Cherche moteur + variateur pour matériel d'irrigation

Vos questions et informations sur les différents produits qui existent, vos expériences etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Antoine
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365

Cherche moteur + variateur pour matériel d'irrigation

Message par Antoine » mar. 18 06 , 2024 11:04

Bonjour à tous,
Pas mal discret sur le forum depuis des mois, je refais surface avec mes bidouillages électriques. Sur le grill en ce moment :

Sur un arroseur, j'ai une pompe hydraulique électrique (à l'origine entrainée par un Lombardini mono-cylindre) qui active un moteur hydraulique pour l'entrainement de la bobine, avec une régulation de vitesse entre les deux sur le circuit d'huile.
Pour économiser de l'énergie (et peut-être rendre le système autonome avec du PV), je souhaite mettre directement un moteur élec à l'entrée du réducteur de la bobine.
Mon besoin est :
- Le calcul donne 500 W, mais faut assurer avec 1000 W disponible
- Vitesse nécessaire environ 200 tr/mn (variable), mais transmission envisagé par courroie, donc réduction possible depuis le moteur
- Doit pouvoir tourner h24, pendant deux mois, parfois avec 35° extérieur ; donc moteur de vélo exclu !
- Alimentation en 24 V de l'ensemble serait bien (12 V encore mieux, mais intensité ...)
- L'automate de variation de vitesse active un petit moteur capable de 10 tours, donc ce moteur de 1000 W doit être associé à un variateur à commande rotative (pas de bouton + et -)

Voilà le cahier des charges. Si vous avez une idée pour un modèle de moteur et variateur, un vendeur, je suis preneur.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

romelec
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50

Re: Cherche moteur + variateur pour matériel d'irrigation

Message par romelec » mar. 18 06 , 2024 13:20

Est-ce que le variateur doit être capable de réguler la vitesse en tr/min, ou est-ce qu'une commande directe du rapport cyclique est suffisante ?
En commande directe la vitesse variera un peu en fonction de la charge, mais s'il y a un automate c'est probablement lui qui fait la régulation précise.

Pour la commande, n'importe quel variateur avec entrée analogique conviendra en utilisant un potentiomètre à 10 tours.

Est-ce que le moteur doit être étanche, ou éventuellement résistant à un nettoyage haute pression ?

Vu la vitesse je pense qu'il faut chercher un moteur avec réducteur, avec une courroie tu passeras jamais de 5000tr/min à 200

Antoine
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365

Message par Antoine » mar. 18 06 , 2024 22:49

La charge est variable puisque le tuyau à enrouler fait 490m ; 3 t à tirer au début et 0 à la fin, mais avec une variation lente puisque 36h entre les deux. Donc pas grave si la vitesse du moteur n'est pas stabilisé par son variateur. Mais comme j'imagine un moteur triphasé (asynchrone ou synchrone), le glissement sera faible ou nul.

Un moteur étanche serait mieux, mais pas indispensable car je peux le protéger.
Point de lavage sur un matériel d'irrigation !
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

romelec
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50

Message par romelec » mer. 19 06 , 2024 13:50

Un QS120 ou éventuellement QS90 ? https://www.cnqsmotor.com/index.php/pro ... -qs-motor/
Ils sont prévus pour 72V, à 24V leur vitesse sera d'à peu près 1000tr/min

Répondre

Retourner vers « Moteurs électriques et transmissions »