Guidon tordu

Forum dédié à la gamme diversifiée de ce constructeur, des modèles tout terrain à ceux destinés à la route.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, GilTitan06

Avatar du membre
NimbusV
Messages : 69
Enregistré le : mer. 12 05 , 2021 22:53
Mes véhicules : Zero DS ZF 14.4 2020
Localisation : La Rochelle

Guidon tordu

Message par NimbusV » dim. 03 10 , 2021 19:07

Bonjour à tous,
Bon, je suis vraiment le malchanceux de ce forum, voilà la dernière :
j'ai glissé sur une flaque de boue formée des intempéries d'hier (à très très basse vitesse, rien de cassé chez moi) dans le coin.
La moto redémarre très bien, aucun problème moteur ou autre, ceci dit, mon guidon s'est tordu.
Est-ce que je devrais vous ramener la moto à mon concessionnaire ou un garage lambda pourrait m'aider à le remettre droit ? Faut-il le changer ?
J'ai garé la moto, je pense que la fourche n'est pas touchée, juste la partie gauche du guidon s'est tordue vers le haut.
J'ai eu mon assurance au téléphone, les choses sont bien prises en charges niveau réparations.
243279409_185553730385819_2929616099666649022_n.jpg
243275827_571253224182943_4514077106227152127_n.jpg
Merci encore à tous pour vos réponses !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
GilTitan06
Modérateur forum dédié
Messages : 833
Enregistré le : lun. 16 04 , 2018 12:32
Mes véhicules : Moto ZERO S 14.4Kw
Localisation : FR-06410-BIOT
Contact :

Re: Guidon tordu

Message par GilTitan06 » dim. 03 10 , 2021 20:46

Ton CC va te remplacer le guidon par un neuf et vérifier la fourche!

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Guidon tordu

Message par triphase » lun. 04 10 , 2021 8:04

Oui, c'est quasi impossible à détordre. A moins d'avoir une cintreuse à tubes, et encore. Remplacement. S'agissant d'un simple guidon, je ne suis pas sûr que la réparation (le remplacement) coûte plus cher que le montant de la franchise (avec malus à la clé?). A toi de voir!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Re: Guidon tordu

Message par Cactus69 » lun. 04 10 , 2021 9:32

Surtout si on met un guidon adaptable (c'est en gros 3 à 4 X moins cher qu'en pièce officielle Zero) + 1/2 h de MO

Et sinon, défense de tenter de détordre un guidon en alu à cause du risque (même très, très faible) de casse à l'usage.

Avatar du membre
NimbusV
Messages : 69
Enregistré le : mer. 12 05 , 2021 22:53
Mes véhicules : Zero DS ZF 14.4 2020
Localisation : La Rochelle

Re: Guidon tordu

Message par NimbusV » lun. 04 10 , 2021 9:46

Bonjour à tous, et merci encore une fois pour vos réponses !
On ne détord pas, c'est compris en tout cas !
Le Concess est à quasi 100km de chez moi, donc transport et temps de trajet j'avoue, je préfèrerai tenter le coup moi même en changeant le guidon, surtout si en assurance ça me coutera plus cher sur le long terme...

Vous avez des conseils de guidons pour remplacer ? Des trucs à savoir en le faisant ?
Ah et dernière chose, j'ai vraiment pas l'impression que ma fourche ait pris de coup, ça se vérifie d'une manière ou d'une autre sans ramener au concessionnaire ?

Mr Bee
Messages : 443
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Guidon tordu

Message par Mr Bee » lun. 04 10 , 2021 10:43

Ca ne doit pas être compliqué à remplacer toi même.
Personnellement je rachèterais le modèle constructeur.
Un adaptable fonctionnerai, mais tes sensations de conduite seront différentes (de par la longueur et le cintrage).

Pour la fourche tu peux déjà vérifier qu'elle s'écrase bien en nettoyant les plongeurs et en regardant les traces que le joint y laisse quand tu roules.
Et un fois que le nouveau guidon est remonté vérifier qu'elle roule bien droit.
Gros 4x4 = petit zizi

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Guidon tordu

Message par triphase » lun. 04 10 , 2021 15:04

Pour la fourche: avoir un œil de lynx, faire une visée latérale pour voir si les 2 tubes sont bien parallèles, autrement dit s'ils se superposent.

Faire des essais de plongée de la fourche, si ça coince, c'est pas bon, si ça coulisse bien c'est bon signe.

On trouve des guidons adaptables (j'en ai un...), qui n'ont pas le même ceintrage (risque de cogner contre le réservoir en braquage à fond) il faut juste percer de chaque côté un petit trou au bon endroit à peu près pour y engager le téton des commodos.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
n0lag
Messages : 162
Enregistré le : mar. 14 07 , 2020 11:36
Mes véhicules : zero s zf 13 2016, 350z 2003
Localisation : 95

Re: Guidon tordu

Message par n0lag » lun. 04 10 , 2021 18:08

Tout dépend de combien coute la pièce chez zéro et si tu as un malus ensuite..? Un guidon c'est 50€ sur le net et 1h pour le remplacer.

Comme triphase c'est plutôt tout simple à changer, prendre soin en démontant les comodos d'origines, le plus chiant reste de reporter les perçages sur le nouveau guidon, pour que tes commandes tombent bien au bon endroit (mèche de 4mm si mes souvenirs sont bons).
... Les puristes ne me jetez pas la pierre mais :P , sinon tu peux aussi limer ces fameux "tétons", comme ça tu peux régler au mm, ou tu veux et comme tu veux une fois le guidon en place, ça fonctionnera aussi :mrgreen: :wink:

Avatar du membre
GilTitan06
Modérateur forum dédié
Messages : 833
Enregistré le : lun. 16 04 , 2018 12:32
Mes véhicules : Moto ZERO S 14.4Kw
Localisation : FR-06410-BIOT
Contact :

Re: Guidon tordu

Message par GilTitan06 » mar. 05 10 , 2021 5:43

⚠️Attention lors du démontage de la poignée de l’accélérateur il ne faut pas la desserrer complètement mais juste ce qu’il faut pour la sortir du guidon sinon tu vas te retrouver avec un puzzle de petites pièces dans les mains😅

Avatar du membre
NimbusV
Messages : 69
Enregistré le : mer. 12 05 , 2021 22:53
Mes véhicules : Zero DS ZF 14.4 2020
Localisation : La Rochelle

Re: Guidon tordu

Message par NimbusV » mar. 05 10 , 2021 8:36

Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses !
Je viens d'avoir le concessionnaire, pas de problème pour remplacer moi même mon guidon à son avis, il passe la commande, je pense plutôt passer par le guidon Zero car les trous sont prépercés. Suivant le prix, je ne vais probablement pas passer par mon assurance, si c'est moins de 100 euros surtout.
Je ferai très attention concernant la poignée d'accélérateur !
Concernant la fourche, je vais revérifier, mais j'ai assez peu de doute (le concessionnaire n'en avait pas non plus) sur le fait que le guidon ait tout mangé (en épargnant donc la fourche).
Je vous tiens au courant sur le prix du guidon, ça pourrait être d'utilité publique !

Avatar du membre
Cactus69
Messages : 391
Enregistré le : jeu. 01 09 , 2016 4:23
Mes véhicules : Peugeot ION - Xiaomi M365 - Zero S (2018) - vélo élec. KTM
Localisation : FR - Lyon

Re: Guidon tordu

Message par Cactus69 » mar. 05 10 , 2021 9:02

Pour info, à l'époque (2019) j'avais payé 180 EUR TTC pour un guidon de Zero S : ça piquait un peu, surtout que le guidon de remplacement n'avait même plus le Z de Zero sérigraphié comme sur celui d'origine.

Avatar du membre
GilTitan06
Modérateur forum dédié
Messages : 833
Enregistré le : lun. 16 04 , 2018 12:32
Mes véhicules : Moto ZERO S 14.4Kw
Localisation : FR-06410-BIOT
Contact :

Re: Guidon tordu

Message par GilTitan06 » mar. 05 10 , 2021 10:46

GilTitan06 a écrit :
mar. 05 10 , 2021 5:43
⚠️Attention lors du démontage de la poignée de l’accélérateur il ne faut pas la desserrer complètement mais juste ce qu’il faut pour la sortir du guidon sinon tu vas te retrouver avec un puzzle de petites pièces dans les mains😅
Petite vidéo pour t'aider à changer ton guidon sans problème:
https://www.youtube.com/watch?v=stx-5wEIgDs

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Guidon tordu

Message par hpdp » mer. 06 10 , 2021 13:34

pas besoin de transporter l'engin, il devrait pouvoir rouler ainsi, avec prudence vu la position "modifiée".
tant qu'il ne tape pas le réservoir ou autre pas de souci, juste une question d'habitude.
il est tout à fait envisageable de changer le guidon sur le trottoir du concessionnaire, si tu l'as fait d'abord a blanc tranquillement chez toi et que tu as emporté tous les outils. ça prend un peu de temps mais c'est un bon investissement, et si t'as besoin de quelque chose le concess n'est pas loin. sinon aller + retour avec le guidon plié.
ce qu'il faut regarder avec la fourche c'est que les tubes ne soient pas vrillés : la roue et le pontet doivent être bien dans l'axe. normalement on regarde que le guidon et la roue sont bien a angle droit, mais là, vu la tronche du guidon...
si les tubes sont vrillés il faut désserrer les 4 vis mais juste un peu, serrer la roue entre les jambes et centrer le guidon, et resserrer toutes les vis.
voir aussi l'état des butées sur le pontet du bas et sur le cadre.
normalement les disques ne touchent pas sur une petite chute mais on peut vérifier que toute la surface frotte uniformément.
il existe différentes formes et tailles de guidon, si le nouveau n'est pas celui d'origine les cables peuvent être trop courts quand braqué à fond, et casser. un guidon plus petit ou plus bas va allonger les boucles des cables, veiller qu'ils ne puissent pas être accrochés et s'arracher.
on peut tout à fait redresser un guidon alu mais seulement à chaud, au moins 200°C, dans une cintreuse de plombier, c'est l'affaire de 3 minutes pour quelqu'un d'expérimenté, faut déplier de la bonne façon au bon endroit, il vaut mieux le faire faire.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Guidon tordu

Message par hpdp » mer. 06 10 , 2021 13:47

GilTitan06 a écrit :
mar. 05 10 , 2021 10:46
Petite vidéo pour t'aider à changer ton guidon sans problème:
https://www.youtube.com/watch?v=stx-5wEIgDs
ce type de guidon ne devrait pas être utilisé : 4 pivots = 4 possibilités de désserrage et de mauvais alignement, un simple guidon plat sera beaucoup plus sécurisant, bien moins cher et plus léger.
au besoin il existe des guidons en "Z" ou "M" permettant de descendre plus bas.

Avatar du membre
pegase101
Messages : 27
Enregistré le : sam. 16 05 , 2020 11:26
Mes véhicules : Zero S 2017
Localisation : FR-17- La Rochelle

Re: Guidon tordu

Message par pegase101 » mer. 06 10 , 2021 21:18

Cher voisin Rochelais, pour éviter les allers-retours fréquents à La Roche sur Yon, je fais entretenir ma zero S (pour les pneus ...) chez Clinique Moto, concessionnaire Yamaha à La Rochelle. Outre le fait qu'ils sont très pro, ils sont l'habitude avec les Tmax notamment, des transmissions par courroie. Je ne vais chez Lebrasseur que lorsque le souci touche à la partie électrique. J'ai toujours avec moi quand je vais chez Yamaha le documentation pdf imprimée de la moto, pour qu'ils aient les tensions, couples de serrage ...
Je n'ai jamais eu de soucis avec eux. Voilà, juste pour information et bon courage pour la réparation.
Zero S de 2017 13 kWh aux couleurs du Stade Rochelais

Répondre

Retourner vers « Zero Motorcycles »