J'ai purgé mes freins et découvert une vis du circuit de freinage un tout petit peu dévissée à l'arrière droite et fuyant un peu de liquide de frein. Ce qui explique que je n'avais presque plus de liquide de frein dans le bocal et que la pédale était molle, ça ne freinait plus qu'au frein à main, et le témoin frein rouge allumé depuis des semaines. Je pense que cette vis s'est desserrée car mon silent-block avant gauche est détérioré d'après le Contrôle Technique d'il y a deux ans, et j'ai découvert que mon amortisseur avant gauche fuit de l'huile noire tout autour dans la zone de l'amortisseur, donc les nids de poule donnent plus de chocs et vibrations à la Mia ainsi, expliquant ce dévissage j'imagine.
Qui sait les dimensions de la vis de purge des freins arrières (des cylindres de roue) ? J'ai besoin d'en acheter une neuve. Son diamètre et sa longueur avec un "pas collerette" hexagonal de 8 mm ? Ne serait-ce pas : Filetage M8X1,25 longueur 25 mm ouverture de la clé 8 mm Triscan 2,30 € à tout hasard ? Car j'ai passé une heure stressante à trouver la position exacte pour ma clé plate de 8mm dirigée vers l'avant, coté mince de la mâchoire de la clé vers le haut, pour réussir a dégripper et ouvrir ma vis de purge qui est très abimée au point que les pas n'offrent presque plus de prise à la clé hexagonale, clé plate, pinces, etc. Laisser le WD-40 agir plusieurs heures avant de dévisser. J'ai donné des petits coups de poinçon au marteau sur les côtés de la vis pour la dégripper.
Conseil pour éviter ces vis rouillées "indévissables" : en finissant la purge, en revissant à la fin, faites attention à ne pas laisser entrer dans le pas de vis de la vis de purge du DOT4 contenant 3% d'eau car ça risque de gripper/rouiller la vis et son pas de vis : donc chasser les résidus de DOT4 avec une bonne giclée précise de WD-40 juste avant de revisser.
Pendant toute la procédure de purge je n'ai pas eu à toucher la pédale de frein grâce à un purgeur sous pression. Comptez 3 bidons de 485 ml de liquide de frein Jurid 55+ DOT 4 à 5,50 € à Leclerc. Les capuchons de vis de purge s'enlèvent par effet levier de tournevis plat.
Au final avec le "purgeur CCLIFE 3L kit purgeur de frein voiture - vidange liquide de frein manuel - Adaptateur E20 universel" pour 50 € sur Amazon.fr, j'ai réussi à purger mes 4 freins (et le maitre-cylindre deux fois une fois au début de la procédure de purge et une fois à la fin, avec sa vis du fond en premier et l'autre en deuxième avec clé plate de 11 et en déclipsant vers le haut le faisceau électrique qui gênait ma clé) qui se trouve derrière le panneau en face de votre genou gauche. Pour enlever ce panneau, ou plutôt le tirer un peu et le pivoter, il faut dévisser 4 vis et 2 vis à tirette en plastique et tirer sur le panneau retenu par des velcros solides en haut. Il faut débrancher la prise du faisceau électrique du bouton du coffre.
Il faut une clé plate de 8 pour les freins arrière et une de 11 pour les freins AV, si elles ne s'encastrent pas sur les vis, enlever la rouille avec le WD-40. Et un cric qu'on passera à chaque roue pour l'enlever pour voir ce qu'on fera, en commençant par la roue arrière gauche puis droite puis avant droite puis avant gauche.
Le moteur coupé pour ne pas ouvrir les clapets du circuit du bloc ABS et le préserver des risques de bulles d'air qui pourrait le "désamorcer", risquer de le bousiller de façon irréversible pour certains types de voitures en fait. En plus on n'aurait pas la valise DIAG pour contrôler le bloc ABS ? Il faut mettre le purgeur en pression à 1 bar (pour probablement grâce à cette pression garder les clapets du bloc ABS fermés) car si on visse mal le bocal plastique (réservoir de liquide de frein) de la Mia de DOT4 il fuit à la pression 1,5 bar préconisée (et si on vise trop fort le plastique, en s'écartant il laisse le bouchon se dévisser, il tourne dans le vide) et ça coule partout (placez de l'essuie-tout absorbant partout dans cette zone et des journaux et petit récipient en dessous de la Mia en cas de coulures). Si on écarte/bouge par maladresse le bouchon noir en caoutchouc du tuyau de récolte qu'on branche sur la vis de purge on voit des bulles d'air passer dans ce tuyau de récolte mais elles ne viennent pas du circuit, surtout au tout début évidemment, donc ne pas s'inquiéter ! Ouvrir et fermer avec la clé 6 à 10 fois, en temporisant quelques secondes, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles ou couleurs rouilles à passer dans le tuyau de récolte. Une deuxième personne surveille que la pression du purgeur reste à 1 bar environ, pompe un peu délicatement éventuellement pour remonter à un bar, et que le bocal ne se vide pas complètement et ne fuit pas, mais on peut faire ça tout seul.
La pédale de frein est bien dure quand tout est fini et ça freine très bien.
Le cylindre de roue du frein à tambour rouillera ainsi moins avec ce DOT 4 neuf.
Pour entretenir, nettoyer et détacher ce cylindre de roue du tambour je mettrai un sachet plastique entre le bocal et son couvercle-sonde ce qui me permettra de détacher ce cylindre de roue du circuit de freinage et du tambour sans que le circuit de freinage, ainsi sans bouchon, ne coule (à part deux ou trois gouttes).