Panne complète après décharge profonde

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Mickmccroad
Messages : 89
Enregistré le : mar. 15 11 , 2016 20:21
Mes véhicules : Outlander Phev Instyle, Smart Roadster, Mia 12kwh L carbone
Localisation : Haute savoie Thonon les bains

Panne complète après décharge profonde

Message par Mickmccroad » dim. 25 09 , 2022 20:06

Bonjour à tous

Je me permet de vous poser une questions car j’ai une panne sur ma Mia 12kw/h

La voiture est resté plusieurs jour à l’arret mais avec le contact allumé. Elle était sur N, juste le contact

Les convertisseur pour la charge de la batterie 12 volts ont je pense vidé la batterie de traction au point de la bloquer

La 12 volts était vide aussi

J’ai rechargé la 12 volts mais maintenant la mia est en panne

Sympthome quand je met me contact : voyant stop allumée et celui juste sur sa gauche, un carré rouge, et la jauge de batterie est vide et clignote

Sympthome que je met en charge : tout démarre comme d’habitude mais pas de pourcentage de charge sur l’écran et au bout de quelques seconde,le ventilateur du chargeur se coupe et l’écran s’éteint

Quel solution svp?


Déblocage obligatoire avec ordinateur?

Ou je dois juste ouvrir le pack batterie pour recharger les cellules une à une pour remonter un peu leur tension? Si oui quel est le seuil minimum ?

Je suis concient des risques d’ouvrir un pack batterie et des règles de sécurité à respecter

En attente de votre retour

Merci

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Panne complète après décharge profonde

Message par hpdp » dim. 25 09 , 2022 21:32

je vois que c'est une batt li-fe, la tension nominale par élément serait de 3,3V, max 3,7 min 2,5V.
il "suffirait" de trouver celui ou ceux dont la tension bloque le bms et de lui remettre juste assez pour débloquer la charge.
c'est délicat d'ouvrir un bloc de batt, il y a peut-être moyen de recharger "de force" tout le bloc pendant quelques minutes avec un courant faible.
il existe probablement un mode "récupération d'une batt à plat" mais peut-être pas accessible à l'utilisateur.

Avatar du membre
BEL44
Messages : 715
Enregistré le : lun. 26 06 , 2017 14:08
Mes véhicules : Simplicity 48v solaire-Pulse3
Localisation : NANTES 44
Contact :

Re: Panne complète après décharge profonde

Message par BEL44 » lun. 26 09 , 2022 9:11

Plus exactement, la tension nominal des cellules 40 AH d'origine E4V de 2011 est de 3.2 v max 3.8 v mini 2.5 v détérioration en dessous !
Ce blocage est bien connu sur ce type de bms E4V, maintenant, impossible de recharger le véhicule le bms est bloqué, il faut intervenir en premier avec certains logiciels et interfaces sur la prise OBD2, si pas possible, car plusieurs versions sont incompatible au niveau des softs, démontage des blocs, envoi au constructeur E4V au Le Mans les blocs, frais de transport important, devis en plus en générale de plus de 1500 euros, et si les certaines cellules sont mortes, inutile de réparer, en générale les cellules sont de 2011, il faut remplacer la batteries soit les deux blocs, et la ça fait mal : plus de 8000 euros en 2021.

* La Mia est un véhicule de collections maintenant, les frais de sa remise en état à un coût énorme, et pas d'autre solution économique pour les batterie 12kwh alors que la batterie 8 kwh se répare très facilement.

Un premier test peux être fait en générale en enregistrant les trames can, il faut nous les envoyer en fichiers excel et la le diagnostic est possible.
après selon les trames de défauts, il y aura poursuite de la meilleurs solutions à adopter, mais en général, cela aura un coût !

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Panne complète après décharge profonde

Message par ghia » lun. 26 09 , 2022 11:53

Quand on met le contact, est-ce-que les relais dans les bacs des batteries s'enclenchent? (On entend une 'clac' dans l’arrière du voiture.)
Si oui, on peut mesurer la tension de la batterie de traction sur la première borne du relais principale.
Dans ce cas on peut aussi utiliser cette borne pour alimenter la batterie avec 76 V / 5 A, sans la nécessite de l'ouvrir les bacs.
Si la BMS a mémorise l'épuisement, la Mia peut pas rouler, mais la batterie ne se détériore plus.
Salutations, Gerard

Répondre

Retourner vers « mia electric »