PB recharge VW eup 2013
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PB recharge VW eup 2013
Bonjour,
J'ai acheté une VW e up 2013 105 000km l'an passé après m'être séparé d'une 106 élec que j'ai entretenu (forum sur ce site) mais qui n'accélérait pas assez et était dangereuse sur la rocade. J'ai pas mal roulé avec la eup et elle approche désormais 120 000 km. Je l'aime beaucoup. Aucun soucis, mais ca commence.
Je la charge en heure creuse la nuit, et elle est chargée à 90% le matin avec la programmation interne de la voiture.
Sauf que depuis environ un mois, le système de charge commence à déconner :
- Il arrive que le matin, je n'arrive plus à déconnecter le connecteur de charge. La prise reste bloquée mécaniquement (de mémoire, elle ne charge plus, car le témoin de charge vert est bien éteint). Je dois aller dans la voiture, me débrouiller pour relancer la charge manuellement, réarrêter la charge et en général, j'arrive ensuite à déconnecter le câble de charge.
- Ce soir, en branchant la voiture, je n'ai pas réussi à lancer la charge : Le témoin de charge reste orange et la prise ne se bloque pas mécaniquement. On entend un bruit "tchic" comme si la prise essayait de se verrouiller sans y parvenir. Au bout de quelques secondes (environ 20), le témoin devient rouge (sans être bloqué). J'ai fait plusieurs essais. Impossible de verrouiller le câble et donc de lancer la charge.
Je pense à 2 causes :
- Système de verrouillage "grippé", j'ai vu qu'il y a un petit ergot sur le coté gauche de la prise qui tente de sortir. Et j'ai vu qu'il sortait parfois de 2 ou 3 mm (lorsque la prise reste rouge)
- Tension batterie BT 12V trop faible.
J'ai mesuré la tension 12,51V. Ca me parait honnête, quoiqu'un peu faible.
J'ai aussi aspergé du spray contact sur la prise (des deux cotés prise et cable). Je retenterai demain ou ce weekend.
J'ai peur de devoir apporter la voiture chez VW (il me reste 20km d'autonomie et le garage est à 10 km). Est ce qu'il est possible également de déconnecter la batterie HT puis de démonter et d'inspecter, nettoyer le système de charge?
Si vous avez des idées, je suis preneur. A suivre.
PS : J'ai lu la problématique similaire 3 topics plus loin : Il semblerait que le soucie puisse venir du levier de vitesse. Et j'ai appris également que la recharge pouvait se faire avec le contact mis (je ne le savais pas). Je referais quelques tests supplémentaires demain soir. Mais pas de bricolage avant ce week end.
J'ai acheté une VW e up 2013 105 000km l'an passé après m'être séparé d'une 106 élec que j'ai entretenu (forum sur ce site) mais qui n'accélérait pas assez et était dangereuse sur la rocade. J'ai pas mal roulé avec la eup et elle approche désormais 120 000 km. Je l'aime beaucoup. Aucun soucis, mais ca commence.
Je la charge en heure creuse la nuit, et elle est chargée à 90% le matin avec la programmation interne de la voiture.
Sauf que depuis environ un mois, le système de charge commence à déconner :
- Il arrive que le matin, je n'arrive plus à déconnecter le connecteur de charge. La prise reste bloquée mécaniquement (de mémoire, elle ne charge plus, car le témoin de charge vert est bien éteint). Je dois aller dans la voiture, me débrouiller pour relancer la charge manuellement, réarrêter la charge et en général, j'arrive ensuite à déconnecter le câble de charge.
- Ce soir, en branchant la voiture, je n'ai pas réussi à lancer la charge : Le témoin de charge reste orange et la prise ne se bloque pas mécaniquement. On entend un bruit "tchic" comme si la prise essayait de se verrouiller sans y parvenir. Au bout de quelques secondes (environ 20), le témoin devient rouge (sans être bloqué). J'ai fait plusieurs essais. Impossible de verrouiller le câble et donc de lancer la charge.
Je pense à 2 causes :
- Système de verrouillage "grippé", j'ai vu qu'il y a un petit ergot sur le coté gauche de la prise qui tente de sortir. Et j'ai vu qu'il sortait parfois de 2 ou 3 mm (lorsque la prise reste rouge)
- Tension batterie BT 12V trop faible.
J'ai mesuré la tension 12,51V. Ca me parait honnête, quoiqu'un peu faible.
J'ai aussi aspergé du spray contact sur la prise (des deux cotés prise et cable). Je retenterai demain ou ce weekend.
J'ai peur de devoir apporter la voiture chez VW (il me reste 20km d'autonomie et le garage est à 10 km). Est ce qu'il est possible également de déconnecter la batterie HT puis de démonter et d'inspecter, nettoyer le système de charge?
Si vous avez des idées, je suis preneur. A suivre.
PS : J'ai lu la problématique similaire 3 topics plus loin : Il semblerait que le soucie puisse venir du levier de vitesse. Et j'ai appris également que la recharge pouvait se faire avec le contact mis (je ne le savais pas). Je referais quelques tests supplémentaires demain soir. Mais pas de bricolage avant ce week end.
- z-élec
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Re: PB recharge VW eup 2013
Peut-être un peu de lecture I C I
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)
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Re: PB recharge VW eup 2013
Merci pour le lien. Ca m'a beaucoup aidé. J'ai pu relancer la charge en mettant le contact. Ensuite j'ai enlevé le contact, et ça a continué de charger.
Puis j'ai appuyé sur le bouton pour mettre en charge différée. C'est passé en vert clignotant donc ok.
J'imagine que la panne va revenir. Mais visiblement, le problème est plutôt a rechercher du côté du levier de vitesse ou du nieman.
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Re: PB recharge VW eup 2013
Pareil ce soir : Si je branche la voiture sans la clé sur le contact : temoin orange puis rouge. Du coup, j'ai mis le contact, ca a lancé la charge. Ensuite, je coupe le contact et retire la clé : la charge se poursuit (enfin charge différée). Bizarre. Enfin, j'ai une solution pas trop compliquée pour lancer la charge. Je vais suivre cela.
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Re: PB recharge VW eup 2013
Si la 12V est d'origine, je changerai ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 108 000 10/24.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 108 000 10/24.
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Re: PB recharge VW eup 2013
Suite de l'affaire :
Je me suis rendu compte que la voiture avait un problème de cordon de recharge, l'affichage de l'écran garmin ne fonctionnait pas : Il n'indique pas la puissance électrique instantanée de la voiture ni la charge en roulant. Tout se passe comme si elle était à l'arrêt alors qu'elle roule.
Je me suis absenté 3 semaines pour raisons professionnelles (donc sans utiliser la voiture), lorsque je suis revenu, le garmin a mis longtemps à redémarrer et la puissance électrique s'est bien réaffichée. Le problème a disparu. Je suspecte la batterie 12V faible et/ou la température faible. Il y a un mois, il faisait très froid. On verra si ça revient d'ici l'hiver prochain prochaine.
Je me suis rendu compte que la voiture avait un problème de cordon de recharge, l'affichage de l'écran garmin ne fonctionnait pas : Il n'indique pas la puissance électrique instantanée de la voiture ni la charge en roulant. Tout se passe comme si elle était à l'arrêt alors qu'elle roule.
Je me suis absenté 3 semaines pour raisons professionnelles (donc sans utiliser la voiture), lorsque je suis revenu, le garmin a mis longtemps à redémarrer et la puissance électrique s'est bien réaffichée. Le problème a disparu. Je suspecte la batterie 12V faible et/ou la température faible. Il y a un mois, il faisait très froid. On verra si ça revient d'ici l'hiver prochain prochaine.
- z-élec
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Re: PB recharge VW eup 2013
Il m'est arrivé un écran noir 2 ou 3 fois du GARMIN. Je l'avais retiré de la voiture et mis à charger à la maison ... puis Nickel !
Depuis, plus de soucis, peut-être le froid en effet.
Depuis, plus de soucis, peut-être le froid en effet.
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Re: PB recharge VW eup 2013
Bonjour a tous,
Ma e UP est en panne de nouveau. Je suis parti en mission 3 mois et a mon retour, Madame m'informe que la e UP ne fonctionne plus. Depuis 2 semaines, elle ne bouge plus. Je tente le démarrage, rien, nada, pas un voyant. (Alors qu'il y avait des trucs qui s'allumaient, il y a 2 semaines selon elle). Je suspecte la batterie 12v. Gagné : 2v au multimètre... Je vais devoir changer la batterie 12v mais je suppose que j'aurais ensuite a réinitialiser le bousin pour enlever le défaut. (J'ai lu le post de citro a ce sujet).
A suivre
Ma e UP est en panne de nouveau. Je suis parti en mission 3 mois et a mon retour, Madame m'informe que la e UP ne fonctionne plus. Depuis 2 semaines, elle ne bouge plus. Je tente le démarrage, rien, nada, pas un voyant. (Alors qu'il y avait des trucs qui s'allumaient, il y a 2 semaines selon elle). Je suspecte la batterie 12v. Gagné : 2v au multimètre... Je vais devoir changer la batterie 12v mais je suppose que j'aurais ensuite a réinitialiser le bousin pour enlever le défaut. (J'ai lu le post de citro a ce sujet).
A suivre
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Re: PB recharge VW eup 2013
Bonjour a tous,
Pour info, j'ai changé la batterie 12v. Cela a résolu le problème et je n'ai pas de voyant au tableau de bord :
- pas besoin de réinitialiser quoi que ce soit.
La batterie avait 5 ans.
Pour info, j'ai changé la batterie 12v. Cela a résolu le problème et je n'ai pas de voyant au tableau de bord :
- pas besoin de réinitialiser quoi que ce soit.
La batterie avait 5 ans.
- man3515
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Re: PB recharge VW eup 2013
Bon, beh problème réglé, merci du retour !