Guidon tordu
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- NimbusV
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Guidon tordu
Bonjour à tous,
Bon, je suis vraiment le malchanceux de ce forum, voilà la dernière :
j'ai glissé sur une flaque de boue formée des intempéries d'hier (à très très basse vitesse, rien de cassé chez moi) dans le coin.
La moto redémarre très bien, aucun problème moteur ou autre, ceci dit, mon guidon s'est tordu.
Est-ce que je devrais vous ramener la moto à mon concessionnaire ou un garage lambda pourrait m'aider à le remettre droit ? Faut-il le changer ?
J'ai garé la moto, je pense que la fourche n'est pas touchée, juste la partie gauche du guidon s'est tordue vers le haut.
J'ai eu mon assurance au téléphone, les choses sont bien prises en charges niveau réparations. Merci encore à tous pour vos réponses !
Bon, je suis vraiment le malchanceux de ce forum, voilà la dernière :
j'ai glissé sur une flaque de boue formée des intempéries d'hier (à très très basse vitesse, rien de cassé chez moi) dans le coin.
La moto redémarre très bien, aucun problème moteur ou autre, ceci dit, mon guidon s'est tordu.
Est-ce que je devrais vous ramener la moto à mon concessionnaire ou un garage lambda pourrait m'aider à le remettre droit ? Faut-il le changer ?
J'ai garé la moto, je pense que la fourche n'est pas touchée, juste la partie gauche du guidon s'est tordue vers le haut.
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Re: Guidon tordu
Ton CC va te remplacer le guidon par un neuf et vérifier la fourche!
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Re: Guidon tordu
Oui, c'est quasi impossible à détordre. A moins d'avoir une cintreuse à tubes, et encore. Remplacement. S'agissant d'un simple guidon, je ne suis pas sûr que la réparation (le remplacement) coûte plus cher que le montant de la franchise (avec malus à la clé?). A toi de voir!
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Guidon tordu
Surtout si on met un guidon adaptable (c'est en gros 3 à 4 X moins cher qu'en pièce officielle Zero) + 1/2 h de MO
Et sinon, défense de tenter de détordre un guidon en alu à cause du risque (même très, très faible) de casse à l'usage.
Et sinon, défense de tenter de détordre un guidon en alu à cause du risque (même très, très faible) de casse à l'usage.
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Re: Guidon tordu
Bonjour à tous, et merci encore une fois pour vos réponses !
On ne détord pas, c'est compris en tout cas !
Le Concess est à quasi 100km de chez moi, donc transport et temps de trajet j'avoue, je préfèrerai tenter le coup moi même en changeant le guidon, surtout si en assurance ça me coutera plus cher sur le long terme...
Vous avez des conseils de guidons pour remplacer ? Des trucs à savoir en le faisant ?
Ah et dernière chose, j'ai vraiment pas l'impression que ma fourche ait pris de coup, ça se vérifie d'une manière ou d'une autre sans ramener au concessionnaire ?
On ne détord pas, c'est compris en tout cas !
Le Concess est à quasi 100km de chez moi, donc transport et temps de trajet j'avoue, je préfèrerai tenter le coup moi même en changeant le guidon, surtout si en assurance ça me coutera plus cher sur le long terme...
Vous avez des conseils de guidons pour remplacer ? Des trucs à savoir en le faisant ?
Ah et dernière chose, j'ai vraiment pas l'impression que ma fourche ait pris de coup, ça se vérifie d'une manière ou d'une autre sans ramener au concessionnaire ?
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Re: Guidon tordu
Ca ne doit pas être compliqué à remplacer toi même.
Personnellement je rachèterais le modèle constructeur.
Un adaptable fonctionnerai, mais tes sensations de conduite seront différentes (de par la longueur et le cintrage).
Pour la fourche tu peux déjà vérifier qu'elle s'écrase bien en nettoyant les plongeurs et en regardant les traces que le joint y laisse quand tu roules.
Et un fois que le nouveau guidon est remonté vérifier qu'elle roule bien droit.
Personnellement je rachèterais le modèle constructeur.
Un adaptable fonctionnerai, mais tes sensations de conduite seront différentes (de par la longueur et le cintrage).
Pour la fourche tu peux déjà vérifier qu'elle s'écrase bien en nettoyant les plongeurs et en regardant les traces que le joint y laisse quand tu roules.
Et un fois que le nouveau guidon est remonté vérifier qu'elle roule bien droit.
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Re: Guidon tordu
Pour la fourche: avoir un œil de lynx, faire une visée latérale pour voir si les 2 tubes sont bien parallèles, autrement dit s'ils se superposent.
Faire des essais de plongée de la fourche, si ça coince, c'est pas bon, si ça coulisse bien c'est bon signe.
On trouve des guidons adaptables (j'en ai un...), qui n'ont pas le même ceintrage (risque de cogner contre le réservoir en braquage à fond) il faut juste percer de chaque côté un petit trou au bon endroit à peu près pour y engager le téton des commodos.
Faire des essais de plongée de la fourche, si ça coince, c'est pas bon, si ça coulisse bien c'est bon signe.
On trouve des guidons adaptables (j'en ai un...), qui n'ont pas le même ceintrage (risque de cogner contre le réservoir en braquage à fond) il faut juste percer de chaque côté un petit trou au bon endroit à peu près pour y engager le téton des commodos.
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Re: Guidon tordu
Tout dépend de combien coute la pièce chez zéro et si tu as un malus ensuite..? Un guidon c'est 50€ sur le net et 1h pour le remplacer.
Comme triphase c'est plutôt tout simple à changer, prendre soin en démontant les comodos d'origines, le plus chiant reste de reporter les perçages sur le nouveau guidon, pour que tes commandes tombent bien au bon endroit (mèche de 4mm si mes souvenirs sont bons).
... Les puristes ne me jetez pas la pierre mais , sinon tu peux aussi limer ces fameux "tétons", comme ça tu peux régler au mm, ou tu veux et comme tu veux une fois le guidon en place, ça fonctionnera aussi
Comme triphase c'est plutôt tout simple à changer, prendre soin en démontant les comodos d'origines, le plus chiant reste de reporter les perçages sur le nouveau guidon, pour que tes commandes tombent bien au bon endroit (mèche de 4mm si mes souvenirs sont bons).
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Re: Guidon tordu
Attention lors du démontage de la poignée de l’accélérateur il ne faut pas la desserrer complètement mais juste ce qu’il faut pour la sortir du guidon sinon tu vas te retrouver avec un puzzle de petites pièces dans les mains
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Re: Guidon tordu
Bonjour à tous,
Merci pour toutes vos réponses !
Je viens d'avoir le concessionnaire, pas de problème pour remplacer moi même mon guidon à son avis, il passe la commande, je pense plutôt passer par le guidon Zero car les trous sont prépercés. Suivant le prix, je ne vais probablement pas passer par mon assurance, si c'est moins de 100 euros surtout.
Je ferai très attention concernant la poignée d'accélérateur !
Concernant la fourche, je vais revérifier, mais j'ai assez peu de doute (le concessionnaire n'en avait pas non plus) sur le fait que le guidon ait tout mangé (en épargnant donc la fourche).
Je vous tiens au courant sur le prix du guidon, ça pourrait être d'utilité publique !
Merci pour toutes vos réponses !
Je viens d'avoir le concessionnaire, pas de problème pour remplacer moi même mon guidon à son avis, il passe la commande, je pense plutôt passer par le guidon Zero car les trous sont prépercés. Suivant le prix, je ne vais probablement pas passer par mon assurance, si c'est moins de 100 euros surtout.
Je ferai très attention concernant la poignée d'accélérateur !
Concernant la fourche, je vais revérifier, mais j'ai assez peu de doute (le concessionnaire n'en avait pas non plus) sur le fait que le guidon ait tout mangé (en épargnant donc la fourche).
Je vous tiens au courant sur le prix du guidon, ça pourrait être d'utilité publique !
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Re: Guidon tordu
Pour info, à l'époque (2019) j'avais payé 180 EUR TTC pour un guidon de Zero S : ça piquait un peu, surtout que le guidon de remplacement n'avait même plus le Z de Zero sérigraphié comme sur celui d'origine.
- GilTitan06
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Re: Guidon tordu
Petite vidéo pour t'aider à changer ton guidon sans problème:GilTitan06 a écrit : ↑mar. 05 10 , 2021 5:43Attention lors du démontage de la poignée de l’accélérateur il ne faut pas la desserrer complètement mais juste ce qu’il faut pour la sortir du guidon sinon tu vas te retrouver avec un puzzle de petites pièces dans les mains
https://www.youtube.com/watch?v=stx-5wEIgDs
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Re: Guidon tordu
pas besoin de transporter l'engin, il devrait pouvoir rouler ainsi, avec prudence vu la position "modifiée".
tant qu'il ne tape pas le réservoir ou autre pas de souci, juste une question d'habitude.
il est tout à fait envisageable de changer le guidon sur le trottoir du concessionnaire, si tu l'as fait d'abord a blanc tranquillement chez toi et que tu as emporté tous les outils. ça prend un peu de temps mais c'est un bon investissement, et si t'as besoin de quelque chose le concess n'est pas loin. sinon aller + retour avec le guidon plié.
ce qu'il faut regarder avec la fourche c'est que les tubes ne soient pas vrillés : la roue et le pontet doivent être bien dans l'axe. normalement on regarde que le guidon et la roue sont bien a angle droit, mais là, vu la tronche du guidon...
si les tubes sont vrillés il faut désserrer les 4 vis mais juste un peu, serrer la roue entre les jambes et centrer le guidon, et resserrer toutes les vis.
voir aussi l'état des butées sur le pontet du bas et sur le cadre.
normalement les disques ne touchent pas sur une petite chute mais on peut vérifier que toute la surface frotte uniformément.
il existe différentes formes et tailles de guidon, si le nouveau n'est pas celui d'origine les cables peuvent être trop courts quand braqué à fond, et casser. un guidon plus petit ou plus bas va allonger les boucles des cables, veiller qu'ils ne puissent pas être accrochés et s'arracher.
on peut tout à fait redresser un guidon alu mais seulement à chaud, au moins 200°C, dans une cintreuse de plombier, c'est l'affaire de 3 minutes pour quelqu'un d'expérimenté, faut déplier de la bonne façon au bon endroit, il vaut mieux le faire faire.
tant qu'il ne tape pas le réservoir ou autre pas de souci, juste une question d'habitude.
il est tout à fait envisageable de changer le guidon sur le trottoir du concessionnaire, si tu l'as fait d'abord a blanc tranquillement chez toi et que tu as emporté tous les outils. ça prend un peu de temps mais c'est un bon investissement, et si t'as besoin de quelque chose le concess n'est pas loin. sinon aller + retour avec le guidon plié.
ce qu'il faut regarder avec la fourche c'est que les tubes ne soient pas vrillés : la roue et le pontet doivent être bien dans l'axe. normalement on regarde que le guidon et la roue sont bien a angle droit, mais là, vu la tronche du guidon...
si les tubes sont vrillés il faut désserrer les 4 vis mais juste un peu, serrer la roue entre les jambes et centrer le guidon, et resserrer toutes les vis.
voir aussi l'état des butées sur le pontet du bas et sur le cadre.
normalement les disques ne touchent pas sur une petite chute mais on peut vérifier que toute la surface frotte uniformément.
il existe différentes formes et tailles de guidon, si le nouveau n'est pas celui d'origine les cables peuvent être trop courts quand braqué à fond, et casser. un guidon plus petit ou plus bas va allonger les boucles des cables, veiller qu'ils ne puissent pas être accrochés et s'arracher.
on peut tout à fait redresser un guidon alu mais seulement à chaud, au moins 200°C, dans une cintreuse de plombier, c'est l'affaire de 3 minutes pour quelqu'un d'expérimenté, faut déplier de la bonne façon au bon endroit, il vaut mieux le faire faire.
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Re: Guidon tordu
ce type de guidon ne devrait pas être utilisé : 4 pivots = 4 possibilités de désserrage et de mauvais alignement, un simple guidon plat sera beaucoup plus sécurisant, bien moins cher et plus léger.GilTitan06 a écrit : ↑mar. 05 10 , 2021 10:46Petite vidéo pour t'aider à changer ton guidon sans problème:
https://www.youtube.com/watch?v=stx-5wEIgDs
au besoin il existe des guidons en "Z" ou "M" permettant de descendre plus bas.
- pegase101
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Re: Guidon tordu
Cher voisin Rochelais, pour éviter les allers-retours fréquents à La Roche sur Yon, je fais entretenir ma zero S (pour les pneus ...) chez Clinique Moto, concessionnaire Yamaha à La Rochelle. Outre le fait qu'ils sont très pro, ils sont l'habitude avec les Tmax notamment, des transmissions par courroie. Je ne vais chez Lebrasseur que lorsque le souci touche à la partie électrique. J'ai toujours avec moi quand je vais chez Yamaha le documentation pdf imprimée de la moto, pour qu'ils aient les tensions, couples de serrage ...
Je n'ai jamais eu de soucis avec eux. Voilà, juste pour information et bon courage pour la réparation.
Je n'ai jamais eu de soucis avec eux. Voilà, juste pour information et bon courage pour la réparation.
Zero S de 2017 13 kWh aux couleurs du Stade Rochelais