Crash-test EuroNCAP : 3 étoiles pour les Citigo, Mii, e-Up!

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Topolino
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Crash-test EuroNCAP : 3 étoiles pour les Citigo, Mii, e-Up!

Message par Topolino » mer. 18 12 , 2019 15:24


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triphase
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Re: Crash-test EuroNCAP : 3 étoiles pour les Citigo, Mii, e-Up!

Message par triphase » mer. 18 12 , 2019 15:26

C'est plutôt décevant, non? Ou alors suivant la méthode test utilisée, serait-ce inévitable pour les petits véhicules? Ce qui conforterait dans leur (mauvais) choix les partisans des panzers?
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sventchik
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Re: Crash-test EuroNCAP : 3 étoiles pour les Citigo, Mii, e-Up!

Message par sventchik » mer. 18 12 , 2019 15:36

Les triplettes PSA/Mitsu avaient pourtant 4 étoiles en 2011.... Et la Zoe 5 étoiles en 2013

https://cdn.euroncap.com/media/6775/mit ... asheet.pdf
https://cdn.euroncap.com/media/6018/eur ... 5stars.pdf


Donc c'est pas parce que c'est une petite voiture qu'il ne doit pas y avoir 5 étoiles !

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Topolino
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Re: Crash-test EuroNCAP : 3 étoiles pour les Citigo, Mii, e-Up!

Message par Topolino » mer. 18 12 , 2019 15:58

Les évaluations de 2019 sont considérablement modifiées par rapport aux années précédentes et les classements par étoiles ne devraient pas être directement comparés aux années précédentes.
EuroNCAP a écrit :
A PROPOS DE LA NOTATION EN 2018
En 2018, plusieurs tests de sécurité active ont été mis à jour et de nouveaux tests ont été ajoutés.

Pour la protection des occupants adultes, les crash-tests sont inchangés, mais les tests AEB Urbains (systèmes de freinage d'urgence autonomes à basse vitesse) comprennent désormais des scénarios dans lesquels le véhicule cible à l’arrêt est décalé vers la gauche ou la droite par rapport à la trajectoire du véhicule testé.
Un nouveau véhicule cible, plus sophistiqué est utilisé.

En ce qui concerne la protection des piétons, de nouveaux tests sont introduits.
La détection des piétons par le système AEB comprend des scénarios de nuit, et la détection des cyclistes a été rajoutée.

Pour l'aide à la sécurité, les systèmes de rappel de bouclage de ceinture de sécurité (SBR) récompensent davantage les systèmes perfectionnés des sièges arrière.
L'évaluation de l'AEB est affinée grâce à l'adoption des tests décalés.
Les systèmes d’assistance au maintien sur la voie comprennent la fonctionnalité de maintien d’urgence sur la voie (ELK).
Enfin, l’évaluation de la fonction d'information de limitation de vitesse est plus détaillée pour le système d'assistance de vitesse.

A PROPOS DE LA NOTATION EN 2016
En 2016, le classement par étoiles est basé sur un véhicule doté uniquement de l'équipement de sécurité de série pour toute la gamme de modèles, dans les 28 pays de l'UE.
Toutes les voitures que nous évaluons ont désormais un classement avec l'équipement de sécurité de série uniquement.
Un deuxième classement est disponible pour le même modèle de véhicule et représente la sécurité supplémentaire fournie par un « pack sécurité ».
Ce pack doit contenir toutes les technologies de sécurité nécessaires pour obtenir le classement par étoiles supplémentaire et doit être présent sur toutes les variantes dans tous les pays où l'équipement supplémentaire n'est pas de série.

Aucune modification n'est apportée à la protection des adultes pour 2016. L'évaluation de la protection des enfants est désormais basée sur des mannequins plus grands, représentant un enfant de 6 ans et de 10 ans, au lieu des mannequins plus petits de 18 mois et de 3 ans.
Un maximum de points peut être obtenu uniquement si la voiture permet trois positions d'assise compatibles i-Size ou plus.
Pour la protection des piétons, les voitures qui obtiennent de bons résultats dans les tests standard peuvent obtenir des points supplémentaires si elles sont dotées d'un système de freinage d'urgence autonome qui détecte les piétons.
Le contrôle de stabilité électronique est désormais retiré de l'aide à la sécurité, puisque la loi exige que toutes les voitures aient ce système. L'évaluation des systèmes de maintien de voie est plus détaillée que lors des années précédentes.

A PROPOS DE LA NOTATION EN 2015
En 2015, un nouveau test sur toute la largeur est inclus et le total des points pour la protection lors d'un impact frontal est partagé à parts égales entre ce nouveau test et celui (inchangé) sur barrière déformable décalée.
Le test sur barrière latérale utilise désormais un impacteur plus grand et plus lourd et le test d'impact latéral sur poteau est plus rigoureux en matière d'impact à angle oblique. Les deux tests d'impact latéral utilisent un nouveau mannequin plus réaliste – WorldSID – afin de disposer d'une évaluation plus précise de la protection offerte dans les tests.

Aucune modification n'est apportée à la protection des jeunes passagers. Le contenu technique de la section Aide à la sécurité reste inchangé mais les seuils d'obtention de trois, quatre et cinq étoiles ont tous été revus à la hausse.
Les tests sur piétons servant à évaluer le bord avant du capot déterminent désormais la protection offerte de la partie supérieure de la jambe, à n'importe quel emplacement lui correspondant sur le véhicule.

A PROPOS DE LA NOTATION EN 2014
En 2014, les systèmes d'évitement d'accident sont inclus dans l'évaluation avec les étoiles.
Une évaluation des systèmes AEB est incluse : dans les systèmes de protection à basse vitesse/contre le coup du lapin de la section de protection des occupants adultes et dans les systèmes à grande vitesse de la section d'aide à la sécurité.
L'aide à la sécurité comprend également les systèmes de maintien sur la voie.
L'ESC n'est plus testé par Euro NCAP mais des points récompensent la conformité avec la législation de l'union européenne.
La méthode de test des piétons comprend aussi des changements importants, notamment une analyse plus détaillée du pare-chocs et du bord avant du capot.
Une pondération plus importante est accordée à l'aide à la sécurité dans le calcul du score global, tandis que celle de la protection des occupants adultes est réduite.
À partir de 2014, les notations sous forme d'étoiles portent sur un contenu plus technique que celles des années précédentes. Elles ne peuvent pas être directement comparées.


A PROPOS DE LA NOTATION EN 2013
Les voitures sont soumises aux tests suivants : comme en 2012, avec des mises à jour importantes des protocoles de test et d'évaluation pour la protection des occupants adultes et la protection des piétons.
Le protocole du dispositif de limitation de vitesse précédent est élargi pour inclure un système intelligent d'aide à la vitesse (ISA).
À partir de 2013, les notifications sous forme d'étoiles comportent un contenu technique plus approfondi que celles des années précédentes et ne doivent pas être directement comparées.


A PROPOS DE LA NOTATION EN 2012
Les voitures sont soumises aux tests suivants : comme en 2011, avec des mises à jour nominales des protocoles de test et d'évaluation.
Les seuils sont considérablement plus élevés que ceux de 2011 dans le domaine de la protection des piétons.
En outre, les voitures doivent atteindre une cote globale plus élevée qu'en 2011 pour obtenir quatre et cinq étoiles.
À partir de 2012, les notifications sous forme d'étoiles sont plus exigeantes que celles des années précédentes, en raison des
conditions plus strictes en matière de protection des piétons, et ne doivent pas être directement comparées.

A PROPOS DE LA NOTATION EN 2011
Les voitures sont soumises aux tests suivants : comme en 2010, avec des mises à jour nominales des protocoles de test et d'évaluation.
Tests de fonctionnalité du contrôle électronique de stabilité (ESC) compris.
Les seuils pour les notifications sous forme d'étoiles sont les mêmes qu'en 2010.
À partir de 2011, les notifications peuvent être directement comparées à celles de 2010.

A PROPOS DE LA NOTATION EN 2010
Les voitures sont soumises aux tests suivants : comme en 2009, avec des mises à jour nominales des protocoles de test et d'évaluation.
Les seuils sont plus élevés dans le domaine de la protection des occupants adultes, de la protection des occupants enfants et de la protection des piétons pour toutes les notifications sous forme d'étoiles. En outre, une voiture doit atteindre une note globale plus élevée qu'en 2009 pour obtenir quatre et cinq étoiles.

A PROPOS DE LA NOTATION EN 2009
Les voitures sont soumises aux tests suivants : Test frontal avec barrière déformable décalée ; test avec barrière mobile déformable ; test latéral de poteau (si l'équipement comprend un dispositif de protection de la tête) ; tests du coup du lapin (siège) ; tests de sous-systèmes piétons : tests de fonctionnalité du rappel de bouclage de ceinture de sécurité et du dispositif de limitation de vitesse (le cas échéant).

Première année du nouveau système de notification, où les notes pour la protection des occupants adultes, la protection des occupants enfants et la protection des piétons sont combinées avec un nouveau domaine d'évaluation - aide à la sécurité - en une note unique et globale.

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Rémy
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Re: Crash-test EuroNCAP : 3 étoiles pour les Citigo, Mii, e-Up!

Message par Rémy » jeu. 19 12 , 2019 8:44

Depuis quelques années, EuroNCAP a pris un virage technologique et la note finale prend de plus en plus en compte la présence d'équipements qu'on peut classer comme "sécurité" mais qui restent encore assez rares sur les petites voitures (comme le maintien dans la ligne , le freinage d'urgence automatique ou ... l'indicateur de fermeture des ceintures de sécurité à l'arrière).

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Re: Crash-test EuroNCAP : 3 étoiles pour les Citigo, Mii, e-Up!

Message par triphase » jeu. 19 12 , 2019 9:23

l'indicateur de fermeture des ceintures de sécurité à l'arrière: les Czimion en sont équipées depuis le début. C'est juste un contact électrique dans le réceptacle de la boucle. et qui signale le non-bouclage, même lorsque personne n'est assis à l'arrière (pas de détecteur de poids, contrairement au siège avant droit).
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Re: Crash-test EuroNCAP : 3 étoiles pour les Citigo, Mii, e-Up!

Message par Rémy » jeu. 19 12 , 2019 10:01

Ce n'était qu'un exemple.
Je voulais dire que la note est de plus en plus dégradée par l'absence d'équipements qui n'ont qu'un impact indirect sur la sécurité.

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Re: Crash-test EuroNCAP : 3 étoiles pour les Citigo, Mii, e-Up!

Message par triphase » jeu. 19 12 , 2019 11:15

En fin de compte, il s'agit de moins en moins d'un "crash-test", puisque les étoiles peuvent être gagnées ou perdues en fonction de critères "non-destructifs"!
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Re: Crash-test EuroNCAP : 3 étoiles pour les Citigo, Mii, e-Up!

Message par tino_ale » dim. 22 12 , 2019 22:52

Exactement

Rien n'empêche d'aller voir les scores de chaque rubrique, comme par ex. la protection des adultes etc

Les notes sur la protection des adultes et enfants sont respectivement de 81 et 83%, ce n'est pas au top mais pas ridicule non plus
Une Serie 1 fait 83 et 87
Jeep Cherokee 80 et 78


Certes les meilleures font 99% (CX30) et 91 (CLA) mais ce ne sont pas des voitures à 16k€ clé en main...

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Re: Crash-test EuroNCAP : 3 étoiles pour les Citigo, Mii, e-Up!

Message par triphase » dim. 22 12 , 2019 23:15

Et le cybertruc, il fait quel pourcentage? :lol:

Il a sûrement 100% à la ligne "efficacité pour écraser les piétons". :arrow:
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Re: Crash-test EuroNCAP : 3 étoiles pour les Citigo, Mii, e-Up!

Message par vehiculeselectriques » dim. 19 01 , 2020 12:24

en Biblio-tech :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

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