Volkswagen e-Up de Mme Citro

Forum dédié aux Volkswagen, Seat et Skoda électriques:
notamment les e-Up, CITIGOe, Mii, e-Golf...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par triphase » lun. 16 12 , 2019 11:45

Que signifie "utilisée"? Une batterie est par définition "sous tension" 24/24 puisqu'elle en est à l'origine.

Ou alors tu parles du courant charge/décharge qui la traverse? Mais quand la voiture "roule", elle est rechargée et ensuite il ne se passe plus grand chose, le circuit 12V est alimenté en direct par le chargeur. Toutes énergies confondues.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Rémy » lun. 16 12 , 2019 12:03

triphase a écrit :
lun. 16 12 , 2019 11:45
Que signifie "utilisée"?
[...]
Mais quand la voiture "roule", elle est rechargée et ensuite il ne se passe plus grand chose
Dans un véhicule thermique, une fois la batterie rechargée, l'alternateur maintient une tension d'environ 14V (2,35V par élément) tant que le moteur tourne.
Cette tension permet d'assurer que la batterie reste bien chargée sans trop provoquer d'électrolyse (c'est un compromis entre la compensation de l'auto-décharge et la consommation d'eau).

Dans un VE, cette tension est appliquée sur des durées beaucoup plus longues, ce qui conduit à un vieillissement plus rapide.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Citro » lun. 16 12 , 2019 18:35

Je ne suis pas sûr que le vieillissement soit plus rapide car la batterie ne subit pas les décharges violentes du démarreur qui font drastiquement chuter la tension. Du moins je le pense sur la e-Up...
Sur la 106, le "clac" du discontacteur" crée un véritable court circuit avec une importante chute de tension qui réinitialise mon autoradio. C'est très pénible vu qu'il met plusieurs dizaines de secondes à s'allumer...

J'espère que le générateur d'impulsions carrées que j'ai monté cet automne sur la e-Up retardera la fin de vie de cette batterie premier prix.
Cette batterie est pourvue de bouchons et je tâcherai de surveiller les niveaux d'electrolyte bien que ce soit fastidieux. En effet, il faudra débrancher la borne positive pour accéder aux bouchons... 😐
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Rémy » lun. 16 12 , 2019 18:50

Citro a écrit :
lun. 16 12 , 2019 18:35
Je ne suis pas sûr que le vieillissement soit plus rapide
C'est ce qu'on constate de façon générale: sur les VE, les batteries durent moins longtemps que sur les VT, alors justement qu'elles sont moins soumises à des courants importants.

Il faut dire que les constructeurs installent des batteries de démarrage (justement faites pour des courants importants) et les utilisent comme des batteries de stockage (quasiment tout le temps chargées "à bloc").

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Citro » lun. 16 12 , 2019 21:04

Je ne me suis pas vraiment plains de la longévité de mes batteries 12V sur les 106 durant ces 10 dernières années. Je prenais des batteries entrée de gamme avec bouchons et je faisais l'appoint d'eau déminéralisée lors des mises en eau du pack traction. Je pense que les charges longues et la proximité du Webasto augmente la perte d'eau car le niveau baissait beaucoup plus que dans mes véhicules thermiques.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par triphase » lun. 16 12 , 2019 21:31

La solution: mettre une batterie 12V lithium. Finalement c'est bien plus durable que le plomb. Il existe des packs LiFePO4 4S qui se vendent comme remplaçant direct du plomb, avec la même tension de fin de charge. Et un BMS caché dedans. Ou pas.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Citro » lun. 16 12 , 2019 23:09

Oui, c'est une solution que j'envisage...
Les packs que l'on trouve dans le commerce sont à des tarifs prohibitifs, 250€ est un prix moyen VS 40€ pour une batterie plomb qui dure 5 ans.
Ca nous fait 6 batteries plomb ou 30 ans d'usage... Je ne pense pas que la batterie 12V lithium soit pertinente à ce tarif, d'autant qu'elle supporte mal les grands froids...
Je vous montrerai peut-être les batteries 12V à base de cellules 18650 que je dois livrer prochainement. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par Citro » lun. 16 12 , 2019 23:22

Voici le message sur l'écran multifonction (MFA)
BATT 12V atelier.jpg
Suffisament inquiétant avec son point d'exclamation pour inciter à prendre rendez-vous sans délai chez son concessionnaire, non? :P
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par filomat » mar. 17 12 , 2019 7:37

Merci Rémy, pour le lien qui est très instructif.

Je me suis bricolé un petit voltmètre (un petit afficheur à leds rouges système à 8 bâtons pour indiquer les chiffres, les 10 pour 2€ en direct de Hong Kong :) ) que je branche sur la prise allume cigare.

En rentrant d'un long parcours (5 heures) et avant d'éteindre le moteur j'ai mesuré 12.6 Volts.
5 jours plus tard je remet le moteur en route et je mesure 14.6 volts, et je laisse tourner le moteur au ralenti (en m'imaginant que je vais recharger la batterie) pendant dix minutes.

Je ne sais pas encore trop comment interpréter ces mesures, mais avec ce petit appareil et en mesurant moteur coupé (la clé de démarrage en position 1), moteur au ralenti, moteur en accéléré, batterie après repos et batterie après roulage on devrait arriver à se faire une idée de l'état de la batterie.

A mon avis, en rentrant du long parcours ma batterie se chargeait à 12.6 Volts mais une semaine plus tard elle est tout de suite montée à 14.6 volts au démarrage du moteur et donc considérée comme totalement chargée, ce qui signifierait qu'il ne lui reste qu'une capacité faible.

De toutes façons il est temps que je fasse la révision et je pense qu'il faudra changer la batterie (une fois tous les dix ans c'est encore acceptable, je demanderai un devis et j'espère que je ne serai pas conduit à le faire moi-même parce-que ce n'est pas très pratique sur la smart)... Et selon le lien wikipédia il convient de faire un long parcours aussitôt après échange de la batterie car les batteries neuves ne sont que faiblement chargées ... :(

Les voitures thermiques ne sont pas adaptées aux petits parcours occasionnels en ville (à cause de leur batterie 12V qu'il faut entretenir), et la ville n'est pas adaptée aux voitures électriques (pas suffisamment de bornes de recharge), et les voitures électriques ne sont pas non plus adaptées aux petits parcours occasionnels en ville (sinon - et pour le moment - les anciens modèles à batteries plomb ou nickel-cadmium) et il n'y aurait peut-être pas de marché pour des citadines incapables de s'échapper de la ville.

La voiture qui ne roule pas, ou la voiture qui roule peu, reste à inventer.

Sur une voiture thermique l'état de la batterie 12V est aussi important que celui du moteur (les voitures thermiques aussi sont des voitures électriques :) ).
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par triphase » mar. 17 12 , 2019 8:55

Les voitures thermiques ne sont pas adaptées aux petits parcours occasionnels en ville (à cause de leur batterie 12V qu'il faut entretenir), et la ville n'est pas adaptée aux voitures électriques (pas suffisamment de bornes de recharge), et les voitures électriques ne sont pas non plus adaptées aux petits parcours occasionnels en ville
en gros, rien n'est adapté à rien :lol: :lol:

reste plus qu'à rouler en trott élec...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Volkswagen e-Up de Mme Citro

Message par filomat » mar. 17 12 , 2019 10:33

C'est vrai, il ne reste plus que la trottinette en ville.
,
J'ai pris rendez vous pour la révision de ma smart (pas avant l'année prochaine), 380 € le tarif pour échange de la batterie si nécessaire mais elles dépassent souvent les dix ans et le tarif est plus élevé car c'est un modèle "start and stop".

J'avais failli en prendre une de marque AEG en soldes à Auchan qui était bien marquée "start and stop", 109 € -50% du black friday -5€ de bon pour un achat de 50€ : Elle me serait revenue juste à 50€.

J'ai hésité par flemme de bricoler, mais finalement cela aurait valu le coup.

J'ai mesuré la tension ce matin en mettant la clé sans actionner le démarreur : 11.6 V et cela remonte à 14.6 dès que le moteur est démarré

ps : J'ai compris pourquoi je dois attendre l'année prochaine pour la révision de ma smart (et aussi pourquoi il y a des grèves de transport en ce moment ... qui peuvent durer car elles ne sont pas trop gênantes pour l'industrie ...) ... C'est à cause des "rtt" ... Tout le monde est en vacances, il n'y a que les commerçants qui travaillent à cette époque de l'année ... Un temps pour produire et un temps pour consommer ....
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Volkswagen - Seat - Skoda »