Aide pour conception projet

Vos questions et informations sur les différents produits qui existent, vos expériences etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
misere
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 03 , 2021 8:38

Aide pour conception projet

Message par misere » ven. 26 03 , 2021 8:42

Bonjour,
Je suis perdu pour réaliser un montage sur une machine spéciale.
Mes études sont trop anciennes pour que je me souvienne de comment réaliser ce dont j'ai besoin. Mais je suis sûr que c'est possible. Peut-être qu'ici quelqu'un pourra m'aider.

Voilà mon besoin

Je fais tourner un moteur ( Donc en génératrice- énergie extérieure) et j'ai besoin de le freiner en lui délivrant une puissance donnée que je dois pouvoir faire varier et afficher sur un écran. Puissance variable de 0 à 700 w. C'est le courant généré par le moteur qui doit servir à le freiner.

Quel type de moteur est le mieux adapté ?
Variation de la puissance renvoyée vers le moteur réglable avec potentiomètre ?
Besoin d'un dissipateur de chaleur ? ( Doit pouvoir fonctionner environ 4 h en continu.)

Voilà, j'espère avoir été assez clair pour avoir une réponse éclairée.

Merci d'avance.

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: AIDE POUR CONCEPTION PROJET

Message par faradohm » ven. 26 03 , 2021 9:11

Bonjour,
c'est le choix du moteur-génératrice qui va dicter le montage à utiliser.

D'entrée , par expérience VE , je pense à un moteur excitation séparée o aimant permanent ,
en utilisant un contrôleur approprié , en mode régénération , Kelly en distribue encore.
Si le freinage peut en effet être contrôlé par un potentiomètre , "brake" ,
je ne pense pas qu'une info sur le % de freinage ou puissance soit disponible..

Ensuite il y a la voie industrielle , sur base de moteur triphasé asynchrone (cage d'écureuil sans excitation),
on oublie tous les dispositifs à frein mécanique(bande poudre etc),ils ne tiendront pas dans la durée.
Le principe d'inversion de phase dosée existe aussi, mais je connais moins , délicat à doser,
pour ne pas arriver au point de tourner à l'inverse.
Par contre, associé à un variateur de fréquence (selon option/modèle) , ou simplement un module frein moteur,
qui fonctionnent tous deux sur le principe d' injection de courant continu , cela me parait plus envisageable.
A voir ensuite modèles /options pour une visu sur la puissance injectée.
Selon ton besoin également , arrêt total,régulation de vitesse ou encore mesure de puissance...
Justement il y a aussi la voie des bancs d'essai moteur électrique à explorer...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

misere
Messages : 2
Enregistré le : ven. 26 03 , 2021 8:38

Re: AIDE POUR CONCEPTION PROJET

Message par misere » ven. 26 03 , 2021 18:13

Merci de cette réponse. Je n'ai pas tout compris.

En fait je pensais plus à un moteur à CC. Et pour ne pas avoir de résistance ni de problème de balais à un moteur type Brushless. En 12 ou 24 volts.
Je pense qu'en faisant tourner ce moteur on doit sortir un courant. Si je ne me trompe pas.

Alors je me demande si avec une gestion du courant qui sort, et en envoyant un courant de polarité inverse on freine le moteur. Si c'est le cas un électronicien saurait peut être concevoir la carte de contrôle.

Quand tu parles Kelly, est ce d'un système du genre dont j'ai besoin ?

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Aide pour conception projet

Message par Remdo » ven. 26 03 , 2021 18:50

Merci de proscrire les titres et les phrases en majuscules ! Pas besoin de crier nous ne sommes pas sourds !
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Répondre

Retourner vers « Moteurs électriques et transmissions »