ZERO S - Bruit de Frottement
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ZERO S - Bruit de Frottement
Bonjour amis de électron,
Ma Zero S de 2018 avec 18000km émet un bruit de frottement que j'ai du mal à interpréter.
En effet, depuis 200 à 300 km, un bruit de frottement à la décélération (jusqu'à 30km/h), comme à l'accélération (jusqu'à 50 km/h-> après je ne le perçois plus, dû au bruit du vent dans le casque ). J'ai également l'impression de nettement plus entendre ce frottement dans les courbes.
Par contre, dans une descente à faible allure et sans mettre les gaz, je n'entends rien du tout, pas plus en montée sur un filet de gaz à faible allure.
Au premier abord, je pense à un roulement...mais lequel. J'ai mis la moto sur sa béquille d'atelier et ainsi libéré la roue arrière, retendue la courroie comme préconisée après nettoyage. En mettant les gaz, je n'entends rien d'anormal (peut-être faut-il que la moto soit en charge?).
Je suis un peu perdu dans ma réflexion.
Est ce que je me trompe en disant que : si un des roulements de moteur déconnait, cela le ferait en permanence?
J'ai contacté team FB qui me demande de vérifier le serrage du pignon cranté en sortie de moteur -> je vais faire cela.
Avez-vous d'autres pistes avant que je ne démonte tout ?
Merci à tous pour votre aide.
Ma Zero S de 2018 avec 18000km émet un bruit de frottement que j'ai du mal à interpréter.
En effet, depuis 200 à 300 km, un bruit de frottement à la décélération (jusqu'à 30km/h), comme à l'accélération (jusqu'à 50 km/h-> après je ne le perçois plus, dû au bruit du vent dans le casque ). J'ai également l'impression de nettement plus entendre ce frottement dans les courbes.
Par contre, dans une descente à faible allure et sans mettre les gaz, je n'entends rien du tout, pas plus en montée sur un filet de gaz à faible allure.
Au premier abord, je pense à un roulement...mais lequel. J'ai mis la moto sur sa béquille d'atelier et ainsi libéré la roue arrière, retendue la courroie comme préconisée après nettoyage. En mettant les gaz, je n'entends rien d'anormal (peut-être faut-il que la moto soit en charge?).
Je suis un peu perdu dans ma réflexion.
Est ce que je me trompe en disant que : si un des roulements de moteur déconnait, cela le ferait en permanence?
J'ai contacté team FB qui me demande de vérifier le serrage du pignon cranté en sortie de moteur -> je vais faire cela.
Avez-vous d'autres pistes avant que je ne démonte tout ?
Merci à tous pour votre aide.
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Re: ZERO S - Bruit de Frottement
La mienne aussi fait un sale bruit à l’accélération.
Si j’y vais sur un filet de gaz ça va mais si j’essore la poignée alors là elle fait un sale bruit jusqu’à 40km/h.
Je l’ai montré au concessionnaire et d’après lui c’est un bruit normal qui va passer avec le temps.
J’ai une ds de 2020 qui n’a que 2500km.
J’espère qu’il ne se trompe pas l’avenir nous le dira.
Sinon comment vérifier le serrage du pignon?
Faut il enlever le boulon de fixation du bras?
J’ai vu qu’il était percé donc une clef étoile peu elle passer sans tout démonter?
J’avoue que ces histoires de bruit sont un peu pénible pour des machines prétendus silencieuse.
Si j’y vais sur un filet de gaz ça va mais si j’essore la poignée alors là elle fait un sale bruit jusqu’à 40km/h.
Je l’ai montré au concessionnaire et d’après lui c’est un bruit normal qui va passer avec le temps.
J’ai une ds de 2020 qui n’a que 2500km.
J’espère qu’il ne se trompe pas l’avenir nous le dira.
Sinon comment vérifier le serrage du pignon?
Faut il enlever le boulon de fixation du bras?
J’ai vu qu’il était percé donc une clef étoile peu elle passer sans tout démonter?
J’avoue que ces histoires de bruit sont un peu pénible pour des machines prétendus silencieuse.
- triphase
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Re: ZERO S - Bruit de Frottement
Elles sont silencieuses... Par comparaison, une HD fait peut-être bien plus de bruit de frottement de courroie, mais personne n'a jamais pu l'entendre!
Ce frottement, c'est sur route sèche? Parce qu'il existe aussi le fameux couinement sous la pluie ou le crachin....
Ce frottement, c'est sur route sèche? Parce qu'il existe aussi le fameux couinement sous la pluie ou le crachin....
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Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: ZERO S - Bruit de Frottement
Que le revêtement soit humide ou pas, j'ai l'impression que cela a peu d'effet. Je viens de regarder le serrage du pignon qui ne bouge pas d'1 millimètre.
Je pense que je vais enlever la courroie et regarder si ce fameux pignon bouge, après quoi je pourrai aussi évaluer l'état des roulements de la roue arrière.
A suivre...
Je pense que je vais enlever la courroie et regarder si ce fameux pignon bouge, après quoi je pourrai aussi évaluer l'état des roulements de la roue arrière.
A suivre...
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Re: ZERO S - Bruit de Frottement
Peu tu me dire le diamètre de la clef tords stp et est ce que ça passe au travers de l’écrou de fixation de La Fourche ar.
Merci
Merci
Re: ZERO S - Bruit de Frottement
Alors, pour vérifier le serrage du pignon, j'ai utilisé une clé Allen(je ne sais plus la dimension).
Out la suite de mes investigations, j'ai démonté la courroie pour tester les roulements moteur, et là, surprise, il n'y aucun jeu transversal, pas de bruit non plus lorsqu'on tourne le moteur à la main.
J'ai également testé les roulements de roues après les a lot démontés;pas de jeu du tout et pas plus de bruit à la rotation.
Pour autant, j'ai tout remonté, nettoyé courroie et pignons, appliqué un produit à base de ptfe...et le bruit est toujours là après essai.
Je.suis pratiquement certain que cela vient du moteur. Je ne sais pas si le système d'aimants permanents peu générer un bruit de frottement ??? Je suis vraiment dépassé.
Si des idées vous viennent à l'esprit, je suis preneur.
Bon week-end à vous.
Out la suite de mes investigations, j'ai démonté la courroie pour tester les roulements moteur, et là, surprise, il n'y aucun jeu transversal, pas de bruit non plus lorsqu'on tourne le moteur à la main.
J'ai également testé les roulements de roues après les a lot démontés;pas de jeu du tout et pas plus de bruit à la rotation.
Pour autant, j'ai tout remonté, nettoyé courroie et pignons, appliqué un produit à base de ptfe...et le bruit est toujours là après essai.
Je.suis pratiquement certain que cela vient du moteur. Je ne sais pas si le système d'aimants permanents peu générer un bruit de frottement ??? Je suis vraiment dépassé.
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- triphase
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Re: ZERO S - Bruit de Frottement
Tu as essayé de faire tourner le moteur sans la courroie? Je veux dire en mettant (délicatement) les gaz, pas juste à la main.
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Re: ZERO S - Bruit de Frottement
Oui, j'ai passé une clé allen à travers l"écrou du bras oscillant, pour la glisser dans l'ecrou du pignon. J'ai mis une visseuse au bout de la clé Allen (coupée pour l'occasion) et j',ai fait tourner le moteur dans un sens et l'autre à différents régimes. Les roulements ne font aucun bruit et n'ont pas de jeu transversal.
- triphase
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Re: ZERO S - Bruit de Frottement
Euh, je voulais dire, faire tourner le moteur par lui même, en mettant le contact et les gaz. C'est peut-être différent du fait de l'entraîner de l'extérieur.
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Re: ZERO S - Bruit de Frottement
Attention de ne pas faire un surrégime,il y a risque de casser le rotor du moteur !
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Re: ZERO S - Bruit de Frottement
bonjour
c'est bizarre car j'ai regardé sur la mienne et la vis qui serre le pignon a une emprunte torx et pas allen.
pour moi c'est une torx de 50.
c'est bizarre car j'ai regardé sur la mienne et la vis qui serre le pignon a une emprunte torx et pas allen.
pour moi c'est une torx de 50.
- n0lag
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Re: ZERO S - Bruit de Frottement
Si t'es pas un puriste, il me semble bien que les clefs "allen" dans le Torx ça marche aussi, avec un risque certe non négligeable, de fumer l'empreinte
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Re: ZERO S - Bruit de Frottement
Bon as tu avancé sur l’origine du bruit que tu as constaté niveau moteur?
L’as tu ramène chez un concessionnaire pour diagnostic ?
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- Sam
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Re: ZERO S - Bruit de Frottement
J'ai l'impression d'avoir le même souci, des nouvelles sur la cause ?
Tesla model 3 LFP / Zéro DS 2016 / Metz
Re: ZERO S - Bruit de Frottement
Bonjour,
J'ai eu ce bruit relativement fort et dérangeant, et ce depuis les pluies et basses températures.
Ce bruit était accompagné d'une vibration dans les cale-pieds.
Le concessionnaire a changé le pignon et sa vis, on a plus la vibration, mais le bruit est encore présent.
C'est surtout à l'accélération.
J'imagine que le froid (et la pluie ?) doivent jouer.
Si vous avez des infos, je suis preneur.
a+
J'ai eu ce bruit relativement fort et dérangeant, et ce depuis les pluies et basses températures.
Ce bruit était accompagné d'une vibration dans les cale-pieds.
Le concessionnaire a changé le pignon et sa vis, on a plus la vibration, mais le bruit est encore présent.
C'est surtout à l'accélération.
J'imagine que le froid (et la pluie ?) doivent jouer.
Si vous avez des infos, je suis preneur.
a+