La Kia e-Soul de triphase

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triphase
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La Kia e-Soul de triphase

Message par triphase » jeu. 07 01 , 2021 0:04

Alors voilà, depuis l'an dernier il n'y a plus de véhicule à pétrole dans mon foyer. La vieille tondeuse à gazon à moteur Honda n'est pas considérée comme un véhicule, il faut marcher derrière.

La dieselle est partie à la casse, le seul endroit où elle vaut encore quelque chose... En effet, la régé du FAP devenait capricieuse et il aurait fallu remplacer les injecteurs pour 4k€. Et pas question de défapper.

Revenons à nos électrons. Le 31 décembre la dieselle a fait son dernier trajet, et je suis revenu au volant d'une Kia e-Soul, superbe comme un carton à chaussures, avec une autonomie officielle de 450km et un attelage! La couleur gris foncé était la seule disponible sans supplément de prix.

Dans la foulée elle a eu droit au baptême de la neige (sans pneus d'hiver) à la station de ski du Lac Blanc où c'était la foule des grands jours.

Puis un aller-retour vers Paris, soit près de 1200km en 2 jours compte tenu des détours pour trouver des stations Ionity. Même avec une grosse batterie, faut pas être pressé quand on voyage. La charge rapide ne l'est jamais assez, prévoir de se reposer. Une autre façon de voir les choses, qui ne plait pas forcément à tout le monde, n'est-ce pas Madame... :roll:

Je ne ferai pas le procès du réseau Ionity qui a le mérite d'exister, lui (pas vrai Izivia?), avec un prix de revient de 50cent/kWh quand on se branche sur la borne multistandard et une conso de 20kWh/100km chauffage inclus, c'est plus cher que le mazout. Heureusement que cette borne était libre à chaque fois sinon j'aurais été obligé de me brancher sur les superchargeurs Ionity au double du prix pour une vitesse de charge pas vraiment supérieure.

Au retour j'ai dégoté sur chargemap une sympathique borne 50kW dans un endroit perdu, à Villers-Cotterêts, au très sympathique tarif de 4€/heure, soit moins cher qu'à la maison! Et 6 fois moins cher que la borne "pas chère" de Ionity.

La vraie valeur ajoutée du réseau Ionity, c'est qu'on est sûr de trouver une borne disponible et en service et donc qu'on peut sans crainte y aller avec la jauge proche de zéro. L'inconvénient, outre le tarif, est souvent l'obligation de prendre l'autoroute à péage. Et dans mon cas de faire en plus un détour par Metz puisqu'il n'y a rien à Nancy.

Revenons à la e-Soul. Elle ressemble un peu à un SUV, le genre de bagnole que j'ai toujours critiqué, mais bon, puisque la Leaf reste obstinément agrippée au chademo, et qu'en plus on veut pouvoir tracter...

Ceci dit, c'est très agréable à conduire. le régulateur adaptatif, le volant qui tourne (pas toujours) tout seul pour suivre la voie, ou le bip bip énervant quand on chevauche une ligne, on se sent bien accompagné!

La navigation calcule parfois des itinéraires un peu fantaisistes, et la voix suave du guidage prononce les toponymes alsaciens "à la française" ce qui est très comique. Les bornes de recharge sont aussi incluses dans la nav, mais les infos fournies sont comme d'habitude très incomplètes, et certaines bornes manquent, autrement dit c'est sans intérêt.

Le pire du pire, c'est le manuel d'utilisation en français. Il est épais, imprimé en noir et blanc comme au début du 20ème siècle (et pas de version pdf dispo), la moitié de la surface des pages est occupée par des mises en garde suggérées par les avocats du service juridique, et l'autre moitié contient des explications incompréhensibles, illisibles comme du coréen traduit en anglais par gogol puis retraduit en français par la même machine. Parfois des paragraphes se répètent, et parfois aussi ils se contredisent. Il y a une profusion de sigles en 3 lettre pour désigner toutes les fonctions intelligentes du véhicules, des trucs à oublier tout de suite!

Pour d'autres explications et des photos il faudra attendre 1 ou 2 jours, bonne nuit! Et bonne année à tous au fait! J'innove en mettant les vœux à la fin plutôt qu'au début...
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Re: La Kia e-Soul de triphase

Message par Topolino » jeu. 07 01 , 2021 8:54

triphase a écrit :
jeu. 07 01 , 2021 0:04
Pour d'autres explications et des photos il faudra attendre 1 ou 2 jours, bonne nuit!
Il me semblait bien que la remorque n'était pas attelé à la Mazda :wink:

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Re: La Kia e-Soul de triphase

Message par gilles-ricaines37 » jeu. 07 01 , 2021 10:49

D'un autre côté c'est une Kia...
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Re: La Kia e-Soul de triphase

Message par 4en1 » jeu. 07 01 , 2021 12:58

gilles-ricaines37 a écrit :
jeu. 07 01 , 2021 10:49
D'un autre côté c'est une Kia...
Les kia te soullent-elles ? :lol: :lol: :lol:
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Re: La Kia e-Soul de triphase

Message par ronan16 » jeu. 07 01 , 2021 20:42

Félicitations Triphase et bien venu à ta e-Soul
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Re: La Kia e-Soul de triphase

Message par moulino51 » ven. 08 01 , 2021 19:24

Bonsoir Hubert,

Bienvenue a ton parpaing :lol:

Kangoo2G en possède deux contacte le il aura plein d'infos :D


Gé,
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Re: La Kia e-Soul de triphase

Message par triphase » ven. 08 01 , 2021 23:09

Merci Gérard!

Sur le parking très électrique du Leclerc de Maizières-les-Metz. On y trouve 6 bornes 22kW "Leclerc", 5 bornes Ionity et 12 SuC Tesla!
maizieres.jpg
La sympathique borne 50kW pas chère de Villers-Cotterêts (idem à Vic-sur-Aisne).
villerscott.jpg
Notez la technique particulière de stationnement :D .

Pour la petite histoire, j'ai repéré la borne ci-dessus dans chargemap, puis l'ai vue dans la nav de la voiture. Et donc la nav m'a conduit précisément jusqu'à me garer devant une borne. Une 22kW en ville. Pas la bonne. La bonne se situe à 1km de l'autre mais n'est pas indiquée dans la nav de la Kia. Qui est pourtant "à jour". :roll:
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Re: La Kia e-Soul de triphase

Message par gilles-ricaines37 » ven. 08 01 , 2021 23:20

Tu es un véritable rebelle du stationnement... :lol: 8)
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Re: La Kia e-Soul de triphase

Message par falcon » dim. 10 01 , 2021 15:54

Je vois que mon info de l'attelage n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. :lol:
Content que cela t'ait été utile.

Mmmmhhhhh, par contre, la remorque n'est pas une 300 kg.
Es-tu un vilain garçon ou le E-Soul tracte au moins 500 kg ? :mrgreen:

Sinon tu avais aussi le XC40 Recharge de Volvo. 1500 kg de traction, un vrai SUV comme tu ne les encadres pas et une consommation de Hummer. Le prix ? Pas assez cher, mon fils. :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: La Kia e-Soul de triphase

Message par triphase » mer. 24 02 , 2021 0:19

Pour info, je suis en train de travailler à la création d'un frunk. Pour ceux qui ne voient pas ce que c'est, cherchez dans youtube avec les mots-clé "kona" et "frunk". Pour mémoire, Kona, e-Niro, e-Soul, c'est quasi pareil, simplement le Kona est plus courant que les 2 autres. :lol:
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Re: La Kia e-Soul de triphase

Message par triphase » mer. 24 02 , 2021 0:32

@falcon.

Je ne suis pas un spécialiste des interprétations administrativo-policières des textes... Dans la doc commerciale du e-Soul est indiqué qu'il peut tracter 300kg, et effectivement ma remorque est une 500kg. Mais.... J'essaye de raisonner bêtement!

Sur la CG est indiqué: F.2 = 2180 et F.3 = 2480

F2 et F3 sont respectivement Masse en charge max admissible du véhicule et Masse en charge max admissible de l'ensemble en service.

Pour moi, si le véhicule n'est pas chargé (de kg, pas de kWh) au maximum, on peut avoir une remorque qui pèse plus de 300kg, pourvu que le total ne dépasse pas 2480 kg.

J'ai faux?

Mais c'est vrai que c'est maigrichon. La dieselle remplacée pesait 150kg de moins avec 94 canassons de moins et pouvait tracter (F3-F2) 1400kg. Cela laisse songeur!
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Re: La Kia e-Soul de triphase

Message par triphase » jeu. 25 02 , 2021 9:42

Bon ça y est, le frunk est en place! Ce n'est pas la réalisation la plus léchée, mais c'est simple et efficace.
moteurorigine.jpg
Le joli "enjoliveur" qui remplit une partie de l'espace non utilisé est fixé sur 4 plots métalliques par l'intermédiaire d'embouts en caoutchouc prisonniers.
moteurvide.jpg
Ces embouts sont retirés de l'enjoliveur et fixés sur 2 barres alu, lesquelles sont vissées sous la caisse. ainsi la caisse reste aussi facilement amovible que l'enjoliveur d'origine, il suffit de la tirer vers le haut pour la déclipser.
moteurfrunk.jpg
La caisse est un vieux bac industriel format "Europe" 600x400 dont la hauteur a été réduite par découpage à la scie sauteuse pour ne pas toucher le capot fermé. La hauteur utile dans la caisse est de l'ordre de 170mm. Entre les bords de la caisse et le capot, l'espace "libre" est compris à la louche entre 1 et 3 cm. Ainsi des objets relativement volumineux ne pourront pas s'échapper de la caisse même en cas de grosse secousse.

Le frunk permet de ranger divers accessoires, câbles etc qui normalement trouvent leur place sous le plancher du coffre. En l'absence de ces objets, on peut descendre le plancher de 15 cm et ainsi augmenter nettement le volume utile du coffre qui en a bien besoin, car il n'est pas immense.

Avant
coffrehaut.jpg
Après
coffrebas.jpg
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Re: La Kia e-Soul de triphase

Message par man3515 » jeu. 25 02 , 2021 13:59

Effectivement, simple et tellement utile qu'on se demande pourquoi ce n'est pas comme ça d'origine !

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Re: La Kia e-Soul de triphase

Message par triphase » jeu. 25 02 , 2021 14:20

Le capot en tôle noire quadrillée sur la deuxième photo est celui du chargeur AC 7kW. Ce chargeur est refroidi par liquide, il ne doit donc pas devenir brûlant. De toutes façons le frunk n'est pas posé dessus. Il est fixé sur les supports d'origine de l'enjoliveur, et il reste plusieurs cm d'air entre le fond de la caisse plastique et le chargeur. Cette distance est inévitable à cause du boitier alu à sa droite (près des câbles oranges) qui doit contenir le contacteur haute tension charge CCS et qui est plus haut que le chargeur.

Pourquoi ils n'y ont pas pensé? Parce qu'ils ont fait au plus simple. Ce modèle n'est pas conçu comme un pur VE (cf. Tesla et VW ID) et peut accueillir des pistons et des tuyaux d'échappement. Du coup le compartiment moteur est trop grand pour un VE. Mais ils ne se sont pas donné la peine de faire usage de cette place. Ils pourraient cependant proposer le frunk en option ou en accessoire, histoire de "valoriser" le véhicule et le vendeur!
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Re: La Kia e-Soul de triphase

Message par falcon » ven. 26 02 , 2021 20:09

triphase a écrit :
mer. 24 02 , 2021 0:32
Pour moi, si le véhicule n'est pas chargé (de kg, pas de kWh) au maximum, on peut avoir une remorque qui pèse plus de 300kg, pourvu que le total ne dépasse pas 2480 kg.

J'ai faux?
En théorie, c'est possible, cela s'appelle le report de charge.

Le problème, c'est qu'il faut que cela soit expressément autorisé par le constructeur.
Et à ma connaissance la notice n'autorise que 300 kg en traction. Donc c'est 300 kg max.

2 liens qui explique cela, avec des exemples :
http://www.remorque-mathieu.com/report- ... 06x1598580
https://www.guide-plaisance-mobile.fr/r ... e-remorque

Edit : Cet exemple est encore mieux, et récent :
https://www.lemondedupleinair.com/repor ... omprendre/

Edit 2 : Bon, en fouillant encore plus, il semble que légalement, ce sont les chiffres de la CG qui feront foi. Reste à savoir si l'attelage est donné pour plus de 300 kg. Car mécaniquement, ça pourrait faire tiquer grave l'assureur.
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