Que peut-on modifier légalement sur la Mia pour la réparer ?

Forum dédié aux véhicules électriques 100% fabriqués en France de ce constructeur.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

karleon
Messages : 65
Enregistré le : lun. 14 04 , 2014 22:07
Mes véhicules : 3 Mia : 2 longues et 1 courte, toutes en 12KW
Localisation : Grenoble

Re: Que peut-on modifier légalement sur la Mia pour la réparer ?

Message par karleon » lun. 10 04 , 2023 23:39

Merci Ghia de prendre de votre temps pour me répondre.

je dois recentrer le sujet en précisant que je ne souhaite en aucun cas modifier les performances du véhicule (powerbox par exemple), ou ajouter une batterie dans le coffre (!!), ou encore modifier la vitesse de charge, mais remplacer les composants qui vont tomber en panne par des composants de même caractéristiques, mais disponibles et ouverts.

Comme vous l'indiquez, le remplacement de la batterie E4V par une batterie E4V de 14Kw n'entraine pas un passage à la DREAL pour refaire homologuer le véhicule, donc il est acquis que la capacité de la batterie n'est pas une cause de perte d'homologation, du moment que la tension reste la même.

Je n'ai pas besoin d'un mécanicien pour mes véhicules, j'ai toujours tout fait seul sur mes thermiques (distribution, joint de culasse, bielle coulée, embrayage, segmentation etc...), et elles ont entre 300 000 et 450 00km. Pour ce qui est de l'électricité, je connais les risques et les bonnes pratiques pour s'en prémunir. Je suis libre de prendre les risques qui me concerne, je ne suis pas un enfant mais un adulte responsable.

Je m'interroge sur la légalité du remplacement de l'EGV, puis qu'il gère les message ABS et Airbag. Si certain d'entre vous ont plus de précision à ce sujet, vous êtes les bienvenus.

mav473
Messages : 85
Enregistré le : lun. 13 03 , 2023 5:29
Mes véhicules : Archos X3 / Speedbike / Ligier Pulse3 / Mia / Goupil

Re: Que peut-on modifier légalement sur la Mia pour la réparer ?

Message par mav473 » mar. 11 04 , 2023 8:18

Le problème, comme je l'ai dis, c'est que nous spéculons!


Je reste convaincu que toute modification par un système dit "plus ouvert" attaque directement le constructeur, et même le vendeur et l'acheteur, en achetant le véhicule, le vendeur s'engage d'ailleurs sur la conformité du véhicule.
Faites très attention à cette case, car l'assurance y a accès et qu'elle s'en servira plus tard.


Image

Donc à moins de remplacer par des pièces dont les fonctions sont parfaitement les mêmes (même si nous ne les connaissons pas!)

Tout les les éléments qu’utilisent les assurances sont dans le "Certificat de Conformité Européen" que tout constructeur doit envoyer à la DREAL pour l'homologation et auquel les assureurs ont accès et toute modification de celui-ci annule le contrat.

Nous ne sommes pas censés réparer quoi que ce soit qui approche la sécurité. La Mia, c'est un peu l'iphone version voiture...
Personnellement je resterais sur des pièces strictement identiques car c'est le peau de terre contre le pot de fer.
Modifié en dernier par mav473 le mar. 11 04 , 2023 9:03, modifié 4 fois.
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage.
Partager donne la paix.
C'est de la propriété seule que naissent tous les maux, toutes les persécutions, les guerres et les luttes.

Avatar du membre
ghia
Messages : 781
Enregistré le : mar. 22 11 , 2016 18:28
Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Localisation : Belgium 3040

Re: Que peut-on modifier légalement sur la Mia pour la réparer ?

Message par ghia » mar. 11 04 , 2023 8:36

Oui, beaucoup des personnes peuvent faire des choses avancées, et sont un peu obligée de le faire pour prolonger la vie de leur Mia, mais quelques remarques sont toujours nécessaire pour réfléchir et qu'on sait à quoi on commence.

Les responsabilités avec une voiture dans le trafic sont énormes et pour ça c'est mieux que le plupart des travailles sont faites (ou en supervision) d'un pro. Lui et sa firme sont bien assurée dans le cas. Néanmoins, chacun est libre de faire qu'il veut.

Pour le moment, il-y-a encore presque tous les pièces disponible pour la Mia. OK, ils ne sont pas bon marché, mais la Mia est une voiture de collection et la préservation d'une telle voiture surpasse souvent l’économique.

L'EGV est l'ordinateur principal et vraiment la cœur de la Mia. Il gère tous et est en supervision sur les autres systèmes. Il fait aussi la communication avec le conducteur par l'affichage. Il assure la sécurité et l'intégrité de la véhicule. Tous ça sont des fonctions et procédures qui compose sa programme interne. On sait quelques interactions au niveau du bus CAN, mais pas tous. Si on avait la code source, c'est plus facile de remplacer l'EGV.

Le développement et mise en l’état actuelle a coûter plusieurs années par une équipe de quelques personnes chez Heuliez. Remplacer l'EGV en 1 2 3 est une illusion!

Oui, il-y-a des tentatives méritant, mais je me demande fort: Qu'est-ce-que on a sacrifiée au niveau des fonctions et sécurité? Je ne voit non plus l'avantage de changer un système clos par une autre aussi clos.

On peut faire table rasa et recommence de zéro, comme la conversation d'une fossile au électricité. Il-y-a plein des exemples dans des autres rubriques ici au forum, mais c'est pas si facile non plus.

Actuellement, je reste avec des composants originales.
Salutations, Gerard

Répondre

Retourner vers « mia electric »