Mia electric 12kw

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

jeltop
Messages : 13
Enregistré le : mer. 30 03 , 2022 16:50
Mes véhicules : mia electric 12kw

Mia electric 12kw

Message par jeltop » mer. 30 03 , 2022 17:04

Bonjour

je suis nouveau propriétaire de la Mia.

Dites moi que dois je savoir ou surveiller sur cette voiture svp pour que je sois tranquille.
Elle fonctionne bien , et a 12300 kms environ de fin 2012.
interieur cuir orange 3 places.

bonne journée
Merci

jean-luc52
Messages : 73
Enregistré le : mer. 20 08 , 2014 10:27
Mes véhicules : mia 12kw 4places
Localisation : FR 52 ECLARON

Re: mia electric 12kw

Message par jean-luc52 » mer. 30 03 , 2022 17:29

bonjour, bienvenue
surtout evitez de la laisser en charge plus que necessaire, ne pas rouler le pied au plancher , et apres que du bonheur. N'hesitez pas a lire les differentes info sur le forum
bonne route

jeltop
Messages : 13
Enregistré le : mer. 30 03 , 2022 16:50
Mes véhicules : mia electric 12kw

Re: mia electric 12kw

Message par jeltop » mer. 30 03 , 2022 19:01

l'ancien proprietaire m'a dit qu'il fallait faire attention a certaines choses?
il a mis une batterie 12v de moto pour l'electronique avec une tension, et il me dit que cette petite batterie doit toujours etre superieur à 12v sinon la grosse batterie peut etre bloqué et impossible de la recharger et obliger d'aller à Nantes pour debloquer?
qu'en dites vous? ya t'il un sujet sur les problemes eventuelles?
la voiture marche bien pour le moment ça fait qu'un jour que je l'ai , j'ai pas vraiment tester...
Une autre question , j'avais testé deja des Zoé et Twizy , et il y a un point neutre tres pratique pour laisser rouler en mode libre la voiture pour ne pas consomner , est ce que c'est possible aussi sur la mia , j'ai vu le D et R , mais pas de N?

Merci de votre attention

Avatar du membre
PitStop_22/29
Messages : 180
Enregistré le : lun. 14 04 , 2014 22:41
Mes véhicules : MIA C3 Paris Ed 12/2013
Localisation : 29590_ST-SEGAL & 22190_PLERIN

Re: Mia electric 12kw

Message par PitStop_22/29 » jeu. 31 03 , 2022 1:04

Bonjour Jeltop,

Effectivement, il faut prêter attention au niveau de charge de la batterie auxiliaire (plus de 12v).
L'idéal est d'avoir un appareil qui vous indique avant de démarrer la tension de la batterie, type allume cigare avec indication du voltage.
Normalement, il va afficher pendant 1seconde environ 12.5v voir un peu plus.
Puis dans la seconde qui suis, il affichera 13.8v. Si elle reste à moins de 13v, méfiance, il y a peut être un soucis. Donc ne pas essayer de la démarrer.

Si sous les 12v, oui, le BMS de la batterie de traction va ce mettre en sécurité. Et la pas le choix, passage à la valise. Il y a effectivement Nantes comme possibilité de déblocage, mais il y a aussi d'autre lieux. Donc à voir suivant votre lieu de vie.

Il n'y a pas vraiment de point mort, neutre, sur la Mia. Cependant, il est possible d'avoir ce point neutre, pour cela il vous faut avoir le bon pied. C'est à dire que c'est à vous de bien, finement, doser votre usage de la pédale de droite pour ne pas accélérer, ni régénérer.

Pour ce qui est de la batterie de traction ou la batterie auxiliaire, la durée de maintient branché à la prise va dépendre de la version du software dont dispose votre nouvelle voiture. Pour le savoir rien de plus simple, lorsque vous branché la voiture, si le tableau de bord reste allumé et si votre chargeur continu de ventilé même si la batterie est à 100% alors vous êtes sur un ancien soft et là, oui il vaut mieux ne pas la laisser charger plus que nécessaire. Le risque étant d'usée prématurément votre chargeur...

Si le tableau de bord s'éteint après quelques secondes et que le chargeur ce coupe dès que la charge est à 100%, alors vous êtes sur le dernier software. Cela signifie que, si pour une raison X ou Y vous ne pouvez utiliser la Mia pour une certaines durées, alors je vous conseille (c'est ce que j'ai fais pour la mienne pendant près d'un an) de la maintenir en branché à sa prise.

Il y a assez peu d'entretien sur la Mia, mais je vous conseille de faire certaines choses malgré tout, comme la vidange/purge du système de frein, une fois tous les 3 ans, cela vous évitera d'avoir des soucis de cylindre de roues grippé.
Il y a aussi la vidange du réducteur, vue le peu de kilomètre de votre voiture, elle n'a jamais eu de vidange du réducteur.
Je vous invite donc à le faire dès que vous aurez atteint les 20'000km. Et ensuite (c'est ce que je fais personnellement), une fois tous les ans (suivant votre kilométrage annule avec), voir tous les deux si peu de kilomètres.

Protéger, avec quelques choses de caoutchouteux une pièce du réducteur qui n'est pas protégé et qui peut être amener à fuir sur le long terme (photo de la chose plus tard).
Vous pouvez aussi vérifier si vous n'avez pas de fuite au niveau des suspensions. Beaucoup de Mia ont été vendues avec des suspensions de Pré-Séries qui n'étaient pas prévu à la vente par son fabricant, et ne sont pas facilement réparables.

Attention aux températures trop basse, si votre Mia dors dans un garage/sous-sol elle pourra partir au travail, mais si sur votre lieu de travail elle n'est pas protéger, elle pourrai se mettre en défaut et ne pas démarrer.

Suivant la monte de pneus que vous avez, il y a une incidence, si vous disposer de jantes en alu 16", alors attention à la qualité de la route. Cela entrainera une usure prématurer de vos suspensions, trains roulant de manière générale, en plus d'une consommation plus importante.
Si vous disposez des 14", la hauteur du pneu améliorera l'absorbassions des chocs et autre aspérités de la route.

Vous pouvez également vérifier l'état des soufflets des biellettes de barres stabilisatrices. Mettre du dégrippant sur les deux charnières du coffres, vérifier avec un arrosoir si votre joint de pare-brise est étanche...si non, refaire le joint par l'intérieure et l'extérieure.
Vérifier l'état de la crashbox (présence de rouille, crochet de remorquage...). Le cas échéant, démonter votre pare-chocs avant, démonter la crashbox et le protéger avec une peinture antirouille et une peinture bitumineuse.

Si votre câble de recharge reste bloquer dans la prise, ne forcé pas dessus !!!
enlevez le panneau de garniture à l'arrière droit et mettre du dégrippant sur la petite tige qui est très certainement grippé et la faire bouger manuellement plusieurs fois.


Bon cette liste n'est pas exhaustive, mais j'ai essayé de vous donner plus choses à faire, vérifié sur votre nouvelle Mia !

J'oubliais, je serai ravi de voir en photos l'extérieure mais aussi l'intérieure de votre Mia !!

Bonne journée, bonne inspection et ravi de vous compter parmi les propriétaires de MIA Electric !
VE: MIA Electric, C3 Paris 12kWh, 52150Km, batterie 94%, Mi Mars 2014, 2ème main :D
VTh: Renault R21 GTD Manager, 601'850Km, 1991, 2ème main :roll:
VTh: Renault R21 Symphonie, 293'530, 1992 :roll:

jeltop
Messages : 13
Enregistré le : mer. 30 03 , 2022 16:50
Mes véhicules : mia electric 12kw

Re: Mia electric 12kw

Message par jeltop » jeu. 31 03 , 2022 9:27

Bonjour

Merci beaucoup, donc pour verifier si je suis sur l'ancien ou le nouveau software , je dois la charger à 100% et voir si ça continue a ventillé ou pas?
ci joint des photos
j'ai des traces d'eau au niveau des portes interieurs il y a des traces d'humidités
ça vient surement du toit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
PitStop_22/29
Messages : 180
Enregistré le : lun. 14 04 , 2014 22:41
Mes véhicules : MIA C3 Paris Ed 12/2013
Localisation : 29590_ST-SEGAL & 22190_PLERIN

Re: Mia electric 12kw

Message par PitStop_22/29 » ven. 01 04 , 2022 18:14

Si pendant la charge, le tableau de bord ne s'éteint pas et si le chargeur ventile encore après être arrivé à 100%, alors oui vous êtes sur l'ancien software.

Oh mais je reconnais cette Mia...
Elle a des traits de Mia Paris, mais pas complément non plus.

Concernant les fuites, je vous invite à enlever les garnitures autour du pare-brise. Vérifiez si vous voyez des traces d'humidité.
Si oui, et c'est fort probable, il vous faudra faire un joint au sika marine par l'intérieur et par l'extérieur.
Il est possible également que vous ayez une fuite sur le toit.

Regardez également s'il n'y a pas de fissures aux coin du pare-brise, en enlevant le ciel de toit , idem pour vérifier à l'arrière, sur les coins des fenêtres à côté des passagers.
VE: MIA Electric, C3 Paris 12kWh, 52150Km, batterie 94%, Mi Mars 2014, 2ème main :D
VTh: Renault R21 GTD Manager, 601'850Km, 1991, 2ème main :roll:
VTh: Renault R21 Symphonie, 293'530, 1992 :roll:

jeltop
Messages : 13
Enregistré le : mer. 30 03 , 2022 16:50
Mes véhicules : mia electric 12kw

Re: Mia electric 12kw

Message par jeltop » sam. 02 04 , 2022 11:15

Bonjour
Merci
C’est une Paris ou pas à votre avis ? L’assurance m’a demandé cela ? Comment je peux savoir ? Merci

Oui effectivement il y a des traces d’eau

Ce matin autre chose bizarre le voyant stop et la voyant charge sont restés en rouge lors du démarrage
J’ai roulé quelque mètres et couper le contact et recommencer et cela a disparu
Est ce grave ?
Merci

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Mia electric 12kw

Message par ghia » sam. 02 04 , 2022 17:07

Je pense bien que c'est une Paris, mais sans l'option roues 16".
Pour l'assurance, c'est importante d'avoir remplis la bonne puissance moteur: 10 kW.

Quelques remarques:
Changements des huiles certainement à faire, si il n'y-a pas des indications que c’était faites récemment.
- huile frein: il faut chaque 2 années.
- huile pont: à 10.000 km et seulement après chaque 120.000 km

De temps à temps (une ou deux fois par an) cette indicateur stop s'allume après la démarrage et s’éteint après un peu de distance (l'indicateur à coté n'est pas charge, mais défaut électronique). Cause inconnu, peut-être perturbation temporaire du bus CAN. Il me semble anodin, si pas souvent.

Pour la batterie 12 Volts, vous dites qu'il-y-a une batterie moto. J’espère que ça indique le format et pas littéralement pour une moto, autrement c'est mieux de le changer pour la type originale YUASA 12 V 17Ah NP17-12I, qui est conçu au régime Mia.
Salutations, Gerard

jeltop
Messages : 13
Enregistré le : mer. 30 03 , 2022 16:50
Mes véhicules : mia electric 12kw

Re: Mia electric 12kw

Message par jeltop » sam. 02 04 , 2022 19:08

Merci
Je vais demander au vendeur pour la batterie.
Peut on regler la dynamo ? car entre le Neutre et la recuperation de l'energie il y a pas beaucoup de difference quand meme....
et faut freiner souvent , si le frein etait plus elevé on freinerait presque pas non?
c'est une solution possible pour economiser les freins?
Existe t'il des solutions pour augmenter l'autonomie par exemple? genre un groupe electrogene ça serait bien en roulant et cela recharge la batterie comme les tender chez Zoe.
Pour les fuites vous avez deja eu ce probleme?
J'ai acheté du sika et je dois en mettre tout le contour des vitres c'est ça? interieur et exterieur?
il y a plusieurs endroits ou ça fuit quand il pleut...
Merci pour vos conseils

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Mia electric 12kw

Message par ghia » sam. 02 04 , 2022 21:15

Pour la regen (freinage dynamo), l'effet est bien visible quand la batterie est plein. Il n'y-a-pas une freinage moteur du tout, quand on lâche le pédale accélérateur. Après quelques km il-y-a de nouveau de la place dans la batterie pour recevoir l’énergie récupéré et on sens la freinage. Ce freinage est gentil pour pas brusquer les passagers. Conduire une voiture électrique est conduire en prévoyance et laisser ralentir à temps. Comme ça, une minimum de freinage est nécessaire et une maximum de l’énergie est récupéré, qui va étendre l'autonomie 5 à 15%.

Dans le temps, il avait une Powerbox, qui permet de régler les paramètres du variateur Sevcon, pour une adaptation de ce freinage (freewheel, normal, fort).

Ça peut également reprogrammer la puissance, mais ça est une mauvais idée. Premièrement, votre véhicule devient surchargée, invalident votre assurance et certificat de conformité. En tout cas les courants surélevées vont vite user votre contacteur principale. Pour ça, c'est mieux de rouler toujours en ECO, qui limite le courant.

Il n'y-a-pas une bonne solution pour augmenter l'autonomie. Une groupe électrogène peut seulement charger quand la véhicule est à l’arrêt. Une batterie auxiliaire posent beaucoup des problèmes pour coupler, charger, équilibrer, ...

La Mia est une Citadine et ça veut dire qu'il faut utiliser autour sa maison. Ditons 45 km aller et retour sans charger. Ou 90 km avec 5h sur place pour recharger. Elle n'est pas une voiture pour voyager 1000 km (sauf quand la voyage est plus importante que le but).

Infiltration, voir ici. Pour inspecter le toit, il faut enlever la ciel. Comment est écrit dans les documentations. Téléchargez tous les documentations au bibliotech.
Salutations, Gerard

jeltop
Messages : 13
Enregistré le : mer. 30 03 , 2022 16:50
Mes véhicules : mia electric 12kw

Re: Mia electric 12kw

Message par jeltop » dim. 03 04 , 2022 16:21

Bonjour
Quelques photos
J’ai fait panne sèche aujourd’hui
Il restait 10 kms et paf plus rien
Il me restait deux kilomètres pour la maison j’ai poussé
Il y avait une descente ça va j’ai redémarrer ça avance et paf rebelotte
Finalement je suis arrivé et je l’ai mise en charge
Il restait pourtant 9%
Bizarre
Je ferais attention la prochaine fois
J’ai démonté pour voir la batterie voir photo
Est ce normal qu’il y est un câble orange non branché ? Il sert à quoi ? Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Mia electric 12kw

Message par ghia » dim. 03 04 , 2022 17:44

Oui, juste, on peut pas rouler jusqu’à 0 km. Entre 8 et 12 km, ça s’arrête avec le 12 kWh. Le manuel explique que au derniers km la puissance est réduite pour épargner les cellules, mais personne n'a pas encore vue cette comportement pour plus que une centaine des mètres. En règle, ça se coupe presque immédiatement. Souvent pas assez pour se garer convenablement.
Donc quand on est au 20 km et encore une ligne dans la pile, il reste que quelques km. Si ce dernière ligne commence à clignoter, il faut arrêter pour charger.
Le batterie 12 volt est originale ou remplacée avec la même modèle. C'est bien. Mesurez la voltage, sans contact (et déjà couper une certain temps). Ça doit être au moins 12,5 Volt. (La batterie a une longueur de vie de 5 ans).

Je peut pas voir ce fil orange. Qu'est-ce-qu'il est au bout? Ça vient du botte? Je vois une voltmètre? dans le panneau, qui n'est pas standard.

Pour l’humidité, il faut enlever le style par retirer le 2 épingles (le rond au photo), pour voir pendent des pluies d'où ça vienne: vitre ou toit.
Salutations, Gerard

jeltop
Messages : 13
Enregistré le : mer. 30 03 , 2022 16:50
Mes véhicules : mia electric 12kw

Re: Mia electric 12kw

Message par jeltop » dim. 03 04 , 2022 19:21

Merci

j'etais a 10kms et paf elle s'arrete, j'attends un peu et je redemarre et j'ai poussé aussi , c'est aller jusqu'a 7kms , heureusement il y avait une descente.
mais c'est facile a pousser meme seul !
il manquerait plus un pedalo à l'interieur pour rouler en cas de panne , ça serait une bonne idée :)
voila la foto , l'embout orange c'est pour creer un bouton pour le coffre? j'ai vu des versions avec un bouton pour ouvrir le coffre...

Merci
+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Mia electric 12kw

Message par ghia » dim. 03 04 , 2022 22:24

jeltop a écrit :
dim. 03 04 , 2022 19:21
il manquerait plus un pedalo à l’intérieur pour rouler en cas de panne , ça serait une bonne idée :)
Ou simplement une trou dans le fond, comme les Flintstones (La Famille Pierrafeu). :lol:
jeltop a écrit :voila la foto , l'embout orange c'est pour créer un bouton pour le coffre? j'ai vu des versions avec un bouton pour ouvrir le coffre...
Non, ce connecteur est pour l'option télématique (= système réseau mobile, qui permit de savoir à une centrale quoi les voitures faites).
L'option pour le bouton hayon est en dessous le panneau à l'autre coté et est une petite fiche avec 4 pôles (voir MIH1100008 page 8 fig 6 det 45 et MIH94 page 34 BPL3419). Chaque bouton poussoir universel 12 V marche (avec ou sans éclairage du nuit). Le connecteur est 794617-4 de TYCO à 4 pôles. Il faut le contre partie (mâle), qui est je pense 3-794618-4. Probablement chaque garagiste a des connecteurs pareilles.
Salutations, Gerard

jeltop
Messages : 13
Enregistré le : mer. 30 03 , 2022 16:50
Mes véhicules : mia electric 12kw

Re: Mia electric 12kw

Message par jeltop » lun. 04 04 , 2022 11:02

Je l’ai chargé à fond hier et ce matin tout était éteint
Elle est à 100%
Bizarre je roule et plus de régénération
Elle est en roue libre
Normal ? Batterie pleine ?

Répondre

Retourner vers « mia electric »