Le fichier log constitue une lecture passionante...

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

gillesw
Messages : 47
Enregistré le : mar. 01 11 , 2022 22:21
Mes véhicules : ZERO SR/F
Localisation : Valence

Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par gillesw » dim. 24 09 , 2023 9:02

J'ai refait un tour du Net, pas de logiciel ou Excel pour décoder les logs batterie ZERO de dernière génération :

=> vous avez vu passer des nouveautés sur le sujet ?


GillesW

e-full
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 09 , 2012 7:44
Mes véhicules : TM3 LR , Zero DSR/X
Localisation : FR-31110-occitanie

Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par e-full » ven. 01 12 , 2023 19:05

triphase a écrit :
ven. 03 03 , 2017 22:00
Le fichier log est une mémoire tournante qui conserve sur 128 kilo-octets toute les paramètres ci-dessus. Cela correspond à peu près aux derniers 900km de trajet.
j'ai essayé de comprendre le fichier log avec un éditeur hexa pour les motos de version recentes.
Si il était en mémoire tournante, il ne l'est plus depuis une mise a jour (dernieres dates en tournante ; 28/01/2023).
Le fichier contient 3 jours de log (moto en service ou non) ce qui veut dire qu'il mouline en permanence .
Les enregistrement ont une structure variable : en-tete, longueur, date, datas

affaire a suivre

gt13013
Messages : 97
Enregistré le : sam. 08 12 , 2018 4:48
Mes véhicules : Zero FXS 2016, Dacia Spring, Zero S 2023
Localisation : FR-13013-Marseille

Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par gt13013 » ven. 01 12 , 2023 20:28

Je n'ai toujours pas fait la mise à jour de ma Zero S 2023 qui a son firmware d'origine (version 37 pour le MBB, 44 pour le BMS). Les logs sont en "mémoire tournante": fichiers BIN de 262144 octets dans lesquels les dernières données remplacent les plus anciennes.

Ca me contrarierait énormément qu'après les mises à jour (passage à la version 38 pour le MBB, 45 pour le BMS), la structure des logs change et qu'on ne puisse plus les exploiter.

J'espère que la remarque de e-full dans le message précédent ne concerne que les Cypher III.

Quelqu'un qui a une Cypher II (FX, FXS, FXE, anciennes S, DS, DSR, SR) et qui est à jour de ses firmwares peut-il confirmer qu'il arrive toujours à décoder ses logs avec les mêmes outils qu'avant la mise à jour ?

mana690
Messages : 144
Enregistré le : ven. 11 10 , 2019 11:04
Mes véhicules : motorcycle zero s 125 cc de 2019

Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par mana690 » lun. 04 12 , 2023 12:20

J'ai une S de 2019, je vais check si j'ai pas de MAJ à faire dessus cet après midi, si c'est le cas je ferai un test d'extract pour voir si je peux toujours lire les logs.

Mais logiquement pour moi, tant que l'on est sur du cipher II en OS, les logs resterons lisibles peu importe la MAJ.

Parce que si zero avaient voulu faire ce changement avant, cypher III ne serait pas sorti des cartons....
Je pense que la conception même de cipher II les empêchent de pouvoir faire ce type de modification radicale, il n'est pas "assez evolué" et c'est très bien comme ca.

Après par contre ce qu'ils peuvent faire, c'est empecher l'extraction depuis l'appli zero, je sais même pas si ils ont retiré cette possibilité, ca fait plus d'an que j'ai extrait les derniers logs.

Je tiens au jus dès que j'ai testé.

EDIT : Bon j'ai testé, et je suis pas plus avancé enfaite....

En resumé, il y a deux appli zero, 'lancienn,e et la recente, tous deux dispo sur le playstore.
L' une ne peux fonctionner correctement si la zero à déjà le couplage bluetooth sur l'autre...première déconvenue.

Ensuite, sur la nouvelle appli, si je veux MAJ mes firmwares, on me dit que la MAJ sur les cipher II n'est pas encore disponible.
Sur l'autre appli, donc l'ancienne, l'appli mouline dans le vide dès qu'un check des MAj est demandé, la version des firmwares n'est même plus indiqué, je suppose qu'ils ont purement et simplement désactivé la fonctionnalité dans l'ancienne appli sans l'enlever de l'interface....un petit message d'erreur pour dire directement que la MAJ n'est plus dispo sur l'ancienne appli eût été pertinent zero...c'est pas pour le temps que ca prend à coder...)

Bref, en d'autres termes, si les autres zeroistes de cipher II on le même comportement que moi, on se retrouve avec une ancienne appli qui ne sert plus à grand chose, et une nouvelle qui ne peut pas MAJ les motos...

En soi, perso je m'en fiche, tant que ca fonctionne et que la moto fait son taf, si je peux plus MAJ le firmware je survivrai.

Mais donc lorsqu'il s'agit de faire payer leurs CONsommateurs 3000 boules pour passer un booléen dans leurs code de 0 à 1 afin d'avoir la pleine capacité de la batterie que tu as déjà acheté, là c'est bon ca marche et c'est maintenu.
Par contre lorsqu'ils s'agit de maintenir les applis pour les rendres compatibles avec toutes leurs motos, là par contre ca marche moins bien....ca rapporte pas d'argents donc on s'en fou je suppose....

Ma moto à moins de 5 ans et je peux déjà plus la mettre à jour...la batterie est garantie jusqu'en aout 2024 mais la partie soft elle, est déjà abandonnée...

Alors encore une fois, perso je m'en fiche, tant que ca marche et que la moto fait le taf.

Mais si le comportement que j'ai est généralisé, ca fait vraiment pas sérieux (encore) zero...
On s'attend pas vraiment à ca lorsqu'on a payé une becane 15 300 boules bonus eco déduit....

Bref.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par triphase » lun. 04 12 , 2023 16:32

Il y a déjà eu sur le forum des échanges vifs mais cependant courtois sur l'acceptabilité ou non de ce procédé commercial. Tesla fait de même. Il y a sans doute un fossé culturel entre les partisans et les opposants à ce procédé. A moins qu'il ne soit générationnel...

Cependant, il y a une petite différence entre les 2 constructeurs californiens. L'un est devenu un géant mondial et propose désormais des véhicules financièrement plus attractifs que ceux de la concurrence, malgré ce "procédé".

L'autre a grandi bien moins vite. Même si ses produits n'ont pas encore vraiment de concurrence, ils deviennent quand-même très (trop) chers, et ce procédé risque de freiner encore la croissance de Zero. Or, il est probable que le jour (qui viendra forcément) où les big 4 se réveilleront et décideront de proposer des motos électriques (à moins que des constructeurs chinois ne s'en chargent sérieusement), Zero ait bien du mal à survivre, surtout s'ils n'a pas pu atteindre à temps une masse critique.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

gt13013
Messages : 97
Enregistré le : sam. 08 12 , 2018 4:48
Mes véhicules : Zero FXS 2016, Dacia Spring, Zero S 2023
Localisation : FR-13013-Marseille

Re: Le fichier log constitue une lecture passionante...

Message par gt13013 » lun. 04 12 , 2023 19:24

@mana690 :
Si tu veux retrouver le fonctionnement prévu par Zero il faut aller la faire mettre à jour chez un concessionnaire. Et ensuite tu pourras utiliser l'appli Zero Next Gen pour extraire les logs et faire les mises à jour suivantes toi-même.
Tu trouveras plus d'infos dans ce sujet: https://www.vehiculeselectriques.fr/vie ... 78&t=19303

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »