La THINK CITY de old76

Forum dédié à ce modèle, rare et plus fabriqué depuis 2012,
pour aider nos membres essayant de maintenir leur véhicule en état de rouler.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

old76
Messages : 10
Enregistré le : sam. 31 10 , 2015 0:02
Mes véhicules : Think City 2011

La THINK CITY de old76

Message par old76 » sam. 31 10 , 2015 0:49

bonjour à tous ! retraité, 76 ans, vivant dans le 17, heureux acquéreur d'une TC année 2011, le 24 janvier 2015 avec 9000 kil au compteur. A ce jour elle a 27000 kil et elle est en panne. Avant, elle roulait comme dans un rêve à 100 km/h sur la 4 voies limitée à 110 et faisait 30 kil d'une traite sans changer de tempo puisque sur position Eco elle se régule d'elle-même à 100 km/h. Elle a une autonomie de 150 kil confirmée plusieurs fois et se charge en 10 heures sur 220 V 10 A. Donc cette petite merveille, dont je suis amoureux, m'a économisé 180 fois 8.40 de carburant en parcourant 18000 kil que ma 207 CC aurait fait moyennant 7.2 litres de E95 à 1.20 le litre (boîte auto) contre 66 centimes d'euro les cent kil avec ma THINK.

Je suis en train de chercher la panne qui ne peut venir que d'un câblage médiocre ou des blocs d'électronique. Jamais ma TC n'a été brutalisée, elle n'a jamais dépassé 3 ampères de conso, d'autant que j'ai inventé et mis au point un régulateur de puissance et de vitesse manuel qui contraint la machine à rouler à 1.8 ampère à 100 km/h ou 1 ampère à 70 km/h par action sur le variateur (pédale des "gaz"). En effet, les routes étant assez rugueuses (hors de la 4 voies) il est impossible de tenir le pied en position fixe quand on roule à cause des cahots de la route et l'ampèremètre sautille de presque un ampère alors que la vitesse est stable. Avec le "régulateur" le variateur ne bouge jamais car j'ai le pied à plat sur le fond de la voiture au lieu de m'escrimer à le garder sur la pédale et l'ampèremètre reste stable sur 1.0 à 70 km/h.

Ma panne est survenue au démarrage, un beau matin de septembre. Triangle rouge et POWER LIMIT jaune allumés et plus rien. Même pas la pompe de liquide de refroidissement... Avec une batterie à 100% puisque rechargée toute la nuit...

J'ai réinitialisé l'électronique en débranchant durant 4 heures de temps la cosse positive de la batterie de service 12 volts. Une fois rebranchée, les mêmes signaux de panne mais la pompe tourne et au bout de 70 secondes tout s'arrête... Je l'ai refait dix fois pour être sûr. 70 secondes de jus et basta...

Si l'un de vous a vécu cette expérience et qu'il en est sorti, merci de me dire comment... sinon je déposerai le siège conducteur et j'attaquerai l'électronique qui est cachée dessous... on a pas fini de rigoler... et pendant ce temps je roule à 9.70 avec ma 207 CC et la température automnale ne me permet même pas de me consoler en ouvrant le toit... dur dur !!!
Modifié en dernier par moulino51 le sam. 31 10 , 2015 8:20, modifié 1 fois.
Raison : édition pour un titre plus explicite

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Ma THINK CITY

Message par philoscoo » sam. 31 10 , 2015 6:52

Bonjour Old76,
Tu te dis Old76, et te réponds que ta jeunesse n'a d'égal que ta durée! :) Cela se voit rien qu'à te lire! Je me souhaite déjà d'ici 22ans d'encore avoir envie de se mettre au courant comme tu le fais. J'admire!

Je partage ton enthousiasme :) , mais jalouse ton autonomie :evil: . Avec le même joujou (ex Norauto, je suppose), je ne suis jamais arrivé beaucoup au delà des 100km sur une charge et ce n'est pas faute de faire attention et de ne pas savoir rouler à l'économie. Avec ma fumante (Logan), je consomme 1,2 litre de moins/100km que mes autres chauffeurs soit 4,4-4,6l/100km.

Pour ta panne, mon premier soupçon irait d'aller voir ta batterie 12V, tu la recharges ou la substitue par une autre plomb bien nickel en forme. Il y a bcp de soucis qui viendraient de ce côté.
Après on cherchera plus loin, sans rien te promettre car j'ai démarré en même temps que toi mais tu me parais plus doué dans les composants électroniques que je ne le suis. Je ne suis pas 'posant' mais quand c'est trop abstrait, plutôt l'autre syllabe, .

Quant à ton montage régulateur de pédale de droite, il faudrait que tu nous détailles ton invention. photos et toutti quanti car j'aimerai comprendre ce que tu as fait et où tu l'as inséré. Pour tes courants de 1.8 Ampère à 100km/h et 1.0 à 70km/h :shock: tu es sûr de la place de la virgule? Ce ne serait pas 18 et 10Amp.?

Sinon au point de vue usure des pneus AV cela se passe comment chez toi?

Bonne recherche et STP tiens-nous au jus, c'est la meilleure façon d'apprendre.
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La THINK CITY de old76

Message par moulino51 » sam. 31 10 , 2015 8:26

Bonjour old76,

Bienvenu a toi ami "couche tard" dans ce monde en prise. :D

Tout comme Philo, je pense a ta batterie d’accessoires 12 volts :wink:

La 12 v est la première source de pannes en VE

Pour ton "régulateur", je pense que soit tu as donné du mou au câble d'accélérateur (s'il y en a un) ou que tu as mis une cale sous la dite pédale :?:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

old76
Messages : 10
Enregistré le : sam. 31 10 , 2015 0:02
Mes véhicules : Think City 2011

La THINK CITY de old76

Message par old76 » sam. 31 10 , 2015 20:27

gaz-kubota.jpg
serre-cable.jpeg
Think-Vitesse.JPG
Bonsoir Philoscoo et merci de ton message très amical. J'avais mesuré ma batterie de servitude et elle affichait 12.6 v après un jour de repos complet. D'après la notice le système arrête de fonctionner à partir de 11.0 v. Demain, avec un chargeur de 13.6 en charge sur cette batterie je regarderai si il y a une différence car j'aurai au moins 13.5 v réels sur ce réseau. Je suis comme toi ma Think vient de Norauto dans le 59 dont elle a gardé la plaque d'origine nouveau modèle. Le régulateur est une simple poignée de gaz de motoculteur dont j'essayerai d'insérer la photo dans ce texte. Sous le pédalier il y a 2 longs boulons qui dépassent et sur lesquels il y a un cache en plastique noir. J'ai enlevé les caches, j'ai acheté une barre d'aluminium dans un bricolage quelconque, la barre fait un mètre de long, 20 mm de large et 2 mm d'épaisseur. Je l'ai usinée pour que les boulons la tiennent bien serrée avec deux écrous nyl-stop de ma boîte à miracles et à l'endroit où elle passe derrière le variateur j'ai fixé un serre câble dont le sommet du "U" est maintenu ouvert par deux écrous au dessus de la barre en alu et deux écrous en dessous de la barre en alu. Là-dedans circule très librement un câble de frein de vélo qui est fixé par une boucle sur le bout de la pédale et qui va, via la gaine d'origine à la commende de motoculteur qui est elle-même fixée sur le frein à main qui ne sert jamais avec une boîte auto que l'on parque avec la lettre P et rien d'autre. Fixation avec des brides auto-serrantes en nylon noir car ce montage doit pouvoir disparaître en une minute si besoin, car non-conforme dans certains pays.

une fois en route, le moteur de la Think qui est un 360 V triphasé consomme un ampère sous 400 volts de la batterie de traction, ce qui fait 400 watts. A 110 kmh, elle fait 1.8 a x 400 V soit 720 watts, sachant qu'un cheval fait 733 watts.

Pour les pneus, j'ai fait vérifier la géométrie à réception du véhicule, elle était parfaite et donc mes pneus ne présentent aucun signe d'usure par rapport aux roues arrière. Je les permuterai quand-même à 25000 kil. Voilà, ami Philoscoo, j'espère avoir bien répondu et maintenant je vais valider pour voir mes photos... on va rigoler... Old76
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La THINK CITY de old76

Message par moulino51 » sam. 31 10 , 2015 20:36

Ayé on a retrouvé Mc Gyver :lol: :lol:

impec pour les photos :D

Par contre dans ta région, il ne sont pas très musclés tes petits poneys a 733 ouate :mrgreen:

Chez moi il sont proche de 736 (1 ch = 735.39875 W) :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

old76
Messages : 10
Enregistré le : sam. 31 10 , 2015 0:02
Mes véhicules : Think City 2011

Re: La THINK CITY de old76

Message par old76 » sam. 31 10 , 2015 20:46

oui tu as raison 736 watts mais à 76 ans il faut compter avec un nouveau copain, alzheimer, je crois....

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La THINK CITY de old76

Message par moulino51 » sam. 31 10 , 2015 20:53

old76 a écrit : à 76 ans il faut compter avec un nouveau copain, alzheimer, je crois....
Même a 69, je ne me rappelle plus de son prénom :lol: :lol:

Bon en tout cas, ça fait plaisir de voir un nouveau Th!nkiste, elle faisait partie de mes projets si j'avais pu l'essayer sans faire 400 bornes.

Pas forcément simple de trouver de l'aide pour un VE aussi confidentiel en France, heureusement la bibliothèque Th!nk du forum est très bien achalandée :wink:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

old76
Messages : 10
Enregistré le : sam. 31 10 , 2015 0:02
Mes véhicules : Think City 2011

Re: La THINK CITY de old76

Message par old76 » dim. 01 11 , 2015 20:44

Bonsoir les amis de la Think ! Bon, petite déception, c'est pas la batterie de servitude qui est en cause. Après 12 heures de charge musclée et un potentiel de 14.03 volts plus les dix ampères du chargeur laissé exprès en charge pour les essais, rien. Une seule variante qui m'a obsédé tout l'après-midi : seul le triangle rouge s'allume mais pas le power limit et quand je la lance, elle dure toujours 70 secondes et elle s'arrête. Et là, le power limit se rallume... donc sur cette foutue cosse positive qui doit être une cosse de distribution différentielle, il y a deux saloperies qui ressemblent à de la stéatite et qui pourraient bien être mortes. Si il s'agit de résistances de moins d'un ohm avec des débits de 20 à 50 ampères, elles peuvent avoir cramé partiellement et ne laisser passer que 1 ou 2 A là où il en faudrait 20 ou 50 et cela expliquerait que avec 14 volts le power limit n'arrive que beaucoup plus tard qu'avant la recharge qui tue... donc demain le mac gyver de service va tenter une expérience qui va lui brûler les pattes : shunter les stéatites avec des ampoules de phares à iode qui vont laisser passer 2 fois 95 watts sous 13 volts soit 14 ou 15 ampères. On est loin des 20 à 50 mais on verra si les alarmes du tableau de bord réagissent encore différemment de ce que j'ai vu ce jour. Préparez les pansements, le mercurochrome, on va se marrer.. bonne nuit à tous : old76

old76
Messages : 10
Enregistré le : sam. 31 10 , 2015 0:02
Mes véhicules : Think City 2011

Re: La THINK CITY de old76

Message par old76 » dim. 01 11 , 2015 20:58

moulino51 a écrit :
old76 a écrit : à 76 ans il faut compter avec un nouveau copain, alzheimer, je crois....
Même a 69, je ne me rappelle plus de son prénom :lol: :lol:

Bon en tout cas, ça fait plaisir de voir un nouveau Th!nkiste, elle faisait partie de mes projets si j'avais pu l'essayer sans faire 400 bornes.

Pas forcément simple de trouver de l'aide pour un VE aussi confidentiel en France, heureusement la bibliothèque Th!nk du forum est très bien achalandée :wink:


quand la mienne sera à nouveau opérationnelle, je te la ferai essayer mais de reims à la rochelle il y aura plus que 400 bornes...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: La THINK CITY de old76

Message par moulino51 » dim. 01 11 , 2015 21:01

Merki :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

old76
Messages : 10
Enregistré le : sam. 31 10 , 2015 0:02
Mes véhicules : Think City 2011

Re: La THINK CITY de old76

Message par old76 » lun. 09 11 , 2015 15:02

Bon, l'enquête progresse... les stéatites sont en fait des fusibles de très forte puissance... je les ai déposés et après décrassage on peut lire 32 volts, 125 ampères... et sur le net je trouve le site qui vend ces objets dont je donne la liste ci-dessous

Fusibles automobile MTA
Fusibles automobile MTA

TME offre de nouveaux fusibles automobile de la série MIDIVAL


Symbole Description
MIDIVAL-30A Fusible automobile ;30A ;32V
MIDIVAL-40A Fusible automobile ;40A;32V
MIDIVAL-50A Fusible automobile ;50A;32V
MIDIVAL-60A Fusible automobile ;60A;32V
MIDIVAL-70A Fusible automobile ;70A;32V
MIDIVAL-80A Fusible automobile ;80A;32V
MIDIVAL-100A Fusible automobile ;100A;32V
MIDIVAL-125A Fusible automobile ;125A;32V


le site MTA reproduit parfaitement la photo du composant.
midival.jpg

je vais essayer de remettre en route une fois avec le 125 seul et une fois avec le 80 seul et après si je n'observe pas de différence, je mettrai un gros fil de cuivre à la place... on verra si cela rougit ou pas...

pour le moment, pas de sparadrap ni de mercurochrome...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: La THINK CITY de old76

Message par th!nkeur savoyard » sam. 06 02 , 2016 19:24

Bonjour à tous, à 52 ans je passe à l'électrique après m'être rendu au salon de Val d'Isère cet été, et bluffé par le scoot électrique français et la moto Zéro, car motard depuis toujours, j'ai profité d'une occasion en septembre pour acquérir une th!nk Norauto, 10000km en 5 mois elle accuse aujourd'hui 27000km et tout allait bien jusque là comme dirait l'autre, et depuis 1 semaine The Problème.
Mais avant de l'exposer juste une approche de ce que j'ai pu constater avec ma Th!nk: conso 14.4 kw au 100 km , évalué sur 4000 km cet automne en parcourant presque toujours le même parcours (ville 8%+voie expresse 10%+nationale 80%+ montagne côte à 15% ~2%), à 80/85km/h voire 90 sur voie express, en mesurant l'énergie envoyée dans la batterie avec un compteur d'énergie + programmateur et le compteur kilométrique, donc:
23kw/14.4kw=161km et en gardant 10% de charge pour ne pas mettre la batterie à 0 ==> 145km d'autonomie réelle. Pas mal quand on connaît la savoie où le plat est fait de montées et de descentes!!!!
Je fais des étapes de 50/80km entre les recharges en restant entre 20 et 80% de charge.
Il faudrait vérifier en partant à 100% de charge et voir à combien j'arrive avec 10% de charge restante (avec le même point d'arrivée que le départ pour avoir dénivelé =0, pas facile à faire!!)
Sinon mon problème:
Plus de charge 14V à la batterie, les relais fonctionnaient, pompe sous tension pdt 2 sec. et défaut batterie 12V apparaît, la voiture avançait , la recharge 220V ne fonctionnait pas donc démontage du PCU pour voir que le fusible N°4 440V 10A dédié au DCM avait grillé
==> changement du fusible, nouvelle batt. 12V, remontage du tout et:
les relais fonctionnent
voyant "limit power" clignote
relais dans la batterie de traction se déclenche
la recharge 220V ne fonctionne pas
la voiture n'avance plus
Si quelqu'un à une idée je suis preneur

Et si Old 76 a avancé avec son problème peut-être qu'on est dans le même cas!! c'est pour cette raison que je n'ai pas créé un autre sujet

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: La THINK CITY de old76

Message par philoscoo » sam. 06 02 , 2016 21:56

Bonsoir Th!nkeur, :)
Bienvenu sur cet excellent forum. 8)

Merci pour ton partage d'expérience, content de voir l'autonomie de ta Th!nk. 150km, C'est donc réalisable! :)

Effectivement les symptômes de Old97 semblent très similaires.
Pour mieux capter tes explications: je redis ce que j'ai compris:
ta batterie est neuve, le fusible incriminé remplacé, et donc grâce à cette nouvelle tension 12V (tellement neuve que c'est 14V) les bons relais font leur travail (dirait-on).
Q1 Le relais de batterie de traction qui s'enclenche: c'est lorsque tu enclenches le contact?
Q2 Ou lorsque que tu branches le 220V?
Q3 Autrement demandé: Il se passe quoi lorsque tu branches le 220? Relais? Témoins tableau de bord?
Q4 T'arrivait-il de couper le contact de la Think, chauffage et/ou ventilation enclenchée?
Q5 Idem Pour la mise en contact? Auquel cas d'un oui, il y aurait un bug PCU qui serait lié à cette opération fortement déconseillée.

Ne t'emballe pas quant à ma compétence, seule la première syllabe est phonétiquement correcte. J'ai juste à cœur de tâtonner et réfléchir avec toi. La mienne en périphérie de ville atteint les 19 000km.

Q6 Par quel chemin l'as tu acquises? Tes vendeurs sont-ils à même de t'aider?

@ Old 76, as-tu su progresser de ton côté??

Au plaisir de te lire, toi, ainsi que les autres libres "penseurs"!
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

th!nkeur savoyard
Messages : 141
Enregistré le : sam. 06 02 , 2016 17:57
Mes véhicules : th!nk

Re: La THINK CITY de old76

Message par th!nkeur savoyard » dim. 07 02 , 2016 12:16

bjr philoscoo,
merci de ton accueil,
je vais reprendre tes points pour être plus explicite:
les 14V que je donne sont ceux que j'avais quand tout marchait, après démarrage du moteur puisque que le précédent proprio a eu la bonne idée d'installer un voltemetre, ce qui prouvait que la batterie se chargeait bien
1er tour au contact, j'entends les relais qui s'enclenchent (y compris sous la voiture celui de la traction) comme avant et quelques secondes après "limit power" clignote avec le voyant batterie au rouge et le relais batterie traction se déclenche (décolle)
2ieme tour de contact pour mise en route : aucun effet
la batterie reste entre 12.2 et 12.6V pendant la manip

Mise en charge 220V: sur le tableau de bord les 1eres secondes comme avant quand tout marchait, sauf le voyant vert de liaison chargeur dont seule la partie de droite reste allumée et rien ne se passe
le chargeur n'affiche aucun défaut et clignote au vert comme si la charge 10Amp se faisait

connecteurs vérifiés, tous les fusibles dans la boite à gant ok
J'ai toujours attendu que tous les relais "colles" avant de faire la mise en route, côté chauffage je suis un chauffeur sans chauffage sauf extrème froid, j'ai essayé 2/3 fois mais ça monte à 16/18 kW pour 100km, bonjours l'autonomie, sinon que se passerait-il avec le démarrage ou l'arret avec le chauffage en marche?

Je suis étonné que ça soit si délicat comme électronique s'il y a des procédure d'emploi à suivre, car elles étaient destinées à la location et je pense que les utilisateurs ne suivent pas forcément des obligations d'utilisation, alors si c'est HS à chaque fois que tu laisses le chauffage et que tu démarre !!!!
En plus garanties 3 ans ou 100000km en neuf ==> donc bon matos , et on le voit avec les éléments de marque utilisées : siemens, Bosch, connectiques de qualité,...

J'échange avec l'ancien proprio qui connaît bien la voiture aussi, et toujours possesseur d'une Think
à bientôt,
Th!nkeur Savoyard

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: La THINK CITY de old76

Message par philoscoo » dim. 07 02 , 2016 13:14

th!nkeur savoyard a écrit :sinon que se passerait-il avec le démarrage ou l'arret avec le chauffage en marche?
Voir là:
topic13301.html au 28/5/2015 et environs.

Code : Tout sélectionner

Ensuite, toutes les voitures lithium aux États-Unis ou en Europe peuvent brûler leur carte MLEC et avoir la panne 'powerlimit'. Cela s'est produit fréquemment aux États-Unis à une période - et peut être causée par un bug logiciel qui ne coupe pas les équipements externes pendant le démarrage avant que la batterie principale soit en ligne. Comme essuie-glaces / chauffage / chauffage du pare-brise ou de la lunette arrière.
Cette "surcharge" provoque probablement la brûlure de la résistance de précharge (y compris les câbles électriques à proximité)
La résistance peut être remplacée ainsi que les câbles fondus à proximité. Si vous êtes chanceux le reste est ok.
et aussi là:
topic13264.html

Et comme je ne cours pas après les prob. Par prudence dans le doute, je demande à mes chauffeurs de surtout ne pas oublier d'éteindre ventilation et chauffage. Mais cela n'a pas été systématiquement fait.

Beau dimanche
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Répondre

Retourner vers « Think City »