Gamelle… ma première !

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Électron libre
Messages : 190
Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.

Gamelle… ma première !

Message par Électron libre » sam. 07 03 , 2020 18:49

Je voudrais partager avec vous ma première vraie gamelle, c'est à dire sur la route et pas juste d'avoir laissé se coucher la DS en la manœuvrant quasi à l'arrêt.

Il y a une semaine, j'ai dû partir pour Lyon très tôt le matin du sud de la Drôme (un peu plus de 230 km) et malgré le fait d'être parti en avance donc avec le luxe de pouvoir être très prudent, j'ai été surpris par le verglas. Après 30 km sur route parfaitement sèche, j'ai constaté de l'humidité sur l'asphalte et qq km plus loin, sur une grande courbe très légère à une vitesse probable de 60 à 70 km/h, tout-à-coup la moto m'a échappé, s'est couchée sans prévenir je n'ai rien eu le temps de faire ! Me suis retrouvé le cul parterre, la moto a glissé sur une trentaine tout en faisant un lent tour complet sur elle-même avant de s'immobiliser contre le rail de sécu. Évidemment j'ai fini de glisser bien plus tôt qu'elle, le pantalon complètement rapé et déchiré en haut de la cuisse mais le blouson cuir à peine rapé au coude.

Une fois relevée grâce à l'aide d'un automobiliste, la DS est repartie sans problème après avoir juste nécessité une coupure contact et remise en marche. Voici les dégâts : RIEN sur la DS elle-même, seuls le crash-bar et la valise alu GIVI ont bien été usés sur leur zones de contact avec le sol (superbe gerbe d'étincelles de nuit durant toute la glissade, comme si l'on avait attaqué le crash-bar à la meuleuse). Et je confirme (Falcon l'a déjà dit), le guidon ne touche même pas le sol…

Il ne m'est donc rien arrivé d'extraordinaire, mais je souhaitais vous en faire part, car ce qui m'a décidé à équiper ma moto ainsi, c'est notamment l'expérience et les arguments de Falcon !! Grand merci à toi, Guillaume ;-)

Donc en résumé, des valises alu et des crash-bars, c'est vraiment hyper sécurisant, la jambe ne peut pas être écrasée, et c'est aussi (en deuxième, par ordre de priorité) le moyen d'épargner la machine de gros dommages, du moins tant qu'aucun obstacle n'arrête violemment sa glissade.
IMG_0550.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Gamelle… ma première !

Message par falcon » sam. 07 03 , 2020 20:50

Hé bien, content que tu t'en sois bien sorti ! :shock:
Quand j'étais revenu de Lyon en janvier et que la température commençait à descendre en-dessous des 3°C, j'étais pas ultra rassuré.
Et le verglas, c'est comme le gazole : va rattraper quand ça part, tiens.

Tu sais, c'est gentil d'avoir testé toi aussi, mais j'aurais préféré que tu me crois sur parole. :lol:

Oui, quand j'ai revu la vidéo de ma gamelle, on entend bien le bruit métallique des crash-bars qui liment le goudron (à moins que ce ne soit l'inverse ?). Et ça fait bizarre.

Ta valise a quand même bien morflée. Tu roulais à quelle allure ?
Car mes valises Trekker 33 en ABS avaient nettement mieux encaissé la plaisanterie, mais j'étais à 30 km/h seulement.
Edit : pardon, en relisant, tu étais à 60/70 km/h. Pas étonnant que les protections n'aient pas aimé.

Et j'avoue qu'après la préservation du pilote, avoir la moto qui peut repartir, c'est agréable. Surtout quand le concessionnaire n'est pas à côté.
Edit 2 : pour "repeindre" les crash-bars, du Frameto fait bien l'affaire. Niveau couleur, ça se voit peu (faut avoir le nez dessus) et ça protège de la rouille.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
GilTitan06
Modérateur forum dédié
Messages : 833
Enregistré le : lun. 16 04 , 2018 12:32
Mes véhicules : Moto ZERO S 14.4Kw
Localisation : FR-06410-BIOT
Contact :

Re: Gamelle… ma première !

Message par GilTitan06 » dim. 08 03 , 2020 9:09

Content pour toi que tu n’es rien physiquement!

White-m
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 10 , 2018 6:45
Localisation : FR-33 Bruges

Re: Gamelle… ma première !

Message par White-m » dim. 08 03 , 2020 9:10

😵aie!
Content pour toi que tu t'en sois bien tiré!
C'est sur que les crash-bars protègent super bien tant le pilote que la bécane 👍 Perso sur ma S ça fait trop "tank" je trouve, du coup je les ai pas, alors que sur les DS ça passe très bien.
Par contre je sais pas ce que tu avais comme pantalon, mais il t'a pas vraiment protégé😱...t'aurais pu avoir une belle pizza😅

Électron libre
Messages : 190
Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.

Re: Gamelle… ma première !

Message par Électron libre » dim. 08 03 , 2020 11:20

Par contre je sais pas ce que tu avais comme pantalon, mais il t'a pas vraiment protégé😱...t'aurais pu avoir une belle pizza😅
Un simple pantalon en toile épaisse, mais heureusement, ce qui m'a permis d'éviter la «livraison de pizza à 2 roues», c'est une sous-couche chaude dessous. Elle n'a visiblement pas été touchée, enfin rien de vraiment visible. Moralité, j'avais rapidement acheté un vrai bon cuir de chez Ixon pour le haut, mais j'investirai dès que possible dans un vrai pantalon de moto ! C'est vrai aussi que dans la vie de tous les jours, hors long trajet, c'est parfois difficile d'être vêtu de manière spécifique alors qu'on aimerait bien ne pas avoir à se changer à chaque fois qu'on enfourche la monture on qu'on en descend…

Yankee76
Messages : 304
Enregistré le : sam. 01 11 , 2008 18:53
Mes véhicules : Tesla Model 3. Zéro S 14.4
Localisation : FR-76 Caudebec en caux

Re: Gamelle… ma première !

Message par Yankee76 » dim. 08 03 , 2020 12:58

L'année dernière,j'ai acheté des jeans doublés de kevlar,c'est totalement invisible,le bonus c'est que c'est un peu plus chaud qu'un jean classique.
Conso Zéro S

Image

Avatar du membre
Ooook
Messages : 24
Enregistré le : mar. 28 01 , 2020 17:49
Mes véhicules : Zero SR/F - Tesla Model 3
Localisation : FR-35300-FOUGERES

Re: Gamelle… ma première !

Message par Ooook » dim. 08 03 , 2020 13:04

En ce moment pour mes trajets domicile-travail (15 km), vu le temps froid et humide, je mets un surpantalon pluie Rev'it avec protections aux hanches et aux genoux.
J'ai pas chuté avec (et je croise les doigts :? ) donc je ne peux pas juger de l'efficacité, mais on se sent quand même plus serein.

Pour l'été, je regarde du côté des jeans renforcé, comme ceux que cite Yankee76...
2019 Zero SR/F
2021 Tesla Model 3
I am Ryan Reynolds

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Gamelle… ma première !

Message par falcon » dim. 08 03 , 2020 19:06

Oui, jean renforcé + pantalon pluie si besoin. C'est pas mal.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

White-m
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 10 , 2018 6:45
Localisation : FR-33 Bruges

Re: Gamelle… ma première !

Message par White-m » dim. 08 03 , 2020 21:50

Oui perso j'ai les deux, un jean en armalith et un pantalon moto.
Comme je me change pour travailler ça me pose pas trop de problèmes.
En hiver j'utilise toujours le pantalon moto, mais il est trop chaud en été ou je préfère le jean moto qui est effectivement un bon compromis pour le quotidien.

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Re: Gamelle… ma première !

Message par Cactus69 » lun. 09 03 , 2020 2:09

Heureux pour toi que ça ne se soit pas plus mal fini !

Ton accident m’incite à l’installation d’un thermomètre extérieur, certes ça n’empêcherait pas la chute mais ça donnerait au moins une indication sur le niveau de risque pris à un instant T.

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Gamelle… ma première !

Message par falcon » lun. 09 03 , 2020 8:44

Le thermomètre extérieur, c'est le premier truc que j'ai demandé au responsable France de Zero pour les prochaines motos.
Malheureusement, je crois que les SR/F et SR/S n'ont toujours pas la fonctionnalité...
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
GilTitan06
Modérateur forum dédié
Messages : 833
Enregistré le : lun. 16 04 , 2018 12:32
Mes véhicules : Moto ZERO S 14.4Kw
Localisation : FR-06410-BIOT
Contact :

Re: Gamelle… ma première !

Message par GilTitan06 » lun. 09 03 , 2020 8:56

White-m a écrit :
dim. 08 03 , 2020 21:50
Oui perso j'ai les deux, un jean en armalith et un pantalon moto.
Comme je me change pour travailler ça me pose pas trop de problèmes.
En hiver j'utilise toujours le pantalon moto, mais il est trop chaud en été ou je préfère le jean moto qui est effectivement un bon compromis pour le quotidien.
En ce qui me concerne je porte toujours un pantalon moto été comme hiver!
Pour information j’ai ce modèle en bleu et en beige trouvés chez Dafy:
https://www.dafy-moto.com/jean-street-d ... erlap.html

Avatar du membre
GilTitan06
Modérateur forum dédié
Messages : 833
Enregistré le : lun. 16 04 , 2018 12:32
Mes véhicules : Moto ZERO S 14.4Kw
Localisation : FR-06410-BIOT
Contact :

Re: Gamelle… ma première !

Message par GilTitan06 » lun. 09 03 , 2020 9:01

falcon a écrit :
lun. 09 03 , 2020 8:44
Le thermomètre extérieur, c'est le premier truc que j'ai demandé au responsable France de Zero pour les prochaines motos.
Malheureusement, je crois que les SR/F et SR/S n'ont toujours pas la fonctionnalité...
J’avais déjà communiqué dans ce forum sur l’installation d’un thermomètre qui est à mon avis indispensable.
http://vehiculeselectriques.fr/viewtopi ... re#p246726
Il est fixé grâce au double face fourni. Il en existe aussi des digitaux sans doute plus précis👍

Électron libre
Messages : 190
Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.

Re: Gamelle… ma première !

Message par Électron libre » lun. 09 03 , 2020 10:39

Merci pour vos retours ! Tout ça est intéressant ;-)
Au sujet de la température, je bien d'accord. Quand je roule, mon mobile est fixé sur le guidon et affiche via l'appli Zero les températures moteur, contrôleur et batterie, plus la puissance consommée ou restituée en kW. Manque franchement la température ambiante !

White-m
Messages : 412
Enregistré le : jeu. 11 10 , 2018 6:45
Localisation : FR-33 Bruges

Re: Gamelle… ma première !

Message par White-m » lun. 09 03 , 2020 21:38

@Giltitan
En fait j'ai celui-là en pantalon moto => http://www.bering.fr/discovery/pantalon ... -pant.html
C'est bien ça qui est trop chaud pour l'été 🤒 Et du coup je mets le jean moto => https://www.esquad.fr/smith2.html
D'ailleurs je sais pas comment vous faites même avec un sous pantalon en jean l' hiver je me pèle :lol:

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »