Oui, le progrès, c'est de remettre une 12V en plomb pour mieux ballaster la moto, qu'il faut recharger régulièrement, mais aussi remplacer toutes les quelques années, et qui peut quand-même lâcher sans prévenir afin de générer une belle panne immobilisante, comme avec les voitures. Toujours mieux!gt13013 a écrit : ↑jeu. 28 11 , 2024 23:04Les vieilles Zero étaient en léthargie complète quand elles étaient arrêtées. Pendant le confinement la mienne est restée des mois sans rouler et sans perdre 1% de batterie. Mais progrès oblige ! Ils lui ont trouvé des choses à faire toutes les heures... Et si elle détecte quelque chose elle prévient le propriétaire au moins ?
Le fichier log constitue une lecture passionante...
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Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...
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Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...
Pour le réveil chaque heure, ça doit pas consommer grand chose sur la batterie, même après plusieurs mois sans démarrer la bête : 14.4 kWh c'est énormissime par rapport à des consos de cartes élec, qui sont sûrement alimentées sur la batterie auxilliaire 12V.
Merci pour le Molex : c'est du 2mm 2x4 points femelle, c'est pas très standard, mais j'ai sûrement déjà ça qqpart.
Pour le soft de connexion UART, je vais trouver rapidement les problèmes de CR LN (ou autres) s'il y en a, ça fait partie de mon job Pas très fan de Putty ou de la console UART Arduino, j'utiliserai plutôt un petit soft perso simpliste et dédié pour éviter de perdre du temps.
Pour le dernier lien, ça concerne aussi le MBB accessible avec l'OBD-II et non la BMS, dommage, j'y ai cru 10 secondes.
Sur la Zero S 2025, l'OBD-II est accessible dans la trappe très facilement.
Je vais déjà essayer de voir si la carte BMS et surtout son connecteur sont accessibles facilement sur une SRF et donc sur ma S 2025.
Parser le .BIN de la BMS que j'ai récupéré avec l'appli me démange fortement, déjà histoire d'avoir les lignes de log datées, ça devrait être rapide de parser ça en reprenant le JS de https://zero-motorcycle-community.github.io/ qui répond pour le moment "could not parse".
Si j'étais ZeroMotorCycles, j'aurai codé une passerelle pour transférer sur demande les données de la BMS via l'OBD-II, via sûrement en soft embarqué en interne en bus CAN entre les cartes, mais si c'est fait, c'est sûrement "secret", et impossible de débusquer des commandes secrêtes UART facilement, quel dommage ! Il faudrait soudoyer un Zero-Man californien...
Merci pour le Molex : c'est du 2mm 2x4 points femelle, c'est pas très standard, mais j'ai sûrement déjà ça qqpart.
Pour le soft de connexion UART, je vais trouver rapidement les problèmes de CR LN (ou autres) s'il y en a, ça fait partie de mon job Pas très fan de Putty ou de la console UART Arduino, j'utiliserai plutôt un petit soft perso simpliste et dédié pour éviter de perdre du temps.
Pour le dernier lien, ça concerne aussi le MBB accessible avec l'OBD-II et non la BMS, dommage, j'y ai cru 10 secondes.
Sur la Zero S 2025, l'OBD-II est accessible dans la trappe très facilement.
Je vais déjà essayer de voir si la carte BMS et surtout son connecteur sont accessibles facilement sur une SRF et donc sur ma S 2025.
Parser le .BIN de la BMS que j'ai récupéré avec l'appli me démange fortement, déjà histoire d'avoir les lignes de log datées, ça devrait être rapide de parser ça en reprenant le JS de https://zero-motorcycle-community.github.io/ qui répond pour le moment "could not parse".
Si j'étais ZeroMotorCycles, j'aurai codé une passerelle pour transférer sur demande les données de la BMS via l'OBD-II, via sûrement en soft embarqué en interne en bus CAN entre les cartes, mais si c'est fait, c'est sûrement "secret", et impossible de débusquer des commandes secrêtes UART facilement, quel dommage ! Il faudrait soudoyer un Zero-Man californien...
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Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...
Cela doit être du au fait que le log BMS est buggézian a écrit : ↑jeu. 28 11 , 2024 21:26Le même parser fourni par https://zero-motorcycle-community.github.io/ ne fonctionne pas pour le BIN BMS :
- Could not parse
Les 4 premiers octets de chaque 80H sont écrasés par la valeur 00 F0 FF 00
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Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...
Je me demande si sur les gen3 la prise OBD-II ne communique pas aussi les données du BMS.zian a écrit : ↑ven. 29 11 , 2024 9:16Pour le dernier lien, ça concerne aussi le MBB accessible avec l'OBD-II et non la BMS, dommage, j'y ai cru 10 secondes.
Sur la Zero S 2025, l'OBD-II est accessible dans la trappe très facilement.
Je vais déjà essayer de voir si la carte BMS et surtout son connecteur sont accessibles facilement sur une SRF et donc sur ma S 2025.
Voir sur les copies d'écran de https://www.dropbox.com/scl/fi/rtpvi2vt ... 0lqj8&dl=0
Au bas des pages, il y a des boutons "BMS", d'ailleurs en majuscules sur les copies d'écran de Didier M., et en minuscules sur celle de John L.
Et plein d'autres boutons qui diffèrent d'ailleurs entre les copies d'écran de Didier M. et de John L.
Faudrait tirer ça au clair...
Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...
Je pense que oui, et même sur les Gen 2 ?gt13013 a écrit : ↑ven. 29 11 , 2024 12:58Je me demande si sur les gen3 la prise OBD-II ne communique pas aussi les données du BMS.
Voir sur les copies d'écran de https://www.dropbox.com/scl/fi/rtpvi2vt ... 0lqj8&dl=0
Au bas des pages, il y a des boutons "BMS", d'ailleurs en majuscules sur les copies d'écran de Didier M., et en minuscules sur celle de John L.
Et plein d'autres boutons qui diffèrent d'ailleurs entre les copies d'écran de Didier M. et de John L.
Faudrait tirer ça au clair...
Ce serait ceci pour les Gen 2 : https://zeromanual.com/wiki/Gen2/MBB_Console#BMS_Data ("A serial console via the OBD-II Port accesses the MBB for diagnostics.")
Et cela pour les Gen 3 : https://zeromanual.com/wiki/Gen3/MBB_Console#BMS (dommage, on ne voit pas les résultats des "Additional options")
Et maintenant j'ai l'info de tension de batterie : 116.33 V, reste à savoir ce que font ensuite les hacheurs vers le moteur pour connaître les valeurs des "hautes tensions".
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Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...
Il y a effectivement une section BMS dans les logs que l'on peut extraire par le port OBD-II des Gen2, mais ça n'a rien à voir avec les données que l'on peut extraire par le port du BMS.
Sur le lien suivant je montre ce qu'on obtient en restant au niveau de login 0 (qui ne permet que de voir les données, pas de les modifier):
- la liste des commandes disponibles, obtenue par la commande help
- un exemple de log du MBB extrait par le port OBD-II (fichier texte remis en forme avec un plan)
- un exemple de log du BMS extrait par le port du BMS (fichier texte remis en forme avec un plan)
https://www.dropbox.com/scl/fo/wf8vnjmo ... ppzyw&dl=0
Pour les Gen3 je n'en ai aucune idée...
Sur le lien suivant je montre ce qu'on obtient en restant au niveau de login 0 (qui ne permet que de voir les données, pas de les modifier):
- la liste des commandes disponibles, obtenue par la commande help
- un exemple de log du MBB extrait par le port OBD-II (fichier texte remis en forme avec un plan)
- un exemple de log du BMS extrait par le port du BMS (fichier texte remis en forme avec un plan)
https://www.dropbox.com/scl/fo/wf8vnjmo ... ppzyw&dl=0
Pour les Gen3 je n'en ai aucune idée...
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Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...
Avec les Gen2, il y a plusieurs applications qui donnent la tension de la batterie en temps réel (et qui peuvent aussi la logger).
Pourquoi voulez-vous connaître les tensions envoyées au moteur? Quelles infos peut-on en tirer?
Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...
Merci pour ces fichiers, ça donne une idée précise de tout ce qui est accessible en Gen2, c'est motivant pour attaquer en Gen3 et pouvoir aussi comparer ensuite.gt13013 a écrit : ↑ven. 29 11 , 2024 22:24Il y a effectivement une section BMS dans les logs que l'on peut extraire par le port OBD-II des Gen2, mais ça n'a rien à voir avec les données que l'on peut extraire par le port du BMS.
Sur le lien suivant je montre ce qu'on obtient en restant au niveau de login 0 (qui ne permet que de voir les données, pas de les modifier):
- la liste des commandes disponibles, obtenue par la commande help
- un exemple de log du MBB extrait par le port OBD-II (fichier texte remis en forme avec un plan)
- un exemple de log du BMS extrait par le port du BMS (fichier texte remis en forme avec un plan)
https://www.dropbox.com/scl/fo/wf8vnjmo ... ppzyw&dl=0
Pour les Gen3 je n'en ai aucune idée...
Je veux aller plus loin que cette bonne analyse : https://construire-sa-moto-electrique.o ... les/zero-s et essayer d'en comprendre un peu plus sur le moteur brushless des Zéro qui est forcément une performance d'ingénierie remarquable, mais non documentée.gt13013 a écrit :Pourquoi voulez-vous connaître les tensions envoyées au moteur? Quelles infos peut-on en tirer?
Je vais déjà essayer par curiosité de laisser mon TinySA Ultra (analyseur spectre 100kHz-6GHz) dans le coffre pendant un trajet pour voir quelles fréquences sont émises par le moteur, ça peut être intéressant.
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Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...
J'ai participé à l'aventure de la construction de la moto électrique de Julien Vaïssette et je connais bien ces dossiers.zian a écrit : ↑sam. 30 11 , 2024 0:07Je veux aller plus loin que cette bonne analyse : https://construire-sa-moto-electrique.o ... les/zero-s et essayer d'en comprendre un peu plus sur le moteur brushless des Zéro qui est forcément une performance d'ingénierie remarquable, mais non documentée.
J'ai un dossier perso dans lequel j'ai consigné quelques données sur le moteur des Zeros. Ca pourrait vous intéresser:
https://www.dropbox.com/scl/fo/5m2cp68t ... esns3&dl=0
Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...
Oui c'est intéressant, je viens de regarder, ça me fait penser que c'est dommage qu'on n'ait pas les tr/min sur l'écran de la Zero ou aussi comme donnée dans l'enregistrement de trajet.gt13013 a écrit : J'ai participé à l'aventure de la construction de la moto électrique de Julien Vaïssette et je connais bien ces dossiers.
J'ai un dossier perso dans lequel j'ai consigné quelques données sur le moteur des Zeros. Ca pourrait vous intéresser:
https://www.dropbox.com/scl/fo/5m2cp68t ... esns3&dl=0
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Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...
Le régime moteur n'a pas beaucoup d'importance pour une machine électrique, du moment que sa plage de fonctionnement est conforme à ses capacités.
Seule la température reste limitante et le courant appelé.
Si les logs contiennent la vitesse, il est facile d'en déduire le régime moteur vu qu'il n'y a qu'un seul rapport de démultiplication.
Seule la température reste limitante et le courant appelé.
Si les logs contiennent la vitesse, il est facile d'en déduire le régime moteur vu qu'il n'y a qu'un seul rapport de démultiplication.
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...
Avec les Gen2 et l'appli ZeroSpy il est possible d'enregistrer ces données chaque seconde, de les récupérer, et de passer ensuite des heures à dépouiller les data
Voici un exemple (il y a 2 onglets dans le classeur. Il vaut mieux récupérer le classeur plutôt que de le consulter via Dropbox): https://www.dropbox.com/scl/fi/2qwb24m5 ... q7glo&dl=0
Je m'en suis servi pour surveiller l'état de santé de mes batteries.
Je m'en suis également servi pour mesurer la puissance du freinage régénératif de mes deux motos: https://www.electricmotorcycleforum.com ... ic=12744.0
Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...
J'ai pas essayé encore le regen frein à 100%, déjà à 60% ça me semblait fort.gt13013 a écrit : I use custom mode, with throttle regen to 0% and brake regen to 100%.
Et le regen point mort à 0% je viens d'essayer aujourd'hui, c'est une autre sensation de conduite, je préfère à 40% au moins, ça fait moins utiliser les freins.
Je vais quand même essayer ce combo "throttle regen to 0% and brake regen to 100%" pour voir.
Ca veut dire que les disques ne sont pas frottés mais seul le frein moteur "regen" agit en actionnant faiblement la poignée avant ou la pédale de frein arrière avec ce "brake regen to 100%" ?gt13013 a écrit : I find the regenerative braking very weak and insufficient on the S, which forces you to brake constantly with the discs
J'espère que cette appli "ZeroSpy" fonctionne avec ma Zero S 2025 Gen 3, allons tester tout cela. EDIT : "This application will work with Zero Motorcyles only (except of the new SR/F and similar)". Dommage.gt13013 a écrit : Gen2 et l'appli ZeroSpy il est possible d'enregistrer ces données chaque seconde.
Par curiosité, je vais aussi scanner les échanges Bluetooth avec l'appli officielle pour voir si c'est en clair ou si c'est encodé, ça s'ouvre ensuite avec WireShark mais ça reste très "bruts" comme données...
Merci pour ces bonnes infos, j'étais un peu frustré avec l'impossibilité d'exporter autre chose qu'une image sur le log d'un trajet via l'appli officielle, j'ai zoomé sur le smartphone pour voir les courbes et essayé de comprendre par déduction le déclenchement du message "A1 limit".
Au final, vous avez essayé une commande SET sur ce "maxcustregbrtq - Max Custom Regen Brake Torque : 10 ( 100 % of allowed )" ?
Il y a beaucoup de paramètres en SET possible pour des données autres que celles déjà modificables d'origine via l'appli ou le tableau de bord ?
Justement dans mes essais du jour, je me disais qu'une commande du "frein regen" via la pédale de frein arrière serait vraiement chouette à la place du point mort. Et la poignée de frein avant répartie entre le disque arrière et les disques avants.
La poignée de frein avant et la pédale de frein arrière sont des capteurs électroniques ou sont directement sur les circuits de frein hydraulique ?
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Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...
Oui, avec le frein génératif activé sur les commandes de frein, le frein régénératif se déclenche dès qu'on effleure la poignée de frein avant ou la pédale de frein arrière (je n'ai pas creusé, mais je pense que c'est le contact électrique qui allume les feux stops qui déclenche en même temps le freinage régénératif). Si on appuie plus fort sur la poignée de frein avant ou la pédale de frein arrière, ça actionne mécaniquement le freinage par les disques/plaquettes, comme sur une moto classique.zian a écrit : ↑dim. 01 12 , 2024 20:51Ca veut dire que les disques ne sont pas frottés mais seul le frein moteur "regen" agit en actionnant faiblement la poignée avant ou la pédale de frein arrière avec ce "brake regen to 100%" ?
La poignée de frein avant et la pédale de frein arrière sont des capteurs électroniques ou sont directement sur les circuits de frein hydraulique ?
Le fait de ne pas mettre de frein régénératif quand on relache la poignée de gaz (et donc la moto est en roue libre quand on relache la poignée de gaz) perturbe au départ ceux qui sont habitués au frein moteur d'une thermique. Mais avec l'habitude c'est à la fois très agréable et ce qui procure le plus d'autonomie.
Non, ZeroSpy n'a pas été prévu pour fonctionner avec les Gen3. L'auteur de ZeroSpy a développé cette appli en étant à peu près dans les mêmes circonstances que vous: il voulait faire cracher à sa Zero les infos qu'elle communique par Bluetooth, et il avait les compétences pour y arriver et créer une application autour. Il est très accessible, et à ma demande il m'a même fait une version spéciale de son appli qui exporte des données qu'il n'avait pas prévues au départ.
Non, je n'ai pas osé le faire. J'ai demandé au concessionnaire Zero de m'augmenter le freinage régénératif et il a refusé de le faire car il veut rester sur les réglages prévus en usine. Et il se dit que si on y touche on peut perdre la garantie... Mais ça me démange depuis un bout de temps.zian a écrit : ↑dim. 01 12 , 2024 20:51Au final, vous avez essayé une commande SET sur ce "maxcustregbrtq - Max Custom Regen Brake Torque : 10 ( 100 % of allowed )" ?
Il y a beaucoup de paramètres en SET possible pour des données autres que celles déjà modificables d'origine via l'appli ou le tableau de bord ?
Certains ici s'en sont servi pour modifier le rapport de transmission (si vous mettez des pneus différents, ou changez la courroie par une chaine, ça peut être utile).
Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...
Je vais essayer le log intégal Bluetooth entre le smartphone et la moto pendant un parcours (fonctionne très bien sous Android ce log brut du Bluetooth), puis ouvrir tout cela sous WireShark en filtrant un peu les trames intéressantes en espérant qu'ils n'ont pas encodés ces trames et que les données sont donc lisibles.gt13013 a écrit : Non, ZeroSpy n'a pas été prévu pour fonctionner avec les Gen3. L'auteur de ZeroSpy a développé cette appli en étant à peu près dans les mêmes circonstances que vous: il voulait faire cracher à sa Zero les infos qu'elle communique par Bluetooth, et il avait les compétences pour y arriver et créer une application autour. Il est très accessible, et à ma demande il m'a même fait une version spéciale de son appli qui exporte des données qu'il n'avait pas prévues au départ.
Si j'arrive à comprendre qqchose dans ces données en comparant avec les données de parcours sur l'appli android, restera l'étape de parsing des données pour créer un fichier TXT que l'on pourra ouvrir avec un tableur.
Mon parser sera soit en PHP compilé en .exe, soit en C++ compilé en .exe, en fonction de la complexité de parsing.
Je fournirai cela sur ce forum si tout se passe comme prévu Et aussi les sources sur GitHub pour ceux qui voudront l'améliorer.