Je roule en Scooter Oxygen OX5 (ex-Poste Suisse) depuis 4 ans
Il a 28000 km et aucun problème
Saut l'autre jour, en roulant en descente, j'ai eu un message d’alerte et il s'est éteint.
Rien de bien grave, à la fin de la descente j'ai remis en marche et tout est rentré dans l'ordre.
Mais j'habite en haut d'une colline avec 4/5 km de descente pour me rendre au travail (où je recharge tout les 3/3 jours) que, depuis toujours, j'affronte à 45 km/h (car la recharge empêche le scooter de prendre plus de vitesse)
Mais avec "cet erreur", au point mort car pas allumé, j'ai pris 65/75 km/h durant toute la descente.
Ma question est: puis-je éteindre le scooter et rouler ainsi pour toute la descente, tous les jours ?
Ou il y a des contre-indication niveau moteur ou je ne sais pas quoi ?
Comme vous l'avez compris l’électricité n'est pas mon job....
Merci
et en descente ?
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- romelec
- Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Re: et en descente ?
Quand un moteur tourne il génère une tension proportionnelle à la vitesse.
Avec le variateur allumé, il doit freiner le moteur pour limiter la vitesse maximale. J'imagine que ton problème est que la batterie était pleine et s'est mise en sécurité pour ne pas qu'elle soit surchargée, mais ça a coupé l'alimentation au scooter.
Avec le variateur éteint et donc sans limite de vitesse, il y a le risque que la tension devienne trop élevée et endommage des composants, en premier les transistors de puissance.
C'est un variateur spécifique qui a l'air plutôt bien fait https://www.ricardo.ch/de/a/motorsteuer ... 247541876/ donc je dirai que la probabilité que ça arrive est assez faible, mais j'ai pas jusqu'à recommander de le faire.
Avec le variateur allumé, il doit freiner le moteur pour limiter la vitesse maximale. J'imagine que ton problème est que la batterie était pleine et s'est mise en sécurité pour ne pas qu'elle soit surchargée, mais ça a coupé l'alimentation au scooter.
Avec le variateur éteint et donc sans limite de vitesse, il y a le risque que la tension devienne trop élevée et endommage des composants, en premier les transistors de puissance.
C'est un variateur spécifique qui a l'air plutôt bien fait https://www.ricardo.ch/de/a/motorsteuer ... 247541876/ donc je dirai que la probabilité que ça arrive est assez faible, mais j'ai pas jusqu'à recommander de le faire.
- triphase
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Re: et en descente ?
Suffit de débrancher les phases du moteur 
i-MiEV 112kkm
e-Soul 112kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 112kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)