Volkswagen e-Up de Mme Citro

Forum dédié aux Volkswagen, Seat et Skoda électriques:
notamment les e-Up, CITIGOe, Mii, e-Golf...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par ericjlb » mer. 07 12 , 2016 0:25

Encore un effet d'annonce ! :mrgreen:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Citro » mer. 19 07 , 2017 18:34

Début juillet, la voiture a fêté ses 3 ans et 50.000 km parcourus. :mrgreen:
L'occasion de relever le compteur posé sur la Wallbox parfaite quand la voiture avait précisément 25.000km. :wink:
25000km_en_e-Up.jpg
J'arrondis à 4.000kWh en raison de la poignée de charges rapides effectuées cette année.
Cela donne environ 160Wh/km ou 16kWh aux 100km.

Vous pouvez trouver cette valeur élevée, mais il faut savoir que cette auto n'est plus du tout utilisée comme un antique PSA au NiCd. :roll:
- Nous roulons sans arrières pensées liées à l'autonomie (ou presque)
- Nous effectuons régulièrement des liaisons autoroutières à 70km de la maison ainsi que des sorties culturelles ou sportives à plus de 50km de notre base.
- Nous roulons énergiquement si nécessaire et dans le flot de la circulation.
Cette consommation intègre donc une conduite qui n'est plus guidée par l'économie et la recherche de l'autonomie maximale. :roll:
- Le préchauffage hivernal, voire la pré-climatisation estivale sont compris dans ces valeurs de consommation.

Sur la 106, la consommation d'essence pour le chauffage (pondérée sur l'année) était supérieure à 30Wh/km, réduite à 15Wh/km avec l'ajout d'interrupteur, de thermostat et le calorifugeage du circuit...

Au chapitre de l'entretien, il y a :
- le filtre à pollen, dont le remplacement est préconisé tout les 2 ans (15€ la pièce et 15€ de main d’œuvre chez VW mais le filtre se trouve à moins de 10€ sur la toile en cherchant un peu et la pose prend 30 secondes quand on l'a trouvé derrière la boite à gants).
- La purge du circuit de freinage pour ses 3 ans (je viens d'y être invité par courrier pour 72€ mais n'ai pas encore planifié l'opération).
- Les pneus, ceux de devant ont été remplacés par des Michelin CrossClimate à 35.000km, que je trouve plus accrocheurs que les Dunlop d'origine, il était grand temps...

Bilan très positif, pourvu que cela dure. Cette auto est très attachante, même si trop chère et d'une finition légère.

Il nous reste encore 5 ans et 110.000km avant la fin de garantie. 8)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par z-élec » mer. 19 07 , 2017 21:44

Excellent retour que je suis avec attention ... et pour cause !
De mon côté j'en suis à 15 000km en 18 mois et toujours autant de satisfaction ... malgré les tous petits bugs du Garmin de cet hiver et qui ont trouvé très vite la solution.
Bonne route Citro ! :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Citro » mer. 19 07 , 2017 23:29

Pour répondre à une demande privée de l'ami Palm35,
Le compteur d'énergie au centre de la façade est une modification personnelle.
La découpe de la face avant du boitier est une opération délicate et la box y perd son étanchéité.
Le raccordement électrique est d'une simplicité biblique, la notice jointe est suffisamment claire.

L'appareil de mesure, disponible sur la baie, est suffisamment précis et d'un coût raisonnable.
Current Meter.jpg
Le bouton à droite de l'afficheur sert à allumer le rétroéclairage bleu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

saxo-montagne
Messages : 341
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2005 9:35
Mes véhicules : E-UP! 09/2015
Localisation : Fr-38-St Martin d'Uriage-Altitude 800m

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par saxo-montagne » ven. 21 07 , 2017 9:24

Salut !

Merci pour ce retour. Côté autonomie, c'est toujours stable ? Ma Ion avait connu une baisse d'autonomie sensible vers 30000km/4 ans. Les batteries des E UP sont normalement meilleures, mais ça reste à confirmer dans la vraie vie puisqu'elles sont beaucoup plus sollicitées par le freinage récupératif puissant. C'est en hiver par basses températures que cette récupération d'énergie m'inquiète, surtout que les batteries ne sont pas maintenues en température.

La mienne n'a pas encore 15000km et aura 2 ans cet automne. Bientôt la première révision qui j'espère se passera bien :?
La très faible consommation de cette voiture est vraiment remarquable : souvent 8,5 à 9 kWh/100km en ville ou péri-urbain. C'est beaucoup moins qu'une Zoé par exemple. Son comportement un usage montagne est excellent : juste ce qu'il me fallait ! Jusqu'à présent dans les VE existants je n'ai pas trouvé mieux pour rouler en montagne : petit gabarit pour tourner court dans les épingles à cheveux ; bon rapport poids/puissance ; bon freinage récupératif ajustable ; bonne répartition des masses ; motricité sur les roues avant.

Malgré les quelques bugs non résolus de la programmation de charge, c'est une super voiture. Pourvu qu'elle dure autant que la Saxo :roll:
Saxo 2001 LiFePO4 CALB 100Ah - E UP ! 2015

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Citro » ven. 21 07 , 2017 22:02

Je trouve la motricité insuffisante ou trop facilement débordée par la puissance élevée du moteur.

Cela s'est un peu amélioré avec les pneus Michelin.

L'autonomie n'a rien d'exceptionnel pour 18kWh embarqués.
à 120km, en été on touche la limite.
Il faut être en mode ECO+ sans ventilation pour voir l'affichage passer à 140km.

Les 160km annoncés relèvent de l'utopie, dans la vie courante.

Au quotidien, il nous arrive rarement de dépasser 60km dans nos besoins en mobilité (et notre temps disponible).
Les weekend sont différents et la e-Up nous emmène plus loin... Parfois par l'autoroute et la charge CorriDor.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par man3515 » jeu. 17 08 , 2017 7:20

Citro a écrit :Je trouve la motricité insuffisante ou trop facilement débordée par la puissance élevée du moteur.

Cela s'est un peu amélioré avec les pneus Michelin.
Du coup tu veux dire que les pneus s'usent prématurément ?
Citro a écrit :Les 160km annoncés relèvent de l'utopie, dans la vie courante.
ça c'était à prévoir non ? :)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par triphase » jeu. 17 08 , 2017 7:41

man3515 a écrit :
Citro a écrit :Les 160km annoncés relèvent de l'utopie, dans la vie courante.
ça c'était à prévoir non ? :)
Pas du tout utopique. Faut juste consacrer une bonne demi-journée d'automne à rouler à 40 à l'heure sur les petites routes bucoliques et désertes.... :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par z-élec » jeu. 17 08 , 2017 15:53

D'ailleurs, le grand plaisir de Mme z-élec c'est d'arriver à sa destination avec plus de km de "portée" qu'elle n'en avait au départ.
Ainsi, il est arrivé après une charge nocturne à 12A que la "portée" (j'aime bien ce terme de VW) au départ affichait 153km pour finir après 10km de relief favorable, à 165km de "portée". Modes D1 et B. Pour Citro qui connaît le coin, trajet St M de G vers Le Fleix ! !

Bon, pour le trajet retour, le challenge est différent :mrgreen:
Pour renforcer la motricité, si on essayait des pneus à clous :roll:

Cette voiture est vraiment formidable ! :P
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par triphase » jeu. 17 08 , 2017 15:57

Avec des clous dans les pneus, la e-up serait parfaite pour le trophée Andros sur glace! 8)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Citro » lun. 16 12 , 2019 2:21

En novembre, les 2 derniers pneus d'origine (des Dunlop très décevants depuis le début) ont été remplacés par des Michelin Energy
(les CrossClimate n'étant pas disponibles dans la taille de la e-Up).
La voiture est donc, à 85.000km intégralement chaussée en Michelin.

Aujourd'hui, remplacement de la batterie 12V.
Depuis près de 6 mois, un message au tableau de bord m'informait de passer à l'atelier pour la remplacer.
Petite mesure de son voltage au repos : 12.4V, un peu bas mais rien d'alarmant. J'ai posé un générateur d'impulsion pour réveiller la batterie et retarder son viellissement. Elle a 5 ans et demi, c'est dans la norme.
J'ai profité d'un bon de 20€ sur l'achat des 2 pneus Michelin remplacés le mois dernier pour faire l'aquisition d'une batterie qui m'est donc revenue au prix exhorbitant de 29€...
Le remplacement de la batterie ne pose aucun problème, elle est accessible, petite et légère...

Mais l'extinction du message au tableau de bord nécessite un passage à la valise...
J'ai donc sorti mon PC spécial diag, celui que j'utilise pour les 106, mais en utilisant le logiciel VCDS et le câble Volkswagen fourni avec.
L'opération est assez longue et fastidieuse car il faut "coder la nouvelle batterie". Plusieurs méthodes sont possibles selon le protocole choisi.
J'ai utilisé le protocole CAN qui réclame 3 champs de codes:
- 000 soit 3 chiffres pour indiquer la capacité de la nouvelle batterie : 045 dans mon cas pour 45Ah (la batterie d'origine était une 35Ah).
- XXX soit 3 lettres pour coder la marque de la batterie. J'avais une EXIDE dont le code est TU1. Un menu déroulant propose les marques de batteries distribuées dans le réseau VW mais ma batterie "YETI" ne figure pas dans la liste...
- 0000000000 soit 10 caractères pour coder le numéro de série de la batterie. Ce numéro est évidemment inexistant sur ma batterie de distributeur...
J'ai donc réalisé le codage suivant dans chacun des champs du logiciel et qui sont ensuite affichés sur le champ suivant avec un espace entre chaque valeur:
045 YTI 2019121500 (soit 045 pour 45Ah, YTI pour la "marque YETI", 2019121500 pour la date de montage suivie de 2 zéro pour obtenir les 10 caractères demandés pour ce champ).
J'ai testé le "code", puis validé, et cela fonctionne. :roll: :lol:

Après remplacement de la batterie, il faut régler la montre du tableau de bord et l'on constate également que la jauge batterie a "perdu les pédales". A la mise en marche la jauge indique 14km d'autonomie pour une jauge à aiguille aux 3/4. La valeur est remontée à 72km avant que je fasse un essai routier, mais c'est encore erroné. Je verrai dans quelques jours si la jauge s'est recalée. Ce disfonctionnement de la jauge s'est déjà produit par le passé. Tout est rentré dans l'ordre rapidement, je ne pense pas qu'il en soit autrement cette fois-ci.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par triphase » lun. 16 12 , 2019 8:14

Yeti c'est la batterie d'hiver de Skoda...

C'est donc si compliqué que ça de changer une misérable boite à plomb chez VAG. :evil: Ils savent donc compliquer même les opérations les plus simples.

Bientôt il faudra sortir la "valise" pour refaire le plein du lave-glace.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par filomat » lun. 16 12 , 2019 9:05

Il faut bien justifier le tarif quand on la fait changer par le concessionnaire.

A mon avis il faut multiplier le tarif citro par un coefficient au-moins supérieur à 10.

Les batteries 12V ne durent pas longtemps sur vos voitures électriques alors qu'elles n'ont pas de démarreur : C'est surprenant. Ma batterie 12V de smart essence va sur ses dix ans (comme la voiture) et je ne suis même pas sûr qu'elle sera changée à la prochaine révision, et je la maltraite beaucoup (13000 km seulement en dix ans, autant dire qu'elle est toujours déchargée).

Je suppose que sur les voitures électriques les calculateurs sont alimentés par le 12V et que ce sont eux qui tirent tant sur la batterie.

Même pour les voitures thermiques il faudrait pouvoir les brancher à une prise pour recharger la batterie 12V : Ce serait bon pour la planète car vous n'imaginez pas le nombre de kilomètres parcourus avec les voitures thermiques uniquement dans le but de recharger la batterie 12V, et moins on utilise les voitures et plus le phénomène va en s'amplifiant.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
z-élec
Messages : 964
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24 Dordogne

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par z-élec » lun. 16 12 , 2019 10:13

Merci Citro de ce compte rendu détaillé qui complète bien nos derniers échanges SMS.
Je garde tout cela précieusement et ne manquerai pas de faire appel à mon consultant "spécial Energie VE" lorsque cette "calamité" se présentera.
Dépourvu de tout ce matériel dont les seuls "geek" comme toi disposent, le moment venu, il faudra prévoir une "mission" en 24610. :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Rémy » lun. 16 12 , 2019 10:32

filomat a écrit :
lun. 16 12 , 2019 9:05
Les batteries 12V ne durent pas longtemps sur vos voitures électriques alors qu'elles n'ont pas de démarreur : C'est surprenant.

Je suppose que sur les voitures électriques les calculateurs sont alimentés par le 12V et que ce sont eux qui tirent tant sur la batterie.
Ce n'est pas si surprenant quand on songe au nombre d'heures d'utilisation par rapport à une thermique.

Pour parcourir 100km, une batterie de thermique est utilisée moins de 2 heures.

Pour le même kilométrage, une batterie de VE est utilisée pendant la même durée pour le roulage plus près de 8 heures pour la recharge (dans le cas d'une charge lente à domicile). Elle a donc près de 5 fois plus d'heures de "fonctionnement", même si ce fonctionnement est un peu moins traumatisant que sur une thermique où elle doit assurer le démarrage.

Répondre

Retourner vers « Volkswagen - Seat - Skoda »