Vais-je me laisser tenter par un Kona ?
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Vais-je me laisser tenter par un Kona ?
Depuis quelques temps je "ravisse" ce que je peux avoir pour remplacer la zoé ...
Pour tous les jours, 40 kWh de batterie est bien plus que suffisant, mais en full élec, parfois, c'est trop juste.
Le kona, 64 kWh, est bien, mais "que" (!) 11 kW en charge sur T2, en prenant le modèle "avec des quats" ....
Charge en CCS rapide c'est bien, mais c'est surtout sur autoroute, que je prends rarement ... et sur un long parcours, 11 kW, en charge, ça peut être assez long ...
Je ne sais pas encore si je vais me laisser faire ou pas, madame apprécierait énormément, offre que je peux avoir à 421€ par mois, pour 25 000 km/an.
Belle toto, un peu au dessus de mon budget, je vais dire que si charge en 22 sur prise T2, je serai entièrement convaincu, là à 50% ....
J'attends également une offre avec une zoé 50 et combo. charge "qu'en 50 kW" en CCS, mais en 22 sur T2, et sans doute dans les 300€ pour 25 000 km, 330 au max ...
Pas la même toto, "que" 50 kWh en batterie, mais 22 kW en charge sur T2 ...
....
Pour tous les jours, 40 kWh de batterie est bien plus que suffisant, mais en full élec, parfois, c'est trop juste.
Le kona, 64 kWh, est bien, mais "que" (!) 11 kW en charge sur T2, en prenant le modèle "avec des quats" ....
Charge en CCS rapide c'est bien, mais c'est surtout sur autoroute, que je prends rarement ... et sur un long parcours, 11 kW, en charge, ça peut être assez long ...
Je ne sais pas encore si je vais me laisser faire ou pas, madame apprécierait énormément, offre que je peux avoir à 421€ par mois, pour 25 000 km/an.
Belle toto, un peu au dessus de mon budget, je vais dire que si charge en 22 sur prise T2, je serai entièrement convaincu, là à 50% ....
J'attends également une offre avec une zoé 50 et combo. charge "qu'en 50 kW" en CCS, mais en 22 sur T2, et sans doute dans les 300€ pour 25 000 km, 330 au max ...
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Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Vais je me laisser tenter par un kona
Curieux ....
Et si je prends 48 mois de loc à 421 ....
Et ensuite achète .... Finalement, si dans 4 ans, je prends en crédit le reste sur 3 ans, ça reste raisonnable, et ça correspondra à ma perte de salaire de retraite ....
Et si je prends 48 mois de loc à 421 ....
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Re: Vais je me laisser tenter par un kona
Il y a un truc qui cloche dans ton raisonnement mimijean. Tu te plains que le Kona ne peut charger qu'en 11kW (je dirais plutôt 7kW si tu ne veux pas attendre 6 mois la livraison...) alors que la Zoé fait le double. Comme tu ne veux pas rouler sur l'autoroute (ou on trouve Ionity), alors la Zoé reste la meilleure voiture pour te balader, surtout que des bornes "Zoé", il y en a partout. Pourquoi changer pour du "moins bien mais plus cher"?
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Vais je me laisser tenter par un kona
Non, celui que je prendrai ça sera du 11, c'est le minimal vital.
11 et pas 22, c'est mon pb. S'il chargeait en 22 en tri, je ne me poserai pas la question, je prendrai ....
Je ne roule qu'en VE, et roule pas mal. Pour tous les jours, et quelques WE un peu plus loin, 40 kWh est bien, mais quand tu veux partir beaucoup plus loin, même 64 est juste, mais bien plus confortable ....
La ZE50, a le mérite de pouvoir charger en 22, un peu partout, et un peu en 50 dans quelques "rares endroit" ....
Le kona peut monter à presque 100 en réel ...
La ZE50 restera à peu près dans le même budget que ma ze40... Bon, j'ai le temps, normalement c'est en décembre que je dois "rendre" ma ze40, mais actuellement +1000e de bonus, plus 2500€ pour un "vieux" diésel sans condition de ressources, en juillet, normalement ça change ...
En Mai, suivant le confinement ou pas, j'aurai un aller de 600-700 km à faire, et en juillet, sans doute 1000 ... Donc autant devancer le changement....
Le kona je peux avoir fin de mois, voir tout début de février, il est "presque dispo". La ze50, par encore de délai.
11 et pas 22, c'est mon pb. S'il chargeait en 22 en tri, je ne me poserai pas la question, je prendrai ....
Je ne roule qu'en VE, et roule pas mal. Pour tous les jours, et quelques WE un peu plus loin, 40 kWh est bien, mais quand tu veux partir beaucoup plus loin, même 64 est juste, mais bien plus confortable ....
La ZE50, a le mérite de pouvoir charger en 22, un peu partout, et un peu en 50 dans quelques "rares endroit" ....
Le kona peut monter à presque 100 en réel ...
La ZE50 restera à peu près dans le même budget que ma ze40... Bon, j'ai le temps, normalement c'est en décembre que je dois "rendre" ma ze40, mais actuellement +1000e de bonus, plus 2500€ pour un "vieux" diésel sans condition de ressources, en juillet, normalement ça change ...
En Mai, suivant le confinement ou pas, j'aurai un aller de 600-700 km à faire, et en juillet, sans doute 1000 ... Donc autant devancer le changement....
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Re: Vais je me laisser tenter par un kona
Salut JeanMi...et bonne année à toi et Madame!
Une première remarque, il me semble que la plupart des bornes "22 kWh" n'en délivrent en réalité que 13/14 maximum (les collectivités ne souscrivent pas les abonnements, trop cher). Alors, (si c'est exact), à quoi bon insister pour cette option?
Une première remarque, il me semble que la plupart des bornes "22 kWh" n'en délivrent en réalité que 13/14 maximum (les collectivités ne souscrivent pas les abonnements, trop cher). Alors, (si c'est exact), à quoi bon insister pour cette option?
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Re: Vais je me laisser tenter par un kona
Bah si, avec 11kW on peut charger à 11kW sur une borne 22kW bridée à 13kW....
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Re: Vais je me laisser tenter par un kona
Salut JP, et meilleurs voeux également.
Je pense que tu sais où je pense aller avec 1000 km ... !!!
Comme dit triphase, les bornes 22 sont souvent en 22, peut être 18 pour certaines, mais passent en 11, lorsqu'il y a 2 Ve en même temps, donc les 11, pratiquement sûr d'avoir un peu partout ...
Pour faire la route, le 22 est un plus. Mais à voir avec 64 kWh, c'est 4 fois plus qu'avec la ion, ou C0 ... tu as toujours ta clochette ?
Quoique qu'avec la ion, l'autre soir, avec +1°, sur un aller retour de 51 km, on a vidé la batterie, sans faire de folie ....
Je pense que tu sais où je pense aller avec 1000 km ... !!!
Comme dit triphase, les bornes 22 sont souvent en 22, peut être 18 pour certaines, mais passent en 11, lorsqu'il y a 2 Ve en même temps, donc les 11, pratiquement sûr d'avoir un peu partout ...
Pour faire la route, le 22 est un plus. Mais à voir avec 64 kWh, c'est 4 fois plus qu'avec la ion, ou C0 ... tu as toujours ta clochette ?
Quoique qu'avec la ion, l'autre soir, avec +1°, sur un aller retour de 51 km, on a vidé la batterie, sans faire de folie ....
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Re: Vais je me laisser tenter par un kona
On vous attend pour les tapas à Hondarribia....quand ce sera de nouveau possible! La clochette ne sert plus trop (les piétons font désormais gaffe aux VE, de plus en plus nombreux!) 2e question: pourquoi le Kona et pas le Niro? J'ai lu que sur la même base technique, à tarif comparable, celui-ci a une suspension plus souple et un coffre un peu plus grand?
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Re: Vais je me laisser tenter par un kona
Pour moi, c'est à peu près la même chose, mais pour l'instant, j'ai une meilleur offre avec le kona, 421e contre 442€ pour le niro, avec 25 000 km/an.
Je m'étais fixé pas plus de 400€/mois pour la toto ...
Là je viens de faire un test avec abetterrouteplanner, qui ne doit pas être en forme ce soir, qui m'annonce environ 20H de route en ZE50, et 33 en kona .... Gros pb, car même avec une ze40, j'étais à moins de 18H, en optimisant à ma sauce ....
J'attends l'offre de la ZE50, car je pense, qu'en charge 22 kW, ça devrait être plus productif qu'un kona, ou autre, en 11 kW ....
Je vais faire une vrai simulation, à ma sauce, avec les différentes totos ...
Mes critères, sont pas de péages, 95 km/h maxi, même sur autoroute, mais 106% de la vitesse max, histoire de réguler à 85 sur nationale, par exemple ...
Je m'étais fixé pas plus de 400€/mois pour la toto ...
Là je viens de faire un test avec abetterrouteplanner, qui ne doit pas être en forme ce soir, qui m'annonce environ 20H de route en ZE50, et 33 en kona .... Gros pb, car même avec une ze40, j'étais à moins de 18H, en optimisant à ma sauce ....
J'attends l'offre de la ZE50, car je pense, qu'en charge 22 kW, ça devrait être plus productif qu'un kona, ou autre, en 11 kW ....
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Re: Vais je me laisser tenter par un kona
Oui la durée du trajet est dissuasive, amha, jusqu'à ce que l'on dispose de bornes DC puissantes et ...avec certitude de fonctionnement!
Bonne nuit...et jolis rêves, j'ai sommeil
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Re: Vais je me laisser tenter par un kona
pour les très longs trajets (1 ou 2 fois l'an), je loue un véhicule thermique (ou je me le fais prêter contre échange avec mon VE)
l'auto partagé a ses vertus aussi
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Re: Vais je me laisser tenter par un kona
Non, pas de thermiques.
Il y a une offre avec zoé, à 20€/mois, où tu as une thermique 30 jours/par an, km illimités, et assurances comprises.
VE à 100%, ou pas ces trajets.
Mais je pense qu'en ZE 50 je resterai normalement à 16H max de route, à peu près la même chose quand je descendais en thermique, avec beaucoup d'arrêts.
Reste à voir, en optimisant avec un kona ce que ça peut faire en réel, avec des charges en 11 kW, et sans doute une en 50 ou un peu plus ...
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Re: Vais je me laisser tenter par un kona
Essaie de viser les charges à 50 (max 77 mais en réalité de 20 à 80% c'est pas plus de 50), sinon trop de perte de temps. Et effectivement le piège est de vouloir rouler "trop" vite entre 2 bornes, ce qui est contre-productif. Faire des détours pour trouver une borne est contre-productif aussi, je m''en suis déjà rendu compte! Enfin je veux dire un gros détour >50km.
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Re: Vais je me laisser tenter par un kona
Les détours, oui, j'avais déjà vu ça avec la zoé des parents en 2017 ....
Je leur avais fait prendre l'option de charge en 43 kW, et en fait, en pratique, leur seul borne chargeant en 43 kw étaient celles qui faisaient chademo ...
Donc cette option ne leur avait pas servi.
Mais revenons au kona. J'ai fait un test pour allez en Bretagne, 723 km de la maison, sans péage, mais 2 charges en CCS, environ 1h10 de charge au total, et un budget d'environ 10€ de plus que si je faisais tout avec la zoé en 22 kW ... 10€ de plus environ pour 700 km, je pense dire que c'est négligeable.
En réel, je ferai de toute façon plus de 1h10 d'arrêt, et prendrai quelques arrêts sur borne 22 kW, gratuite celle là, et le peu de rechargé, me fera sans doute rattraper 5€ ... donc surtout réel de 5€. (charge en 11 kW effective)
J'ai essayé avec mon épouse, hier sur l'après midi, pour aller chez les parents, 170 km au total.
J'ai conduis à l'aller, et mon épouse au retour. Comme elle n'aime pas trop conduire, je pensais faire aussi un peu joujou avec au retour, et ben, j'ai pas pu .... elle n'a pas laché le volant ...
A l'aller, j'ai utilisé 16% pour faire 80 km, ville, route, autoroute limitée à 110 km/h, sans se priver de quelques accélérations .... Bon, 204 cv, ça pousse bien.
Au retour mon épouse a été plus sur un bon 20% ...
400 km sont faisable sur un long parcours, et 500 en étant très très économe.
Toujours à l'étude, mais bien séduit !
Je pense que je vais bien réfléchir ....
Je leur avais fait prendre l'option de charge en 43 kW, et en fait, en pratique, leur seul borne chargeant en 43 kw étaient celles qui faisaient chademo ...
Donc cette option ne leur avait pas servi.
Mais revenons au kona. J'ai fait un test pour allez en Bretagne, 723 km de la maison, sans péage, mais 2 charges en CCS, environ 1h10 de charge au total, et un budget d'environ 10€ de plus que si je faisais tout avec la zoé en 22 kW ... 10€ de plus environ pour 700 km, je pense dire que c'est négligeable.
En réel, je ferai de toute façon plus de 1h10 d'arrêt, et prendrai quelques arrêts sur borne 22 kW, gratuite celle là, et le peu de rechargé, me fera sans doute rattraper 5€ ... donc surtout réel de 5€. (charge en 11 kW effective)
J'ai essayé avec mon épouse, hier sur l'après midi, pour aller chez les parents, 170 km au total.
J'ai conduis à l'aller, et mon épouse au retour. Comme elle n'aime pas trop conduire, je pensais faire aussi un peu joujou avec au retour, et ben, j'ai pas pu .... elle n'a pas laché le volant ...
A l'aller, j'ai utilisé 16% pour faire 80 km, ville, route, autoroute limitée à 110 km/h, sans se priver de quelques accélérations .... Bon, 204 cv, ça pousse bien.
Au retour mon épouse a été plus sur un bon 20% ...
400 km sont faisable sur un long parcours, et 500 en étant très très économe.
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Re: Vais je me laisser tenter par un kona
723km avec 2 recharges CCS, oui. 1h10 le total des 2 charges? Non... Compte plutôt 2h... Par (petite) expérience.
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