Batterie Volkswagen e-Up

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Topolino
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Re: Volkswagen e-Up!

Message par Topolino » jeu. 21 11 , 2013 10:52

Un article à propos des e-up! & e-Golf :
The batteries use nickel, cobalt, and manganese as a positive material and graphite as a negative material. Battery project leader Dr. Christian König told AEI that the same material has been used for around 15 years: “It’s nothing special, nothing new, but adapted to greater reliability. It has been modified to withstand even 10 years of operation and in the past it wasn’t, that’s the big difference.” The charge capacity is expected to reduce from 100% to 80% over a period of 8 years.
80% de 18,7 kWh, soit 15 kWh, au bout de 8 ans, c'est une capacité proche des 16 kWh des iOn & C-ZERO neuve (et supérieure aux 14,5 kWh des versions actuelles).

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Re: Volkswagen e-Up!

Message par Topolino » ven. 22 11 , 2013 9:41

Quelques informations sur la batterie :
Poids: 230 kg
Capacité: 18.7 kWh
Cellules: 204, répartie en 17 modules de 12 cellules
Tension: 374 volts
Prix d'un module : 930€ soit 15810€ pour la batterie complète, ou 845,45€ le kWh utilisable :? ( Source : www.goingelectric.de )

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Batterie Volkswagen e-Up

Message par Citro » ven. 22 11 , 2013 11:33

J'avais détaillé cela en page 2 de ce topic: :wink:
Citro a écrit :La batterie dispose d'une respectable capacité nominale de 18.6 kWh. 8)

Elle est composée de 204 cellules de 3.66v 25Ah diposée en parallèle (2P102) réparties en 17 modules de 12 cellules.
Chaque module offre une tension nominale de 22V et 50Ah, soit 1.1kWh par module. (il sont sans doute des "briques" du "lego" que Volkswagen utilisera pour les packs des autres VE de la marque dont la Golf). :idea:
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Re: Volkswagen e-Up!

Message par Karlimero » ven. 22 11 , 2013 13:19

Topolino a écrit :Quelques informations sur la batterie :
Poids: 230 kg
Capacité: 18.7 kWh
Cellules: 204, répartie en 17 modules de 12 cellules
Tension: 374 volts
Prix d'un module : 930€ soit 15810€ pour la batterie complète, ou 845,45€ le kWh utilisable :? ( Source : www.goingelectric.de )
Un prix très exagéré!

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Re: Volkswagen e-Up!

Message par bonsai » ven. 22 11 , 2013 22:05

C est du l'I ion ou du lifepo4?
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Re: Volkswagen e-Up!

Message par Topolino » lun. 25 11 , 2013 11:16

A la recherche des conditions d'application de la garantie batterie (8 ans, 160000 km, mais 70 ou 80% ?), j'ai trouvé ce document en Allemand (Service Training).
Intéressant, mais il n'y a pas d'info sur le seuil d'application de la garantie batterie.
Le prix de la batterie complète serait de 11 100€ HT. Le tarif précédent était un tarif par module.

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Re: Volkswagen e-Up!

Message par Topolino » lun. 25 11 , 2013 11:26

bonsai a écrit :C est du l'I ion ou du lifepo4?
Li-Ion, Kathodenmaterial ist Lithium - Nickel Manganese Cobalt (NMC).

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Re: Batterie Volkswagen e-Up

Message par Citro » lun. 09 03 , 2015 15:18

Je n'étais plus abonné au topic et n'avais pas vu les dernières infos sur les batteries. :oops:
Faut dire que ma dernière intervention datait de l'automne 2013 et je n'ai essayé l'auto (que madame a commandé dans la foulée) qu'au printemps. :roll:

Merci Topolino pour ces infos capitales.

Si cette batterie tient 160.000 km, son prix de revient kilométrique serait de 6.875€/100km. :shock:
On est au delà du prix carburant de ce véhicule... :(
L'agrément de conduite exceptionnel de cette auto ne doit pas masquer ces chiffres. :?

J'espère néanmoins que le prix des batteries se démocratisera car à ce tarif, elles sont 2 fois plus chères que les 18kWh de LiFepo4 CALB que j'ai installées dans la 106... :shock:
Si le contexte économique de cette batterie n'évolue pas, il faudra envisager une greffe exotique avec tout ce que cela signifie au niveau informatique...

Je me demande si le métier de hacker automobile ne va devenir une filière d'avenir... :lol:
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Re: Batterie Volkswagen e-Up

Message par triphase » lun. 09 03 , 2015 15:28

Bien sûr Citro que le hacking a de l'avenir. 8)

Ce qu'il faut voir, c'est que n'importe quelle voiture, si tu l'achètes "en pièces détachées", elle coûtera 5 fois plus cher que "toute faite". Il y a à cela d'autres raisons objectives que la simple "voracité" du méchant industriel :mrgreen:

C'est pourquoi la réparation automobile n'est économiquement viable que tant que l'on remplace juste une toute petite partie du véhicule. Or la batterie de traction c'est à la louche 30 à 50% en valeur du véhicule. Elle est donc "irremplaçable". J'ai toujours ricané quand "des gens" ont laissé entendre (ou plutôt se sont imaginés) que grâce au miracle de la locbat leur Zoe serait dans quelques années "automatiquement" dotée d'une batterie neuve, et deux fois plus grande de surcroît... :lol:

Si une cellule de la batterie lâche, ils est logique et nécessaire de ne remplacer que celle-là, cela reste alors "une toute petite partie" du véhicule. Si les garagistes ne veulent/peuvent pas hacker (en fait, euh, opérer), alors d'autres le feront. En espérant qu'il n'y ait pas des fusibles logiciels qui programment le mode "presse-papier" en cas de démontage de la batterie.
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Re: Batterie Volkswagen e-Up

Message par Topolino » lun. 09 03 , 2015 15:52

Citro a écrit :Merci Topolino pour ces infos capitales.
De rien !
C'était à l'époque ou la e-up! était la meilleure remplaçante potentielle de ma C-ZERO !

Je viens de poster les mêmes info de prix pour la BMW I3 ici.
Le plus, c'est que les constructeurs Allemands semblent prévoir un changement par module.

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Re: Batterie Volkswagen e-Up

Message par Citro » lun. 09 03 , 2015 15:53

Ah mais si, à n'en pas douter, et sachant que les calculateurs des véhicules actuels sont beaucoup mieux verrouillés que les puces de nos cartes bancaires, ce blocage en mode presse papier est d'ores et déjà implémenté dans les VE actuels, d'autant plus qu'ils sont certainement "désactivables à distance" vu qu'ils sont tous connectés...

A ce propos, la programmation différée de la charge de notre e-Up était très chaotique (elle ne démarrait pas toujurs sans que l'on sache pourquoi) et est soudainement devenue parfaitement opérationnelle. Serait-ce dû à une mise à jour "on air". :?:

Soit dit en passant, cela se pratique désormais beaucoup outre atlantique. Avec le pétrole bon marché, les ventes de 4x4 et maxi trucks aux USA ont progressé de 15% en 2014 assorties à des crédits toxiques (ces crétins n'ont pas retenu la leçon des subprimes, perdre leur maison ne suffisait pas...).

Maintenant, les sociétés de crédits font installer des boitiers de contrôle qui peuvent désactiver le véhicule en cas de retard de paiement du crédit auto...
Certains portent plainte car la coupure peut avoir lieu en roulant et sans avertissement, une automobiliste a porté plainte car sa voiture s'est arrêtée sur l'autoroute alors qu'elle emmenait son enfant à l’hôpital...
Bientôt il faudra demander aux taxis si ils ont bien payé leur crédit avant de monter à bord... :lol:
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Re: Batterie Volkswagen e-Up

Message par triphase » lun. 09 03 , 2015 15:58

mode Obélix ON
Ils sont fous ces ricains :roll:
mode OFF
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Re: Batterie Volkswagen e-Up

Message par FLYER34 » lun. 09 03 , 2015 20:35

Topolino a écrit : Le plus, c'est que les constructeurs Allemands semblent prévoir un changement par module.
Pas seulement les allemands : voir ICI.
Il n'y a que les esprits simples pour imaginer que, dans quelques années, nous changerons "la batterie" en entier.
Amha, cette légende urbaine a été inventée pour dissuader les "vrais gens" d'acheter des VE ou, au minimum, d'être propriétaires de leurs batteries.

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Re: Batterie Volkswagen e-Up

Message par Topolino » lun. 09 03 , 2015 21:01

FLYER34 a écrit :Pas seulement les allemands : voir ICI
Il est ou le prix d'un module, dans ces 3 pages ?

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Re: Batterie Volkswagen e-Up

Message par FLYER34 » mer. 11 03 , 2015 21:39

Il s'agit d'un document technique et non d'un tarif.

Ce document confirme simplement que, comme sur la plupart des VE, la batterie est modulaire.

Le moment venu (dans 5, 8, 10, 15 ans ???), il sera grand temps de se préoccuper de savoir s'il vaut mieux remplacer 1, 2, 3 (ou plus) modules à XXX euros ou de procéder à un échange standard du pack de batterie complet pour Y.YYY euros.

Par exemple, pour la Leaf (tarif publié pour la Grande Bretagne. J'ignore si le tarif France a déjà été publié) :
- XXX = environ 400 (HT) ;
- Y.YYY = environ 5.000 (HT).

Il est raisonnable de penser que les autres constructeurs seront obligés de s'aligner.

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