Moteur électrique (??) Paris-Rhone

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alayn91
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Moteur électrique (??) Paris-Rhone

Message par alayn91 » ven. 13 05 , 2022 12:43

Bonjour,
Dans le cadre de l'électrification du locotracteur d'un train de jardin, je recherche des infos techniques sur ce modèle de moteur:
Paris-Rhone M10C1
Quelques photos:
Moteur 01.JPG
Moteur 02.JPG
Moteur 04.JPG
Le cabochon en plastique noire, c'est la masse.
Il semblerait qu'il fasse 600W.
Et, à excitation séparée.
Paris-Rhone a été racheté par Valeo.
Je leur ai envoyé une demande de renseignement, mais pas de réponse.
Voir ma présentation.
Merci par avance.
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hpdp
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Re: Moteur électrique (??) Paris-Rhone

Message par hpdp » sam. 14 05 , 2022 12:22

voir http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 55#p286155

je devine 24V gravé sur le moteur, c'est évidemment du dc.
fais un tableau des mesures en ohms entre les conducteurs et avec le chassis, il y a plusieurs types d'excitation, interne série parallèle shunt ou externe.
le cabochon noir étant la masse, le + devrait être la vis avec un anneau rouge sur le dessus, la vis marquée DYN pourrait être une sortie pour utilisation en dynamo.
ensuite il faudra trouver un moyen de mesurer la vitesse de rotation pour 24V pour déterminer une démultiplication.
600W en 24V = 25A.

alayn91
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Re: Moteur électrique (??) Paris-Rhone

Message par alayn91 » mer. 08 06 , 2022 17:43

Bonjour,
Les moteurs tournent à vide, sous 12V, j'ai I=6A et 2900 T/mn.
Par contre, ils tournent toujours dans le même sens.
Donc, moteurs à excitation série ??
Comment faire pour inverser le sens de rotation ??
Puis-je les piloter par un régulateur PWM ?
Existe-il des réalisations de régulateurs, environ 1 kW, en DIY ?
Merci pour vos réponses.

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faradohm
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Re: Moteur électrique (??) Paris-Rhone

Message par faradohm » jeu. 09 06 , 2022 8:37

Ça ressemble plus à une dynamo...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

alayn91
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Re: Moteur électrique (??) Paris-Rhone

Message par alayn91 » mar. 21 06 , 2022 12:58

Bonjour,
Après démontage du moteur, on s'aperçoit que l'inducteur et le rotor sont connectés en parallèle, d'un coté à la borne "DYN" et de l'autre coté, à la masse.
La borne "EXC" n'est reliée nulle part.
Donc, moteur continu à excitation parallèle.
Nous allons ressortir les fils de l'inducteur pour permettre le changement du sens de rotation.
A suivre.

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