Énergie de secours, batterie 12v + convertisseur 12/220v, possible ?

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Buldof
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Énergie de secours, batterie 12v + convertisseur 12/220v, possible ?

Message par Buldof » dim. 06 11 , 2022 17:35

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir véritablement falli resté en berne sur le bord de la route car plus de batterie, je réfléchis à une solution type « réserve d’énergie » en cas de « panne sèche ».
J’ai une batterie dd 12 v 100 Ah et un convertisseur 12/220v de 600W.
Malheureusement, autant le convertisseur fait tourner des appareils 220, autant, il bugge lorsque je lui met le câble de recharge de la Mia… 🤔 et ça ne charge pas…
Je ne suis pas électricien et je me pose les questions suivantes :
- le convertisseur n’est pas assez puissant et il en faudrait un qui « envoie » 2kw ?
- un problème de type de courant électrique ?
- batterie 12v trop faible ? Faudrait-il coupler 2 ou 3 batteries 12v ?
- ou tout simplement, ça ne fonctionnera jamais pour des raisons que je ne connais pas …

Merci de votre aide 😀
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mimijean
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Re: Énergie de secours, batterie 12v + convertisseur 12/220v, possible ?

Message par mimijean » dim. 06 11 , 2022 17:42

Il me semble que pour charger un VE, il faut au mini du mini 1200-1400W, donc avec 600W de tout convertisseur tu en es loin, et d'autre part, "ton CRO, charge à combien ? il faut au mini du mini la puissance à laquelle charge le CRO.
A mon avis.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Énergie de secours, batterie 12v + convertisseur 12/220v, possible ?

Message par Buldof » dim. 06 11 , 2022 17:43

Ok. Mais c’est quoi le CRO ?
😂
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Re: Énergie de secours, batterie 12v + convertisseur 12/220v, possible ?

Message par Buldof » dim. 06 11 , 2022 18:25

Mimijean 👍🏻,
Mais je remarque aussi que les convertisseurs sont soit à ondes sinus modifiées ou en pure sinus … quel serait celui qui conviendrait pour cette utilisation ?
Merci d’avance 👍🏻
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Re: Énergie de secours, batterie 12v + convertisseur 12/220v, possible ?

Message par Buldof » dim. 06 11 , 2022 19:20

J’ai trouvé cette explication sur le web :

Alors que les convertisseurs Quasi Sinus génèrent une onde alternative modifiée, les convertisseurs Pur Sinus délivrent une tension parfaitement stable similaire à celle du réseau classique. Ainsi, ils permettent d’alimenter l’ensemble des appareils de la maison y compris les plus sensibles tels que les télévisions, ordinateurs fixes ou projecteurs de lumières tandis que les quasi-sinus, vendu à bas coût, se limiteront aux appareils plus simples tout en proposant une qualité électrique inférieure.

si cela est correct, les pures sinus sont meilleurs (mais plus chers bien entendu 😉)
Vous êtes ok avec ça les connaisseurs-connaisseuses ?
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Re: Énergie de secours, batterie 12v + convertisseur 12/220v, possible ?

Message par hpdp » dim. 06 11 , 2022 20:43

la forme d'onde est assez secondaire derrière la puissance de l'onduleur. la présence/absence d'une terre peut jouer aussi.
mais c'est le principe qui boite : emporter une batterie et un onduleur c'est lourd et encombrant, et très peu efficace point de vue rendement, au point que le supplément de poids ne compense peut-être même pas l'autonomie gagnée si le bidule marchait.
sur les 12V 100Ah d'une batt' plomb de 30 kg tu peux espérer en sortir au mieux la moitié 600Wh, qui en feront au mieux 400Wh chargé. a 12kWh/100km ça ne ferait, toujours au mieux, que 3 kms sans compter la perte à cause du poids, donc finalement 1km voire 2, + un dos cassé.

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Re: Énergie de secours, batterie 12v + convertisseur 12/220v, possible ?

Message par romelec » lun. 07 11 , 2022 14:47

Je ne répondrai que sur le côté technique, pas sur la légalité/contrôle technique ni l'utilité.

Ca suppose de faire un peu de démontage mais sur MIA il est possible de charger la batterie en se branchant en direct quand le contact est mis. Elle prend ça pour de la régen.
Il faudrait donc un convertisseur 12V (ou autre) -> 80V (à vérifier, de mémoire c'est du 72v nominal) limité en courant.

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Re: Énergie de secours, batterie 12v + convertisseur 12/220v, possible ?

Message par myr415 » lun. 07 11 , 2022 16:28

Bonsoir,
Ouais... on va en arriver aux e machins/bidules du marché, "tout électrique" dont on nous vante les qualités quotidiennement sur les ondes, qui ne font que quelques kilomètres sur la batterie et un 3 cylindres diésel ou essence "groupe électrogène" embarqué amène le courant lors de la demande... le diesel/électrique de la SNCF en fait... :(

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Re: Énergie de secours, batterie 12v + convertisseur 12/220v, possible ?

Message par man3515 » lun. 07 11 , 2022 16:36

A la télé ils vendent des voitures "sans recharge" :lol:

Sinon je rejoins les commentaires précédents :
1) ne fonctionne sûrement pas car manque isolement à la terre et sûrement un manque de puissance.
2) l'intérêt d'un tel système est vraiment très limité.

Un pédalier avec une génératrice pour le passager ;)

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Re: Énergie de secours, batterie 12v + convertisseur 12/220v, possible ?

Message par ghia » lun. 07 11 , 2022 17:29

Pour alimenter la Mia en 230 V il faut 3 kW. Le problème est que ce onduleurs et aussi des groupes à essence gardent le courant électroniquement. Mais comme le sinus est déformé, le courant dépasse ce maximum et l'onduleur se déclenche, même quand la puissance maximum est suffisante.
Il-y-a moyen avec une boîtier pilote de diminuer le courant à 6 A et donc 1400 W, mais dans ce cas le chargement prends aussi plus de temps (10 km/h en place de 20).

Charger la batterie en directe avec une convertisseur DC/DC est plus efficace, parce que il-y-a une seule conversion nécessaire de 12 V vers 76 V. Là, il faut faire bien attention avec le couplage, la mise sur tension, ..., car la tension et les courants possible sont létales et peuvent résulter dans des explosions et des projets de plasma.
Il faut que cette alimentation a une limite de courant à cote du 76 V, pe. 10 - 40 A. Ça corresponds à une appareil de 750 - 3000 W.
Autre point de souci est que la BMS n'est pas consultée pour voir que la batterie de traction est capable de recevoir l’énergie au intensité fournis.

Note que ces puissances (pour les 2 solutions) nécessitent une courant à cotée 12 V de 120 (60) - 250 A. Il faut vérifier que cette batterie peut être déchargée en continue avec cette intensités.
En général, les batterie en plomb ont leur capacités définie pour une décharge de 10 h. Cette capacité diminue avec une décharge à partir de moindre de 4 h (encore 90 %) très fort. Décharge en 1 h rends seulement 60 % et en une demi-heure, il n'y-a que 50 %.
Il me semble qu'il faut au moins la double en 12 V (ou avoir une 24 V 100 Ah).
Salutations, Gerard

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Re: Énergie de secours, batterie 12v + convertisseur 12/220v, possible ?

Message par myr415 » lun. 07 11 , 2022 19:45

C'est quand-même une solution au rendement particulièrement faible.
Que penser de cela ?
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Re: Énergie de secours, batterie 12v + convertisseur 12/220v, possible ?

Message par ghia » mar. 08 11 , 2022 1:16

Ça peut marcher pour maintenir la tension au 72 V. Fort juste, mais avec le 6 kW même assez pour rouler à 40 km/h à la maison. Peu des informations sont disponible. C'est compact, mais pas petite: 40 x 30 x 40 cm. Probablement on attire des problèmes avec l’assurance, le ct., les LEZ, ...
Le prix de 330 € semble attractive, mais il faut compter le transport 200 - 300 €, frais de douane 100 - 450 €, ...
À 700 €, on a une groupe universelle 230 V de 4 kW. Pas pratique pour avoir ça toujours dans le coffre non plus.

Si vous roulez toujours dans des villes, on peut demander à une maison pour mettre la Mia une heure dans la prise.
Autrement avec 100 €/an on a une service de secours et dans le cas d'une batterie épuisée, on vous remorque jusqu’au une borne ou à la maison.
Salutations, Gerard

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Re: Énergie de secours, batterie 12v + convertisseur 12/220v, possible ?

Message par myr415 » mar. 08 11 , 2022 9:50

Bonjour,
Comme pour de nombreuses productions asiatiques d'un poids élevé (conditionnant des frais de port/douane élevés), ce genre de matériel se trouvera sous peu accessible, comme d'autres actuellement, dans un "relais" des pays de l'est européen.

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Re: Énergie de secours, batterie 12v + convertisseur 12/220v, possible ?

Message par mimijean » mar. 08 11 , 2022 10:08

:arrow: Ou alors trouver un jerrican d'électrons ? :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Avec une faible autonomie, toujours avoir une rallonge au moins de 10m, le cro dans la voiture, et faire toc-toc à une, des portes aux besoins.

Jamais fait, mais dans la ion, j'ai toujours de quoi.
Dans le kona non, avec 64 kWh de batterie, pas besoin.

Une fois avec la zoé, je m'étais obstiner à vouloir charger sur une borne "pourrie", et ça a mis la voiture en sécurité, pour la charge.

50 km restant sur la voiture, et 85 réel à faire. J'ai du mettre 3-4 fois plus de temps, et rentré à 1% à la maison, les fesses, étaient bien serrées ! et peu de mots échangés avec mon épouse...

Jamais en panne de batterie, sur le bas côté.
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Re: Énergie de secours, batterie 12v + convertisseur 12/220v, possible ?

Message par myr415 » mar. 08 11 , 2022 10:15

"Une fois avec la zoé, je m'étais obstiner à vouloir charger sur une borne "pourrie", et ça a mis la voiture en sécurité, pour la charge."
C'est ce qui m'inquiète avec une MIA compte tenu de peu d'intervenants qualifiés proches dans ce cas d'immobilisation.

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