Diagnostic CAN bus Hyundai Kia

Forum dédié aux modèles électriques des constructeurs Hyundai et KIA du groupe Hyundai Motor Group.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Diagnostic CAN bus Hyundai Kia

Message par triphase » sam. 20 02 , 2021 18:58

Tout le monde connait l'appli canion qui permet de diagnostiquer la batterie des Czéro et iOn, et nettement moins bien des i-MiEV. Dans le même jus il existe Leafspy qui comme son nom l'indique concerne la Leaf.

En cherchant un peu, j'ai trouvé une appli qui s'appelle Soul EV spy, mais qui n'est complète (avec le SOH) que pour l'ancienne Soul EV de 27kWh. Et pour le détail des cellules il faut acheter la version payante.

En cherchant encore un peu j'ai trouvé "Car Scanner" qui diagnostique de nombreux modèles de véhicules, et pas seulement les VE, et qui semble prendre en charge tous les modèles de VE coréens, y compris les plus récents (64kWh). :)

Les limitations de la version gratuite ne sont pas gênantes, le plus important est là (SOH et tensions individuelles), plus diverses autres données. Seul "problème", au bout d'un certain nombre de connexions il faut passer à la version payante.... Ou alors désinstaller et réinstaller. Pour peu qu'on ait téléchargé le fichier apk pour l'avoir sous le coude dans la mémoire du phone, cette manip de réinitialisation est assez rapide. :wink:

Étrangement, bien que cette appli supporte en théorie la i-MiEV, elle en sort certes une très grande quantité de paramètres, mais avec des valeurs délirantes. Pas tout à fait débuggé pour ce modèle! :roll:

Ainsi pour ma Soul, j'ai trouvé quelques infos intéressantes. Au bout de 3000km le SOH est encore à 100%. Le contraire m'aurait choqué! Par ailleurs, en fin de charge à 100%, les cellules sont à 4,12 ou 4,14V, soit quasi la même chose car l'affichage de leur tensions se fait par incréments de 20mV. Le SOC "display" est de 100% (la valeur affichée sur l'écran de la voiture), mais le "SOC BMS" est de 95,5%. Et là j'imagine qu'on touche du doigt la fameuse "réserve" de capacité destinée à masquer l'usure de la batterie pendant les premières années, en gros pendant la garantie! J'imagine que dans quelques années, en fin de charge les cellules se rapprocheront de 4,20V pour compenser.

Étape suivante: effectuer une mesure aussi précise que possible de la conso de la voiture à diverses vitesses. Cela nécessite de rouler par paliers à vitesse constante au régulateur, sur une route déserte, horizontale et sans vent. Et de préférence refaire la manip sur la même route dans l'autre sens pour moyenner les résultats au cas où il y aurait quand même une légère pente ou un léger vent.

Ensuite j'essaierai d'établir la formule de la puissance batterie en fonction de la vitesse (polynôme du 3ème degré) par approximation graphique des valeurs mesurée. Ainsi il devrait être possible de calculer pour un grand trajet nécessitant des recharges intermédiaires, et en fonction de la puissance des bornes, la vitesse idéale à adopter pour minimiser le temps total de trajet. Ce n'est pas forcément en roulant vite qu'on arrive plus tôt à destination, lorsqu'il faut faire un stop chez Ionity! :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Diagnostic CAN bus Hyundai Kia

Message par mimijean » sam. 20 02 , 2021 22:21

Va falloir voir ça sur le kona ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Diagnostic CAN bus Hyundai Kia

Message par triphase » mer. 24 02 , 2021 11:25

Quelques mesures de consommation de la e-Soul. Mesures faites sur route plane (le long du Rhin), par une température d'environ 10-12°C, sans chauffage ni clim.

J'ai roulé à différents paliers de vitesse au régulateur tandis que le smartphone enregistrait les valeurs de tension/courant/puissance transmises par le véhicule à CarScanner, ainsi que la vitesse GPS (pas celle indiquée au TDB).

J'ai ensuite recherché par tâtonnement les 4 coefficients du polynôme de degré 3 permettant d'approximer au mieux par le calcul les valeurs expérimentales.

J'ai trouvé les valeurs suivantes:

Pour la puissance
k0=1.5
k1=0.025
k2=0.00002
k3=0.000015
P = k0 + k1*V + k2*V*V + k3*V*V*V
P en kW et V en km/h

k0 peut être nettement plus élevé avec du chauffage ou de la clim.

On en déduit pour la conso
K = 100 * P / V = 100 * ( k0/V + k1 + k2*V + k3*V*V )
K en kWh/100km
Soul-conso.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Lee Tiom
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 07 11 , 2019 16:03
Mes véhicules : Citroën C-zéro
Localisation : FR-48-St-Bonnet-Laval

Re: Diagnostic CAN bus Hyundai Kia

Message par Lee Tiom » dim. 02 05 , 2021 15:28

Salut, j’étais intéressé par l'application Canion pour une C-0. Je me demandais si l'OBD Link recommandé pour Canion était aussi utilisable pour d'autres applis diagnostics sur d'autres voitures électriques. Et en particulier les Hyundai/Kia.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Diagnostic CAN bus Hyundai Kia

Message par triphase » dim. 02 05 , 2021 23:01

Le truc pour la C-Zero, je l'ai acheté il y a pas mal d'années maintenant. Et il ne fonctionne pas (ou plus) dans la i-MiEV. Ni dans la Kia. J'ai donc acheté le dongle Konnwei en BT recommandé par l'appli CarScanner. Et ça marche assez souvent. Ce dongle ne fonctionne pas dans la iMiEV avec canion mais avec obdzero ça va.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Lee Tiom
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 07 11 , 2019 16:03
Mes véhicules : Citroën C-zéro
Localisation : FR-48-St-Bonnet-Laval

Re: Diagnostic CAN bus Hyundai Kia

Message par Lee Tiom » lun. 03 05 , 2021 8:15

Ok merci. Je ne savais même pas qu'il y avait d'autres applis que Canion qui pouvaient peut-etre marcher sur C-0. As-tu déjà entendu quelqu'un sur le forum qui avait utilisé Car Scanner sur une C-0 ? Je viserais bien une Ioniq dans un avenir proche mais il y en a pas beaucoup en occasion. J'aimerais trouver un dongle polyvalent quitte à en acheter un.

pf78
Messages : 193
Enregistré le : sam. 18 08 , 2012 19:28
Mes véhicules : Ioniq5 & vw e-up ex ion 2012
Localisation : FR-85 - Challans

Re: Diagnostic CAN bus Hyundai Kia

Message par pf78 » sam. 12 06 , 2021 9:35

Hello, Je repasse par ici après une longue absence....
Je devrais recevoir une Ioniq5 vers septembre et je testerai canioniq (adaptation de canion faite par Martin).
@triphase: je te suggère de tester https://play.google.com/store/apps/deta ... oniq&hl=f

J'ai constaté (lors d'adaptations pour HybridAssistant) que les modèles électriques de Hyundai & Kia répondent de manière très similaires aux interrogations sur la prise diag.

et de toute façon, j'adapterai HybridAssistant (qui traite déja KONA & E-Niro).
pijot iOn aout 2012
UX250h

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Diagnostic CAN bus Hyundai Kia

Message par triphase » lun. 14 06 , 2021 18:00

Bonjour pf78. Testé canioniq. Marche pas... J’ai l’impression que la ioniq est d’une génération antérieure aux kona/Niro/esoul, ce qui pourrait expliquer un protocole différent.

Tu vas passer de la ion à la ioniq5! Un sacré bond en avant :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Hyundai Motor Group - KIA »