Relation entre aimants/bobinage

Vos questions et informations sur les différents produits qui existent, vos expériences etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Relation entre aimants/bobinage

Message par voitric » mar. 10 04 , 2012 20:32

Salut a tous,

Supposons un moteur brushless de 2Kw qui developpe un couple de 40Nm sous 48V 40A et une vitesse a vide de 520 T/m et qui est composé de 46 aimants permanents, 50 bobines et a un diametre de couronne de 200mm de diametre.

Si je prend une couronne de 400mm de diametre, que j'y colle 92 aimants et que je prend un stator de 100 bobines (tout en double) et que je pilote ca avec le même controleur que dans les premier cas, est ce que j'obtiens 260 T/m 80 Nm ?

Dans ma logique, la consigne du controleur qui fait faire un tour complet au premier moteur va faire faire un demi-tour au secong...donc a consigne egale, le deuxième tourne deux fois moins vite en tours/minutes et comme j'augment de bras de levier soit la distance entre les aimants permanents et l'axe du moteur en doublant le diametre de l'anneau qui supporte les aimants permanents, logiquement je double donc aussi le couple...est ce aussi simple que ca ?

Merci pour vos avis.
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Relation entre aimants/bobinage

Message par triphase » mer. 11 04 , 2012 0:30

Bonsoir Voitric,

C'est aussi simple!

La vitesse de rotation mécanique est égale à la vitesse de rotation "électrique" (la cadence des cycles de phases du contrôleur) divisée par le nombre de paires de pôles (aimants). Donc en l'occurrence divisée par 23 resp.46.

Le couple sera donc doublé (pour la même tension et le même courant). Bien sûr un tel plus gros moteur sera capable de fournir plus de puissance, par exemple en lui mettant du 96V pour le faire tourner aussi vite que le "petit" mais avec le double de couple.

Après il y a encore des astuces de bobinage qui permettent, avec la même "ferraille", de sortir plusieurs variantes de moteurs délivrant soit plus de couple et moins de vitesse, soit le contraire.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: Relation entre aimants/bobinage

Message par voitric » mer. 11 04 , 2012 8:39

C'est la relation entre le nombre de spires de chaque bobine et la section du fil c'est ca ? Tu peux m'expliquer en gros....Je crois que si on multiplie les spires au détriment de la section on augmente les KV et on diminue le couple et si on augmente la section des fils au détriment du nombre de spires on augmente le couple, c'est ca ?
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Répondre

Retourner vers « Moteurs électriques et transmissions »