Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Forum dédié aux véhicules électriques du constructeur Bayerische Motoren Werke AG,
notament la BMW i3 et le maxi-scooter C evolution

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Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par vehiculeselectriques » ven. 20 06 , 2014 16:15

Après le C 650GT et le C 600 Sport, BMW Motorrad étoffe sa gamme maxi-scooters mais cette fois avec
un modèle électrique, le C evolution.

Le nouveau maxi scooter électrique de la marque Allemande étant annoncé comme disponible dans les concessions,
je suis donc aller tester cette disponibilité chez le représentant BMW pour ma région.
Appartenant au groupe Patrick Metz SA, les immenses locaux "bisontins" accueillent confortablement sur deux étages les clients deux et quatre roues de la marque.

Je dois commencer par préciser que j'étais un peu anxieux...
car posant les mêmes questions aux concessionnaires des différents constructeurs depuis plus de quinze ans, je m’attendais encore à un dialogue de sourd du style:

"bonjour je souhaiterai essayer votre modèle électrique svp..."

1- un modèle électrique ? chez nous ? vous êtes sur ?
2- je ne suis pas au courant (jeu de mot surement involontaire) mais je vais demander au responsable... (qui me dit de repasser un autre jour le temps qu'il "trouve la doc")
3- ah ouiiiii j'en ai entendu parler mais c'est "Jean-Paul" qui s'en occupe et ... il est absent ... (pour toujours car il ne me rappellera jamais)
4- l'électrique mouais ça marche pas trop bien ça mais je peux vous proposer un de nos modèles HDI ?
5- etc.
bref les habituelles "erreurs de casting" que nous avons tous connu dans des concessions de diverses marques dès qu'il s'agit de parler des rares VE "commercialisés"...

comment allait être accueillie ma demande chez Patrick Metz SA - BMW Besançon ?

et bien j'ai été rassuré dès la première seconde: avec sérieux et professionnalisme !

Le BMW C evolution est effectivement là, à coté de ses 2 frères et il n'y a aucun doute sur l'air de famille:
P6131582web.jpg
De la discussion qui suit je m’aperçois qu'il n'y aura aucun malaise ni ambigüité ici,
le BMW C evolution fait parti intégrante de l'offre aux clients BMW et sera disponible partout
avec le niveau de prestations reconnu à la marque !

Ils n'ont reçu qu'un seul exemplaire mais l'objectif est de rapidement pouvoir le proposer à leurs clients dans chacune des cinq concessions du groupe, quatre autres C evolution sont déjà en commande !
Chaque concessionnaire pouvant négocier sa propre politique à ce sujet vis à vis de BMW France,
la disponibilité pourra être différente d'une région à l'autre mais il vous suffit de demander :wink:

aucun problème pour un essai et après la paperasserie légale ainsi que des explications sur son fonctionnement,
j'ai pris la route à son guidon ...

mais n'étais absolument pas prêt à la claque que j'ai reçu :shock:

Au fils de leur évolution j'ai essayé de nombreux deux roues électriques, mais le BMW C evolution c'est juste ... un autre monde !
Du coté confort et tenu de route, pour reprendre les mots du concessionnaire,
"vous êtes sur un tapis volant" ... effectivement seul ou à deux, ça restera le cas et ce même à la vitesse maxi de 128km/h :!:
Le duo, même si haut perché, reste agréable et les poignées permettent de se tenir fermement si nécessaire...
...et si vous êtes derrière un pilote ça le sera !
car l'accélération et le couple sont démoniaques pour un maxi-scooter :shock:
de quoi dégouter ou pour le moins surprendre la quasi totalité de la planète deux roues.

bon débarrassons nous rapidement de ce qui pourrait fâcher:
- le poids ?!
avec 265Kg on pourrait se dire qu'il faut de "gros bras" ?
mais pas du tout ! car du fait d'un centre de gravité très bas, il se remarque peu à la conduite
(sauf à vouloir attaquer comme un goret évidement :wink: )
Seules les manœuvres à l'arrêt demanderont plus de précautions et pour ça BMW l'a équipé d'une marche arrière ce qui simplifie grandement l'exercice.

Ceci étant dit, il fait exactement le même poids que ses frères grosse cylindrée une fois leur réservoir rempli,
ce qui n'a pas dû être évident à obtenir pour un modèle électrique, bravo !

- le prix ?!
ici la différence entre la fratrie est nette mais il faudrait prendre en compte la différence des volumes de production pour comparer équitablement...
Ce qui me saute au yeux c'est que l'on peut certainement saluer la volonté du constructeur de maintenir un tarif raisonnable et cohérent dans sa gamme maxi-scooter.
15 400€ pour le C evolution avec pléthore d'équipement (ABS, antipatinage, feux led etc.)
11550€ pour le C 650 GT
11200€ pour le C 600 sport

La différence peut paraitre importante mais sachez qu'en transposant ce que l'on a connu sur le marché des voitures électriques françaises et du scootelec/e-vivacity Peugeot par exemple, le passage à l'électricité aurait dû aboutir ici à un tarif véhicule d'environs
22 000€ ... :roll:
bien heureusement on en est très loin.
BMW a manifestement fait le choix d'un prix concurrentiel et donc d'un retour sur investissement sur le "long terme";
c'est révélateur de leur état d'esprit quand à l'avenir de ce modèle électrique :D

- Le bruit du ventilateur du chargeur, une vraie turbine d'avion :shock:
il vous sera impossible de discuter tranquillement dans votre salon...
quoi ? vous ne charger pas votre C evolution dans le salon ? moi si :mrgreen:
P6131593web.jpg


Et voilà, on en a déjà fini avec ce qui pourrait éventuellement "fâcher" ...
car la suite en résumé:
c'est juste le paradis de l'électro-mobiliste motard... à fortiori quand je compare à ce qu'on a subi toutes ces années :lol:

comment ça j'exagère ?
Évidement ce n'est pas comparable en prix, en performances, en qualité de fabrication, en suivi SAV bref en rien mais mettez
vous à la place de votre humble essayeur/testeur deux secondes...
J'ai pleuré pendant plus d'une décennie majoritairement sur des scooters importés de RPC qui m'étaient confié en test, en déverminage, en audit sécurité etc.
J'ai vu des horreurs homologuées que vous ne pouvez même pas imaginer,
(cosses électriques "serties" à la pince universelle, des cadres en tôle papier cigarette rouillés dès la sortie de container, des assemblages hasardeux de cellules lithium soit disant sûres... qui prenaient feu "rien qu'en les regardant" etc.)
l'enfer ....
et là devant moi, un maxi-scooter électrique conçu par BMW Image
P6131621web.jpg
Superbe fonderie d'aluminium pour le bras oscillant, étriers de freins Nissin 4 pistons mordants des grands disques sur des jantes généreuses, pneus Pirelli Diablo scooter...
P6131623web.jpg
...fourche inversée d'un diamètre :shock:
en finition ou en qualité c'est du haut niveau !
P6131629web.jpg
Un arrière attachant avec ce superbe monobras, on devine le moteur devant la roue.
P6131626web.jpg
Il est refroidie par eau et vu ses dimensions pourrait certainement sortir bien
plus que les 35kW que lui autorise sobrement l’électronique de commande :twisted:
P6131625web.jpg
La boite à gants fermant à clef coté droit, pas très large mais profonde, une combinaison de pluie roulée rentrera sans problème.
P6131633web.jpg
Coté gauche après appui sur le bouton vous sera dévoilée la prise de charge au format SAE J1772
P6131597web.jpg
Le connecteur adapté coté boitier de recharge:
P6131598web.jpg
Le boitier permet de régler le courant de 10 à 6A (Ampère)
C'est très bien vu car pratique pour s'adapter à la puissance disponible à la prise et aux appareils électriques déjà en fonctionnement
(les habitués de VE connaissent les choix cornéliens à faire parfois sur qui à la priorité sur quoi à la prise :wink: )
Évidement la durée de charge augmentera avec la diminution du courant de charge;
comptez plus de 5H30 à 6A à un peu plus de 3H30 à 10A, le tableau de bord affiche et modifie la durée restante en temps réel si vous baisser le courant sur le boitier.
P1100197.JPG
enfin, comme transition avec le prochain message, les commandes au guidon notamment
pour le magnifique tdb que l'on détaillera dans un second message (il mérite bien une explication détaillé si si :wink: )

Boutons TRIP et INFO pour l'ordinateur de bord, bouton R de marche arrière (à maintenir appuyé en tournant la poignée, un coup à prendre)
P6131639web.jpg
et le bouton pour changer de mode de conduite
P6131638web.jpg
réglage de l'écartement des leviers de frein, que du bon je vous dis :D
P6131642web.jpg

Je conclurai ce premier message sur ce compte rendu d'un trop bref essai ...

(en fait j'ai eu le C evolution toute une journée mais n'ai pas pu en profiter comme je l'aurai souhaité du fait d'un imprévu dans mon emploi du temps, satané loi de murphy :roll: )

... par faire remarquer le positionnement règlementaire judicieux du BMW C evolution.

Le constructeur a choisi un positionnement très avantageux pour leurs clients auto ou tout futur client qui ne possèderaient pas le permis moto (obligatoire pour un maxi-scooter grosse cylindrée)
En effet avec une puissance continue de 11 kW (15 ch) le C evolution est classé en catégorie 125 cm3 donc le permis A1 suffit.
Hors le permis A1 peut être obtenu par le titulaire d’un permis Auto en y ajoutant simplement
une formation de 7h en moto-école :D

Il est ainsi possible de rouler en catégorie 125 (15CV continu maxi)
tout en disposant, à la moindre rotation de la poignée, d'une puissance en pointe de 35 kW (47,5 ch)
soit celle d'un maxi-scooter "gros cube" :mrgreen:
C'est un avantage supplémentaire qui pourrait en faire un choix apprécié des aficionados de BMW qui seraient restés à ce jour sur 4 roues faute du "bon tampon" sur leur carton rose.

...
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Re: Essai du maxi-scooter BMW C evolution

Message par vehiculeselectriques » ven. 20 06 , 2014 20:44

suite :wink:

et l'autonomie alors ?

BMW annonce 100km...
j'ai pu faire 82km en roulant de manière totalement déraisonnable (d'un pur point de vue économie d'énergie bien sûr car je suis très sage sur la route :wink: )
et le superbe tableau de bord digital affichait encore 17% donc oui en conduite normal les 100km sont là et avec marge.
Une conduite économique permettra même de les dépasser largement.
La température ambiante était autour des 20-25°c sur la journée aussi il faudra voir la perte d'autonomie utile qu'entraineront les températures "fraiches" de notre hiver Franc-comtois.

Parlons de ce tdb à cristaux liquide couleur car c'est un des meilleurs qu'il m’aie été donné de voir sur un VE;
vous avez accès rapidement et intuitivement à toutes les informations.

C'est aussi le premier que je peux lire en plein soleil !
Tous ceux qui ont essayé de décrypter l'écran de leur "téléphone intelligent" et pc portable sous une forte luminosité ambiante connaissent le problème, même avec du matériel haut de gamme c'est souvent mission impossible...
ici aucun problème :D

Le C evolution dispose de plusieurs modes de conduite qui modifient le comportement de l’électronique de commande moteur.
Remarquez à gauche et à droite de l'indication du mode que des pixels sont contrastés en noir.
Ils vous montrent la plage de fonctionnement correspondant au mode choisi.
Si vous êtes en accélération (ePOWER) ou récupération d'énergie (CHARGE) ces cases s’allumeront alors en bleu en fonction de la puissance utilisée/récupérée, c'est pratique et très bien vu !

Le mode DYNAMIC (puissance ePOWER et CHARGE au maximum)
IMG_20140613_181841web.jpg
Le mode ECO PRO (puissance ePOWER "limitée de moitié" voir plus bas et CHARGE au maximum)
IMG_20140613_181851web.jpg
Dans ce mode et malgré l’indication de tableau de bord, la limitation de puissance ne me semble pas en être vraiment une.
En effet comme l'indique la partie gauche de l'affichage (si vous affichez la puissance instantanée consommée)
vous avez toujours accès à + de 30kW mais la puissance arrive très très progressivement au lieu d'être bridée à 17kW comme on s'y attend; ce n'est pas désagréable à l'usage mais est contradictoire avec l'indication
de plage de fonctionnement réduite de 1/2 dans ce mode :?
Remarquer que l'afficheur indique dans le champ d'autonomie estimée à droite 66km,
soit 6km de plus que dans les autres modes plus énergivores.

Le mode ROAD (c'est l'inverse du mode ECO PRO)
IMG_20140613_181858web.jpg
Le mode SAIL (ici pas de récupération d'énergie au freinage, c'est le mode "roue libre" ou "zéro frein moteur")
IMG_20140613_181907web.jpg
Maintenant un petit tour d'horizon des menus de la partie gauche et droite de l'afficheur:

après une charge à 100% et au vu de une attaque de furieux dans les pif-paf de nos routes en lacet
ma balade campagnarde, l’ordinateur de bord estime l'autonomie à encore 93km...
j'aurai pu attaquer me promener un peu plus longtemps :mrgreen:

coté gauche on a 81,6km sur le totalisateur partiel A (trip A) et l'affichage des 148V de tension maxi du pack batterie chargé à 100%.
L'indication de tension n'est manifestement pas en temps réel (pas de variation immédiate lors d'accélérations/décélération)
et comme j'ai fais sans le manuel utilisateur je ne peut pas encore en dire plus, si vous avez l'info indiquez le svp.
P1100202web.jpg
Tension de la batterie auxiliaire (en charge par le convertisseur) qui fourni la tension auxiliaire de bord pour les systèmes "12V".
P1100203web.jpg
durée totale de roulage ?
P1100204web.jpg
Température ambiante ou batterie ?
P1100205web.jpg
Votre palmarès de consommation comptabilisé en feuilles, là c'est moins que la moyenne
je n'aurai pas le bac leaf tant pis :mrgreen:
P1100214web.jpg
LE compteur le plus important pour se rendre compte de sa conduite...
et de l"efficience de la motorisation électrique :wink:
8kWh/100km soit l'équivalent énergétique d'une consommation d'essence d'à peine 0,8L/100km...
et je n'ai pas roulé économiquement :wink:
P1100209web.jpg
la puissance instantanée, bon à l'arrêt ce n'est pas très significatif mais au roulage le bridage à 35kW est visible
(maxi atteint 34,9kW)
P1100210web.jpg
Alors vous me croyiez sur parole maintenant sur le coté très informatif du tdb,
c'est simple il y a tout et plus encore :lol:

donc je ne vais pas tous vous les montrer mais pour conclure sur ceux là, en plus simple et rapide,
aller hop une petite mise en page groupée :wink:
BMWCevolution tdb.JPG
on trouve aussi un menu Setup (appui long sur le bouton TRIP)
pour y régler différent paramètres (date/heure/luminosité etc.):
P1100224web.jpg
voilà qui conclu ce maxi compte rendu que ce maxi-scooter d'exception méritait bien.

Un grand merci au responsable moto du groupe Patrick Metz SA pour l'accueil et le prêt de ce vaisseau spatial;
à BMW motoraad et ses sous-traitants qui ont permis l'arrivée du C evolution sur nos routes, super boulot ! :D

Coté amélioration que j'aimerai voir à l'avenir, figure la possibilité d'afficher sur son téléphone méga-intelligent via bluetooth/sms etc.
le temps de charge restant :wink:

Phil
"après une longue traversé du désert on arrive enfin sur un vrai chemin ... "
Yeessssssssssss
:wink:
P6131585web.jpg
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Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par drtoub3 » sam. 21 06 , 2014 0:39

merci pour ce compte rendu exhaustif et superbement illustré , j'suis as trop 2 roues...mais ça fait envie du coup !
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

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Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par Remdo » sam. 21 06 , 2014 5:32

Et BMW te reprend ton e-mo+ combien ? :mrgreen:
En tous cas tu as l'air mordu... Faut que tu essaies une zéro un de ces jours... :wink:
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Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par plgrange » sam. 21 06 , 2014 9:38

Je crois que ce scoot fait l'unanimité de ceux qui l'ont essayé (Cf. le CR de mon bref essai ).

Pour la dispo, en RP, on est sur 2015, j'ai commandé le mien à Toulon (étant très souvent là bas pour des raisons professionnelles) pour l'avoir début août.

D'après le concessionnaire c'était le dernier (sur la PACA), apparemment les 100 modèles (dont 30 de test) pour la France ont été écoulés depuis le mois de mai.

Pour le prix, en LOA, j'ai réussi à obtenir un "petit" 270 €/mois, avec quelques options :| , mais avec une très grosse VR :( (ce qui est à relativiser, sachant que je n'ai pas l'intention de le garder au terme des 3 ans, partant du principe que d'ici là, le modèle aura nécessairement évolué (c'est dans le titre) , : + d'autonomie, de perf...)

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Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par Citro » sam. 21 06 , 2014 22:57

Il faut que j'aille voir le concessionnaire, c'est sûr. :|

J'hésite entre m'y rendre en 106 élec ou avec une BMW K75 panzeroïde hors d'âge...
Ils font les reprises "primes à la casse". :?:
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par cocolinot » lun. 23 06 , 2014 13:46

Pardon mais.... woputaingue!!!!!!! :shock:
En iOn des champs...

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Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par vehiculeselectriques » lun. 23 06 , 2014 14:02

:lol: c'est exactement ce que je me suis dis la première fois que j'ai tourné la poignée :lol:

Remdo,
c'est sur que quand je remonte sur mon matra e-mo+ c'est comment dire... différent
mais c'est un choix de véhicule boulot/dodo (à peine 2,5kWh/100km :mrgreen: )

Citro,
Je ne sais pas pour les reprises et de toute façon c'est variable d'un concessionnaire à l'autre,
donc passe un coup de fil ou mieux va y faire un tour avec ...ta 106 élec en disant que tu cherches à remplacer ta vénérable K75
(bon seulement si c'est vrai parce que c'est pas beau de mentir :wink:)

Je m’inquiétai déjà moins sur l'avenir de la mobilité de l'homme vu que les constructeurs historiques se mettent doucement
à l'électrique mais entre leur voiture(s) et ce maxi-scooter d'exception ça bouge vite et fort chez BMW :shock: :D
il y a de la place pour l'évolution c'est certain !
Le moteur pourrait clairement sortir plus mais franchement est-ce utile hormis sur circuit ? parce qu'il faut l'essayer pour se rendre compte
que les accélérations sont déjà canonesques !
à peine 6s pour le 0 à 100km/h (même pas 3s de 0 à 50km/h)
ça pousse déjà fort et ce avec seulement 35kW !

à+
Phil
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Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par rv45 » lun. 23 06 , 2014 19:12

Ça pousse fort chez BMW oui et non.

Ils font de gros efforts pour baisser la pollution où plutôt le taux de CO2 de leur série 5 berline et break mais apparemment rien sur leur série 5 GT :roll:

Donc finalement je fais des efforts sur la 5 normale et je ne me fatigue pas sur la GT qui représente beaucoup moins de ventes. Je considère qu'ils ne finissent pas le travail. Mais je me trompe peut être.

http://news.autojournal.fr/news/1482746 ... MW-Série-5

J'ai aussi le droit d'être critiqué sur BMW :wink: et des élogieux pour BMW i. :mrgreen:

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Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par Citro » lun. 23 06 , 2014 19:31

J'avais, un instant seulement, pensé rétrofiter la K75 en électrique, mais elle est équipée d'un carénage polyester méga lourd, les disques neufs, les durits avia... n'y font rien, ça ne freine pas. Certes elle démarre toujours au quart de tour, pourvu qu'il y ait du jus dans la batterie, mais c'est un véhicule d'un autre âge...

En fait, j'ai un peu peur d'aller l'essayer... Je risque en revenir avec une envie furieuse d'en avoir un... :roll:
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Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par bfremez » mar. 21 10 , 2014 7:28

Merci pour ce beau compte rendu;
je l'ai essayé jeudi dernier;
Ce scooter, que je trouve très beau, est vraiment redoutable; très puissant, plutôt maniable;
Le poids de 265 kg ne se fait pas sentir; c'est une machine super équilibrée; Quel pied cet essai; j'ai roulé 7 kms dans Paris et me suis senti très à l'aise sur ce scooter;
j'ai essayé il y a quelques mois un Tmax; je l'ai ramené à la concession après 2 minutes d'essai... je n'exagère pas: je n'aime pas sa position de conduite
j'ai essayé aussi le C600 Sport que j'ai trouvé très bien, et équilibré; Mon scooter préféré... si je devais acheter un thermique
Mais le C Evolution est autrement plus trippant, plus vif; quand on tourne la poignée en grand on a intérêt à s'accrocher au guidon car ça tire fort sur les bras;

et je suis allé acheter le C Evolution vendredi dernier, le lendemain de mon essai;
Superbe machine;
Possesseur depuis presque 3 ans d'un MP3 500 LT, suis impatient d'être le 7 novembre pour la livraison de la BM

Le seul point noir que je vois pour l'instant est son manque de rangement par rapport à mon mp3; surtout que avec une telle ligne je ne veux pas monter de top case; Alors que je n'avais pas hésité avec le MP3...tablier, top case, etc... quitte à ne pas être sexy autant être pratique

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Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par vehiculeselectriques » mar. 21 10 , 2014 9:18

excellent choix et bienvenue sur ve.fr
au plaisir d'en lire plus sur tes balades en C evolution :D
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Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par Remdo » mar. 21 10 , 2014 9:33

Bienvenue et belle entrée sur le forum : en C-évolution !!
J'espère te croiser un jour sur les routes puisque j'ai cru comprendre que tu es en région parisienne - tu pourrais compléter ta localisation comme nous à droite ---------------->
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Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par bfremez » mar. 21 10 , 2014 23:18

vehiculeselectriques a écrit :excellent choix et bienvenue sur ve.fr
au plaisir d'en lire plus sur tes balades en C evolution :D
Merci ami Bisontin :)
Je ne manquerai pas de poster des retours d'expériece sur le C Evolution dès que j'aurai fait qq kms;
je suis à l'instant même à Besançon pour 2 jours en vacances;
Je retourne après à Montmorency (95);
Je vais vérifier si ma Localisation est à jour dans mon profil

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Re: Essai maxi-détaillé du maxi-scooter BMW C evolution

Message par rollan » ven. 27 02 , 2015 7:41

Bonjour à tous,

merci pour ce beau compte rendu.
Moi même possesseur de cette superbe machine depuis fin novembre je ne peux que m'associer à tous ces beaux compliments.
Franchement je crois qu'il faut l'essayer pour bien se rendre compte.
Comme dit mon fils, lorsque j'accélère un peu fort, c'est "le passage en hyper espace" :D

Comme bfremez je viens du 3 roues (le 300 pour moi, n'ayant jamais eu de deux roues motorisé auparavant)
Franchement c'est le jour et la nuit.
C'est vrai que côté rangement, j'y ai pas mal perdu. Cela dit, j'ai opté pour le top case. Ça me permet de ranger au final deux casques et deux pantalons de pluie quand je sors avec madame (en comptant le rangement sous la selle), ou mon casque le pantalon de pluie et le gilet airbag quand je suis tout seul :)
J'avais un peu peur lors de la commande sur l’esthétique de la bête avec le top case (c'est souvent franchement assez moche). Et bien pour tout dire, j'ai été (et suis toujours) très agréablement surpris. Franchement ça le fait bien. Les designers de BMW ont fait un superbe travail.
J'ai aussi opté pour la bulle haute (quand l'hiver est humide comme ces derniers mois, ça le fait bien :) )
J'essaye de vous poster des photos ce week end pour que vous puissiez vous faire une idée sur ce que ça donne avec top case + bulle haute.
Petite précision concernant la bulle haute, c'est un accessoire. J'ai donc également la bulle courte (bien rangée dans mon garage) que je remettrai en place dès qu'il fera un peu meilleur. 4 vis à enlever / remettre. Ça devrait être dans mes compétences ...

2 autres petits bémols par rapport au trois roues
- L'absence de tablier. Cela dit c'est tellement moche, que même s'ils en sortaient un je ne suis pas sûr que je l'achèterai.
- La présence d'une seule roue à l'avant. C'est clairement moins stable qu'un tripode, et sur freinage d'urgence (même si je ne l'ai heureusement pas encore essayé) je suis persuadé que le trois roues s'en sortira mieux (même si BMW a l'avantage de l'ABS).

Je ne reviens pas sur le plaisir de conduite, tous les tests sont unanimes la dessus.

Pour ce qui est de l'autonomie "réduite" (100 km), ça n'est clairement pas un pb pour moi.
J'ai un trajet quotidien de 35 km aller-retour pour aller bosser. Et tous les soirs, quand j'arrive à la maison, il me reste 65% de batterie. Sauf si je ne suis pas très (voir pas du tout) raisonnable sur la poignée de droite, ou s'il fait très froid.
Je suis d'ailleurs assez impatient d'arriver aux beaux jours, parce que j'ai l'impression que la température extérieure joue sensiblement sur l'autonomie de la bête. Mais comme je ne roule que depuis fin novembre j'ai du mal à dire si c'est une réalité ou juste une impression.
J'essayerai de vous le confirmer (ou non) d'ici quelques grosses semaines.

Par ailleurs, pour l'autonomie, étant en banlieu parisienne, la recharge sur les bornes "recharge tiers" autolib permet de ne pas trop s'en préoccuper. Par contre, jamais réussi à me recharger avec le chargeur autolib. Je suis obligé d'utiliser le chargeur BMW. Il y a une prise de type domestique dans les bornes "recharge tiers" autolib. Il suffit de s'y brancher comme à la maison. Cerise sur le gateau, une fois payé l'abonnement autolib (15€ par an), sur ces prises domestiques c'est chargement illimité ... et gratuit :D :D

N'hésitez pas si vous avez des questions

Rollan

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