[Résolu] problème_bouton poussoir_ouverture_portière
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
Gil_04
- Mes véhicules : Mia 3 places 12kWh
[Résolu] problème_bouton poussoir_ouverture_portière
Bonjour,
Le bouton poussoir extérieur de la portière de droite ne fonctionne plus. J'ai réussi à démonter partiellement la carrosserie pour aller voir d'où vient le problème mais je sèche!
J'ai le bouton intérieur qui fonctionne, je l'ai débranché et branché avec quelques rallonges sur le circuit du bouton extérieur et ça fonctionne : la serrure se déverrouille. Le problème vient donc du bouton poussoir en lui-même.
J'ai testé avec un testeur de continuité ce bouton poussoir et quand j'appuie rien mais quand je fais le même test avec le bouton poussoir intérieur qui lui fonctionne, je n'ai rien au testeur quand j'appuie sur le bouton poussoir.
Je cherche une doc sur le câblage de ces boutons poussoirs, pour l'instant je ne trouve rien.
Et su je dois démonter complètement le bouton poussoir pour le changer, ça me paraît pas simple à faire car je ne vois comment déposer toute l'aile de la carrosserie que j'ai démontée et écartée sans pouvoir l'enlever complètement.
Voilà où j'en suis, si vous déjà eu ce genre de pb et que vous avez la solution, je suis preneur
D'avance merci pour votre aide
Le bouton poussoir extérieur de la portière de droite ne fonctionne plus. J'ai réussi à démonter partiellement la carrosserie pour aller voir d'où vient le problème mais je sèche!
J'ai le bouton intérieur qui fonctionne, je l'ai débranché et branché avec quelques rallonges sur le circuit du bouton extérieur et ça fonctionne : la serrure se déverrouille. Le problème vient donc du bouton poussoir en lui-même.
J'ai testé avec un testeur de continuité ce bouton poussoir et quand j'appuie rien mais quand je fais le même test avec le bouton poussoir intérieur qui lui fonctionne, je n'ai rien au testeur quand j'appuie sur le bouton poussoir.
Je cherche une doc sur le câblage de ces boutons poussoirs, pour l'instant je ne trouve rien.
Et su je dois démonter complètement le bouton poussoir pour le changer, ça me paraît pas simple à faire car je ne vois comment déposer toute l'aile de la carrosserie que j'ai démontée et écartée sans pouvoir l'enlever complètement.
Voilà où j'en suis, si vous déjà eu ce genre de pb et que vous avez la solution, je suis preneur
D'avance merci pour votre aide
Modifié en dernier par man3515 le ven. 16 01 , 2026 12:57, modifié 1 fois.
Raison : Mise à jour du titre
Raison : Mise à jour du titre
-
Gil_04
Re: problème_bouton poussoir_ouverture_portière
J'ai trouvé une doc :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- ghia
- Mes véhicules : MiAmore 12kWh
Tous les docs (schéma de connexion, montage, démontage) sont dans le Bibliotech. Voir MIC2100008 et MIH94 page 34 et 35
Salutations, Gerard
-
Gil_04
j'ai démonté la fleur, il y a un circuit électronique à l'intérieur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Gil_04
Erreur de ma part, c'est le micro contact à l'intérieur qui est défectueux !
-
Gil_04
Stephan Jacobi, m'a envoyé une photo de la pièce à changer mais je ne vois pas comment la démonter pour l'instant !
-
Gil_04
En fait ça venait du mini interrupteur qui s'est déplacé et en appuyant sur la fleur , il ne se fermait pas
- ghia
Le circuit électronique, c'est l’éclairage LED.
Dans le dernier photo, dans le rondelle rouge, il-y-a une petite tige. C'est celui qui bouge et fait le contact. (Voir ce modèle similaire)
Depuis le schéma, pousser ouvre le contact.
Juste à cotée un peu en haut, il me semble une vis Torx pour fixer cette interrupteur.
Dans le dernier photo, dans le rondelle rouge, il-y-a une petite tige. C'est celui qui bouge et fait le contact. (Voir ce modèle similaire)
Depuis le schéma, pousser ouvre le contact.
Juste à cotée un peu en haut, il me semble une vis Torx pour fixer cette interrupteur.
Salutations, Gerard
-
Gil_04
Je pense avoir trouvé la panne c'est l'actionneur de la gache de la portière qui est HS. J'ai dû déposer l'aile pour y accéder et j'ai utiliser une clé de 16 pour dévisser les 2 tétons sur le coté pour sortir l'aile.J'avais changé celui du hayon arrière. Stephen m'a dit que c'était le même modèle.
- ghia
Pas trouvée la référence C101827809 indiquée, mais je crois que ce serrure est la même que utilisée en Fiat Doblo, Lancia Ypsilon, Alfa Romeo vendu comme OEM 51868085 51873093 13481535 13317445 39021416.
Salutations, Gerard
-
Gil_04
Problème résolu non sans mal. J'avais commandé à Stephan le modèle.
Après démontage complet de l'aile, le boitier en plastique contenant la gâche électrique était rivetée. J'ai du percé et vissé après changement de la serrure. La difficulté, a été de refixé le poussoir. Il fallait sortir la pièce réceptacle du poussoir pour remettre le mécanisme en place.
Après démontage complet de l'aile, le boitier en plastique contenant la gâche électrique était rivetée. J'ai du percé et vissé après changement de la serrure. La difficulté, a été de refixé le poussoir. Il fallait sortir la pièce réceptacle du poussoir pour remettre le mécanisme en place.
- man3515
- Modérateur des Forums

- Mes véhicules : Ion + Clio élec 1996 + Express élec 1996
Mais l'important est que tu y sois parvenu ! Bravo pour la réparation