Avis éclairé de joel raimondi que je laisse ici, vu que le sujet "pourquoi je n'acheterai pas de golf GTE" est fermé
La semaine passée j’ai roulé avec une Golf GTE hybride rechargeable … Une auto très sophistiquée …A l’intérieur l’impression d’une auto Prémium est bien présente : matériaux , assemblage et finition vraiment top : Rien à dire : 2 crans au-dessus de Toyota et même 1 cran au-dessus de Lexus … La conduite est agréable : la boite auto (DSG)est souple , l’auto se montre nerveuse, agile et silencieuse : démarrage en tout électrique (autonomie annoncée de 50 kms mais j’ai fait plutôt 30 kms ) puis démarrage imperceptible du moteur thermique… la voiture peut donc rouler en 100% électrique, ou en thermique hybride avec fonction «boost sport » pour accélérer très fort et doubler une file de camions par ex et brake pour optimiser le ralentissement et freinage régénératif … De plus tu peux recharger complètement la batterie en roulant avant d’entrer en ville par ex ;…ou rouler en « mode roue libre » dans les déclivité pour économiser l’énergie… Sinon, Elle se recharge sur une prise normale ou en recharge rapide sur une box dédiée … Bref sur le papier : l’idéal …bien mieux que la Prius Rechargeable actuelle !
A mon avis, Cette auto s’adresse aux amateur de conduite vroum vroum GTD-GTI, aux amoureux des technologies embarquées et qui aiment modifier sans cesse les réglages pour optimiser le fonctionnement et à ceux qui souhaitent une auto qui soit en même temps, électrique, hybride et thermique !
MAIS, Pour notre part, nous apprécions les autos cool zen type « tapis volant » sans soucis et donc rien de mieux (pub gratuite :!) que le système Toyota-Lexus que nous utilisons depuis 2004 sans jamais avoir rencontré la moindre panne . ;Le cout d’usage est imbattable /.. Il suffit de s’asseoir et d’appuyer sur Start et l’auto fait le reste dans un silence royal et une consommation des plus contenue (5,2-5,6 avec la Lexus IS 300 h et 1 l de moins l’Eté ! ) l’ordinateur s’occupe de tout . Tout au plus en montée et montagne je tourne la molette sur « sport » …avant de revenir à « normal sui je suis chargé » ou « Eco » si je suis seul et sans bagage et la fiabilité est au RDV …(Cf ce que m’ont confirmé les chauffeurs de Taxi de Barcelone et de Madrid qui apprécient les PRIUS (moindre fatigue des bras et jambes et économie d’usage et entretien constaté sur 500 000 kms par rapport à leurs homologues utilisant des Skoda Octavia …)
Aussi Cette super Golf m’a paru très (trop) complexe avec toute ces combinaisons… Le système incite à appuyer sur le champignon, et j’ai bien vu que la consommation d’essence s’envole (7,8 / 100 …) alors même que l’autonomie en tout électrique de 50 kms annoncés et vraiment «limitée » … De plus, j’ai lu sur les forums que la fameuse boite DSG avait quelques problèmes tout comme le système « liquide de refroidissement » de la batterie obligeant à des retours garages pénalisant …Bref à vouloir trop bien faire …. On oublie l’essentiel
Donc mieux vaut sans doute utiliser une vraie voiture 100% électrique (la MIA était idéale pour la ville et péri urbain) et une vraie hybride pour les longs trajets …J’avais pu essayer aussi l’Optima Hybride de KIA … qui certes était intéressante dans la rapport prix équipements puisqu’elle est vendue full options mais alors, quelle pataude, lente et finalement pénible à rouler …(très lourde avec une boite auto laborieuse, un coffre très largement amputé par la batterie et un système hybride qui m’avait paru « approximatif » générant une consommation très élevée …