Autonomie et consommation
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Re: Autonomie et consommation
Perso je suis en profile custom, puissance moteur à 70%, régen à 100% pour le freinage.
Pour avoir roulé pendant 32 000 km est être passé à un cheveu de la panne sèche ce week-end, je me permet de faire mon retour d'expérience sur le comportement de la batterie sur la plateforme zero s.
En résumé :
En dessous de 25 % de charge, la batterie se décharge plus vite, donc attention à l'estimation kilométriques sur le tableau de bord, il va régulièrement être revu à la baisse au fil de la décharge passé ce cap, surtout si vous roulez à plus de 60-70 km/h.
Dès que la batterie tombe à 0 %, vous avez encore un range de 10 km estimé par le tableau de bord en conduite coule (pas d'autoroute donc).
Même lorsque l'estimation kilométrique tombe à zero, la moto peux encore rouler, j'ai poussé sur 4 km (forcé et contraint.... en ne dépassant pas les 50 km/h), mais je me suis pas amusé à aller plus loin.
On peux donc estimer qu'une fois que la batterie tombe à zero, il y a encore 10 km d'autonomie sur de la nationale à 70 km je pense, 15 km si l'on roule plus lentement.
Ces estimations le son sur une batterie "veille' de 2 ans et demi, pas sur que sur une batterie de zero s de 2014, il y ai encore ce genre d'endurance....
En terme d'autonomie brute, ca dépend de plein de variables en effet, mais en simplifiant et en ne prenant que le profil de conduite, avec un 100 % de batterie :
200 km atteignables si l'on dépasse rarement les 85 km/h, conduite mixte avec agglomération, accélérations très douces, optimisation du frein régénératif.
170 km en conduite plus standard, conduite soutenu à 90 km/h, avec accélérations non restreintes parfois, optimisation du frein régénératif.
180 km atteignable avec le comportement en 170 km d'autonomies, et de l'agglomération parfois.
140 km en conduite soutenu sur autoroute en ne dépassant pas les 110 et en ne faisant pas le fou sur les accélérations.
110 km en conduite soutenu sur autoroute en ne dépassant pas les 130 et en ne faisant pas le fou sur les accélérations.
90 km en conduite soutenu sur autoroute en ne dépassant pas les 130 mais en n'hésitant pas à dépasser dès qu'on le souhaite.
75-80km en modo yolo sur l'autoroute avec manette des "gaz" tous le temps à fond à 140 km/h (a éviter en été, la surchauffe va vite pointé son nez...et le bridage qui va avec).
Ces estimations ne prennent pas en compte le fait de pousser la batterie dans ses derniers retranchements comme présenté au début de mon post. En gardant une "réserve" de batterie de 2% affiché sur le tableau de bord.
Retour d'expérience fait sur du vécu réel, je mesure 1.81m et pèse 75 kg, disons 80 avec l'équipement et le sac à dos.
De manière général, les zero restent assez endurantes jusque 85 km/h, au delà, plus vous allez vite, moins la batterie va aimer, ce de manière empirique.
Pour avoir roulé pendant 32 000 km est être passé à un cheveu de la panne sèche ce week-end, je me permet de faire mon retour d'expérience sur le comportement de la batterie sur la plateforme zero s.
En résumé :
En dessous de 25 % de charge, la batterie se décharge plus vite, donc attention à l'estimation kilométriques sur le tableau de bord, il va régulièrement être revu à la baisse au fil de la décharge passé ce cap, surtout si vous roulez à plus de 60-70 km/h.
Dès que la batterie tombe à 0 %, vous avez encore un range de 10 km estimé par le tableau de bord en conduite coule (pas d'autoroute donc).
Même lorsque l'estimation kilométrique tombe à zero, la moto peux encore rouler, j'ai poussé sur 4 km (forcé et contraint.... en ne dépassant pas les 50 km/h), mais je me suis pas amusé à aller plus loin.
On peux donc estimer qu'une fois que la batterie tombe à zero, il y a encore 10 km d'autonomie sur de la nationale à 70 km je pense, 15 km si l'on roule plus lentement.
Ces estimations le son sur une batterie "veille' de 2 ans et demi, pas sur que sur une batterie de zero s de 2014, il y ai encore ce genre d'endurance....
En terme d'autonomie brute, ca dépend de plein de variables en effet, mais en simplifiant et en ne prenant que le profil de conduite, avec un 100 % de batterie :
200 km atteignables si l'on dépasse rarement les 85 km/h, conduite mixte avec agglomération, accélérations très douces, optimisation du frein régénératif.
170 km en conduite plus standard, conduite soutenu à 90 km/h, avec accélérations non restreintes parfois, optimisation du frein régénératif.
180 km atteignable avec le comportement en 170 km d'autonomies, et de l'agglomération parfois.
140 km en conduite soutenu sur autoroute en ne dépassant pas les 110 et en ne faisant pas le fou sur les accélérations.
110 km en conduite soutenu sur autoroute en ne dépassant pas les 130 et en ne faisant pas le fou sur les accélérations.
90 km en conduite soutenu sur autoroute en ne dépassant pas les 130 mais en n'hésitant pas à dépasser dès qu'on le souhaite.
75-80km en modo yolo sur l'autoroute avec manette des "gaz" tous le temps à fond à 140 km/h (a éviter en été, la surchauffe va vite pointé son nez...et le bridage qui va avec).
Ces estimations ne prennent pas en compte le fait de pousser la batterie dans ses derniers retranchements comme présenté au début de mon post. En gardant une "réserve" de batterie de 2% affiché sur le tableau de bord.
Retour d'expérience fait sur du vécu réel, je mesure 1.81m et pèse 75 kg, disons 80 avec l'équipement et le sac à dos.
De manière général, les zero restent assez endurantes jusque 85 km/h, au delà, plus vous allez vite, moins la batterie va aimer, ce de manière empirique.
- jeer
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- Enregistré le : mar. 30 10 , 2018 11:22
- Mes véhicules : Honda Civic Hybrid - Zero S 14.4
Re: Autonomie et consommation
A y est, j'ai fait mon "petit" road trip de Paris jusqu'en Basse Normandie. 170 kms selon Google maps en évitant les voix rapides, péages et tout le tralala. Avec ma S 2018 14.4.
100% de batterie au départ, légère canicule, 80kg motard + sac en bandoulière. Léger vent de face il me semble sur la majorité du trajet mais je peux me tromper.
Et bien.... J'ai serré les fesses , mais c'est peut-être mon côté "pessimiste" ou fataliste.
Pour quitter Paris, j'ai dû passer par toutes ces petites villes périphériques, quartiers résidentiels, pavillonnaires, avec 150 milliards de dos d'ânes, (La France et ses dos d'ânes et ronds points..... no comment ), puis sont venues les longues lignes droites venteuses de la Beauce avant d'arriver à Chartres, et là je voyais le pourcentage de la batterie diminuer, diminuer.... Je m'imaginais déjà en train de pousser les 180 kgs de la belle américaine sur les 30 derniers kilomètres vallonnés du Perche.... Mais en fait non.;
A force de faire attention de ne pas dépasser les 80 / 90, de parfois me coucher sur la moto pour l'aérodynamisme, d'essayer d'anticiper les ronds points en régénérant la batterie, je suis arrivé à 20kms de la destination avec 20% de batterie. Qu'ai-je fais alors???? Je mis en mode sport pour enfin m'amuser, et là waouh.... Les 20 derniers kilomètres ont été rapides, et souriants. A l'arrivée il me restait 9%.
On verra au retour dans 3 jours. Je suis content d'avoir tester la belle sur autre chose que le périph et la banlieue parisienne qui pue. Aucun soucis pour elle.
100% de batterie au départ, légère canicule, 80kg motard + sac en bandoulière. Léger vent de face il me semble sur la majorité du trajet mais je peux me tromper.
Et bien.... J'ai serré les fesses , mais c'est peut-être mon côté "pessimiste" ou fataliste.
Pour quitter Paris, j'ai dû passer par toutes ces petites villes périphériques, quartiers résidentiels, pavillonnaires, avec 150 milliards de dos d'ânes, (La France et ses dos d'ânes et ronds points..... no comment ), puis sont venues les longues lignes droites venteuses de la Beauce avant d'arriver à Chartres, et là je voyais le pourcentage de la batterie diminuer, diminuer.... Je m'imaginais déjà en train de pousser les 180 kgs de la belle américaine sur les 30 derniers kilomètres vallonnés du Perche.... Mais en fait non.;
A force de faire attention de ne pas dépasser les 80 / 90, de parfois me coucher sur la moto pour l'aérodynamisme, d'essayer d'anticiper les ronds points en régénérant la batterie, je suis arrivé à 20kms de la destination avec 20% de batterie. Qu'ai-je fais alors???? Je mis en mode sport pour enfin m'amuser, et là waouh.... Les 20 derniers kilomètres ont été rapides, et souriants. A l'arrivée il me restait 9%.
On verra au retour dans 3 jours. Je suis content d'avoir tester la belle sur autre chose que le périph et la banlieue parisienne qui pue. Aucun soucis pour elle.
- jeer
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- Mes véhicules : Honda Civic Hybrid - Zero S 14.4
Re: Autonomie et consommation
Pour info, le retour a été beaucoup plus serein, vent dans le dos, ou 3/4 dos, canicule, je me suis calé pendant 30 à 40 kms derrière poids lourd à l'abri du vent. Je suis arrivé à destination avec 36% de batterie restante après avoir roulé 170 kms.... Stupéfait.
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Re: Autonomie et consommation
Vitesse et vent... des grands classiques !
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2017 Electric Motion Etrek
2020 Zero FXS 7.2
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- man3515
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Re: Autonomie et consommation
Le phénomène d'aspiration représente un gain extraordinaire d'énergie.
On peut aussi le faire en voiture derrière un camion au régulateur, le gain est bien là aussi !
Utilisé en F1 notamment pour mieux doubler, il y a eu des projets de faire des "trains de camions"sur l'autoroute pour réduire leur consommation, mais cela n'a jamais abouti.
On peut aussi le faire en voiture derrière un camion au régulateur, le gain est bien là aussi !
Utilisé en F1 notamment pour mieux doubler, il y a eu des projets de faire des "trains de camions"sur l'autoroute pour réduire leur consommation, mais cela n'a jamais abouti.
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Re: Autonomie et consommation
Ahhhh bah j'ai eu 259km de range hier ... Depuis 2 ans je roulais pas assez lentement mdrrrr
- scorpion71
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- Enregistré le : sam. 15 01 , 2022 16:06
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Re: Autonomie et consommation
hier 185 km avec les 50 premiers à 80 90 et les 60 derniers à 110 135
le reste à vitesse réduite, sécurité course de vélo soit 50 /70
il me restait 25% de batterie
le tout en mode sport
le reste à vitesse réduite, sécurité course de vélo soit 50 /70
il me restait 25% de batterie
le tout en mode sport
- jeer
- Messages : 237
- Enregistré le : mar. 30 10 , 2018 11:22
- Mes véhicules : Honda Civic Hybrid - Zero S 14.4
Re: Autonomie et consommation
Pas mal du tout!!!
- scorpion71
- Messages : 32
- Enregistré le : sam. 15 01 , 2022 16:06
- Mes véhicules : zero S 2019 14.4 / 125
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Re: Autonomie et consommation
je viens de faire une ballade avec des copains qui eux sont en thermique
température moins de 10° distance 191 km
Tout le temps entre 80 et 90 en mode sport
96 km à l'aller (erreur de parcours) arrivé avec 50%
recharge au bar restaurant le patron m'a prêté une rallonge pour le branchement
nous avons bu un café et fait une petite ballade à pied
reparti avec 58%
retour 95 km à la même vitesse qu'à l'aller arrivé avec 9%
rechargement gratuit si nous avions eu plus de temps devant nous j'aurais pu prendre une vingtaine de % pour rentrer plus serein
je pense que la température base + brouillard m'ont fait perdre plus d'une dizaine de %
température moins de 10° distance 191 km
Tout le temps entre 80 et 90 en mode sport
96 km à l'aller (erreur de parcours) arrivé avec 50%
recharge au bar restaurant le patron m'a prêté une rallonge pour le branchement
nous avons bu un café et fait une petite ballade à pied
reparti avec 58%
retour 95 km à la même vitesse qu'à l'aller arrivé avec 9%
rechargement gratuit si nous avions eu plus de temps devant nous j'aurais pu prendre une vingtaine de % pour rentrer plus serein
je pense que la température base + brouillard m'ont fait perdre plus d'une dizaine de %
Modifié en dernier par scorpion71 le ven. 11 11 , 2022 18:46, modifié 2 fois.
Re: Autonomie et consommation
sans indiscrétion tu pèses combien ?
- scorpion71
- Messages : 32
- Enregistré le : sam. 15 01 , 2022 16:06
- Mes véhicules : zero S 2019 14.4 / 125
- Contact :
Re: Autonomie et consommation
en tenue complète au alentour de 80/82 kg
- zéronimbus
- Messages : 290
- Enregistré le : dim. 25 07 , 2021 9:30
- Mes véhicules : zéro sr/s prémium power tank pack touring 2021
- Localisation : sud vendée (85)
Re: Autonomie et consommation
tant que le parcours a du relief, c'est possible de battre des records de distance
sur un trajet différent de mon boulot et avec du relief, avec le même kilométrage, j' avais 20% de batterie en +.
sur un trajet différent de mon boulot et avec du relief, avec le même kilométrage, j' avais 20% de batterie en +.
185 000 kms en moto, dont 40 000 en zéro.
Re: Autonomie et consommation
je comprend mieux car moi avec mes 110kg en tenue je passe rarement les 150km...en tenue complète au alentour de 80/82 kg