L'entreprise-e4v-garde-espoir !

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Message par Auto-Nomie44 » jeu. 23 03 , 2023 20:53


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Re: L'entreprise-e4v-garde-espoir !

Message par karleon » ven. 24 03 , 2023 18:51

Vue l'aide qu'ils nous ont apporté sur le forum, ça change quoi pour nous ?

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Re: L'entreprise-e4v-garde-espoir !

Message par Auto-Nomie44 » ven. 24 03 , 2023 19:57

Pour nous pas grand-chose, sauf pour les personnes qui ont encore des Mia 12 kwh E4v avec leur Bms comme ils ont des systèmes propriétaire les Mia c’est direction la casse en cas de faillite.

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Re: L'entreprise-e4v-garde-espoir !

Message par karleon » dim. 26 03 , 2023 1:42

J'ai 3 Mia 12Kw, deux qui roulent tous les jours, et c'est déjà le cas non ?

Un BMS bloqué, ou un problème de cellule sur une Mia ne se répare pas grâce à E4V actuellement, car ils gardent pour eux ce qui nous est indispensable pour réparer ces pannes, sauf à sortir un gros chèque et repasser par eux non pas directement, mais par l'intermédiaire d'un garage.

Pour un marque éteinte depuis presque 10 ans, aucun outil de diagnostic n'est disponible, y compris à la vente.

S'ils disparaissent, peut être que les informations dont nous avons besoin pour débloquer les BMS seront libérées.

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Re: L'entreprise-e4v-garde-espoir !

Message par Auto-Nomie44 » dim. 26 03 , 2023 8:43

J’ai du mal à comprendre ton message !
« et c’est déjà le cas non ? » ????

« Un BMS bloqué, ou un problème de cellule sur une Mia ne se répare pas grâce à E4V actuellement, car ils gardent pour eux ce qui nous est indispensable pour réparer ces pannes »

Ça me semble contradictoire non ?

« aucun outil de diagnostic n’est disponible »

Ah bon ! La mia se répare avec un simple pendule ? Ou à la louche ?

« S'ils disparaissent, peut être que les informations dont nous avons besoin pour débloquer les BMS seront libérées. »

Alors là faut pas rêver, si faillite prononcée, le repreneur, il va acheter les brevets, il va pas les laisser comme ça pour rien et les libérer comme tu dis !
Moi, pas comprendre !

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Re: L'entreprise-e4v-garde-espoir !

Message par karleon » dim. 26 03 , 2023 11:15

Je me suis mal exprimé en effet, je voulais indiquer qu'actuellement en cas de panne de BMS, c'est déjà la casse pour les Mia.

La solution de faire réparer par E4V avec un garagiste intermédiaire étant beaucoup trop cher, cette option n'en est pas une.

Ce que je cherche, c'est à réparer mes voitures moi même, comme avec mes thermiques qui n'ont jamais vue un garage.

Lorsque je dis qu'aucun outil de diagnostic n'est disponible je manque en effet de préciser pour l'utilisateur final, pas pour les professionnels.

Je prends encore une fois exemple sur les thermiques, avec lesquelles on peut se brancher sur la prise OBD2 pour dialoguer avec les calculateurs et autres modules.

Et évidement, je fais un rêve éveillé en espérant que ces informations soient libérées en cas de faillite...

Vous mentionnez un repreneur éventuel, mais dans le cas de Mia il n'y a pas eu de repreneur, donc en cas de liquidation il est possible de rêver, ça coute pas cher...

N'hésitez pas à me reprendre si je dois préciser ma pensée.

Cordialement,
Modifié en dernier par karleon le lun. 27 03 , 2023 0:12, modifié 1 fois.

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Re: L'entreprise-e4v-garde-espoir !

Message par Auto-Nomie44 » dim. 26 03 , 2023 17:13

Rechercher à réparer personnellement, une voiture électrique comme pour les voitures thermiques. Bonne idée, sauf que :
Le risque n’est pas le même !
La technicité n’est pas la même !
La recherche d’une pannes demande une compétence certaine et du savoir pour diagnostiquer avec des appareils sophistiqué.
Il faut bien s’imaginer que les Batteries, entre 100kg pour une Mia a 400 kg voir plus pour les autres demande du matériel sophistiqué.
Et plus ça va, les constructeurs font des batteries quasiment irréparable, elles vont être recyclé systématiquement en cas de défaut.
C’est quasiment impossible de rendre accessible personnellement la réparation de voiture électrique du moins lorsque la réparation concerne la batterie de traction et ses accessoires Bms notamment.

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Re: L'entreprise-e4v-garde-espoir !

Message par mimijean » dim. 26 03 , 2023 18:09

Ben, sur les triplettes, certains ont réussi à changer quelques cellules, quelques condos pour le chargeur embarqué, quelques carte bms ....

*si non, une triplette, c'est aussi poub en cas de pb.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Message par Auto-Nomie44 » dim. 26 03 , 2023 18:22

Les triplettes des véhicules qui ont été conçu voilà plus de 10 ans, avec des cellules parfaitement démontable avec vis.
De nos jours, c’est presque fini, tout est sertie indémontable.
Et voyons, l’aberration de changer que quelques cellules qui soi-disant sont en défaut par rapport aux autres. Certes, le véhicule va de nouveau fonctionner, mais pour combien de temps et avec une autonomie de combien, si on peut dépasser les 60 km sans le mode tortue en plein hiver avec une triplette reconditionné que partiellement, ce sera déjà déjà très bien.
On ne le répétera jamais assez, une voiture électrique avec des cellules défectueuses se change en totalité.
Les batteries défectueuses pourront très bien servir, en stockage solaire, notamment.

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Re: L'entreprise-e4v-garde-espoir !

Message par mimijean » dim. 26 03 , 2023 18:35

ON va dire ok pour les batteries, peut être, mais le reste, se fait.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: L'entreprise-e4v-garde-espoir !

Message par karleon » dim. 26 03 , 2023 23:47

"Le risque n’est pas le même !"

--> Je suis assez grand pour accepter ou pas les risques, et j'ai passé l'âge d'avoir un garde chiourme. Vous semblez prendre les gens pour des imbéciles incapables d'apprendre comment mettre en sécurité une batterie. Il existe pourtant des milliers de gens qui le font (voir Youtube), et qui réutilisent des batteries de traction sans être ingénieur à la NASA.
Je vous rappelle également que dans moteur à explosion, il y à explosion. D'un carburant très inflammable qui plus est.
Et pourtant, les mécaniciens du dimanche (dont je fais partie) interviennent sur les véhicules thermiques en acceptant et traitant les risques comme il se doit. Je vois pas en quoi mettre une batterie en sécurité est plus difficile que gérer des étincelles d'un système d'allumage à côté d'un carburant très inflammable.

Ce qui m'amène à votre deuxième point :

"La technicité n’est pas la même !"
--> Et donc ? on fait quoi ? on reste là à se laisser plumer par ceux qui ne partage rien, ou bien on apprend, on partage ce que l'on sait, et tout le monde monte en compétence ? Quand les voitures pleines d'électronique sont arrivées, et bien il à fallu apprendre comment les diagnostiquer, on est pas resté à vous attendre pour les réparer. De votre point de vue, il vaut mieux vendre un poisson à un homme que de lui apprendre à pécher. Vous aurez compris que ce n'est pas ma philosophie.

et ensuite je continu :
"La recherche d’une pannes demande une compétence certaine et du savoir pour diagnostiquer avec des appareils sophistiqués"
--> Un analyseur de canbus n'a rien de sophistiqué, ça vaut entre 50 et 100€ en ligne, et ça existe depuis belle lurette : Canalyst - Macchina - Canable
Le fonctionnement du Canbus de la Mia a été rendu public il y à quelques années, donc il est possible de faire un outil de diagnostic.
Par rapport à une thermique moderne, la Mia est très simple, son diagnostic devrait l'être aussi.

Autre chose, je ne vois pas en quoi le poids d'une batterie de Mia (100Kg) nécessite du matériel sophistiqué : un moteur de moderne pèse plus lourd, et j'en ai changé des dizaines avec une chèvre hydraulique à 150€, c'est ça que vous appelez sophistiqué ?

Pour ce qui est du remplacement de BMS, absolument rien n'empêche quelqu'un de le faire lui même, à part les restrictions artificielles placées par les fabricants. C'est juste une carte à remplacer. Sans le blocage mis en place par E4V il serait possible de remplacer les BMS de nos Mia.

Je vous rejoins sur l'irréparabilité des batteries modernes, puisqu'elles vont de plus en plus être intégrées dans la structure du véhicule, mais nous avons la chance que ce ne soit pas le cas avec la Mia. Vous êtes résignés à subir l'obsolescence programmée des constructeurs, et la privation de propriété de ce que vous avez acheté, mais ce n'est pas mon cas. J'exige d'avoir la pleine propriété de ce que j'ai acheté, et pas une propriété partielle avec un constructeur qui m'empêche de réparer mon véhicule, ou encore pire, qui peut le désactiver à distance. C'est un combat, choisissez votre camp.

Le mouvement Right to repair au États-Unis ou Droit à la réparation en France vise justement à se prémunir de ces dérives et abus des sociétés privés, et permet de répondre en plus à la problématique écologique. Dans ma jeunesse on disait ""faut pas gâcher", les mots ont changés mais l'objectif est le même : faire durer au lieu de refabriquer.

En résumé et de ce que j'ai pu lire de vos interventions sur le forum, je n'aime pas votre attitude. Vous découragez toutes les initiatives pour faire avancer les compétences et les connaissances sur la Mia, en vous plaçant au dessus des autres du haut de votre superbe. Je ne sais pas si c'est votre personnalité de voir toujours le côté négatif des choses ou si vous protégez des intérêts économiques, mais cela n'apporte rien à ceux qui veulent réparer leur Mia eux-mêmes.

Redescendez sur terre, il n'y à pas que des bons à rien ici bas.

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Message par Auto-Nomie44 » lun. 27 03 , 2023 6:57

erreur !
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Re: L'entreprise-e4v-garde-espoir !

Message par karleon » lun. 27 03 , 2023 11:08

Réponse F : je mets gratuitement à disposition des autres les outils que j'ai développé.
Réponse G : je commercialise les outils de diagnostic que j'ai développé.

Etc...

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Message par Auto-Nomie44 » lun. 27 03 , 2023 11:46

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Re: L'entreprise-e4v-garde-espoir !

Message par karleon » lun. 27 03 , 2023 12:57

Non, je n'ai pas de solution, sinon je serais dans une meilleure humeur, et je n'ai jamais affirmé en avoir une.

Et ce monde existe :
https://hackaday.io/project/181453-green-bms
https://foxbms.org/
DiY BMS : https://www.youtube.com/@StuartPittaway

Pour le côté business de E4V, je pense qu'ils ont déjà subit une perte importante lors de la liquidation de Mia, et ces pertes ont déjà été amorties.

Il n'y à pas de marché pour eux sur la réparation de batterie de Mia, car il n'y à pas assez de véhicule en circulation, et sur les véhicules en circulation, ceux qui sont intéressés par mettre 17 000€ (Mia Mainz) se trouve face au dilemme d'acheter une Dacia Spring neuve pour moins cher que le prix d'une batterie de Mia.

Et encore une fois, pourquoi refabriquer un véhicule neuf avec toute la pollution et la consommation de ressource que cela représente, alors que les BMS Mia sont remplaçables sans les limitations d'E4V ?

E4V a conçu de nouveaux BMS pour la Mia, pourquoi ne les vendent-ils pas directement sur leur site ?

Les systèmes fermés et irréparables, ça suffit.

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