Jeu des 7 différences entre une UP 2015 et une UP 2020
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Jeu des 7 différences entre une UP 2015 et une UP 2020
Salut les yop !
Le titre sous estime largement le nombre de différences entre les modèles 2015 (V1 dans le texte) et 2020 (V2).
En 2015, je crois me rappeler que c'est la dernière année où le Garmin était fourni avec la voiture. On dira ce qu'on voudra sur cet appareil très basique, il offrait en permanence un affichage très complet de ce qui se passait pendant le trajet. Également la possibilité de programmer charges et chauffage-clim sans se prendre la tête avec un smartphone et des applications dont certaines sont payantes !
J'aimerais bien savoir, au bout de quelques années, combien de personnes placeront encore leur smartphone dans le logement du tableau de bord à chaque trajet !
D’ailleurs, dans les fonctionnalité perdues (sauf erreur de ma part) il y a les distances atteignables, tenant compte des altitudes, tout autour du véhicule en fonction de l'autonomie en temps réel. Ça s'appelait "carte 360°". Formidable en montagnes !
Toujours dans la partie multimédia, la V2 propose des commandes au volant. Par contre le choix de stations radio se fait en défilement tandis que sur la V1 les stations programmées sont sélectionnables par touches. Sur la V2 les CD sont DCD ! Place à un lecteur de carte.
Sauf option, la V2 propose 2 misérables HP dans les portières avant. Adieu les 6 HP de la V1 dont 2 tweeters sur la planche de bord.
L'afficheur de la V2 permet (selon option) la caméra de recul. En V1 seul le bip-bip aidait en marche arrière (en option).
Pour ceux qui apprécient rouler en silence, en V2 il va falloir désactiver à chaque départ le bruiteur. En V1 le choix est mémorisé.
Le fond de coffre de la V1 était amovible et relevable pour être à la hauteur des dossiers de sièges arrières rabattus. C'est une option en V2.
Coté esthétique, la V1 proposait des jantes alu 15" et les bas caisse était habillés de jupes. Sauf option, la V2 est montée en 14" tôle, pneus 165/70 d'une autre époque !!
Maintenant, la batterie de traction : en V1 il y avait 204 cellules Sanyo/Panasonic prismatiques en boîtier métallique de 25Ah, montées en 102S/2P. Tension nominale totale : 370V environ. Capacité : 18,4kWh.
La V2 est équipée de 168 cellules LG chem type pouch (sachets souples) 63Ah, montées en 84S/2P. Tension nominale totale : 305V environ. Capacité : 36,8kWh. Côté autonomie, évidemment avec le double de capacité c'est carrément top !
Revers de la médaille, la baisse de près de 70V entraine une limitation en puissance qui arrive beaucoup plus rapidement lorsque la jauge d'autonomie (donc la tension du pack) diminue. Le moteur n'a probablement pas été modifié, c'est l'onduleur qui compense partiellement cette baisse de tension. Dommage.
A surveiller : la qualité de la nouvelle batterie. Les cellules pouch ont la fâcheuse tendance de gonfler dans le temps ! Contrairement aux prismatiques.
Pour la recharge, la V1 plafonnait à 16A. Elle avait un CRO tirant 10A. La V2 peut se charger à 32A. Son CRO ne tire plus que 8A pourtant ses câbles sont en 2,5mm² ! Résultat, un gros machin dans le coffre pour une recharge très poussive. Re-dommage !
Ça fait une belle tartine de différences et il y en a bien d'autre puisque la version V2 peut être bardée d'options, vive le marketing !
La UP V1 était particulièrement bien née, espérons que la V2 prenne le même chemin...
Le titre sous estime largement le nombre de différences entre les modèles 2015 (V1 dans le texte) et 2020 (V2).
En 2015, je crois me rappeler que c'est la dernière année où le Garmin était fourni avec la voiture. On dira ce qu'on voudra sur cet appareil très basique, il offrait en permanence un affichage très complet de ce qui se passait pendant le trajet. Également la possibilité de programmer charges et chauffage-clim sans se prendre la tête avec un smartphone et des applications dont certaines sont payantes !
J'aimerais bien savoir, au bout de quelques années, combien de personnes placeront encore leur smartphone dans le logement du tableau de bord à chaque trajet !
D’ailleurs, dans les fonctionnalité perdues (sauf erreur de ma part) il y a les distances atteignables, tenant compte des altitudes, tout autour du véhicule en fonction de l'autonomie en temps réel. Ça s'appelait "carte 360°". Formidable en montagnes !
Toujours dans la partie multimédia, la V2 propose des commandes au volant. Par contre le choix de stations radio se fait en défilement tandis que sur la V1 les stations programmées sont sélectionnables par touches. Sur la V2 les CD sont DCD ! Place à un lecteur de carte.
Sauf option, la V2 propose 2 misérables HP dans les portières avant. Adieu les 6 HP de la V1 dont 2 tweeters sur la planche de bord.
L'afficheur de la V2 permet (selon option) la caméra de recul. En V1 seul le bip-bip aidait en marche arrière (en option).
Pour ceux qui apprécient rouler en silence, en V2 il va falloir désactiver à chaque départ le bruiteur. En V1 le choix est mémorisé.
Le fond de coffre de la V1 était amovible et relevable pour être à la hauteur des dossiers de sièges arrières rabattus. C'est une option en V2.
Coté esthétique, la V1 proposait des jantes alu 15" et les bas caisse était habillés de jupes. Sauf option, la V2 est montée en 14" tôle, pneus 165/70 d'une autre époque !!
Maintenant, la batterie de traction : en V1 il y avait 204 cellules Sanyo/Panasonic prismatiques en boîtier métallique de 25Ah, montées en 102S/2P. Tension nominale totale : 370V environ. Capacité : 18,4kWh.
La V2 est équipée de 168 cellules LG chem type pouch (sachets souples) 63Ah, montées en 84S/2P. Tension nominale totale : 305V environ. Capacité : 36,8kWh. Côté autonomie, évidemment avec le double de capacité c'est carrément top !
Revers de la médaille, la baisse de près de 70V entraine une limitation en puissance qui arrive beaucoup plus rapidement lorsque la jauge d'autonomie (donc la tension du pack) diminue. Le moteur n'a probablement pas été modifié, c'est l'onduleur qui compense partiellement cette baisse de tension. Dommage.
A surveiller : la qualité de la nouvelle batterie. Les cellules pouch ont la fâcheuse tendance de gonfler dans le temps ! Contrairement aux prismatiques.
Pour la recharge, la V1 plafonnait à 16A. Elle avait un CRO tirant 10A. La V2 peut se charger à 32A. Son CRO ne tire plus que 8A pourtant ses câbles sont en 2,5mm² ! Résultat, un gros machin dans le coffre pour une recharge très poussive. Re-dommage !
Ça fait une belle tartine de différences et il y en a bien d'autre puisque la version V2 peut être bardée d'options, vive le marketing !
La UP V1 était particulièrement bien née, espérons que la V2 prenne le même chemin...
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Re: Jeu des 7 différences entre une UP 2015 et une UP 2020
Résumé très intéressant. Merci pour tant d'observations, grâce auxquelles il est possible de très bien comparer des générations de voitures.
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Re: Jeu des 7 différences entre une UP 2015 et une UP 2020
+1 beau travail.
Et quid du prix ?
Et quid du prix ?
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Re: Jeu des 7 différences entre une UP 2015 et une UP 2020
+++1111 saxo-montagne ! C'est aussi largement mon avis. Au bout de 3 fois, j'en aurais eu marre de sortir mon téléphone, puis l'enlever, puis le remettre, puis l'enlever, puis le remettre, puis l'enlever, puis le remettre .....pffff ! Et acheter un téléphone dédié, c'est des frais en plus.
Ma 11/2015, elle me plaît 100 fois mieux. Je n'en rajoute pas, tu as tout dis.
Ma 11/2015, elle me plaît 100 fois mieux. Je n'en rajoute pas, tu as tout dis.
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)
- Topolino
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Re: Jeu des 7 différences entre une UP 2015 et une UP 2020
Autres différences notoires:
Sur la V1 le "City Brake Assist" remplacé par l'assistance de maintien dans la voie ('Lane Assist' actif à partir de 60 km/h).
Sur la V2, le DAB+ pour l'autoradio, et les airbags rideaux à l'arrière qui entraîne la suppression de l'option toit ouvrant.
A noté, sur la Citigo, le câble de recharge reste en 10A (8A sur la Seat Mii, mais en option).
Le pare-brise et les sièges chauffants sont désormais dans le pack hiver.
Ce tableaux permet de comparer la e-Up! V2 avec ses soeurs, Citigo et Mii.
Sur la V1 le "City Brake Assist" remplacé par l'assistance de maintien dans la voie ('Lane Assist' actif à partir de 60 km/h).
Sur la V2, le DAB+ pour l'autoradio, et les airbags rideaux à l'arrière qui entraîne la suppression de l'option toit ouvrant.
A noté, sur la Citigo, le câble de recharge reste en 10A (8A sur la Seat Mii, mais en option).
Le pare-brise et les sièges chauffants sont désormais dans le pack hiver.
Ce tableaux permet de comparer la e-Up! V2 avec ses soeurs, Citigo et Mii.
- Topolino
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Re: Jeu des 7 différences entre une UP 2015 et une UP 2020
@z-élec, est-ce que ce bruit existe sur la V1, lorsque les roues sont braquées à fond ?
- man3515
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Re: Jeu des 7 différences entre une UP 2015 et une UP 2020
Trop bizarre !
- moulino51
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Re: Jeu des 7 différences entre une UP 2015 et une UP 2020
Il y a un truc qui frotte
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- gilles-ricaines37
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Re: Jeu des 7 différences entre une UP 2015 et une UP 2020
Je vous trouve bien dur avec la 2020, moi je l'adore...
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021
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- ronan16
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Re: Jeu des 7 différences entre une UP 2015 et une UP 2020
Moi je n'ai aucune des deux
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011
- moulino51
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Re: Jeu des 7 différences entre une UP 2015 et une UP 2020
Idem pour moi (surtout avec la nouvelle autonomie )gilles-ricaines37 a écrit : ↑lun. 14 12 , 2020 13:36Je vous trouve bien dur avec la 2020, moi je l'adore...
Juste deux truc qui me gênent (vu ma faible mobilité) j'aurais préféré une trois portes bien plus accessible.
Et bien sur le e-Sound
Pour le reste, comme j'ai toutes les options, je ne regrette rien
Gé
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Re: Jeu des 7 différences entre une UP 2015 et une UP 2020
Bah, qui aime bien châtie bien ! Ça reste une voiture très agréable à conduire.
Plutôt quelques déceptions, plus que du regret. Peut être aussi suis-je naïf de découvrir à quel points les constructeurs peuvent racler le moindre détail pour faire baisser les prix (ou augmenter leur marge !).
L’autoradio est DAB+ mais par contre, je n'ai pas trouver la fonction qui permet d'asservir le niveau sonore à la vitesse de la voiture !
Concernant le freinage d'urgence (le système qui freine à notre place en ville si besoin urgent), je n'ai pas compris quelle version en est équipée. J'ai pas trouvé de piéton volontaire pour essayer !
Pour le lane assist c'est pas l'option qui plait à tout le monde, j'imagine... Dans certaines conditions de routes sinueuses avec cyclistes, c'est plus dangereux qu'autre chose quand le bazar prend le volant à votre place Une fonction à faire désactiver par défaut.
Pour le bruit roues braquées à fond, j'essayerai.
A+
Plutôt quelques déceptions, plus que du regret. Peut être aussi suis-je naïf de découvrir à quel points les constructeurs peuvent racler le moindre détail pour faire baisser les prix (ou augmenter leur marge !).
L’autoradio est DAB+ mais par contre, je n'ai pas trouver la fonction qui permet d'asservir le niveau sonore à la vitesse de la voiture !
Concernant le freinage d'urgence (le système qui freine à notre place en ville si besoin urgent), je n'ai pas compris quelle version en est équipée. J'ai pas trouvé de piéton volontaire pour essayer !
Pour le lane assist c'est pas l'option qui plait à tout le monde, j'imagine... Dans certaines conditions de routes sinueuses avec cyclistes, c'est plus dangereux qu'autre chose quand le bazar prend le volant à votre place Une fonction à faire désactiver par défaut.
Pour le bruit roues braquées à fond, j'essayerai.
A+
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