Changement de l'ampoule du phare par une H4 à LED

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Thermique74
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Re: Changement de l'ampoule du phare par une H4 à LED

Message par Thermique74 » mer. 08 12 , 2021 14:16

Sur celle montée sur la S je n'ai rien modifié et rien enlevé.
S --> SR --> SR/F

smilebob
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Re: Changement de l'ampoule du phare par une H4 à LED

Message par smilebob » mer. 08 12 , 2021 14:33

Ampoule commandée, je vous tiendrai au courant, parce que là, le soir en rentrant du boulot avec l'ampoule d'origine ce n'est plus possible :)

smilebob
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Re: Changement de l'ampoule du phare par une H4 à LED

Message par smilebob » dim. 12 12 , 2021 9:37

Finalement, je me suis orienté vers une ampoule H4 LED avec petit ventilateur à l'avant.
Ici sur Amazon

Elle existe en deux version dont une plus large avec des yeux d'anges en bleu. Pas trop mon truc.
La version mini rentre parfaitement dans l'optique, rien à modifier. Le bruit du ventilo est très discret.
Pour le feu de position j'ai pris un W5W Osram. PArfait même teinte que l'ampule H4.
Je teste demain soir, mais a priori cela change de tout au tout par rapport à l'ampoule d'origine.

smilebob
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Re: Changement de l'ampoule du phare par une H4 à LED

Message par smilebob » mer. 15 12 , 2021 15:01

Premier retour : éclairage au top, ne semble pas éblouir les autres véhicules.
C'est le jour et la nuit par rapport à l'halogene d'origine

Bruno74
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Re: Changement de l'ampoule du phare par une H4 à LED

Message par Bruno74 » lun. 20 12 , 2021 18:21

Salut smilebob,
Regardes mon mesage du 4/12, j'ai mis cette ampoule 1 mois dans mon phare. Résultat le phare est HS.
L'ampoule chauffe trop dans le phare et la partie chromée se décolle.

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Re: Changement de l'ampoule du phare par une H4 à LED

Message par smilebob » lun. 20 12 , 2021 18:33

Salut,
Exactement ce modèle ?
Bizarre parce que chez moi le phare est moins chaud qu'avec l'halogene d'origine. Ce qui est logique car au final elle dissipe moins que l'ampoule d'origine.
Va c'est décollé où ? Vers le trou ?
Rien chez moi pour le moment, en même temps il fait froid.

Mais bizarre quand même car une led dissipe moins qu'une halogène.
Je vais faire gaffe, merci du conseil

Bruno74
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Re: Changement de l'ampoule du phare par une H4 à LED

Message par Bruno74 » lun. 20 12 , 2021 18:58

IMG_3108.jpg
J'avais monté cette ampoule qui fait 35W, je pensais aussi ne pas avoir de problème car une H4 normal fait 55W en code.

Controle régulirement la partie au dessus de l'ampoule, c'est la que mon phare était le plus abimé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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NimbusV
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Re: Changement de l'ampoule du phare par une H4 à LED

Message par NimbusV » mar. 08 02 , 2022 16:35

Ça chauffe à ce point les LEDs ? J'ai toujours été convaincu que que ça générait beaucoup moins de chaleur qu'une halogène, ça m'a étonné de voir quasi systématiquement du ventilo intégré.

A ce moment là, privilégier des LEDs avec refroidissement passif ne permettrait as de dissiper de manière plus homogène la chaleur ?
Je comptais tester ça (en espérant que le diamètre soit le bon pour que ça rentre sans modif') de mon côté :
https://www.amazon.fr/dp/B08PYTZ4WR

smilebob
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Re: Changement de l'ampoule du phare par une H4 à LED

Message par smilebob » mar. 08 02 , 2022 16:55

C'est physique les led chauffent moins, mais différemment plus localisé. 2 mois et 1200 km avec la mienne, aucun souci. Mais c'est l'hiver !

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Re: Changement de l'ampoule du phare par une H4 à LED

Message par NimbusV » mer. 09 02 , 2022 13:57

Bruno74 a écrit :
lun. 20 12 , 2021 18:58
IMG_3108.jpg

J'avais monté cette ampoule qui fait 35W, je pensais aussi ne pas avoir de problème car une H4 normal fait 55W en code.

Controle régulirement la partie au dessus de l'ampoule, c'est la que mon phare était le plus abimé.
La partie de contact avec le culot ? Ce serait lié au ventilo actif ou alors le problème aurait été pire sans ventilo ?
smilebob a écrit :
mar. 08 02 , 2022 16:55
C'est physique les led chauffent moins, mais différemment plus localisé. 2 mois et 1200 km avec la mienne, aucun souci. Mais c'est l'hiver !
De manière générale, ce serait recommandé le ventilo actif plutôt que seulement passif ?

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Re: Changement de l'ampoule du phare par une H4 à LED

Message par triphase » mer. 09 02 , 2022 14:59

En fait la lampe à LED dégage moins de chaleur qu'une lampe à incandescense (halo), c'est l'avantage de la LED, elle consomme moins pour la même quantité de lumière.

Mais.... La LED est bien plus sensible à la chaleur. Si la puce LED atteint 80°C, ou son boitier 60°C (données indicatives), elle va vite crever, d'où la nécessité de ventiler. Une "ampoule" faite de verre et de métal peut monter à plusieurs centaines de degrés sans se détériorer. Donc pas besoin de radiateur ni ventilateur.
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Re: Changement de l'ampoule du phare par une H4 à LED

Message par NimbusV » mer. 09 02 , 2022 21:28

Je comprends du coup l’intérêt d'avoir un ventilo dessus, mais j'en croise pas mal de LEDs sans ventilo (refroidissement dit passif), mauvaise idée ça du coup ? (sur le plan de la surchauffe de la LED ou de la détérioration du phare)

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Re: Changement de l'ampoule du phare par une H4 à LED

Message par NimbusV » ven. 11 02 , 2022 14:25

Pour ceux qui tombent sur ce sujet et qui se demandent quel est le diamètre maximum pour pouvoir installer la LEDs dans son compartiment, c'est 28mm !

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Re: Changement de l'ampoule du phare par une H4 à LED

Message par hpdp » dim. 13 02 , 2022 23:59

le refroidissement passif fonctionne très bien pour les ampoules leds domestique.
sur toutes les miennes j'ai fait 3 trous de 3mm : un au sommet, un à la base du bulbe, un au milieu du plastique opaque, ce qui permet a l'air de circuler et de refroidir le plateau de leds quelque soit sa position.
dans un phare un trou de ventilation pourrait poser un problème d'entrée d'eau. un H4 supporte très bien la chaleur et n'a pas besoin de refroidissement. ma mère a eu une nissan micra, et elle a passé plusieurs heures à l'arrêt coincée dans une tempête de neige moteur et phares allumés, le verre d'un phare s'est fendu mais il marchait très bien. c'est vraiment un cas extrême.
un H4 de 55W donne autour de 1000 lumens, pour un éclairage à peu près équivalent une led consomme vers 12W.

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Re: Changement de l'ampoule du phare par une H4 à LED

Message par NimbusV » mer. 16 02 , 2022 21:15

J'ai reçu et installé mes LEDs (H4 et veilleuse) !
Déjà, pour la veilleuse, j'ai pris celle ci, et ça marche très bien ! (faut pas mal tirer d'ailleurs pour la sortir initialement) :
https://www.amazon.fr/gp/product/B09H3LR5TT
Pour la h4, il fallait aussi bien tirer pour que ça sorte la première fois, mais sinon le gabarit de celle ci est parfait !
https://www.amazon.fr/gp/product/B09LSZXDTN

Bon, par contre, ça chauffe vraiment, c'est indéniable, à surveiller régulièrement du coup.
Aussi, le ventilo de la LED fait quand même un petit bruit et entraine une petite vibration dans le guidon (0,1 sur une échelle de 0 à 1000cm3, mais bon, quand on est habitué au silence de l'électrique, ça se remarque !)
35W contre 55W pour l'origine, on économise quand même malgré tout ça et bien sûr la lumière est vraiment plus blanche et intense que celle d'origine, y'a pas photo ... Je reste vraiment assez déçu que ZERO ne fasse pas du full LED d'origine !

Pour ceux qui passent par ici et qui veulent une lumière plus blanche mais toujours halogène, voilà des alternatives que j'avais trouvé (avec même un pack 2 h4 + 2 veilleuses à 4000K et 5000K, le tout pour moins de 25€), mais il faut savoir que ça dure 2 fois moins de temps qu'une halogène classique, et qu'une LED est plutôt autour et au dessus de 6000K :
https://www.amazon.fr/OSRAM-INTENSE-lum ... B09QQDGX3M

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