Stator de moteur de VAE

Vos questions et informations sur les différents produits qui existent, vos expériences etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Stator de moteur de VAE

Message par voitric » dim. 15 04 , 2012 16:16

Salut a tous,

Je cherche a comprendre pourquoi le stator d'un moteur brushless de vélo electrique est composé de multiples lamelles de métal (apparement) isolées entre elles et collées ou rivetés entre elles pour créer cette forme d'étoile multi branches qui va recevoir le bobinage. je cherche sur le net mais je n'ai rien trouvé d'accessible au néophyte que je suis..pourquoi un seul bloc en métal et taillé en étoile ne peut pas tenir les bobinages ? pourquoi des lamelles ? pourquoi les isoler les unes des autres ? pourquoi une etoile en plastique pour supporter le bobinage ne fonctionnerait pas ?

Merci pour vos infos.
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Stator de moteur de VAE

Message par dirk pitt » dim. 15 04 , 2012 16:53

le feuilletage du circuit magnetique permet de reduire les pertess par courant de foucault.
Image
cliquez ma signature

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: Stator de moteur de VAE

Message par voitric » dim. 15 04 , 2012 17:16

Donc porquoi ne pas utiliser une étoile en matière non conductrice de courant ? Je pense avoir comprit que dans les bobines il y a une inversion du sens du courant avec une fréquence piloté par le controleur et donc lorsque la polarité du bobinage est en opposition avec l'aimant permanent en face de lui sur le rootr, la rotation commence...mais en quoi le support du bobinage est il important ? pourquoi des lamelles en acier ? y a t'il une raison a ca ? porquoi pas en plastque tout simplement ?
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Stator de moteur de VAE

Message par triphase » dim. 15 04 , 2012 17:58

La tôle joue un rôle fondamental, celui de conduire le flux magnétique. Et si elle est en millefeuille et non moulée d'un bloc, c'est comme dit par Dirk pour éviter des courants parasites induits circulant dans la direction orthogonale au plan de la tôle et qui feraient tout chauffer et perdre de l'énergie. C'est exactement ainsi que sont construits tous les bons vieux transfos 50/60Hz mono et triphasés qui existent depuis 150 ans environ.

Dans le cas de courants HF (transfo d'alim à découpage), le millefeuille de tôle est remplacé par du monobloc de ferrite, qui se comporte mieux dans les hautes fréquences. Pour nos moteurs, ce qui est à prendre en compte, ce n'est pas la fréquence de découpage PWM (16,6kHz souvent), mais bien la fréquence de commutation des phases, soit quelques dizaines ou centaines de Hz, pas plus, de la BF donc et un circuit magnétique en tôle lamellisée.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: Stator de moteur de VAE

Message par voitric » dim. 15 04 , 2012 18:17

Donc le courant qui passe dans le bobinage n'est pas "magnétique" dans le sens ou seul il ne peut être attiré ou repoussé pas des aimants mais a besoin d'un ferreux pour que cette polarité se crée...c'est ca ? sinon expliquez moi pourquoi un stator en plastique ne marcherait pas....
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Stator de moteur de VAE

Message par filomat » mer. 18 04 , 2012 14:17

La ferraille est nécessaire pour augmenter le flux magnétique, le courant des bobines transforme la ferraille en aimant et plus le matériau est magnétique plus le champ magnétique est fort.
La seule différence est qu'il ne s'agit pas d'un aimant "permanent" : si le courant est coupé dans les bobines cette ferraille ne fait plus aimant (ou du moins pas beaucoup).
Le courant des bobines génère un champ magnétique et les aimants du rotor sont attirés ou repoussés par ce champ du stator selon le sens du courant dans les bobines du stator.
Plus le matériau qui est au milieu des bobines sur le stator est magnétisable et plus le champ magnétique généré par le courant des bobines est fort.
Si on retire la ferraille le moteur n'a presque plus de couple.

C'est la perméabilité magnétique du matériau qui compte, le vide a une perméabilité magnétique (sinon les ondes ne s'y propageraient pas), mais elle est beaucoup plus faible que celle des matériaux ferreux (ceux qui sont "aimantables").

Le feuilletage est là pour empêcher la ferraille de chauffer en empêchant les courants électriques d'y circuler.(parce qu'un champ magnétique qui varie autour d'un conducteur induit un courant électrique dans ce conducteur).
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Moteurs électriques et transmissions »