Self Study Program VW (Programme autodidactique)

Forum dédié aux Volkswagen, Seat et Skoda électriques:
notamment les e-Up, CITIGOe, Mii, e-Golf...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Self Study Program VW (Programme autodidactique)

Message par Topolino » jeu. 29 06 , 2017 17:04

A ajouter en bibliothèque...
Les "Self Study Program VW", en Français.
Je vous recommande la lecture des .pdf suivants:
  • SSP 499 Connaissances de base en propulsion électrique automobile.pdf
  • SSP 527 La e-up!.pdf
  • SSP 529 La e-up! Trains roulants et transmission.pdf
  • SSP 530 La e-Golf.pdf
  • SSP 535 Le XL1.pdf
  • SSP 537 La Golf GTE.pdf
Dans le SSP 499, on lira:
Durée de vie
La durée de vie d’une batterie est décrite en termes de résistance aux cycles alternés. La résistance aux cycles
alternés d’une batterie haute tension est fixée à un total de 3 000 cycles sur une période de 10 ans, donc à
300 cycles par an. Au vu de cette caractéristique, les batteries automobiles (dites « Automotive Batteries »), utilisées
dans un véhicule électrique, ne peuvent pas être comparées aux « Consumer Batteries » (batteries à usage
courant), destinées à un usage dans les ordinateurs portables ou les téléphones mobiles.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Self Study Program VW (Programme autodidactique)

Message par filomat » jeu. 29 06 , 2017 17:59

On dirait qu'ils ont recopié le discours qui était tenu au sujet des batteries plomb sealed acid avant l'apparition des batteries nimh et lithium.

On avait aussi de belles courbes avec des nombre de cycles ... Très éloignées de la réalité :(

J'ai croisé au centre commercial un dessinateur industriel qui me demandait ce que je pensais de ma trottinette électrique, car il avait aussi vu l'archos bolt et il pensait qu'il était impossible d'avoir dans un si petit espace et pour un si petit prix la puissance de calcul nécessaire pour gérer correctement une batterie lithium pendant toute sa durée de vie : Je n'ai pu que le lui confirmer puisque la batterie de ma trottinette archos m'a laché brutalement en à peine un mois d'utilisation.(je l'ai remplacée par un trottinette électrique semblable auchan icon bit et j'en ai même acheté deux car je ne me fais plus beaucoup d'illusions sur la durée de vie des batteries lithium avec calculateur "bon marché").

Il m'a dit aussi qu'il pourrait y avoir un problème dans l'hypothèse d'une grande diffusion de la voiture électrique en raison des ondes et des ultrasons générées par les moteurs et qui pouvaient incommoder les personnes y étant sensibles.

On peut faire des batteries lithium qui durent longtemps sur une voiture électrique à condition d'avoir un système de gestion à grande puissance de calcul, donc relativement cher et encombrant si l'on reste dans un domaine de prix acceptable.

La durée de vie de la batterie dépend autant de sa qualité propre que de celle du " fameux bms" :D qui non seulement doit équilibrer les éléments mais aussi tenir compte de tout l'historique de leur vieillissement.
Que la force soit électrique !

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Self Study Program VW (Programme autodidactique)

Message par costet » ven. 30 06 , 2017 7:29

filomat a écrit :un système de gestion à grande puissance de calcul, donc relativement cher et encombrant
la puissance de calcul n'est ni chère ni encombrante : il y a plus de puissance de calcul dans un smartphone que dans une navette spatiale des années 80.
Au besoin relire l'article sur le "BMS parfait" pour se rappeler la puissance de son algorithme.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Self Study Program VW (Programme autodidactique)

Message par triphase » ven. 30 06 , 2017 7:49

des ondes et des ultrasons générées par les moteurs et qui pouvaient incommoder les personnes y étant sensibles
:lol: :lol: :lol:

Effectivement, vaut mieux rouler au pétrole car personne n'est sensible aux particules, fumées, SOXNOX et autres poisons crachés par les "logiciels de propreté" en mode non-test.

Bonne nouvelle, les moteurs électriques émettent des ultrasons. Si c'est vrai, plus besoin d'équiper la voiture des fameux "sifflets à ultrasons" destinés à éloigner le gibier. Une nuit je suis passé en C-zéro à ras d'un sanglier qui broutait l'accotement. heureusement qu'il n'a pas trop bougé. Il devait être sourd... :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Self Study Program VW (Programme autodidactique)

Message par filomat » ven. 30 06 , 2017 11:30

On a toujours moins peur de ce que l'on voit (le nuage de particules) que de ce que l'on ne voit pas (les "ondes invisibles" :D ).

C'était la première fois que j'entendais cette objection au développement de la voiture électrique :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Self Study Program VW (Programme autodidactique)

Message par triphase » ven. 30 06 , 2017 11:34

Oui, c'est exactement la même peur irraisonnée (mais soigneusement entretenue par certains agitateurs) que celle du Linky.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Volkswagen - Seat - Skoda »