Chargeurs et puissance

Forum dédié aux Volkswagen, Seat et Skoda électriques:
notamment les e-Up, CITIGOe, Mii, e-Golf...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
cyril13
Messages : 28
Enregistré le : ven. 17 04 , 2020 19:43
Mes véhicules : volswagen E-UP 2.0
Localisation : Arles

Chargeurs et puissance

Message par cyril13 » ven. 17 04 , 2020 19:56

bonsoir,
j'ouvre un post sur un sujet qui me turlupine !!
je cherche et j'arrive pas trouvez une réponse claire !!

1/ peut on charger la up en 7 kw monophasé en 32A ?
sur la fiche technique il est mentionner quil est possible de se faire installer une wallbox en 7kw
il est aussi mentionne le temps de charge AC 7.4 kw = entre 3.5 et 4.5h

2/ donc sur d'autre site, d'autre forum, je lis que la charge max et 10/14A donc on est loin des 7kw
quelqu'un aurait -il la réponse svp

avant que je commande , j'ai commencer a installer prise 16A et 32A avec du 6mm2 et disjoncteur différentiel etc.... mais je comptais acheter un chargeur mobile + une wallbox branché sur le 32A donc je suis un poil perdu

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Chargeurs et puissance

Message par triphase » ven. 17 04 , 2020 22:38

Salut et bienvenue!

7kW mono, oui, avec une WB à acheter et installer.

10A soit 2kW c'est avec le câble fourni et que l'on peut brancher dans une simple prise domestique.

Le chargeur n'est pas "mobile" mais installé dans le véhicule. Tout le reste n'est que câbles avec le cas échéant une boite d'interface.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

cyril13
Messages : 28
Enregistré le : ven. 17 04 , 2020 19:43
Mes véhicules : volswagen E-UP 2.0
Localisation : Arles

Re: Chargeurs et puissance

Message par cyril13 » sam. 18 04 , 2020 6:18

Merci, donc pour toi , avec une wallbox 7kw et du 6mm2 on peut charger en 32A 7kw ?
Je compte mettre trois prises
1 en 16A avec prise industrielle
1 en 32A avec prise industrielle
1 prise en 16A avec prise Legrand green’up
J’aurai different choix de charge comme ça !!
Pensez vous que ça puisse ce faire ?

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Chargeurs et puissance

Message par ronan16 » sam. 18 04 , 2020 8:18

La Green'Up est très sécurisante pour toute charge quotidienne jusqu'à 3kW.
Les deux autres prises industrielles te permettront de brancher des boîtier qui remplacent des wallbox.
Du coup tu pourrais avoir un wallbox qui se déplace dans le coffre pour usage sur un autre site.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

cyril13
Messages : 28
Enregistré le : ven. 17 04 , 2020 19:43
Mes véhicules : volswagen E-UP 2.0
Localisation : Arles

Re: Chargeurs et puissance

Message par cyril13 » sam. 18 04 , 2020 8:51

C’est ça ! C’est exactement ce que je veux faire ! Mais je veux être sûr et certain que la e-up 2.0 est compatible avec la charge 7kw . J’ai trouver personne qui la fait encore !!

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Chargeurs et puissance

Message par Topolino » sam. 18 04 , 2020 13:16

cyril13 a écrit :
sam. 18 04 , 2020 8:51
J’ai trouver personne qui la fait encore !!
Sur une installation monophasé, la charge des triplettes est limitée à 3,6 kW, d'après les nombreux retours d'utilisateurs.
Pour avoir 7,2 kW, il faut une Wallbox avec une installation triphasée.

Encore un petit mensonge par omission du groupe Volkswagen :evil:

cyril13
Messages : 28
Enregistré le : ven. 17 04 , 2020 19:43
Mes véhicules : volswagen E-UP 2.0
Localisation : Arles

Re: Chargeurs et puissance

Message par cyril13 » sam. 18 04 , 2020 16:07

Topolino a écrit :
sam. 18 04 , 2020 13:16
cyril13 a écrit :
sam. 18 04 , 2020 8:51
J’ai trouver personne qui la fait encore !!
Sur une installation monophasé, la charge des triplettes est limitée à 3,6 kW, d'après les nombreux retours d'utilisateurs.
Pour avoir 7,2 kW, il faut une Wallbox avec une installation triphasée.

Encore un petit mensonge par omission du groupe Volkswagen :evil:
Normalement on peux avoir du 7kw avec du monophasé non ?

cyril13
Messages : 28
Enregistré le : ven. 17 04 , 2020 19:43
Mes véhicules : volswagen E-UP 2.0
Localisation : Arles

Re: Chargeurs et puissance

Message par cyril13 » sam. 18 04 , 2020 16:23

https://wattsattitude.fr/produit/charge ... -lg-6mtrs/

Je compte me prendre ce chargeur, il est possible de charger en 7kw en 32A sur du mono

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Chargeurs et puissance

Message par Citro » sam. 18 04 , 2020 17:41

C'est un produit intéressant et bien placé en tarif.
Cependant pour la charge à domicile, je préfère une Wallbox accrochée au mur avec un gros câble (triphasé, même si je ne l'utilise qu'en mono) car ce câble à le mérite de ne pas s'entortiller ce qui facilite sa manipulation.
J'utilise ma Wallbox comme une pompe à essence privée.
Il m'arrive de la décrocher (je l'ai modifiée en conséquence) pour l'emmener.
Le câble de charge que tu présentes est un "CRO 7kW". Il est dimensionné plus léger (nombre et section des conducteurs) et s'usera plus vite en utilisation nomade. En utilisation fixe, il faut fixer le boitier de contrôle et éviter qu'il pende au bout de son câble. Les points d'usure sont les points de torsion du câble à la sortie de la poignée et du boîtier. Le CRO reste un consommable ou une pièce d'usure. Mais avec beaucoup de soin, une manipulation minimum et délicate, il peut durer longtemps.

Mon choix s'est porté sur la WB01 de mon ami nlc. :roll:
Avantage, elle est facilement réparable, comme nos bonnes vielles prises Marechal. On recoupe juste une dizaine de cm à chaque fois que le câble se coupe à l'intérieur de la gaine et on rebranche. Cela n'est pas ou difficilement faisable sur les câbles surmoulés des produits industriels... :?
Je parle d'expérience (une douzaine d'année en 106 et 6 ans en e-Up). L'été dernier, je chargeais la Model 3 d'un ami. La wallbox et dans le garage et sa voiture était garée devant obligeant à laisser la porte du garage ouverte, câble un peu tendu... Ma fille et passée par là et a fermé la porte du garage...
Le câble s'est arraché du bornier de la wallbox, le rail DIN s'est tordu... La réparation a pris... 5 minutes. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

cyril13
Messages : 28
Enregistré le : ven. 17 04 , 2020 19:43
Mes véhicules : volswagen E-UP 2.0
Localisation : Arles

Re: Chargeurs et puissance

Message par cyril13 » sam. 18 04 , 2020 19:24

Citro a écrit :
sam. 18 04 , 2020 17:41
C'est un produit intéressant et bien placé en tarif.
Cependant pour la charge à domicile, je préfère une Wallbox accrochée au mur avec un gros câble (triphasé, même si je ne l'utilise qu'en mono) car ce câble à le mérite de ne pas s'entortiller ce qui facilite sa manipulation.
J'utilise ma Wallbox comme une pompe à essence privée.
Il m'arrive de la décrocher (je l'ai modifiée en conséquence) pour l'emmener.
Le câble de charge que tu présentes est un "CRO 7kW". Il est dimensionné plus léger (nombre et section des conducteurs) et s'usera plus vite en utilisation nomade. En utilisation fixe, il faut fixer le boitier de contrôle et éviter qu'il pende au bout de son câble. Les points d'usure sont les points de torsion du câble à la sortie de la poignée et du boîtier. Le CRO reste un consommable ou une pièce d'usure. Mais avec beaucoup de soin, une manipulation minimum et délicate, il peut durer longtemps.

Mon choix s'est porté sur la WB01 de mon ami nlc. :roll:
Avantage, elle est facilement réparable, comme nos bonnes vielles prises Marechal. On recoupe juste une dizaine de cm à chaque fois que le câble se coupe à l'intérieur de la gaine et on rebranche. Cela n'est pas ou difficilement faisable sur les câbles surmoulés des produits industriels... :?
Je parle d'expérience (une douzaine d'année en 106 et 6 ans en e-Up). L'été dernier, je chargeais la Model 3 d'un ami. La wallbox et dans le garage et sa voiture était garée devant obligeant à laisser la porte du garage ouverte, câble un peu tendu... Ma fille et passée par là et a fermé la porte du garage...
Le câble s'est arraché du bornier de la wallbox, le rail DIN s'est tordu... La réparation a pris... 5 minutes. :wink:
Merci pour ton retour, si tu a une petite photo de ton installation et de ton matos , je suis preneur !
Je compte effectivement acheter une wallbox 7kw monophasé ( si je suis sûr et certain que ma up pourra charger en mono 7kw) qui sera brancher à la maison ! Avec une prise industrielle en 32A au cas où je peux la transporter !!! Et en plus le fameux chargeur nomade mentionner plus haut !!!
Ça plus une prise green’up chez moi au cas où ! Pour me dépanner...
j’aimerais savoir si cela est possible , faisable surtout ?
Merci

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Chargeurs et puissance

Message par Topolino » sam. 18 04 , 2020 19:59

Sur une Wallbox VE-Tronic WB-01, monophasé 32 A, les triplettes chargent au maximum à 16A.
Idem pour les autres marques de WB (Hager, Schneider ...).

Témoignages ici sur AP.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Chargeurs et puissance

Message par Citro » sam. 18 04 , 2020 21:51

Je n'ai pas retrouvé de photo, et pourtant j'en ai posté sur le forum...
J'ai trouvé cette photo du tableau de charge des 106 et du scoot'elec avant la pose de la walbox:
Un tableau électrique dédié VE
Il y a beaucoup de topics qui font allusion à la "Wallbox Parfaite" de Cyril;
La wallbox parfaite !?
Volkswagen e-Up de Mme Citro
Et, bien sûr le site de Cyril :
VE-Tronic.fr
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Chargeurs et puissance

Message par ronan16 » sam. 18 04 , 2020 22:05

Je viens de lire les messages sur AP et la conclusion c'est chare en 7kW uniquement avec du TRI.
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Chargeurs et puissance

Message par Citro » dim. 19 04 , 2020 0:48

Je viens de lire moi aussi jusqu'à la page n°2 et j'ai trouvé des informations intéressantes.
D'abord je précise que j'ai testé ma WallBox WB01 en monophasé à plus de 5kW sur Hyndai Ionic et Tesla Model 3.
Je suis donc certain que ma wallbox fourni plus de 16A.

Enfin le topic donne 2 informations:
1/ la notice :
charge notice e-Up 2.0.jpg
2/ le port de charge du véhicule :
Port de charge e-Up 2.0.jpg
Je vous donne également cette 3ème constatation personnelle; Le chargeur de la nouvelle e-Up s'apparente à un 2ème chargeur superposé sur le premier. J'en ai donc logiquement déduit que Volkswagen a ajouté un second chargeur 16A et plutôt que de modifier le faisceau électrique d'origine en remplaçant le conducteur L1 16A par un 32A entre le port de charge et les chargeurs pontés en parallèles, Volkwagen a tiré un nouveau conducteur 16A et a ajouté la PIN L2 sur le port de charge pour la relier au 2ème chargeur.

Je viens d'ouvrir ma WB01 pour vérifier si, par hasard, j'avais un câble triphasé... Malheureusement, NON. :roll:
Mais, les câbles sont bien de section adaptée pour du 32A. :idea:
Par ailleurs, la prise Type2 de ma WB01 est bien équipée de sa PIN L2. 8) :roll:

Ma Solution que je testerai dès la fin du confinnement en demandant un essai de dreier...
Sera, avec du câble de bonne section, de ponter les PIN L1 et L2 à l'intérieur de la prise Type 2 de ma WB01.


Je suis assez confiant pour pouvoir affirmer que cela marchera. :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

cyril13
Messages : 28
Enregistré le : ven. 17 04 , 2020 19:43
Mes véhicules : volswagen E-UP 2.0
Localisation : Arles

Re: Chargeurs et puissance

Message par cyril13 » dim. 19 04 , 2020 9:31

Merci pour vos retours précieux !!
Je fais le bilan donc je vais me diriger vers un chargeur portable en 16A pour avoir le Max !
Et si jamais c’est pas assez, je ferai une bidouille avec un régulateur tension afin de faire tourner une wallbox en 7kw !!
A voir !! Mais si j’en ai assez je garde la charge en 3,6kw 16A tan pis ! Dégouté de pas pouvoir charger en 7kw mais bon c’est comme ça !!
Modifié en dernier par cyril13 le dim. 19 04 , 2020 9:58, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Volkswagen - Seat - Skoda »