Vente aux enchères de 25 Mia dont des...neuves !

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karleon
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Re: Vente aux enchères de 25 Mia dont des...neuves !

Message par karleon » lun. 04 03 , 2024 23:26

Depuis 1998 et jusqu'a 2020, l'état a utilisé le calcul suivant pour déterminer la puissance administrative nationale, en chevaux fiscaux donc, d'un véhicule (Wikipedia) :

la puissance fiscale est définie à partir de la valeur normalisée d'émission de dioxyde de carbone (CO2) en grammes par kilomètre (g/km) et de la puissance maximale du moteur en kilowatts (kW).

Je ne peux pas mettre la formule car l'éditeur du forum ne la comprend pas, vous pouvez la trouver sur Wikipédia ici : Calcul cheval fiscal

On voit donc que ce n'est pas du tout un calcul compliqué.

Pour les Mia en 2CV, il faut regarder à la rubrique P6 de la carte grise pour voir la puissance nette maximale, qui pour la Mia sera toujours de 10kw.

Comme il n'y a pas de différence de puissance moteur entre les 8kw et les 12kw, on comprends alors que la puissance administrative nationale n'a rien à voir avec la taille de la batterie, donc je ne vois toujours pas en quoi une batterie 14kw e4v ferait perdre l'homologation. Cette histoire de puissance en chevaux est à mon avis hors sujet.

D'ailleurs en Allemagne la batterie e4v est montée sans la perdre l'homologation de la Mia, et comme le certificat de conformité est déposé au niveau européen depuis 1996, je ne vois pas pourquoi en France ce serait différent. Si vous avez d'autres arguments, je les étudierais avec intérêt.

Votre analogie avec l'homologation des remorques n'a à mon avis que peu de rapport, pour les raisons suivantes :
  • le poids de la batterie e4v est similaire celui de la batterie d'origine de 12kw (145kg)
  • Les fabricants de remorque proposent un même modèle avec différents PTAC pour s'adapter aux limites de PTRA des véhicules des acheteurs et de leurs limites de capacité de remorquage : --> rien à voir avec les caractéristiques techniques de la remorque, donc rien à voir avec ce qui nous intéresse.
Modifié en dernier par karleon le lun. 04 03 , 2024 23:53, modifié 1 fois.

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Re: Vente aux enchères de 25 Mia dont des...neuves !

Message par Auto-Nomie44 » lun. 04 03 , 2024 23:46

Voici un résumé sur Caradisiac.com
Vous ne le saviez peut-être pas, mais si une batterie n'est rien d'autre qu'une énorme pile, elle joue sur l'homologation. Au même titre qu'un changement de moteur sur une voiture thermique, un changement de batterie sur une voiture électrique impose un passage aux Mines pour une réhomologation. En effet, qui dit changement de type de batterie... dit changement du poids inscrit sur la carte grise.

Prenons le cas de Jean, propriétaire d'une Nissan Leaf 42 kWh. Celui-ci utilise intensément son auto tous les jours pendant quelques années, puis, sa batterie montrant de gros signes de fatigue, il se dirige vers son concessionnaire pour un changement. Si c'est dans la garantie (8 ans ou 160 000 km), Nissan effectuera les réparations, à savoir un changement des cellules défaillantes, ou, dans le pire des cas, le remplacement complet de la batterie. Mais si c'est hors garantie, Jean devra payer, mais il va demander à passer sur une batterie de 60 kWh (celle de la Leaf+, concrètement). Réponse : impossible, d'abord techniquement, mais aussi administrativement, puisqu'il faudra payer un dossier de réhomologation.

Condamné à rester avec sa capacité d'origine ?

Un propriétaire de voiture électrique est donc "condamné" à rester avec les caractéristiques d'origine de batterie. Ce qui jouera évidemment beaucoup dans quelques années en seconde main. Comment vont se vendre des voitures électriques de la première heure, quand les batteries solides arriveront et révolutionneront la mobilité électrique ? Nous n'y sommes pas encore, mais c'est un point à prendre en compte.

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Re: Vente aux enchères de 25 Mia dont des...neuves !

Message par karleon » mar. 05 03 , 2024 0:54

Plusieurs points :
  • En effet, qui dit changement de type de batterie... dit changement du poids inscrit sur la carte grise. --> pas concerné car la batterie E4v 14kw fait le même poids.
  • Que Nissan refuse pour des raisons techniques de remplacer un pack 24kw par un 30kw est un beau mensonge : les batterie des Leaf 1 et 2, de 24 à 62kw sont interchangeables et d'autres societés aux États unis ou en europe proposent ce service.
  • Pour l'homologation c'est la même chose : le Tüv allemand, pas réputé pour son laissez faire, autorise le remplacement des batteries de Leaf par des modèles d'origines de capacité supérieure : voir la faq de Muxsan : https://www.muxsan.com/English/faq.html
  • Encore une fois je le répète : le montage de la batterie e4v 14kw en Allemagne n'entraine pas la perte d'homologation du véhicule, pas de raison que ce soit le cas en France, car l'homologation s'est faite au niveau européen.
Il y a vraiment à creuser sur cette question, car c'est un point essentiel pour prolonger la vie des Mia.

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Re: Vente aux enchères de 25 Mia dont des...neuves !

Message par Auto-Nomie44 » mar. 05 03 , 2024 8:44

Une récente réunion avec l’UTAC a confirmé que la réhomologation est nécessaire pour tout changement de batterie.
Idem, lorsqu’on remplace le moteur d’un véhicule thermique à l’identique et donc que le numéro de série est différent.
Pour une batterie, ce sera le numéro VIN en mémoire dans la partie électronique qui doit correspondre au véhicule.
Sauf que pour la Mia, qui n’a plus de constructeur, et qu’il est impératif d’avoir une autorisation de celui-ci pour toute modification du véhicule d’origine. Donc, faut pas tourner autour du pot. Pour l’instant c’est interdit !

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Re: Vente aux enchères de 25 Mia dont des...neuves !

Message par karleon » mar. 05 03 , 2024 9:12

Remplacer un moteur thermique par un moteur thermique identique est tout à fait autorisé, les garages et les concessions automobiles le font tous les jours, sans repasser par la case homologation.

Voir le site de la Dreal : https://www.auvergne-rhone-alpes.develo ... 20731.html

Je souhaite changer le moteur de mon véhicule. Comment procéder ?

Si le changement de moteur s’accompagne d’une modification de la puissance du véhicule, la transformation est soumise à réception à titre isolée. Vous devez au préalable obtenir l’accord du constructeur et déposer ensuite une demande de réception. S’il s’agit d’un échange standard, il convient de vous rapprocher du constructeur. La DREAL n’intervient pas dans ce changement.




Merci de nous indiquer vos sources pour la décision de l'UTAC, parce que le changement de batterie par un modèle identique est autorisé au niveau européen.

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Re: Vente aux enchères de 25 Mia dont des...neuves !

Message par Auto-Nomie44 » mar. 05 03 , 2024 10:17

Dernièrement, le garage ReVolte a eu un rendez-vous chez Utac, vous pensez bien que l’avenir de la réparation du véhicule électrique au niveau de la batterie, nécessite une évolution de la réglementation qui est actuellement très strictes en France. D’où l’incapacité de réparer légalement certains véhicules électriques.
Il ne faut pas confondre l’organisme d’homologation UTAC et la DREAL.
La réception à titre isolé sera donc fait par là DREAL après avoir vérifié tout les spécifications de homologation de l’UTAC.
Ça c’est en France, et selon le code de la route français.
Je ne connais pas la réglementation à l’étranger.
Bien évidemment, les moteurs échange standard se font couramment, cela n’empêche pas de contacter son assurance pour signaler qu’il y a un changement de numéro moteur, et donc un changement sur le certificat de conformité.
Non seulement, cela peut être du recel car le moteur peut venir de provenance douteuse mais également en cas d’accident l’assurance peut ne pas fonctionner.
Pour une batterie de Mia, qui a été remplacé par une capacité plus forte, cela induit bon nombre de modifications, mais surtout que le constructeur n’existe plus donc il ne peut pas donner son autorisation qui est indispensable pour une modification.
Pour le VIN qui n’est pas modifiable de la batterie, cela pose problème lorsqu’on désire remplacer, notamment des pièces qui sont soumises à avoir un VIN identique sur tous les accessoires de la Mia, comme EGV, BVS et la blocage ! car le VIN de la batterie ne peut pas être modifié ou seulement en interne auprès de E4V qui n’existe plus maintenant.
Vous allez me dire, et ben il faut remplacer sur l’EGV le VIN de la batterie, eh bien non même avec la valise d’origine.
Certains composants ont donc un VIN non modifiable, qui dois resté durant toute la vie du véhicule.
Après, rien empêche de faire toutes les modifications inimaginables sur les MIa en restant sur des circuits privés. La Mia fonctionnera parfaitement.
À vos risques et périls de vous aventurer sur les routes françaises.

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Re: Vente aux enchères de 25 Mia dont des...neuves !

Message par Auto-Nomie44 » mar. 05 03 , 2024 10:24

Revenons donc au sujet des Mia aux enchères,
Bon nombre sont passés sur Nantes pour une pré inspection, elles sont donc roulante en mode test avec une autre batterie et le simulateur D500.
la plupart ont des blocages Bms et des défauts matériels de celui-ci, énormément d’humidité dans l’ensemble des véhicules, provoquant de multiples pannes, mauvais contacts, notamment.
Les acquéreurs se retrouvent donc dans un problème sérieux économiquement, difficilement acceptable.
Où trouver des batteries de substitution à moindre coût ? Je vous laisse la réponse.

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Re: Vente aux enchères de 25 Mia dont des...neuves !

Message par karleon » mar. 05 03 , 2024 21:41

Merci de donner des nouvelles de ces véhicules. J'aimerais bien connaitre les motivations des acheteurs, si c'est possible.

Quand vous parlez de Nantes, vous parlez du garage Revolte de Carquefou ? ?

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Re: Vente aux enchères de 25 Mia dont des...neuves !

Message par gabaye » lun. 11 03 , 2024 0:07

Vous oubliez que les Mia fonctionne avec un logiciel , prendre un variateur d'occasion l'installer sur une Mia si il n'est pas reconnu par le logiciel de la Mia c'est râpé le petit particulier n'a pas le matériel pour le programmer alors renseignez vous avant d'acheter des pièces d'occasion car il existe trois logiciels donc une chance sur trois. Pour que la Mia fonctionne :?:

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Re: Vente aux enchères de 25 Mia dont des...neuves !

Message par ghia » mar. 12 03 , 2024 11:34

Oui, exacte! Tous les pièces électroniques raccordées au bus CAN, doivent être mis au même niveau des versions du logiciel. Ça implique l'intervention avec 'la valise'. Certaines pièces doivent être aussi configurées avec des bons paramètres (configuration, odomètre, ...).
Comme les véhicules en enchère, étaient les dernières, on peut supposer qu'ils contiennent les dernières versions du logiciel. C'est donc la Mia receveur, qui doit être (mis) à jour.
Salutations, Gerard

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Re: Vente aux enchères de 25 Mia dont des...neuves !

Message par karleon » mar. 12 03 , 2024 12:37

Je pense que la mia dans le lien ci-dessous faisait partie de la vente et visiblement l'acheteur n'a pas réussi à la remettre en route :


https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2592489954

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