Vos essais de la Volkswagen e-up!

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Topolino
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Message par Topolino » ven. 07 03 , 2014 16:40

Je vous propose d'ouvrir un nouveau sujet pour relater vos essais de la VW e-up!

L'essai d'éric ...
eric02 a écrit :Je fais depuis quelques temps la tournée des concessions (voir post dans "propagande, prise de tête,...).
Hier la E up était visible... Voici ce que je viens d'écrire !

Hier après midi, direction concession volkswagen Toulouse Portet.
Pluie battante mais la E up est là, stationnée devant la concession, damned, à l'extérieur, je vais me mouiller...
Très calme à l'intérieur de la concession. Un jeune vendeur m'attend, écoute ma demande et va chercher les clefs.
30 secondes après je suis dans l'E up (ouf à l’abri).2mn après je démarre et c'est parti mon kiki.
" vous connaissez le pilotage avec une boite automatique" me dit le vendeur ! :evil: Tiens un remake du vendeur de chez Renault (cf plus haut dans le post).
Accélération foudroyante, je demande de mettre le chauffage l'autonomie annoncée(145km) baisse immédiatement de 20km. Normal.
Petit tour dans le quartier (4/5 km). Retour . Coup d’œil au coffre et au compartiment moteur. Par contre l'ordi/GPS/tablette( et le reste) n' était pas installé "comme il est amovible on a peur de se le faire voler"...
Même notice imprimée, mêmes tarifs, délai plus court (mi avril)
Proposition d'un essai plus long sur RV.
Elle me plait bien cette E up !
Une semaine plus tôt, j'essayai la e-up! dans la même concession. Même parcours (vmax 70 km/h), même absence de l'ordi/GPS/tablette, et météo humide aussi.
Nous étions 3 dans la C-ZERO pour se rendre à la concession, avec une buée tenace difficile à faire partir, et 4 dans la e-up! (+ le vendeur) et pas de buée, sauf à l'avant des vitres latérales côté conducteur et passager.
La voiture est parfaite par rapport à ma référence qui est la C-ZERO.
Meilleur comportement routier, sièges et pare-brise chauffant, équipement et finition de bonne qualité, les sièges par exemple sont mieux que ceux de la C-ZERO, elle a tout pour plaire.
Toujours par rapport à la C-ZERO, l'habitabilté me semble meilleure sur la Citroën, notamment à l'arrière, et si le coffre de la e-up! est plus grand sur le papier, il est moins facilement modulable que celui de la C-ZERO (siège AR inclinable).
Son plus gros défaut, c'est malgrés tout le prix par rapport à son équivalent thermique.
Remarque : la fonction Brake, était pratiquement inopérante tout au long de mon essai, avec un départ batterie pleine (autonomie affichée au départ : 153km).

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Palm35
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Re: Vos essais de la Volkswagen e-up!

Message par Palm35 » ven. 07 03 , 2014 18:04

Topolino a écrit :Remarque : la fonction Brake, était pratiquement inopérante tout au long de mon essai, avec un départ batterie pleine (autonomie affichée au départ : 153km).
je ne comprends pas ce que tu veux dire avec cette phrase ??
veux tu dire que lorsque tu relâchais l'accélérateur, il n'y avais pas regénération ?
Si c'est cela, c'est normal.
En Mode D quand on relâche l'accélérateur on est "comme en roue libre".
Si tu veux du 'frein moteur' et regénérer, il faut passer en D1 ou D2 ou D3, (donner un coup vers la gauche ou droite du levier)
Pour plus de regénération tu passes en mode B (donner un coup de levier vers le bas)

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Re: Vos essais de la Volkswagen e-up!

Message par Topolino » ven. 07 03 , 2014 19:29

Palm35 a écrit :Si tu veux du 'frein moteur' et regénérer, il faut passer en D1 ou D2 ou D3, (donner un coup vers la gauche ou droite du levier)
Pour plus de regénération tu passes en mode B (donner un coup de levier vers le bas)
Il n'y avait pratiquement aucune différence de régénération entre les différents mode D1 D2 D3 ou B, même à la fin de l'essai.
Rien à voir avec la conduite d'une BMW i3, et je n'ai pas eu le loisir de faire un essai assez long (8 km) pour que le mode B entre en action.
Avec la Z-CERO, batterie pleine, à 50 km/h, l'aiguille se cale sur le h de "Charge" en décélération. Et quand la batterie se vide, idem, c'est toujours sur le "h".

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Re: Vos essais de la Volkswagen e-up!

Message par triphase » sam. 08 03 , 2014 13:39

J'ai testé la e-up. Au niveau conduite, RAS, ça marche bien, vire à plat les modes D1D2D3B sont amusants, un peu déroutants mais assez pratiques à l'usage (on se rapproche n peu de a boite manuelle dans les décélérations. L'habitabilité ne vaut pas la Czéro et pour la prise CCS, le vendeur croyait qu'on pouvait se brancher chez Cora alors nous y sommes allés et il a désespérément essayé d'enfiler le gros pistolet chademo dans la prise de l'eup :mrgreen:

Vendeur fort sympa, dont manifestement la seule "expérience" VE se limitait à une formation commerciale orientée (de son propre aveu) très anti-Zoe. Alors forcément, chademo pas connaître. :roll:

A ce propos j'aurais du lui préciser que Zoe ne joue pas dans la même catégorie et que la e-up devrait plutôt s'attaquer à la p'tite i3. Entre cousins germains... :wink:

Au niveau proposition commerciale, pas de surprise, on connaît le tarif, et les offres de LOA en découlent (2500€ + 400€/mois sur 3 ans 45000km). C'est encore trop tôt pour les soldes. :twisted:
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Re: Vos essais de la Volkswagen e-up!

Message par saxo-montagne » mar. 22 09 , 2015 12:48

Hello !

j'ai testé la E UP. Un bon parcours d'une heure avec ville, autoroute et montagne.
La conduite est vraiment très sympa, très proche de la i3. Le couple est impressionnant, voir trop fort pour une voiture traction avant, surtout roues braquées.

En comparaison avec C0-ion, le principal avantage de conduite est lié au fait que le rampage n'est pas présent lorsqu'on s'arrête. Au feu par exemple, le pied droit est au repos contrairement aux C0-ion où il faut maintenir ferment le frein enfoncé pour ne pas avancer et ne pas consommer.

En comparaison avec Zoé, c'est le frein récupératif qui est puissant et modulable qui donne l'avantage net à la E UP. Toutefois il faut savoir que la non utilisation des freins mécaniques conduit à la corrosion des disques assez rapidement. Sur ma Saxo j'ai changé disques et plaquettes alors que les plaquettes n'étaient qu'à 50% d'usure, mais les disque complètement rouillés.

La voiture donne l'impression d'une "bonne glisse" (déformation du skieur :oops: ), comprenez qu'elle roule sans effort, d'où une autonomie qui devrait être bonne à vitesse modérée stabilisée. Pourtant les 150km annoncés, s'il n'est pas possible de faire mieux (à tester par les heureux possesseurs :wink: ), sont décevant.
Le comportement routier parait très sain, classique d'une traction avant qui vire à plat, on se sent plus en confiance qu'avec les C0-ion.

Côté habitacle, les places arrières sont effectivement moins spacieuses que sur C0-ion. Le coffre à un volume plus important que C0-ion (ya pas de mal !) mais finalement pas pratique puisque profond mais très court : pas top pour ceux qui ont mal au dos.

Le bilan de cet essai est très positif à mon gout avec une puissance bien adaptée pour faire de la montagne. J'ai apprécié la suspension bien dosée, nettement mieux que sur C0-ion.

Si le père Noël me donnait le choix entre E UP et C0-ion ou même nouvelle iMiev, ya pas photo, je prendrais la E UP. Maintenant, entre payer une occasion très récente E UP 2 fois le prix d'une C0-ion de 2012... c'est plus nuancé :roll:
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Re: Vos essais de la Volkswagen e-up!

Message par saxo-montagne » mer. 23 09 , 2015 18:51

Après digestion de l'essai :wink: et reprise de la ion je constate que le frein récupératif de la ion en partant d'une charge à 100% revient plus rapidement que sur la E UP pour laquelle il faut déja avoir bien entamé l'autonomie pour en profiter.

Mistu auraient-ils pris plus de marge sur la tension maxi des cellules en fin de charge que VW ?
Si tel est le cas c'est moins flatteur pour l'autonomie mais profitable pour la longévité.
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Re: Vos essais de la Volkswagen e-up!

Message par z-élec » jeu. 24 09 , 2015 17:00

Ce sont les raisons pour lesquelles j'ai choisi de rouler en e-up! :wink:
Livraison prévue toujours mi-novembre :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

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Re: Vos essais de la Volkswagen e-up!

Message par Topolino » sam. 01 02 , 2020 9:42

Essai de la Skoda Citigo e iV, juste pour voir si le confort n'est pas trop altéré par la monte pneumatique (185/50 R16) sur la finition Style (ou + pour la Seat Mii).
C'est bon, ça reste très confortable (mieux qu'une C-Zero), malgré la hauteur de flan réduite (93 mm) :
Les versions avec les jantes 14 sont sûrement encore plus "moelleuses", et le meilleur compromis est sans doute celui de la e-Up!, mais c'est beaucoup plus cher à équipement équivalent.
DimensionHauteur du flanDiamètrePérimètre
185/50 R1693 mm59,1 cm1,858 m
165/65 R15107 mm59,6 cm1,871 m
165/70 R14:116 mm58,7 cm1,843 m

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Re: Vos essais de la Volkswagen e-up!

Message par Citro » mar. 04 02 , 2020 18:31

Il me tarde de comparer avec notre e-Up 2014 de plus de 90.000km.
Petite question, d'ailleurs, quelle est la longévité moyenne des amortisseurs de cette voiture?

Je la trouve un peu basse également, une carrosserie un peu plus haute, comme sur la CrossUp m'aurait bien plu même si l'autonomie en aurait pâti.
Il m'est arrivé de crever 2 fois sur le train avant (à la livraison elle avait déjà une vis dans le pneu, et cet automne, une semaine après le changement des pneus). :x
La voiture est si basse quand elle est crevée que mon cric rouleur ne passe pas sous le longeron. J'ai du procéder par étapes en levant la voiture par le point de levage arrière. :?
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Vos essais de la Volkswagen e-up!

Message par mimijean » sam. 08 02 , 2020 19:50

Petit essais cet aprèm de la citigo.

Sympa, j'aime assez l'habitacle, contrairement à la 208, il reste un peu de place à l'arrière quand je suis assis à l'avant, bon pas large l'espace, mais c'est mieux.

Quand je suis arrivé, le commercial m'a vu arriver avec la ion, et de facto m'a filer la clef pour aller faire un tour, en m'annonçant que j'avais environ 70 km d'autonomie restante.Pas de paperasse.

Je me serai bien sauver avec, mais bon .... Y'a cette histoire de CG ! :lol:

Bon ça roule bien, mais faudra s'habituer au peu de régé en mode D, et régé très brutal en mode B. Un temps d'adaptation sera nécessaire.

J'ai demandé un devis à 30 000 km/an, et un à 15 000 km/an, et "loc", j'attends ça lundi ou mardi.

Je pense que c'est une toto qu'on peu conseiller sans trop de soucis.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais, 12/2015, 12/2018 : 59 000 km mrgreen: et une zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22.

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Re: Vos essais de la Volkswagen e-up!

Message par Citro » sam. 08 02 , 2020 20:43

mimijean a écrit :
sam. 08 02 , 2020 19:50
Petit essais cet aprèm de la citigo...
J'ai demandé un devis à 30 000 km/an, et un à 15 000 km/an, et "loc", j'attends ça lundi ou mardi.

Je pense que c'est une toto qu'on peu conseiller sans trop de soucis.
Il me tarde de voir l'offre qu'ils te feront.

Cela fait 6 ans et 90.000km que je conseille cette auto, zéro soucis en ce qui nous concerne.
Si la nouvelle mouture ne démérite pas plus question fiabilité, ce sera parfait grace à la batterie 2 fois plus autonome et au chargeur 7kW qui manquait bien à la version précédente. Les 2 à 4000€ de moins dans l'offre tarifaire la rendant beaucoup plus sexy. :mrgreen:
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Re: Vos essais de la Volkswagen e-up!

Message par z-élec » dim. 09 02 , 2020 12:02

Citro a écrit :
sam. 08 02 , 2020 20:43
Cela fait 6 ans et 90.000km que je conseille cette auto, zéro soucis en ce qui nous concerne.
Plus récente (2016) et moins de Km que toi, mais pour le reste, PAREIL ! :D
Sauf que pour l'instant je n'envisage pas encore de changer.
Tellement bien cette e-UP! ... C'est notre "daily" idéale et donc notre 1ère voiture, la deuxième étant la gourmande thermique (ess E10). :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

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Re: Vos essais de la Volkswagen e-up!

Message par mimijean » mar. 11 02 , 2020 19:22

Bon voilà les tarifs en loc pour 50 000 et 95 000 km ans
50000 page1.JPG



Offre 90 000 km




90 000 p1.JPG
90 000 p2.JPG
90 000 p3.JPG
Offre brut sans négo, charge CCS, peinture métal, régulateur.

ça me semble assez cher ....

Si on prends un crédit sur 72 mois, on arrive au même tarif en achat (+-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais, 12/2015, 12/2018 : 59 000 km mrgreen: et une zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22.

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Re: Vos essais de la Volkswagen e-up!

Message par Rémy » mer. 12 02 , 2020 9:46

mimijean a écrit :
mar. 11 02 , 2020 19:22
Si on prends un crédit sur 72 mois, on arrive au même tarif en achat (+-)
Ça me parait assez normal : avec 90 000 km sur 3 ans, ça fait 180 000 km en 72 mois. Pour un garage, la voiture ne vaut plus rien (comprendre qu'elle est invendable).

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Re: Vos essais de la Volkswagen e-up!

Message par Citro » mer. 12 02 , 2020 10:25

Oui, mais alors, la valeur de rachat finale ne devrait pas être si élevée...
3.000€ de coût financier sur 3ans me semble énorme, même si cela intègre l'assurance tout risque.
Je vais étudier la chose de mon coté, mais un financement bien négocié auprès d'une banque doit être beaucoup plus économique.
Il y a 6 ans, un financement avant négociation sur 5 ans m'était proposé avec 1000€ d'intérêts, et les taux d'alors étaient beaucoup plus élevés que maintenant.
L'electricité, c'est LA solution.

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