[Zero S] Questions sur le modèle

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Répondre
eneut59
Messages : 3
Enregistré le : sam. 13 03 , 2021 14:52

[Zero S] Questions sur le modèle

Message par eneut59 » sam. 13 03 , 2021 15:13

Hello tout le monde !
Pour vous la faire courte, je vais rentrer dans la fonction publique en Septembre. Ce sera donc le retour en région parisienne, le temps de ma formation et de mon stage.
Ayant été étudiant parisien pendant 3 ans, je ne supporte plus les transports en commun. Je n'ai jamais aimé ça mais avec l'âge c'est encore pire ahah.
De ce fait je me dirige vers une petite 125 pour être plus autonome. Je suis donc parti a la recherche d'un petit utilitaire pour faire boulot/maison et je suis tombé sur la Zero S. C'est un peu un coup de cœur car malgré son prix, je le trouve très avantageuse (surtout rouler en électrique avec une puissance convenable). Je regarde attentivement les occasions et il y a l'air d'avoir un peu de choix en région parisienne.
Déjà, première question un peu bête, mais quelles sont les choses que je dois check en premier si je vais voir un modèle ?
Ensuite, je m'interroge aussi sur la recharge. Je n'ai pas encore mon appart en région parisienne. Comment je recharge la moto ? Je prendrai un appartement avec garage, c'est impératif pour moi. Mais si je n'ai pas accès a une prise de courant ? Toutes les modèles que je vois en occasion n'ont pas le super charger. Je suppose qu'il doit exister des stations de recharge mais je doute que dans le 77, il y ait une proche de mon futur chez moi.
Comment rechargez vous donc votre Zero si il y a des gens en région parisienne ?
Et surtout, que pensez vous de l'achat d'une Zero S pour première 125 ? Ce n'est pas un peu trop "gros" ?

C'est plus ou moins tout pour mes interrogations, merci de m'avoir lu et de vos potentielles réponses !

Avatar du membre
n0lag
Messages : 162
Enregistré le : mar. 14 07 , 2020 11:36
Mes véhicules : zero s zf 13 2016, 350z 2003
Localisation : 95

Re: [Zero S] Questions sur le modèle

Message par n0lag » sam. 13 03 , 2021 16:28

Salutation !

Personnellement les seules choses qui m'ont intéressées en achetant la mienne d'occasion c'était quelle était l'autonomie constatée suivant la façon de rouler, l'entretiens réaliser (pneu ? plaquette ? liquide de frein ? courroie ?), comment on la recharge, l'historique des pannes, l'historique des propriétaires, l'historique des chutes et ou elle dort la nuit :wink:

Pour recharger tu as pas beaucoup le choix : chez toi, sur ton lieu de travail ou sur borne publique (payante ou gratuite, je pense que les deux sont trouvable en région parisienne) et je rajouterai pour répondre à ta dernière question que la Zero a le gabarit d'une 125 tout à fait normale :mrgreen:

eneut59
Messages : 3
Enregistré le : sam. 13 03 , 2021 14:52

Re: [Zero S] Questions sur le modèle

Message par eneut59 » sam. 13 03 , 2021 18:13

Merci de ta réponse !
Justement, je suis un peu dans le flou au niveau de la recharge.
J'ai lu qu'une pleine recharge c'est quelque chose comme 9h pour une Zero S.
Je ne pourrais pas la recharger au travail, je pense. Je me vois mal arriver a l'école des inspecteurs et demander une prise pour recharger ma moto ahah.
Pour les bornes publiques, ça se joue si il y en a une pas trop loin de mon futur chez moi. Mais j'aurais un peu peur de laisser la moto plusieurs nuits par semaine pour la charger dans un lieu publique. Mais ici encore, c'est un peu dépendant du l'appart ou j'habiterai.
L'idéal ce serait donc dans le parking du futur immeuble. Mais voila, il faudrait que je m'entretienne avec le syndic pour utiliser une prise la nuit (si une prise est présente) etc... Ces démarches me découragent un peu.
La bonne idée, ce serait de trouver une bonne occasion équipée d'un super charger. J'aurais plus trop ce problème de recharge du coup !

Avatar du membre
Mans30
Messages : 89
Enregistré le : dim. 05 01 , 2020 23:40
Mes véhicules : Tesla model 3 - Zero SR/F
Localisation : FR-30250-Junas

Re: [Zero S] Questions sur le modèle

Message par Mans30 » sam. 13 03 , 2021 18:30

Même avec un charge tank, la durée de charge peut prendre plusieurs heures, ça dépend de la borne.
Perso, je charge à la maison, prise simple dans le garage la nuit et au boulot, chargeur "rapide" mis à dispo des salariés mais en triphasé donc je ne profite que d'une charge à 3kw qui prend 4 à 5h (j'ai une DSR 14,4). Bah, quand c'est offert, on ne râle pas :lol:
Tout dépend de ton utilisation, en fait. Il faut que tu saches combien de kms tu vas faire par jour pour savoir de combien de temps de recharge tu auras besoin.
S'il existe une prise extérieure 220v classique sur ton lieu de travail et que tu peux te garer à côté, ça peut le faire. Dans les anciens locaux de ma boîte, j'avais demandé et ça n'a posé aucun problème. Ils étaient même curieux car la moto électrique, c'est encore rare. Franchement, tente le, ça ne coûte rien !
Tesla m3 09/19
Zero SR/F 12/21

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: [Zero S] Questions sur le modèle

Message par triphase » sam. 13 03 , 2021 18:45

Selon le logement que tu vas trouver, le problème ne sera pas que la recharge, mais aussi le garage. Tu ne veux sans doute pas la laisser trainer dans la rue... Ce point est d'ailleurs valable pour toute moto, même avec tuyau d'échappement!

Si pas de prise accessible ou autorisée (quoique...) il est .... peut-être.... possible parfois, si tu n'es pas au 50ème étage, de dérouler une rallonge jusqu'en bas! :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Thebizarr
Messages : 89
Enregistré le : mar. 16 06 , 2020 17:51
Mes véhicules : Zero S 14.4 2020 CT
Localisation : Toulouse

Re: [Zero S] Questions sur le modèle

Message par Thebizarr » sam. 13 03 , 2021 18:53

Personnellement, je te conseille d'abord de trouver une solution pour ton logement. J'avais le même problème, pas de garage et aucune possibilité de recharger sur mon lieu de travail. Je recharge en rez de chaussée devant ma porte d'entrée, dans une résidence très calme. J'ai même déjà rentré la moto dans la cuisine une fois parce que j'étais à 0% :lol:

La durée de recharge est une priorité pour le 2RE. C'est donc assez important d'avoir d'abord une solution à ce problème avant même de pouvoir envisager un achat.
Soit tu as un appartement/maison avec garage qui te permet de la laisser toute la nuit et être tranquille, soit tu as besoin d'une solution de recharge viable sur ton lieu de travail.

Pour ma part, je ne sais pas trop si les bornes de recharge parisiennes sont fiables, mais miser uniquement sur cette solution me parait risqué... Entre les possibles pannes, le fait que les places soient déjà prises par un autre véhicule, ça me semble difficile d'envisager ça comme une solution idéale.

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: [Zero S] Questions sur le modèle

Message par gilles-ricaines37 » sam. 13 03 , 2021 18:56

Tu rechargeras la plupart du temps chez toi la nuit, donc le choix de ton logement est primordial.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: [Zero S] Questions sur le modèle

Message par falcon » sam. 13 03 , 2021 19:08

Il va falloir visiter plusieurs logements. il y a quelques fois de bonnes surprises dans les garages (j'ai trouvé le mien avec une prise domestique déjà présente, raccordée au compteur électrique de mon appartement situé au 2ème !).
Mais comme les agences ne font pas gaffe à ce genre de détail, il faut voir sur place.

Après, tu peux aussi viser un appartement au rez-de-chaussée ou au 1er étage pour rendre la recharge plus facile si le garage n'a pas ce qu'il faut.
Mais il faut réfléchir à comment faire en sorte de passer le câble sans être obligé de garder la fenêtre ouverte.
J'ai aussi eu le cas, j'avais pu passer par une ouverture de ventilation naturelle. :mrgreen:
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

piliji
Messages : 31
Enregistré le : dim. 17 03 , 2019 19:47
Mes véhicules : zero s

Re: [Zero S] Questions sur le modèle

Message par piliji » mar. 16 03 , 2021 23:09

Salut Eneut,

As-tu une idée de la durée de tes trajets de chez toi à ton lieu de travail? Habitant Paris sans garage, je recharge systématiquement au boulot, une rallonge et ça fait le taff (1 à 2 recharges par semaine). Je ne me rends pas compte de la possibilité (ou non) de charger au travail mais c'est l'alternative la plus économique (pas besoin d'un garage).

Ça m'arrive de recharger à Paris mais passée la première heure la minute de charge est très chère en journée (mais gratuite la nuit).

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: [Zero S] Questions sur le modèle

Message par falcon » mer. 17 03 , 2021 4:07

piliji a écrit :
mar. 16 03 , 2021 23:09
(mais gratuite la nuit).
Attention, si tu parles de Belib, c'est gratuit la nuit à plusieurs conditions : prise domestique, badge Belib, et une seule borne sur les 3 de mémoire.
Il faudrait revoir ma vidéo pour retrouver les détails.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

piliji
Messages : 31
Enregistré le : dim. 17 03 , 2019 19:47
Mes véhicules : zero s

Re: [Zero S] Questions sur le modèle

Message par piliji » mer. 17 03 , 2021 8:38

En effet Falcon c'est gratuit sur le réseau belib + prise domestique de la borne 2. Dans du parcours urbain/periurbain l'important est d'assurer sa recharge régulière.

eneut59
Messages : 3
Enregistré le : sam. 13 03 , 2021 14:52

Re: [Zero S] Questions sur le modèle

Message par eneut59 » jeu. 18 03 , 2021 10:50

Je reviens vers vous, merci beaucoup pour vos réponses.
Bon, au vu de ce que je vois et comprends, c'est plutôt onéreux tout ça ahah.
Je vais pas me poser plus de questions que ça et attendre Juillet/Aout pour trouver un appart et voir ensuite. Comme je l'ai dit, je vais obligatoirement prendre un garage (pour ma voiture dans un premier temps). On verra bien si les installations sont présentes. Je pense pas chercher spécialement les aménagements précis pour une zéro s. Si l'appart me plaît, et que je ne peux pas recharger la moto sereinement, j'irai sur une thermique classique.
Même l'idée de prendre une zéro s avec un charge tank, c'est pas une si bonne idée. D’après ce que vous dites, la charge dépend beaucoup de la borne (normal). Sur le site officiel de zero, ils parlent de 2h. On connait les constructeurs, ces chiffres sont obtenus dans des conditions parfaites. Je suppose aussi sur certaines bornes, il faut prendre son câble perso (qui coûte un petit bras quand même). Ce sont pas mal de complications tout ça.
L'idéal ce serait encore d'avoir les aménagements dans l'appart futur. Mais bon, je n'y suis pas encore !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: [Zero S] Questions sur le modèle

Message par triphase » jeu. 18 03 , 2021 14:46

Pour le charge tank, il faut emporter son câble. Je ne sais pas s'il est fourni avec la moto. Sinon faut compter dans les 200€ environ (on peut l'acheter n'importe où, ce n'est pas spécifique Zero). Aux USA il est courant que les bornes, même de faible puissance, aient le câble attaché. en Europe ce n'est quasiment jamais le cas pour des raisons historiques (guerre type1-type2 côté véhicule qui a provoqué l'autre guerre type2-type3 côté borne) sauf bien sûr pour les bornes forte puissance (43kW ou plus) où c'est obligatoire.

Le charge tank est indispensable pour faire du road trip. Pour les mouvement pendulaires quotidiens avec recharge dans le garage il ne sert à rien. A chacun son usage de la moto!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: [Zero S] Questions sur le modèle

Message par falcon » jeu. 18 03 , 2021 19:19

Le câble est fourni avec le Charge Tank.
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »