Salut a tous,
Le bobinage a une incidence sur le couple et la vitesse d'un moteur. Jusque la ok, mais dans le sens ou plus de bobinages augment le couple et diminuent la vitesse et moins de bobinage diminuent le couple mais augmente la vitesse a frequence de hachage equivalent ?
Quelqu'un peu m'en dire un peu plus sur l'incidence entre le nombre de bobines et les perfs du moteur...merci.
Question de bobinage
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Question de bobinage
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La force contre-électromotrice est proportionnelle au nombre de spires (toutes choses égales par ailleurs). Normalement, la tension d'alimentation suit à peu près la même loi; si on augmente le nombre de spires, les fils sont plus petits, et on peut passer moins de courant. Le couple est proportionnel au courant x nombre de spire, donc de ce côté ça ne change pas (même densité de cuivre; la limite thermique est semblable). Par contre, évidemment, si la tension d'alimentation reste la même, la vitesse et le couple s'écroulent.
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Bon, je viens de recevoir le nouveau stator de mon fournisseur et après dépose de l'ancien il s'avère que le niombre de bobinage est le même. Est ce que cela veut dire que les deux sont identiques et que mon probleme de difference de vitesse entre la roue droite et la roue gauche vient d'ailleurs...
J'ai noté au passage que le rotor a 46 aimants...est ce que ce rapport entre stator et rotor 51/46 est normal ?
Merci
J'ai noté au passage que le rotor a 46 aimants...est ce que ce rapport entre stator et rotor 51/46 est normal ?
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Le nombre de bobines qui est de 51 dans mon cas est un multiple de 3 est ca c'est donc en accord avec le triphasé. Le nombres d'aimants est en multiple de 2 et a chaque passage d'un aimant a un autre la polarité de l'aimant est inversée. Si dans le rotor il y avait disons 50 aimants aulieu de 46 et que tout le reste reste egal, qu'elle incidence cela aurait sur les perfs du moteur ?
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Salut,
c'est vrai que c'est bizarre. En principe, le nombre d'aimants est liés au nombre de pôles magnétiques.
C'est bien une machine synchrone? Ou est-ce une machine à courant continue?
c'est vrai que c'est bizarre. En principe, le nombre d'aimants est liés au nombre de pôles magnétiques.
C'est bien une machine synchrone? Ou est-ce une machine à courant continue?
voitric a écrit :Le nombre de bobines qui est de 51 dans mon cas est un multiple de 3 est ca c'est donc en accord avec le triphasé. Le nombres d'aimants est en multiple de 2 et a chaque passage d'un aimant a un autre la polarité de l'aimant est inversée. Si dans le rotor il y avait disons 50 aimants aulieu de 46 et que tout le reste reste egal, qu'elle incidence cela aurait sur les perfs du moteur ?
Yass