Un toulousain curieux.

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un toulousain curieux.

Message par triphase » jeu. 20 08 , 2020 18:42

Un déclenchement d'airbag en voiture coûte infiniment plus cher en réparation ou remplacement véhicule....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » mer. 26 08 , 2020 17:19

Salut à tous,
Je fais un petit retour concernant la formation 125 que j'ai eu.
Je pense m'en être sortit dignement.
La différence entre un 50cc et une 125cc est déjà flagrante, j'ose croire qu'avec de l'électrique je risque de finir sur orbite.
Mention spéciale pour ces bus à la con qui décident de faire des pauses en plein milieu du centre ville sans prévenir :lol:

On a fait :
- 1h de blabla sur les commandes et différents organes du 125.
- 2h de plateau pour les manœuvres basiques.
- 2h de plateau à allure modérée (40-50 Km/h) avec manœuvres intermédiaires (dont la technique de contre-braquage).
- 2h de circulation réelle (périph - centre ville - départementale).

On était un petit groupe de 4 élèves, dont 1 qui n'a pu faire la pratique en circulation réelle. Malheureusement pour elle, sa condition physique ne lui permettait pas de circuler sans risquer la blessure. 140 kg à contrôler alors qu'elle devait peser 45 kg avec l'équipement moto...
Elle est tombé 6-7 fois, surtout à vitesse très faible sans effet gyroscopique.

Je dois reconnaitre qu'en 125, en rythme arrêt intempestif / centre ville bouchon, c'était plus difficile que ce que j'imaginais. Je n'avais clairement pas assez d'expérience pour pouvoir contrôler le poids de la machine sans devoir m'arrêter avec les pieds un peu de manière brute. C'était mieux sur la fin de parcours. C'est ce qui m'a le plus occasionné de difficultés.

J'ai trouvé ça intéressant et ça a confirmé mon envie de passer sur 2R. En revanche, c'est effectivement trop succin concernant l'aspect sécurité.
Je pense prendre quelques heures en plus, mais j'hésite entre attendre de le faire avec ma Zéro (si je craque :roll:) ou simplement en 125 thermique.
Le concessionnaire Zero étant en vacances, j'ai un peu de temps pour décider.

Finalement, je dois aussi changer ma paire de gants. J'ai pris des gants hiver, et je suais trop à mon gout, ça me gênait de les remettre lorsqu'on faisait une pause pour faire un point sur les consignes suivantes.
Je vais essayer de trouver une paire de gants marrons/bruns qui protègent correctement mais plus légers.

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » lun. 07 09 , 2020 18:54

Bonjour à tous,

Je suis passé chez le concessionnaire Zéro de Toulouse. Pas de DS à essayer.
Après essai de la FXS et S, mon coeur balance pour la S :D
En terme de feeling et de confort de route, j'ai trouvé ça beaucoup plus agréable et fun à conduire.
Comme certains l'avaient déjà compris, j'étais conquis avant même d'essayer les montures. L'essai n'a fait que confirmer cette idée.

Thibault, le vendeur, me propose une S avec 850 km environ (évolutif, c'est le modèle d'expo qui lui appartient personnellement). Elle est bleue, modèle 14.4 et CT fourni. Il pourrait ainsi faire chuter le prix vu qu'elle n'est pas neuve... ça me parait être une bonne opportunité. 1000km pour mois c'est neuf, j'ai pris ma voiture pro de la même façon. Ça m'avait permis à l'époque d'investir 36k au lieu de 43k pour le même véhicule à 0 km.

Je lui ai demandé un devis clé en main et un devis avec les équipements cités plus haut. J'attends son retour, je vous ferai un topo pour voir ce que vous en pensez.

Je vois ma comptable jeudi, si j'arrive à faire passer le véhicule en frais pro c'est réglé je craque.
Si je dois la prendre en perso, je reconnais que le prix peut être un frein. N'étant pas un achat absolument nécessaire...
C'est possible que j'y réfléchisse davantage. Même si je meurs d'envie de l'avoir en main depuis l'essai :lol:

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Re: Un toulousain curieux.

Message par Cactus69 » lun. 07 09 , 2020 19:58

De mon point de vue c’est toujours une bonne affaire les motos de démonstration et d’autant plus en électrique sur lesquelles la période de rodage est un vieux souvenir (un moteur avec une seule pièce en mouvement se rode assez vite).

C’est d’autant plus une affaire si la moto est toujours en immatriculation de garage sans carte grise ça restera une moto acquise neuve d’un point de vue administratif, sinon s’il y a déjà eu émission de carte grise ta moto sera officiellement une moto d’occasion, c’est pas un très gros problème non plus si la remise commerciale est plus importante.

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » mar. 08 09 , 2020 17:34

C'est aussi ce que je pense. Ça peut faire baisser la facture de 10/15% alors que le véhicule a une très faible utilisation.

Pour le deuxième point, je t'avoue ne pas avoir posé la question.
J'attends toujours le devis final pour pouvoir envisager l'achat. Le temps est long en attendant :lol:
Je suis tellement hypé depuis l'essai !

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » ven. 11 09 , 2020 21:38

Bonjour à tous,

Devis à 13,7 HT soit 16,4 TTC. Je gagne donc 3k par rapport au prix constructeur. Je trouve ça honnête.
Avec les équipements, ça monte à 17 700e, mais c'est toujours moins que le prix neuf et sans équipements...
J'y retourne demain je pense.

Vous en pensez quoi ?
Par rapport à vos achats respectifs.

Thermique74
Messages : 164
Enregistré le : mer. 24 04 , 2019 22:06
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Haute-Savoie

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thermique74 » sam. 12 09 , 2020 7:26

A tu vraiment besoin du chargeur? Tu va payer une moto plus cher et perdre le coffre qui es super pratique.

Pour information zero font 1000 euros de remise actuellement sur les motos.
S --> SR --> SR/F

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » sam. 12 09 , 2020 14:24

Aujourd'hui, non. Demain, qui sait ? Je vais plutôt faire du pendulaire boulot maison avec dans un premier temps. Soit 40-50 km journaliers.
Mais comme je fais installer un top case, ça ne me gène pas de perdre cet espace.

Thermique74
Messages : 164
Enregistré le : mer. 24 04 , 2019 22:06
Mes véhicules : SR/F
Localisation : Haute-Savoie

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thermique74 » sam. 12 09 , 2020 18:06

Même si tu change de boulot, il faudra avoir une borne de recharge à disposition. Ca va peut être venir mais actuellement tu n'en trouve pas toujours.

Après il faut son cable de recharge sur la moto? Je ne sais pas. Mais s'il le faut ca reduit encore ton top.
S --> SR --> SR/F

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Un toulousain curieux.

Message par falcon » sam. 12 09 , 2020 18:13

Thermique74 a écrit :
sam. 12 09 , 2020 7:26
A tu vraiment besoin du chargeur? Tu va payer une moto plus cher et perdre le coffre qui es super pratique.
Tout dépend des besoins. le CT, c'est ce qui donne sa polyvalence à la moto.
Donc s'il veut commencer à faire autre chose que du boulot-dodo, ça va lui changer la vie.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » lun. 14 09 , 2020 21:24

J'ai craqué... ça règle la question :lol:
Elle sera livré le 01/10/20, soit à mon retour de vacances. J'ai hâte.

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » mer. 23 09 , 2020 11:51

Bonjour à tous,
Je vais posséder d'ici 2 semaines une fabuleuse S avec CT. J'ai trop hâte d'être livré et de partager avec vous des photos et des anecdotes :D
Je reviens vers vous concernant des petites interrogations:

- Dans un premier temps, je vais recharger la monture sur une prise classique (non greenup donc).
Je cherche à acheter un câble de "recharge rapide". J'ai lu ici et là que vous recommandiez le câble Morec.

Nous sommes bien d'accord que pour une prise "classique", ce câble permet de réduire drastiquement le temps de charge ? Peut-on cumuler ce chargeur ET le chargeur 220v classique pour augmenter la vitesse de charge ?
La division par 3 du temps de charge me parait déjà très intéressante, c'est par curiosité que je me pose la question.

Pour l'instant, je vie dans un appartement en rez-de-chaussée, avec un jardin. Mais sans garage malheureusement...
Pour charger, je pensais donc le faire devant chez moi avec le fameux câble MOREC. Je suis placé dans un recoin d'une résidence très calme, où il y a peu de passage.

- L'antivol.
Bloque disque ? U ? Chaîne ?
J'ai lu que la norme SRA était suffisante pour être couvert, mais que la norme FF/FFMC était encore mieux.
Je suis totalement néophyte de l'univers moto... Je prendrais quelque chose de pratique et qui permette de partir l'esprit tranquille quand je pose la moto.
J'ai vu un modèle qu'utilise Gil, mais aucune idée de l'intérêt de l'un ou l'autre... Des conseils ?

- J'aurai aimé "protéger" la bête du froid. J'ai cru comprendre que le froid pouvait avoir des conséquences sur la batterie à l'utilisation, pas forcément au stationnement. Mais je me dis (peut être à tord) que électronique et le froid se marie moyennement de manière prolongée.
J'hésite à investir dans un cabanon, afin la mettre à l'abri. Seulement, pour accéder au jardin, il faut que je fasse rentrer la moto par la porte d'entrée et traverser mon salon... Je ne suis pas sûr que madame apprécie vraiment. Elle n'est pas fermé contre cette idée, tant que je nettoie derrière :lol:
Pour ceux qui n'ont pas de garage et ne vivant pas dans une maison, comment "abritez-vous" votre Zéro ?

- Concernant l'assurance.
J'ai lu ici et là (encore une fois) que vous étiez nombreux chez AMV. Le tarif à l'année semble intéressant.
Sur le forum FB, j'ai lu que MDM (mutuelle des motards) était plus recommandée pour une raison pratique: prise en charge du remorquage chez le concessionnaire avec possibilité de prêt d'un véhicule.
J'écume encore le topic pour me faire un avis définitif, mais je pense me diriger chez la MDM.
Qu'en pensez-vous ?

Électron libre
Messages : 190
Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.

Re: Un toulousain curieux.

Message par Électron libre » mer. 23 09 , 2020 16:24

Thebizarr a écrit :
mer. 23 09 , 2020 11:51
Nous sommes bien d'accord que pour une prise "classique", ce câble permet de réduire drastiquement le temps de charge ? Peut-on cumuler ce chargeur ET le chargeur 220v classique pour augmenter la vitesse de charge ?
La division par 3 du temps de charge me parait déjà très intéressante, c'est par curiosité que je me pose la question.
Attention aux confusions : un câble adaptateur T1 pouvant se brancher une prise domestique permet (s'il offre le choix de plusieurs calibres) effectivement de charger plus vite que de passer par le chargeur lent d'origine… mais jamais de la vie 3 fois plus vite !! Au risque de faire fondre ladite prise domestique ! Car si la norme classe les PC en 16 A, elle prévoit aussi que ce n'est valable que pour une courte durée ! Je crois me souvenir que la norme prévoit qu'un circuit électrique n'est apte à supporter en régime permanent que 70 % de la puissance nominale, donc au lieu de 16 A (soit env 3500 W), on ne peut compter en gros que sur 11 A soit environ 2500 W (et encore, je passe sur le cos phi ! Pourtant un chargeur n'est pas une résistance, donc on devrait tirer encore moins !). Le chargeur lent, lui, consomme environ 1300 W donc une PC domestique ne permet même pas de charger 2 fois plus vite…

Une prise "renforcée" (type green'up) est faite pour fournir les 16 A sur une durée plus longue. Le top est d'acheter un câble adaptateur mono de calibre 32 A (quitte à lui adjoindre un adaptateur PC 32 vers 16 A pour les cas oùon n'est pas chez soi) ce qui permet chez soi d'installer une PC 32 A et là seulement on va pouvoir charger vraiment plus vite. C'est ce que je fais en chargeant ma DS à un régime constant de près de 4000 W sans soucis (et uniquement à partir de panneaux solaires) ! Quand je ne suis pas chez moi, je baisse le calibre à 10 A et je suis tranquille, sur n'importe quelle PC domestique.
Thebizarr a écrit :
mer. 23 09 , 2020 11:51
J'aurai aimé "protéger" la bête du froid. J'ai cru comprendre que le froid pouvait avoir des conséquences sur la batterie à l'utilisation, pas forcément au stationnement. Mais je me dis (peut être à tord) que électronique et le froid se marie moyennement de manière prolongée.
Une autre confusion : ne pas mélanger l'électronique et le lithium. L'électronique ne craint absolument pas le froid ! En revanche c'est le lithium qui n'aime pas la recharge, notamment à courant élevé, par temps froid.

Électron libre
Messages : 190
Enregistré le : mer. 15 05 , 2019 18:35
Mes véhicules : Zero DS 2019 ZF14.4 + Charge Tank
Localisation : FR – 26 – Buis-les-B.

Re: Un toulousain curieux.

Message par Électron libre » jeu. 24 09 , 2020 14:53

Mes câbles et adaptateurs, en image :

Prise murale et fiche mobile type CEE 32 A :
IMG_1030.jpg
Le câble de recharge T1 / CEE 32 A (calibre au choix 6, 8, 10, 13, 16, 20, 25 et 32 A) provenant du même fournisseur que celui de falcon (merci à lui pour le lien !!) :
IMG_4649.jpg
Les adaptateurs, de gauche à droite (fiche domestique 16 A vers CEE 16 A (celle qu'on trouve sur les marchés, les campings ou les marinas), CEE 16 vers 32 A et câble de recharge T1, TOUS en permanence dans la valise alu, ce qui me permet toute recharge d'urgence n'importe où et au plus vite selon la source disponible :
IMG_8478.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: Un toulousain curieux.

Message par Thebizarr » jeu. 24 09 , 2020 20:03

Je savais qu'il fallait éviter de recharger la batterie à "chaud". Encore une fois pour préserver au mieux la durée de vie de la batterie si j'ai bien saisi.
A l'usage en balade/road trip, avec charge map donc, vous attendez 15-30 min après avoir mis le moteur en OFF pour charger ?

Juste pour m’ôter un doute... Ton "dispositif" complet est utile pour toute prise (camping, prise normale, green up, prise borne type charge map) ?
Si c'est bien ça, je vais m'occuper rapidement de récolter les différents composants. Avoir ce kit prêt à l'emploi pour pallier à toute occasion sera le prochain investissement que je ferai si tu me confirmes.
Pour le câble, j'ai trouvé le lien de Falcon.

Merci pour tes explications !

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »