Que peut-on modifier légalement sur la Mia pour la réparer ?

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karleon
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Que peut-on modifier légalement sur la Mia pour la réparer ?

Message par karleon » lun. 10 04 , 2023 0:14

Bonjour,

suite à la discussion enflammée de ce post : http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 8&start=60, l'association Auto-Nomie-44 nous a indiqué que les modifications de compteur et de bms présentés par son association entrainait la perte d'homologation de la Mia (et donc la perte de son assurance) et que de fait il avait réalisé ces montages sur un prototype homologué comme tel.

Je précise qu'a aucun moment lors des présentations de ses réalisations, l'association Auto-Nomie-44 n'a indiqué cette perte de capacité à circuler pour les Mia.

Il est pourtant indispensable de trouver comment remplacer les composants de la Mia qui vont tomber en panne et devenir introuvables (ou verrouillés électroniquement.)

J'aimerais donc ouvrir une discussion pour trouver ce qui peut être fait pour remplacer BMS, BVS, Immo et EGV en conservant le droit de circuler avec le véhicule.

Dans le lien indiqué par Auto-Nomie-44 (https://newsdanciennes.com/conformite-d ... egalement/), je ne vois rien qui interdit de changer ces composant, mais ce lien concerne les véhicules thermiques.

L’article R321-16 du Code de la route indique que les modifications suivantes souhaitées doivent faire l'objet d'une vérification par la DREAL :
  • Moteur
  • Filtre à air et échappement
  • Constitution du châssis
  • Ajout de poids et de charge sur les essieux
  • Empattement
  • Voies et porte-à-faux avant et arrière
  • Suspensions
  • Jantes et pneumatiques
  • Direction
  • Freins
  • Éclairage
  • Nombre de places assises
  • Portières
Après ces vérifications, le véhicule doit faire l’objet d’une nouvelle homologation.

Je ne vois rien ci-dessus qui concerne le remplacement du BMS, BVS, Immo ou EGV de la MIa.

Merci de m'apporter vos lumières si vous êtes informés sur le sujet.

mav473
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Re: Que peut-on modifier légalement sur la Mia pour la réparer ?

Message par mav473 » lun. 10 04 , 2023 0:28

A partir du moment ou tu changes une seule des données du véhicule présentes sur la carte grise.

Pour te donner un exemple, pour les scooters 50cc que j'ai modifié pour en augmenter l'autonomie et la puissance, on m'a demandé de ne pas dépasser les 5KW, car cela les feraient changer de catégorie sur la carte grise.
Mais que je pouvais les faire passer par la DREAL via un garage pour vérifier le poids, les freins etc
Et là, c'est changement carte grise et permis B, et encore ce n'est pas certain car certains constructeurs l'interdisent.

A noter que sans connaitre les caractéristiques d'origines,
les modifications sur la batterie entraineront forcement une modification sur la puissance notamment.
Je ne connais pas la puissance d'origine pour une batterie 8kw par exemple? mais il faut une sacré chance de trouver pile poil un Contrôleur / BMS la même puissance tout en sachant qu'un débridage / bridage, doit être obligatoirement être fait par un professionnel.
Je pense que c'est car les modifications
1) changent forcement un peu la puissance
2) Ne sont pas à l'identique
3) Ne sont pas faites par un professionnel habilité.

Si on arrivait à trouver un COC d'une Mia, et qu'on ne modifie en rien ses caractéristiques, à mon avis c'est faisable de rouler avec, mais il faudrait vraiment que tout soit à l'identique, avec des pièces sur une autre Mia par exemple, et là, aucune demande à la DREAL ne serait à faire.

Je serais plus inquiet sur la couverture de l'assurance en cas d'accident si quelqu'un decede dans un accident avec un véhicule modifié, c'est direct la case prison. L'assurance pourrait analyser les modifications comme ayant pu augmenter le risque de l'accident, (vitesse accrue ou moindre, freinage régénératif modifié etc...).
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Re: Que peut-on modifier légalement sur la Mia pour la réparer ?

Message par karleon » lun. 10 04 , 2023 2:53

Merci pour vos réponses.

La puissance du véhicule ne dépend pas de sa batterie, mais de son contrôleur et de son moteur. La batterie peut être comparée au réservoir.

Bien sûr elle a des caractéristiques de tension et d'ampérage continu et instantané, mais elle est dimensionnée pour correspondre à la puissance délivrée au moteur.

Cette puissance étant gérée par le contrôleur, si les paramètres de celui-ci ne sont pas modifiés tu peux mettre une batterie plus grosse en capacité mais de même voltage, ça ne changera rien à la puissance produite par le moteur électrique.

Mons souhait n'est pas de modifier la puissance du véhicule, je sais que c'est interdit, mais de remplacer des composants défaillants par d'autres disponibles sur le marché.

Le BMS par exemple, sert à surveiller l'état de charge / décharge des éléments lithium, leur température, et à rendre disponible la batterie pour la voiture (la mettre sur "ON" en activant les contacteurs). Il n' a aucune influence sur la puissance du véhicule, le risque pour l'assurance reste donc le même.

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Re: Que peut-on modifier légalement sur la Mia pour la réparer ?

Message par mav473 » lun. 10 04 , 2023 9:30

karleon a écrit :
lun. 10 04 , 2023 2:53

La puissance du véhicule ne dépend pas de sa batterie.
Malheureusement , là c'est faux.
P=UxI, ça ne te dit rien ?
Puissance (Watts) = Tension (volts) x Intensité (Ampérage) Image

Pour avoir changé des centaines de batteries et débridé des scooters électriques / trottinettes, en mettant des batteries de voltage largement supérieures, saches que presque tout les moteurs ont des tolérances bien supérieures aux batteries, c'est d'ailleurs pour cela que l'on consomme plus au démarrage qu'en roue libre car la puissance consommée est bien supérieure. En augmentant la tension, tu augmentes de fait la puissance, mais le contrôleur ne va pas modifier la tension de la batterie pour l'adapter à ses désirs, c'est pour ça qu'on a inventé des convertisseurs, des redresseurs de tension, par contre, le contrôleur limite l'ampérage.
On n'aurait pas inventé les BMS si il suffisait de concevoir des cellules Lithium
en parallèles 4,2V X xxxxxAh... ou des cellules Lifepo4 en 3,65V X xxxxxAh

En augmentant la tension, à puissance constante, on diminue aussi la chaleur produite et la dissipation thermique due à la loi d'Ohm.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on a créée les lignes hautes tensions, pour diminuer les pertes calorifiques.
Image
En faisant ça, on peut même se permettre de diminuer la section des câbles.

Les contrôleurs vendus dans le commerce n'ont pas de bridage puissance consommée, mais d'ampérage, voire de vitesse avec capteur.


La seule façon d'être sur est de prendre des composants identiques, de ne mettre que des composants provenant d'autres Mia et de le faire faire par un professionnel pour la légalité. On peut tout à fait souhaiter mettre des composants réparables, voire open-source.

Le BMS EMUS à ce que j'ai pu lire serait compatible avec le reste d'après auto-nomie44.


Je doutes que cela soit si rentable que ça de tout changer vu le temps passé à y mettre un autre BMS, un autre contrôleur ou un autre écran.
Par contre ces changements permettent effectivement de pouvoir avoir accès à des outils de diagnostiques sans démontage.

Ceci dit, vu que le niveau intellectuel français est en train de prendre la poudre d’escampette, je doute que l'expert de l’assurance aille trifouiller jusque dans le BMS, mais j'éviterais, on ne sait jamais. Il pourrait éventuelle confier le véhicule à une société spécialisée en batterie, qui, n'ayant pas accès aux caractéristiques de base du véhicule via Cerizay, ne pourrait pas conclure qu'il y a eu modification, mais c'est au bonheur la chance, ils auraient tôt fait d’annuler le contrat pour cause de non conformité.

Et je ne parle même pas de la revente, j'évoquerais aussi le "Certificat de Conformité", l'assurance peut en théorie y avoir accès via la législation, tant que le véhicule n'a pas subi de transformations notables susceptible de modifier les indications du certificat de conformité ou de l'actuel certificat d'immatriculation.

En l’occurrence, il faudrait avoir accès au indications du certificat de conformité pour comparer.
Modifié en dernier par mav473 le lun. 10 04 , 2023 11:21, modifié 1 fois.
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Re: Que peut-on modifier légalement sur la Mia pour la réparer ?

Message par karleon » lun. 10 04 , 2023 11:19

Merci pour toutes ces précisions.

J'avais un doute sur la limitation du voltage par le contrôleur, aussi ai-je bien précisé : "tu peux mettre une batterie plus grosse en capacité mais de même voltage, ça ne changera rien à la puissance produite par le moteur électrique."

Si le voltage de la batterie reste le même (24S dans le cas de la Mia, soit 76.8V), son ampérage peut être augmenté mais comme le contrôleur limite l'ampérage, ça ne change rien à la puissance du moteur. Je fais fausse route ou non ?

Je n'envisage pas de remplacer la batterie par un modèle avec un voltage différent ou de chimie différente, mais rester en Lifepo4 et 24S, et si possible avec mes batteries d'origine. Il y aura donc toujours 76.8V, et un ampérage d'au moins 160Ah, comme d'origine.

Je crois que le contrôleur Sevcon limite le courant à 140A, donc la puissance ne change pas, tant que la batterie peut fournir 140A au minimum.

Pareil pour le moteur, je ne souhaite pas le remplacer, par un modèle différent puisque c'est interdit par la règlementation.

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Re: Que peut-on modifier légalement sur la Mia pour la réparer ?

Message par mav473 » lun. 10 04 , 2023 11:24

C'est d'ailleurs pour ça que les modèles existent Pour le staby par exemple : (L2E 50km/h et L5E 90km/h).
En réalité la plupart du temps seul la batterie change.
12S - 38v - 3800w - 100Ah
15S - 48v - 4800w - 100Ah
15S - 48v - 7200w - 150Ah
Les modèles 48v sont avec permis B
D'ailleurs maintenant ils travaillent avec Bosch et les derniers modèles semblent être en Lithium-Ions.
C'est bien la preuve que c'est possible de changer de technologie et rester dans le légal avec assurances mais étape DREAL.

J'ai eu les deux, j'ai eu des contrôleurs à qui je pouvais augmenter la tension, et la puissance ne changeait pas,
et d'autres, ou en doublant le voltage, la vitesse doublait, j'ai eu les deux.

Cela dépend de ce qui est indiqué sur le contrôleur, si la bride est en puissance, elle sera écrite en Watts.
Pour le Ligier par exemple, si je décidais de le passer en 48V avec un BMS E4V, ce qui est possible, le contrôleur indique 36/48v.
Il passera de fait, au dessus des 50km/h, il deviendrait un modèle L5E et donc modification de carte grise obligatoire.
Le voltage augmente, la vitesse aussi.

D'autres véhicules ont un bridage puissance, j'avais toujours la donnée en watts.
De toute façon, pour moi à mon avis, le problème ne sera qu'au niveau assurances.
Pas de modifications de carte grise, mais le "certificat de conformité", ça si quelqu'un l'a, je le veux bien ^^
Parce que l'assurance peut y avoir normalement accès par la DREAL.
Modifié en dernier par mav473 le mar. 11 04 , 2023 8:20, modifié 1 fois.
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Re: Que peut-on modifier légalement sur la Mia pour la réparer ?

Message par karleon » lun. 10 04 , 2023 12:26

Donc si les éléments suivants sont conservés :

Moteur
Voltage batterie
Contrôleur d'origine

On est d'accord que l'on conservera la même puissance, et que cette donnée de l'homologation est préservée ?

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Re: Que peut-on modifier légalement sur la Mia pour la réparer ?

Message par hpdp » lun. 10 04 , 2023 15:33

ce qui ne doit pas être modifié c'est la puissance, et seulement dans le sens augmentation. pas pour le plaisir d'interdire mais parce que ce qu'une augmentation de puissance nécessite un chassis, freins, pneus etc améliorés pour conserver la sécurité d'origine du véhicule.

ça concerne aussi l'assurance, qui a besoin de savoir ce qu'il assure pour établir le risque donc la prime à demander. il n'est pas du tout interdit de déclarer une puissance supérieure à celle d'origine à l'assurance, qui peut adapter le contrat ou le résilier, mais l'assurance n'est pas chargée de vérifier la carte grise, c'est pour eux un élément du calcul.

donc une augmentation de la capacité batterie n'impacte la sécurité que si elle est plus lourde, mal fixée et/OU augmente sensiblement les performances. pareil pour un BMS, gestion moteur et autres éléments accessoires. pour les boitiers électroniques on peut considérer un échange indépendamment du poids.

un compteur de vitesse est obligatoire et doit indiquer la vitesse réelle avec une erreur vers le haut pour qu'au pire de l'imprécision la vitesse indiquée soit supérieure à la vitesse réelle, mais jamais inférieure. le modèle n'a pas d'importance pourvu qu'il marche.

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Re: Que peut-on modifier légalement sur la Mia pour la réparer ?

Message par mimijean » lun. 10 04 , 2023 17:42

Ce que dit hpdp, parait hyper sensé.

Pas plus de poids, mais pas non plus énormément beaucoup moins, je pense.

A la limite, quelqu'un qui enlèverait tous les sièges hors le conducteur, toutes les garniture, allégerait de 200 kg la voiture, je me demande si ça ne serait pas considérait comme augmentation de puissance .... dans l'absolu.

Je pense que dans les 10 ans, on n'a pas grand chose à craindre des contrôles, après faudra voir ....

J'ai eu longtemps aussi des véhicules au GPL, après l'obligation de soupape de sécurité, (qui avait été enlevée pour être au norme à l'époque), je démontais le GPL pour le CT, et le remontais après ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Que peut-on modifier légalement sur la Mia pour la réparer ?

Message par hpdp » lun. 10 04 , 2023 18:36

un constructeur indique un poids maximum autorisé sur la fiche, il n'indique pas de poids minimal.
on n'imagine pas un conducteur pénalisé parce qu'il serait trop léger... ou un camionneur parce qu'il rentre à vide.
a structure égale une diminution de masse augmente la sécurité globale même si elle diminue le rapport poids/puissance donc l'accélération, la vitesse maxi restant quasi-identique, et la vitesse moyenne augmentant très peu.

à noter bien sûr qu'enlever les sièges de façon occasionnelle est autorisé, et le nombre de personnes assises ne change pas sur la carte grise, en gardant à l'esprit qu'il est interdit d'emmener des personnes qui n'aurait pas de siège quel que soit ce qui est écrit sur la carte grise. ainsi, démonter des sièges de façon permanente est en principe interdite, même si l'interdiction concerne d'abord un supplément de passagers.
la législation actuelle est héritée par bien des aspects de l'antiquité, où le bricolage était de règle et la sécurité une plaisanterie. de là les interdictions d'augmenter le nombre de places, d'allonger ou d'élargir le chassis, de modifier l'éclairage etc.

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Re: Que peut-on modifier légalement sur la Mia pour la réparer ?

Message par karleon » lun. 10 04 , 2023 19:06

Merci de vos remarques, je vais tenter de résumer ce que l'on pourrait remplacer en restant dans la légalité :
  • Remplacement BMS : OK
  • Remplacent batterie, c'est ok si l'on conserve le même voltage, et un poids égal ou inférieur
  • Remplacement du contrôleur : OK si la puissance délivrée au moteur est la même (76.8V x 140a =10kw pour la Mia)
  • Remplacement boitier anti démarrage : OK si l'on s'en passe
  • Remplacement boitier verrouillage centralisé : Je pense OK
  • Remplacement boitier airbag : remplaçable uniquement par un modèle identique, comme sur une thermique. ?
  • Remplacement boitier Canbus : remplaçable par un autre avec les mêmes fonctions ?
  • Remplacement boitier pilotage à masse séparées : OK
  • Remplacement boitier ABS : interdit sauf par un modèle identique et par un professionnel - reprogrammation nécessaire ?
  • Remplacement EGV (compteur) : je ne sais pas, car je crois qu'il gère les voyant ABS et Airbag, ainsi que d'autres fonctions (clignotants, essuies glaces etc...
Merci de me corriger si je me trompe.

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Re: Que peut-on modifier légalement sur la Mia pour la réparer ?

Message par triphase » lun. 10 04 , 2023 19:16

Petite remarque qui n'enlève rien à la pertinence des propos ci-dessus: Voltage est un anglicisme, pour ne pas dire de l'anglais tout court. En français on dit "tension". Et Ampérage n'existe dans aucune langue, bien sûr. Même l'expression courante dans un autre domaine, "métrage" est une sorte de barbarisme. :D
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Re: Que peut-on modifier légalement sur la Mia pour la réparer ?

Message par karleon » lun. 10 04 , 2023 22:07

Vous avez raison, je vais dorénavant utiliser tension et intensité, c'est plus correct.

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Re: Que peut-on modifier légalement sur la Mia pour la réparer ?

Message par ghia » lun. 10 04 , 2023 22:22

triphase a écrit :
lun. 10 04 , 2023 19:16
Petite remarque qui n'enlève rien à la pertinence des propos ci-dessus: Voltage est un anglicisme, pour ne pas dire de l'anglais tout court. En français on dit "tension". Et Ampérage n'existe dans aucune langue, bien sûr. Même l'expression courante dans un autre domaine, "métrage" est une sorte de barbarisme. :D
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Chez nous, le vocabulaire étendu est aussi courant. Depuis qu'on s"entends, pas des problèmes!
Les violations contre les unités SI, ça c'est une autre chose triste, surtout dans une forum technique, comme ici. :evil:
90kkm? C'est 90.000km ou 90Mm !
Capacité batterie: toujours en kWh.

Ce capacité n'a aucune influence sur la conformation. Il existe d’ailleurs une batterie 14 kWh de E4V pour remplacer également celle de 8 ou 12 kWh. Je pense que la valise est nécessaire pour bien paramétriser l'EGV. Le poids n'est pas une problème, quand on ne dépasse pas la charge maximale.

La puissance du moteur est entièrement gérée par le variateur et augmenter les paramètres dedans est très illégale. Aussi l'assurance peut se retirer et laisser vous avec le paiement de tous les dégâts. C'est le cas avec le Powerbox. Néanmoins, on peut un peu jouer avec celles pour ECO ou la récupération, sans implications.

Le plupart des modifications et réparations à la Mia sont réserver au personnes qualifiées et ça est pour une raison. Les petites travaux, faisable par l'utilisateur, sont décrit dans le manuel. Les freins, amortisseurs et direction se passe par une mécanicien ordinaire. Pour la batterie, variateur etc, il faut une électricien qualifiée! Autrement, on risque sa vie, et celles des autres avec du bricolage!

L'EGV et le BMS sont les plus difficiles à remplacer, car leur communication, paramètres et interaction avec des autres appareils sont essentiel pour le bon fonctionnement et sécurité de la Mia. On n'a pas tous les informations pour savoir avec quoi on peut perturbé ces systèmes et ou ça risque de briquer la Mia.

Il-y-a quelques, qui ont alimenter leur batterie pendant la conduite par une deuxième en parallèle pour étendre l'autonomie. Ils ont faites ça par expérimentation, mais je ne crois pas qu'ils les utilisent régulièrement. Apparemment, ils n'ont pas observer des soucis.

Probablement légal est le chargeur triphasée, mais j'ai quand-même quelques inquiétudes:
- La Mia charge à une courant faible de moins de 0,5 C. Augmenter ce courant veilles la batterie plus fort. Certaines conditions, niveau, température, ... peuvent aggraver ça.
- Sécurisation comme fusibles, températures, surcharge, verrouillage en ordre?
- Disposition 'fool proof'? Il me semble problématique: est-ce-que un enfant peut mettre ces petits doigts par tout? Ou manger un sac chips ou une crème glace à cette siège? Fenêtre ouverte avec de la pluie?
Salutations, Gerard

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Re: Que peut-on modifier légalement sur la Mia pour la réparer ?

Message par hpdp » lun. 10 04 , 2023 23:26

il n'y a pas de raison que les éléments non-liés à la haute tension nécessitent l'intervention d'un pro, à moins qu'ils ne soient nécessaire de les coupler avec une valise pour le CAN mais c'est une opération sans danger.
même pour l'ABS, rien n'est indiqué dans la législation au sujet d'une réparation obligatoirement réalisée par un pro.
il peut y avoir deux EGV, un qui gère différentes fonctions accessoires, et un compteur de vitesse adaptable séparé.

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